[Retro] c'est trop

Remplace la fin de l’URL, à savoir la partie indiquant la résolution (900x900, small, etc.) par orig.

3 « J'aime »

Au top. Je suis en train de retélécharger plein de mes bookmarks. :vache:

Pour rester dans le sujet, Bimap Books sortent prochainement un pavé consacré aux illus de pochettes.

Coming this August: The Art Of The Box is a sumptuous, 564-page celebration of video game box art, featuring interviews and the work of 26 artists from across the last four decades.

Et sur le plan configuration, trouver celle ira le mieux pour chaque système émulé, par rapport à la puissance du hardware host, dans l’objectif du scrolling/animation 60hz sans aucune saccade, c’est aussi quelque chose de gratifiant pour ma part.

Et bon courage pour le dégât des eaux, une de mes hantises, même si je vis avec un problème de ce genre, mini mais continuel… Mais j’ai trouvé la source, faut que je m’y mette maintenant, ahah.

Pour les curieux pas trop pressés (une vidéo par mois), ce youtuber a commencé une passionnante retrospective de l’informatique chinoise a travers ses plus iconiques machines.


Pour les curieux qui ont du temps libre (3h), je viens de tomber sur ce solide récap des légendes urbaines Nintendo. Ça date de l’an dernier, possible même que ça a déjà été posté.

Je regarde ça par portions et découvre pas mal de rumeurs de cour de récré que je n’ai pas connues, notamment concernant Smash Bros ou Pokémon.

Par contre, je pensais que le cheatcode JUSTIN BAILEY faisait simplement (et lubriquement) référence au bailey, un type de body (oui, je suis nul en nom de vêtements).

« Just in bailey », fin de la blague.

, le gars s’interroge sur le pourquoi du cheat ou se demande qui est ce fameux Justin…

1 « J'aime »

:mahjong: Je me suis un peu plus sérieusement repenché sur les jeux de mahjong du milieu des années 90 ces derniers jours, et notamment la myriade de simulations sortie sur Super Famicom entre 1993 et 1997.

J’ai une affection toute particulière pour The Mahjong Tōhaiden de VideoSystem, sorti en 1993. Déjà, la musique vire par moment dans une techno minimaliste assez extra et qui se marie parfaitement avec le son des instruments SFC. (Bon, des fois, ça part aussi en vrille.)

Ensuite, le jeu hérite clairement de l’ADN VideoSystem, avec du Taisen Mahjong en 1v1 arcade et hyper agressif, basé sur l’achat de pourvoirs à la manière de Suchiepai et Hot Gimmick. Le charadesign parlera également aux amateurs de Sonic Wings / Aero Blasters et, d’une manière générale, la direction artistique typique du VideoSystem de cette époque donne au jeu un cachet « Neo Geo du bled » assez chouette.

J’aime aussi beaucoup le Shin Mahjong de Konami (c’est le même 真 que Shin Megami Tensei, donc le VRAI mahjong). C’est une repompe sans vergogne du concept de Mahjong Taikai chez Koei, donc des combats contre des persos historiques aux I.A. plus ou moins loufoques, mais je trouve tout mieux foutu chez le jeu de Konami, que ce soient les parodies des persos ou l’interface (d’ailleurs, le jeu est compatible avec la souris Super Famicom). Dans un style plus sobre sur des parties à quatre joueurs, je trouve que c’est la simu la plus sympa à jouer sur SFC.

J’avais bêtement snobé celle sur Subor dans mon feed en pensant que je n’y apprendrais pas grand chose et qu’elle allait trop se focaliser sur l’aspect Jackie Chan, mais en fait elle est franchement excellente pour sa recontextualisation culturelle, au delà de la description de la bécane et de ses logiciels. Heureusement que tu l’as postée ici ! C’est par le même type qui avait sorti la vidéo sur @.


En parlant de gens qui se comportent comme des idiots, des nouvelles de Billy Mitchell :

Ah oui, MOTHER2, vous voulez parler de ce fameux jeu sorti par Enix au milieu des années 90.







Les illustrations du livre-jeu étaient le fait de Kaneko Osamu (@sam_neco) dans un de ses rares boulots en dehors de la franchise Dragon Quest.

1 « J'aime »

A noter qu’on lui doit aussi l’illustration de couverture de la version PC Engine de Populous.

HuCard ou CD-ROM ? Pas que les deux soient franchement renversantes mais au moins la version Super CD-ROM² propose un traitement intéressant pour le logo du jeu.

Mais je suppose que c’est la version HuCard et son daimaō sinistre en arrière-plan, à n’en pas douter fortement inspirée par l’illustration du célèbre Hyper Lode Runner (voir plus haut).

Version HuCard.

Encore une excellente vidéo de GTV sur Magical Hat, l’exclusivité japonaise qui fait le lien entre Psycho Fox et Decap’attack (deux jeux qui, eux, ne sont jamais sortis au Japon), et sur sa place dans la longue stratégie mediamix de Sega.


Si vous vous demandiez qui allait tacler le problème de l’émulation du Kinect de la Xbox 360, il fallait (évidemment) compter sur les fans de Sonic et leur désir de jouer à Sonic Free Riders à la manette.


Je connaissais Sword Dancer sur PC-98, un Action RPG un peu pété à mi-chemin entre Ys et Sword of Vermillion…

… Mais pas la suite, Sword Dancer: Kyōjin no Megami, qui a l’air bien plus dynamique et réussie ! Un clone de Zelda mais avec des bastons façon Street Fighter II, quelle bonne idée.

Foutus TGL qui ne numérotent jamais leurs suites ; c’est aussi pour ça que j’ai mis longtemps à piger la généalogie exacte de Farland Story. Voici une vidéo un peu plus longue qui dévoile par contre qu’on doit se bouffer des chargements assez longs pour chaque combat…

1 « J'aime »

Je ne savais pas que Hudson avait souffert l’effort de produire la disquette de Super Mario Bros. Special en jaune. Chouette souci du détail.

Sinon, tous les problèmes du jeu puent surtout le projet précipité parce que le contrat d’édition courait à sa fin, plutôt qu’un véritable manque d’attention pour un projet commercialement aussi viable (comme le suggère hâtivement la vidéo).

Merci pour la découverte des Sword Dancer que je trouve absolument charmants et que j’ajoute à la todo magique, celle qui ne finit jamais. Je me demande d’ailleurs où en est le développement du core PC-98 du MiSTer…

Les trads anglaise sur cette plateforme ne sont hélas pas légion, surtout quand on est pas fan de Failand Story, même si je note l’intriguant Tuned Heart, un chibi-tacos pour fans de tuning.

image

image

image

(Je cours bien trop de lièvres en ce moment, dites-moi que c’est tout nul).

D’ailleurs au sujet des cores PC jap sur MiSTer, j’ai été un poilou déçu par le MSX —limité au MSX1— et le X68000 —n’offrant que du 31 KHz sans possibilité de faker le 15 et 24. A voir ce que donnera le FM-Towns.



On dira ce qu’on veut, Gamekult survit plutôt vaillamment. Je le consulte plus sporadiquement et le contenu est certes moins dense qu’avant mais l’esprit et l’exigence édito n’ont pas forcément fait leurs valises en même temps que les membres historiques, en témoigne ce long papier consacré à Haruhiko Shōno (L-Zone, Gadget).



Le topic des audiophiles idiophiles et de la loi des rendements décroissants vous manque ? Voici des nouvelles du RetroTink 4K, le graal des upscalers que développe Mike Chi depuis quelques années.

Si flemme de lire:

  • Fini le 1440p comme plafond
  • Bonjour les entrées VGA, RCA, HDMI et Toslink
  • FPGA bien plus costaud que le RT5x
  • Encore plus de réglages possibles !
  • Possibilité de sauvegarder jusqu’à 65 000 profils
  • Sortie en 2023
  • Prix estimé: $1,000 USD :clown_face:

Bref, ça tue dans tous les sens du terme. En espérant que ça baisse avec le temps… Par sûr que le 3x sur le prix soit un jour justifié.

The TINK-4K will have advanced CRT simulation options including customizable scanlines, phosphor masks, and even beam mis-convergence. For those of you with HDR OLEDs, the RT4K has the necessary resources to output true, Rec. 709 to Rec. 2020 color-corrected HDR output that really bridges the gap between digital displays and CRTs.



Comme j’avais un Windows 11 à réinstaller, cette longue vidéo consacrée à la PSX a fait mon bonheur, d’autant que la config retro de l’auteur est charmante avec tous ces PVM et l’Extron DVS 605 .

Hâte de voir les vidéos de restaurations du TeraDrive. En espérant qu’il évoque au passage l’hypothétique scène de makers s’étant servis des quelques softs permettant de dev sur cette plateforme.

Et, cadeau, une vidéo ‹ kamoulox underground › en rapport.

Petit topo sur le retrait des mags Mega Force et Playmag d’abandonware-mag qui seront désormais hébergés sur le site Mega Force.

J’avoue que je ne connaissais pas du tout le MEGA Force moderne. Ça parle d’une association (?) et d’un magazine que je n’ai jamais croisé en kiosque.


Et de biens mignons claviers aux couleurs NES/FC chez 8BitDo.

Time Extension:
The Retro Mechanical Keyboard features Bluetooth, 2.4G and wired USB modes, as well as a hot-swappable PCB and mappable keys via 8BitDo’s powerful Ultimate Software application.

It’s packing a 2000mAh Li-on battery which is apparently good for 200 hours of use, and will also be available in a Famicom colour scheme.

87 keys are present, and there’s even a rather unusual ‹ Super Buttons › accessory which can be mapped to critical functions and looks like the NES pad’s iconic A and B buttons.

1 « J'aime »

Petit mise à jour d’Abandonware-Magazines à ce sujet:

Je vais essayer de résumer un peu ce qui s’est passé.

  1. Une association a racheté les droits de plusieurs revues et m’a contacté pour me demander de les retirer de mon site Internet.
  2. J’ai vu la demande à mon retour de vacances. J’ai retiré le contenu et j’ai fait une courte news sur le site pour prévenir de ce retrait. En dehors de cette news, j’ai fait zéro communication (pas d’annonce sur les réseaux sociaux, ni même écrire à des personnes).
  3. Un compte Twitter spécialisé dans le rétro a partagé l’information. Cette info a également été partagée par des personnes très suivies, ce qui a donc donné une assez grosse visibilité à cette histoire.
  4. Certaines personnes mécontentes du retrait des magazines ont formulé des reproches (parfois de manière un peu virulente) à l’encontre des ayants-droits. Les ayants droits ont apporté deux importantes précisions : ils ont tout d’abord expliqué être dans leur bon droit juridiquement et aussi qu’ils avaient prévu de proposer ultérieurement ces revues en téléchargement sur leur site.
  5. Les ayants droits m’ont écrit pour me proposer de remettre temporairement en ligne ces numéros en attendant que ceux-ci soient également proposés sur leur site.
  6. J’écrirai ce week-end aux ayants droits afin de mettre tout cela en place.

Perso je crois que ce genre de situation va se reproduire à différents niveaux de l’écosystème jeux vidéos retro, ça devient assez monétisable désormais.

4 « J'aime »

Mais pas que.
Je ne sais pas si le message a été mal interprété de la part de l’admin d’Abandonware mag ou si c’est le mec de l’asso en charge de Mega Force qui a mal fait passer son message, mais il y a eu un double problème de leur côté : une communication aux fraises sans aucune anticipation et le fait que le premier réflexe de la personne en charge de leur compte Twitter a été de répondre de manière passive agressive à quasiment tous ceux qui en parlé, moi y compris. Ayant été mentionné dans tous les sens, j’ai l’impression qu’il y a eu autant de réactions à ce retrait temporaire des mags qu’à leur comportement sur Twitter. Tout le monde ou presque a découvert leur existence avec cette affaire et faut bien admettre qu’on a connu mieux comme entrée en matière. Ils ont d’ailleurs viré l’essentiel de leurs réponses sur Twitter quelques heures après les avoir postées.

4 « J'aime »

Rigolo qu’il utilise Mega Bomberman pour sa démonstration du RGB sur TeraDrive vu que Mega Bomberman n’est jamais sorti au Japon. Mais à part ça, l’idée-frankenstein est rigolote. Ça me rappelle quand j’avais voulu documenter sur Boulette la création d’un Memory Stick musical en format ATRAC pour ma PSP avec le PSX trouvé dans un book-off quand j’habitais dans le Kansai durant l’été 2007 (et que cela avait été galère sur galère parce que le firmware ATRAC pré-installé du PSX n’était pas compatible, ou une surprise fun du genre.)

WEB.e-Force qui est apparemment basée dans la région lilloise.

De plus en plus d’acteurs s’activent en effet pour récupérer ce genre de marque périphérique à la culture JV francophone ; je pense qu’on aura des news à ce sujet d’ici la fin de l’année. Bouledefeu bientôt racheté par Xavier Niel.

1 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression qu’on ait mentionné ici le dernier doc de The Gaming Historian en juin dernier mais j’ai enfin eu l’occasion de mater cette passionnante rétrospective de la Fairchild Channel F.


Autre rattrapage, cette enthousiaste biographie du Gabe Newell pré-Valve.


Autre (autre) rattrapage, cette lettre d’amour nostalgique envoyée aux modes multi du premier New Super Mario Bros. sur Nintendo DS.