[TAS•RTA•Any%•Superplays] L’Attaque des P’tits Temps

Impressionnant speedrun de Foamstars qui a déjà réussi à se faire oublier de tout le monde en seulement une nuit de sommeil. Je jalouse la magnifique vanne “Babylon’s Foam” aperçue tantôt sur l’interweb.

2 « J'aime »

J’ai pas compris la vanne ? Il est plutôt joli ce clone

Si tu découvres le jeu ce matin, tu la comprendras probablement demain. C’était le « que reste-t-il de… » anticipé de la présentation d’hier soir et honnêtement, ça sent direct le sapin mais je lui souhaite qu’Internet se trompe !

Je vais attendre de trouver un truc plus pertinent à partager avant de valider ce post mais je dois dire qu’il y a un aspect relaxant et reposant à mater une run parfaite de Wrecking Crew en ayant une gueule de bois ; c’est à mi-chemin entre l’hypnotisme assourdissant du pachinko et la satisfaction de percer du papier-bulle.


Tiens ! Puisque c’est le 4 juillet, je vous propose de fêter l’indépendance des États-Unis avec ce grand classique de l’Histoire de la GDQ, Metal Wolf Chaos à la SGDQ 2014.

Un tuto super complet pour F-Zero X.

00:00 Intro 01:30 Efficient Driving 03:00 Settings 06:46 Machine Weight 11:35 Refill Zone 12:22 Boosting and Dash Plates 15:12 Checkpoints 16:41 Jump Plates 18:33 Chain Reaction 19:30 Moves Section Start 19:40 Double-Tap Turning 22:22 Spin Attacks 23:11 Slide Cornering 24:40 Drifting 31:17 Switch Drift 31:48 Rail Drifting 33:47 Air Drifting 34:35 Half Pipe Side Attacks 36:02 Double-Tap Dive 40:35 Air Control into Double-Tap Dive 42:09 Air Control into Double-Tap Dive Low Dive Form 45:08 Floating 47:38 Air Diagonal Dive 51:22 True Diagonal Dive 53:17 Air-Ground Glitch 56:49 Double-Tap Ascend 58:28 Outro

C’est la RPG Limit Break 2023 cette semaine et deux jeux Ultima étaient au programme.

Parmi les autres trucs que j’aimerais rattraper, l’inénarrable Puwexil sur Lufia II / Estpolis Denki II

SaGa Scarlet Grace: Ambitions (avec Urpina)…

… Le spin-off bizarre de Z.O.E. Zone of the Enders sur GBA…

Soul Blazer / Soul Blader

Dragon Ball Z: Super Saiyajin Densetsu sur Super Famicom…

… Et Dragon Quest Monsters 2 / Dragon Warrior Monsters 2, parmi tant d’autres. Ça reste mon marathon de charité préféré.

3 « J'aime »

@Iggy et donc la conséquence directe :


J’ai glandé devant les archives ci-dessus dimanche soir au lieu de jouer à FF16 (ça devient un running gag). La speedrun de Scarlet Grace est top. Celle de ZOE est un peu cabossée et s’étire en longueur, mais c’était le premier marathon de cette communauté minuscule et on semt qu’ils avaient à cœur de faire découvrir le jeu et leur générosité a fini par gagner ma sympathie. La run DBZ est presque l’inverse : plus courte et très maîtrisée mais on a l’impression de rater la moitié des private jokes de leur commu ; ils craquent tellement le jeu que ça reste un bon moment. La run Ultima I avec le combo père et fille est adorable.

Dans les dernières runs du week-end que j’espère rattraper : Ys IX Nordics, Phantasy Star IV, Dragon Quest V version DS, Fire Emblem Fates version Conquest (“le bien”) par la légende Kirbymastah et – pourquoi pas car je suis dans un bon jour – Pokémon Legends: Arcéus (“le bien”… askip’). Ils durent tous environ une heure sauf DQ5 (un peu moins de sept heures) et Arcéus (un peu moins de cinq heures) mais ça tombe bien, j’ai pas mal d’heures de vol en prévision.

Reste une run bonus pour DQ7 à téléverser mais, s’ils n’ont pas trouvé comment court-circuiter le début, ça doit encore durer des plombes…

Alors, ce n’est pas… Euh, comment dire… Ce n’est pas la run Dragon Quest VII à laquelle je m’attendais mais c’est effectivement impressionnant (et bref).


Hum, je suppose que cette vidéo a sa place dans ce topic également ?

1 « J'aime »

Après les jeux vidéo, certains s’amusent à speedrun des compos

Une nouvelle technique pour Mario 64. Ca permet de skip le tapis volant du Rainbow Carpet Ride et fait gagner presque une minute.
Même des années après, rien n’arrête la recherche

1 « J'aime »

Un nouveau doc sur le speedrun vient de passer sur France 4, malheureusement il se focalise beaucoup trop sur Deathloop (que tout le monde a déjà oublié), et M64 n’est cité que quelques secondes.

Je nourris un sentiment ambivalent pour le speedrun, d’un côté je trouve ça très impressionnant, mais de l’autre je ne peux m’empêcher de penser que ces gens gâchent un temps fou à apprendre des compétences complètement inutiles pour leur vie, un temps perdu qui ne se rattrape plus.

J’ai bien conscience que c’est le cas pour n’importe quel loisir, mais je ressens spécifiquement un malaise particulier pour le Speedrun, qui provient très probablement de ma propre culpabilité à jouer plutôt que de produire pour la société, où d’aller chercher des achievements dans des arts plus établis comme la musique.

Parce que franchement, à la fin de ta vie, ton max% no miss sur Celeste, qu’est-ce que t’en a vraiment à foutre.

À la fin de ta vie tu te souviendras de Celeste comme un moment formateur de ta vie, et la run comme un cristallisation de ta volonté de fer, ce qui montre qu’avec les bonnes conditions tu peux être quelqu’un d’extraordinaire; et ce de manière littérale, parce que les gens ordinaires ne peuvent pas le faire.

Je trouve étonnant que tu aies cette réflexion vu que tout le spiel de Celeste c’est justement la recheche du soi et du bien-être mental via le fait de la performance, voir de la performance exceptionnelle (et pour voler les mots de mon sensei qui est féru d’étymologie, per fomere ça veut dire « aller au delà de la forme »).

1 « J'aime »

J’ai bien précisé que je n’étais pas tout à fait clair avec mes sentiments, chacun doit trouver son propre levier pour comprendre ce qu’il est et où il va, pour lui c’est Celeste, très bien, mais une partie de moi ne peux s’empêcher de sous-peser cette performance. Si le fait de devenir numéro 1 mondial dans n’importe quel catégorie te suffi à te rassurer sur ce que tu es, tu passes à côté, à mon avis, d’un plus grand tableau. Et surtout, ça t’a appris des choses sur toi, mais est-ce que ça t’a appris des choses sur le reste, je n’en suis pas si sur.

Dans la recherche de l’extrême performance il y a toujours une petite notion de fuite en avant qui ne résout pas toujours tout une fois arrivé au sommet. Etre premier c’est l’être un instant, rares sons les records qui ne sont pas battus, et lorsqu’ils le sont, ton équilibre précaire vacille à nouveau. Chercher le bonheur dans la performance ultime me paraît un peu vain, mais je dois encore y réfléchir.

2 « J'aime »

Pour le coup, je suis complètement aligné avec Ono. Je suis épaté devant celles et ceux qui se lancent dans ce genre de truc, et je kiffe les speedruns « inventifs » des jeux qui n’ont pas été conçus pour. Mais l’achievement pour l’achievement, et a fortiori dans un jeu qui est conçu autour du principe d’achievement, je trouve ça un peu moyennou comme façon de se dépasser (quand l’achievement est si futile, entendons nous, se dépasser en faisant du sport c’est bon pour la santé au moins, mais là on est pas loin de la tour eiffel en alumettes) bref, c’est un peu vain et monocentriste.
Je trouve en plus que l’histoire de Céleste est cucul-la-praline au dernier degré et qu’on lui prête une profondeur qui est somme toute assez risible. Qu’il y aie un prétexte semi-meta dans un jeu de yarikomiste, OK. Et c’est mimi. Mais de là à y voir un génie d’écriture unanimement loué faut pas déconner non plus.

J’aurais justement tendance à minorer cette affirmation, en tout cas pour les sportifs qui visent une première place mondiale, car pour y arriver ça passe invariablement par un sacrifice du corps. On est plus dans la santé. Je rajouterai que, pendant que tu mets toutes tes ressources physiques et mentales dans ta progression, il reste très peu de place pour le développement personnel, la compréhension du monde et l’ouverture sur les autres. C’est pour ça que, pardonnez moi ce raccourci un peu grossier, beaucoup de grands sportifs sont aussi des gros cons.

Lorsque je parlais de performer dans des arts considérés comme majeurs, comme par exemple la musique, et bien ta performance peut donner naissance à une entité qui a la particularité de s’échapper de ta propre personne pour poursuivre sa propre vie, alors qu’une grande performance sur Celeste, en dehors d’inspirer d’autres speedrunner, ne laissera aucune trace. Et elle ne laissera aucune trace parce que contrairement à un morceau de musique unique au monde, une performance max sur Celeste est absolument identique pour tous ceux qui y arrivent. Tu as juste coché des cases dans un tableau.

2 « J'aime »

Oui, oui. oui et OUI.

Pour le sport, je pensais juste au niveau personnel du dépassement. Pas au dépassement du « monde » qui entraîne ce genre de travers également.

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout un speedrunner, mais je trouve cette lecture très limitée.
D’abord, l’idée de se perfectionner dans un domaine est une recherche personnelle où ce que la personne y trouve n’a de sens que pour elle. C’est similaire à l’écriture pour le tiroir, ou les gens qui jouent d’un instrument pour leur plaisir personnel. Socialement, jouer la sonate au clair de lune sur son clavinova est mieux vu que finir le 1-1 de Mario en moins de 400 secondes, mais l’action, répétitive et tendue vers un objectif unique à la personne, ne me semble pas différente.
Quant à l’aspect social justement (en laissant de côté comment expliquer son hobby à tata Jeanine pendant le repas de Noël)(fuck tata Jeanine), il s’agit avant tout de créer des liens vers une communauté de gens qui mettent la même valeur que toi dans cette activité. Dire « tu fais de la musique et au moins ça enrichit la production humaine mondiale » mais concrètement, tu ne vas parler qu’aux gens qui aiment le même sous-genre de musique que toi. On ne parle pas d’une activité qui a une ambition globale, soit de changer une forme d’art en profondeur de sorte qu’il y ait un avant et un après toi, ou de devenir Beyoncé-onnaire.
Et créer un lien social avec des gens like-minded et entretenir un dialogue avec eux, c’est exactement ce que les gens SGDQ font. Écoute-les, ils parlent de leur communauté, ils parlent des liens qu’ils tissent avec d’autres gens qui sont passionnés par Rockman X2, et l’échange qu’ils entretiennent dépasse largement « comment finir le niveau de Highway Ostrich en 2 secondes de moins ». C’est simplement un moyen de tisser des liens à travers l’internet, a fortiori quand une grosse partie des speedrunners semble venir de milieux défavorisés ou discriminés, l’échange social qu’ils réalisent n’est pas quantifiable.

tl;dr: « OK, boomers ».

1 « J'aime »

Pas pour moi. Je pense qu’Ono (et moi) parlions d’action créative. Pas de reproduction pénible. Je mets les paint-by-numbers people dans le même panier. Quant à « l’écriture pour le tiroir » j’y vois un meilleur outil de recherche/développement personnel.
Enfin, je crois qu’il n’y a rien contre les hobbies, et tout ce qu’ils peuvent traîner d’inanité. On en a tous. Mais c’est le côté « dépassement de soi » à traver ce hobby qui est un peu :roll_eyes:
Faire du yoyo, ou du speedcubing, why not. Se dire qu’on va être le meilleur à stacker des gobelets, ou faire le puzzle le plus gros du monde, coûte que coûte, et dire qu’on atteint un life goal achievement machin truc. Bah, bof.
If it makes me a boomer, so fucking be it. :cry:

1 « J'aime »