[TAS•RTA•Any%•Superplays] L’Attaque des P’tits Temps

J’avais décidé de ne pas ressusciter le topic des speedruns et autres marathons vu que j’étais un peu le seul à les faire remonter sur l’ancien Boulette mais puisque les limites de posts ont sauté et que l’AGDQ arrive… C’est le topic des exploits et des exploits.

Je commence avec un truc que j’avais gardé sous la main pour la résurrection de ce topic : comment Lufia II (:jp:Estpolis Denki II) a été cassé pour se finir en moins d’une minute.


BOS a rajouté quelques guides commentés (en français) intéressants sur sa chaîne Youtube comme cette tentative de 1CC commentée pour GG Aleste :

Ou ce guide pour le 1CC de Vendetta (la run commence à 38m10s) pile à temps pour le réveillon de @Tristan en pantoufles sur sa Switch :


Le marathon annuel des speedrunners japonais RTAinJapan a lieu cette semaine. Je posterai les trucs au fur et à mesure des rattrapages (j’étais déjà pas mal occupé par mon propre backlog de jeux ces derniers jours) mais j’en place quand même déjà quelques unes qui m’ont fait marrer les premiers jours :

Kōkakukidōtai Ghost in the Shell Any%

Shock Troopers Second Squad un perso dans chaque main

Tensui no Sakunahime Any% (faut espérer que la trad automatique suive…)

Et Gyromite (:jp:Robot Gyro) avec ROB !

2 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé ce RTA any% de FF6 où le type fait bugger le jeu à l’aide d’un timer dans une autre sauvegarde, puis réécrit à la main la mémoire en dupliquant les objets.

Citation
vu que j’étais un peu le seul à les faire remonter

En tout cas topic apprécié côté lurker.
D’ailleurs : AGDQ22 c’est maintenant https://gamesdonequick.com/schedule

1 « J'aime »

L’intitulé de ce thread :rofl:

1 « J'aime »

Ivre, j’ai tapé AGDQ2022, et je suis tombé sur cette magnifique trad, que je ne peux m’empêcher de partager ici, car je sais que vous aimez les coureurs de vitesse, et que vous avez hâte d’assister à la course sur Âmes sombres.

Comme nous l’avons signalé précédemment, le calendrier de l’AGDQ de cette année comprend plusieurs grands faits saillants. Boucle de la mort et Chicorée : un conte coloré – tous deux nommés parmi nos meilleurs jeux de 2021 – sont présents, et il y a aussi des Âmes sombres et Super Mario Galaxy speedruns de course à attendre avec impatience.

La meilleure chose à propos d’AGDQ 2022 est que tout est pour la charité. Tout l’argent donné lors du spectacle de speedrunning est envoyé à la Prevent Cancer Foundation, une organisation à but non lucratif qui vise à “arrêter le cancer avant qu’il ne commence”. Au moment de la rédaction, AGDQ 2022 a levé 116 516 £ – et cela dure depuis moins d’une journée.

Dans d’autres nouvelles, Échapper à Tarkov a partagé des statistiques impressionnantes sur l’événement du Nouvel An et les baisses de Twitch. Au cours de l’événement, plus de 100 millions de Scavs malheureux ont été tués par des joueurs lors d’un raid.

OK, c’est bon, AGDQ fini, on peut plier boutique.
Le lien ne marche pas en embed, mais c’est à 2h26 et woputaing.

Is this what having a storke feels like

Ils balancent tout sur leur chaîne Youtube (et particulièrement vite cette année) :

Michael Jackson – je vous apprends rien – était un mec bizarre. Son film Moonwalker, c’était encore plus bizarre. Mais alors, le jeu d’arcade Moonwalker que Sega a décidé de développer (et qui n’a comme d’habitude pas grand rapport avec la version Mega Drive mieux connue) sur la base du mec et de son film, une espèce de Lightbringer dans un monde contemporain avec des transformations à la Ultraman, c’était vraiment un choix bizarre.

1 « J'aime »

J’ai des souvenirs très précis de deux semaines passées à doser la borne à Center Parcs quand j’avais douze ou treize ans. On ne dirait pas comme ça mais le jeu est vraiment excellent, largement supérieur aux versions Master et Mega Drive (même si contrairement à celles-ci on ne peut pas moonwalk). C’est finalement assez rare d’avoir des beat arcade en 3D iso, de tête il n’y a que Dark Seal qui me revienne.

1 « J'aime »

Une plongée dans les speedruns de la trilogie Romancing Sa•Ga qui font ma foi honneur à la réputation loufoque de la série.

Je vous rajoute la speedrun complète de Cleartonic mentionnée dans la vidéo.

Bonne vidéo pour RS, même s’il y a quelques petites imprécisions (il me semble que Aisha est plus rapide que Grey dans Minstrel Song, parce qu’elle utilise un sort dont la formule mathématique pour déterminer le dommage est pétée et c’est elle qui a les meilleures stats pour tout tuer avec, mais les détails sont confus dans ma mémoire).

Un truc qu’il saute dans son explication de RS3 sans bug majeur, c’est que la raison pour laquelle Doppelslasher est l’attaque la plus importante du speedrun, c’est qu’elle utilise la stat d’attaque du personnage, mais il y a un moyen de lui faire utiliser la stat d’attaque du personnage ayant utilisé l’action juste avant Doppelslasher. Donc la strat consiste à aller voir un boss, lui faire utiliser une attaque précise, et ensuite faire en sorte que plus rien n’écrive sur ce slot dans la mémoire jusqu’à la fin du jeu pour que ce soit sa stat d’attaque (évidemment pétée vu que c’est un des boss de fin) qui soit utilisée chaque fois que n’importe quel perso utilise Doppelslasher.

Y’a des catégories rigolotes aussi, genre la catégorie « interdit d’utiliser le bouton select », qui est équivalent à « finir Mario 64 sans utiliser le bouton A ».

Je ne sais pas ce que Hamster attend pour sortir une version Arcade Archives de Psychic 5 mais on peut patienter avec cette speedrun bouclée en moins de 13 minutes.


Sympathique TAS de Metal Max Returns qui a le bon goût de ① se boucler en 30 minutes, ce qui est plutôt efficace pour un RPG et surtout ② bénéficier de sous-titres, dans les options CC de la vidéo, qui non seulement traduisent les quelques dialogues mais aussi rajoutent des commentaires au sujet de la TAS. Quel beau boulot !


En parlant de speedruns commentées, je regardais par curiosité l’autre jour la réaction du plus gros speedrunner de Xenoblade à l’annonce du troisième épisode et j’ai découvert qu’il a récemment posté une speedrun intégralement commentée de Xenosaga III, ici bouclé en un poil moins de cinq heures. C’est le record du monde mais, en même temps, qui d’autre a essayé ?

Joli No Miss Clear de Sengoku Denshō 2 sur Neo Geo. Intéressant de voir qu’il vaut mieux (presque) ne jamais se transformer. Franchement, vu comme ça, ça a l’air prenable, l’attaque chargée est complètement cheatée.

RTAinJapan avait une petite fête en présentiel ce week-end, l’occasion de montrer des trucs vraiment sympas. J’ai pas encore pu tout rattraper mais les cinq premiers que j’ai matés valent déjà le coup (si vous n’avez pas peur de bous divulgâcher les sorties les plus récentes).

Dungeon Encounters Any% en 16m54s. Ça commence à 3m54s mais je laisse le début pour les japonisants car son introduction du jeu est intéressante. Sans grande surprise, la stratégie consiste à couvrir suffisamment de terrain pour débloquer des compétences de déplacement et téléportation mais, je vous rassure, on va quand même sacrifier des aventuriers sans ménagement hihi.

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes en Stealth No Kills% en 38m11s – où l’on apprend que les No Kills n’engagent que ceux qui les croient. Attention ça donne dangereusement envie de tout plaquer et de refaire MGS5. (Soyez pas surpris par le tout début, il recommence la mission car il se plante vraiment. Les autres « Restart from Checkpoint » font partie de la run.)

Ganbare Goemon Gaiden: Kieta Ōgon Kiseru Any% en… ils font même pas sérieusement gaffe au temps mais dix petites minutes. C’est une speedrun percluse de bugs de collision mais (dixit leur explication à la fin) realisable spécifiquement sur la toute première version sortie du jeu qui est complètement déglinguée – reconnaissable à son staff roll qui n’affiche rien correctement. Les révisions suivantes de la cartouche empêchent de traverser les murs.

④ J’ai partagé une TAS de Metal Max Returns il y a quelques posts et justement voici Metal Max 2. Ça va drôlement vite pour un RPG mais ça prend quand même 2h06m27s (sinon y a le premier Sa•Ga en deux minutes).

⑤ Et ça finissait sur Metroid Dread ! Bouclé à 100% en 1:48:34. On voit clairement que le jeu a été pensé pour ce genre de défi.

1 « J'aime »

Pour celles et ceux qui ont eu l’occasion de finir Elden Ring, la vitecourse est passée sous les 50 minutes.

1 « J'aime »

Nice !

Depuis plusieurs je suis Elajjaz qui bosse sur un all boss speedrun, il a finalisé sa première route hier, et je crois que son premier speedrun est pas encore sur youtube mais on peut le trouver dans ses archive twitch.

C’état assez intéressant de le regarder « bosser », il a fait ça par étape, il a testé différentes routes qui étaient conditionnées par l’arme qu’il voulait. Il a commencé avec la hache de glace, puis l’épée d’un des boss, au final il a jeté son dévolu sur la Night and flame sword, qui est absolument pétée (mais assez bien cachée), surtout quand on a des setup pour les boss.

C’était quel boss weapon par curiosité ?

Celle de Rykard.

Je l’adore, je l’utilise toujours depuis que j’ai battu le boss, mais elle est juste BIEN, elle est pas pétée comme une arme de speedrun ahah.

J’ai regardé où elle était du coup, vu que je ne me souvenais pas où je l’avais chopée, mais je ne dirais pas que c’est “bien caché” par rapport à d’autres trucs – rien que le gros ascenseur du château de Stormveil me semble beaucoup mieux planqué et surtout mieux gardé. Perso je trouve qu’imposer de monter foi et intelligence limite l’arme pour pas mal de monde avant d’avoir un nombre trivial de respecs, ce qui en fait tout de même un build assez spécialisé.

Et à ce stade de connaissance du jeu, bon, t’as tellement d’options craquées très tôt que t’as l’embarras du choix. Le pouvoir de la hache de glace (que j’ai foutu sur une faucille bien plus légère et qui inflige désormais autant de saignement que de gélure) reste complètement pété tout au long du jeu par exemple, et j’ai même une sphère de potion qui me confère l’équivalent d’une branche d’arbre-monde = une assurance gratos (!?) sur les runes lors de la mort – il me semble que c’est celle qu’on gagne en butant le mini-boss de l’arbre de la région du volcan. Je m’attendais à que ce qu’elle soit à usage unique, comme les branches ou les anneaux de jadis, mais pas du tout, c’est là c’est gratos.

D’ailleurs honnêtement, au delà de l’astuce demandée par certains secrets, car je suppose que ça dépend des intuitions et affinités logiques personnelles, je ne pige pas toujours le ratio effort / récompense du loot mais je suppose que ce sont les aléas de l’équilibrage d’un jeu en monde ouvert pareil.

Oui la hache avec le stomp de glace est utilisée dans d’autres speedruns, les deux armes sont craquées. Je pense que pour un premier playthrough oui on est sûrement plus sur un build qui utilisera le stomp de glace plutôt qu’une arme qui demande un investissement peu commun.

Une assurance gratos mais qui requiert du timing quand même, gaffe à pas mourir avant ou après l’avoir bu !