[Retro] c'est trop

J’ai hésité avec le topic Animation mais permettez-moi d’en reparler ici car je suis complètement fushigisé :hypnodisk: par le Lupin III / Lupin the 3rd / Lupin Sansei de Taito, présent dans l’Egret II Mini.

You play Lupin, a character who is trying to get money for his sweetheart. You try to take up to two of the six bags from the top and get them to the bottom without getting caught by an enemy. If an enemy gets too close or you are surrounded you can teleport, but there is no telling where you will end up – you could end up in a worse spot than the one you escaped from!

After you have gotten all six money bags, you go to meet your sweetheart, but she tells you to get her more money and you proceed to the next level. If you lose all your lives you will be shown being dragged off to jail.

D’abord, je crois que je ne connaissais même pas le jeu. Ensuite, sorti en avril 1980 sur borne cocktail, on est juste après le boom de Space Invaders et je me demande si ce n’est pas la toute première adaptation (officielle) de dessin animé japonais en arcade, voire en jeu vidéo ? Et même un des tout premiers jeux vidéo à licence, tout court ? Je ne vois que Star Trek: Phaser Strike, sorti sur Microvision en 1979, qui lui ait grillé la politesse.

Lupin était au fait de sa popularité (Cagliostro venait de sortir au cinoche). Taito était évidemment au sommet de sa gloire. Popeye n’est sorti sur Game & Watch qu’en 1981 et il me semble bien que c’est le tout premier jeu LCD/LSI japonais à avoir eu l’idée d’utiliser une IP de tierce partie, juste avant que Bandai et Popy ne licensent à tour de bras. Atari avait des flippers à licence dont le Superman de Jarvis mais n’avait jamais encore utilisé des IP pour ses jeux d’arcade ; ils n’avaient pas réussi à récupérer les droits de Jaws et un projet de jeu vidéo Superman concomittant avec le flipper était tombé à l’eau. Il y a bien sûr eu plein de jeux vidéo très fortement inspirés (pour rester poli) de Star Wars dès sa sortie en salles, mais le premier jeu Star Wars officiel ne date que de 1982. Pareil pour King Kong. Pareil pour Indiana Jones. Mattel avait également sorti un jeu Tron en 1982. Voilà pour les suspects « évidents » mais j’ai peut-être loupé un jeu de baston Kramer Vs. Kramer, auquel cas vous me préviendrez.

En terme de manga ou de dessin animé japonais, le seul autre truc concurrent que je trouve, c’est cette borne Galaxy Epress 999 de Taito, également commercialisée en 1980 mais plutôt vers la fin de l’année, et au sujet de laquelle on a manifestement bien peu d’informations mais qui semble moins être un jeu vidéo à proprement parler qu’une espèce de kamishibai électronique. Auquel cas, on doit pouvoir trouver quelques autres exemples contemporains. Mais un « vrai » jeu comme Lupin III, j’en trouve pas. Le premier jeu Gundam, chez Bandai Electronics, date de 1981 et Epoch ne semble pas avoir utilisé de licence aussi tôt dans son histoire vidéoludique. Je vais quand-même continuer à creuser la question ; j’épluche depuis quelques heures les scans de Game Machine pour voir si un éditeur plus obscur a possiblement précédé Taito.

Quoi qu’il en soit, ce Lupin III est donc incroyablement prescient de la part de Taito, à une époque où il faut plisser les yeux pour reconnaître un personnage connu sur un écran. Rien que pour ça, quelle grande idée d’avoir préservé historiquement ce titre en 2021, même si je doute franchement qu’une seule personne au monde y ait joué sur une borne Egret II.

Autre remarque : il fait apparemment partie de ces jeux d’arcade primitifs qui utilisaient des samples audio (au lieu d’une puce dédiée à la musique) et donc il n’est pas très clair comment la partie audio du jeu a été préservée et émulée. La version ci-dessus utilise des samples rajoutés sur la ROM, dixit les notes de la vidéo. Gageons que l’équipe en charge de l’émulation (Zuiki ? M2 ? Kayac ?) fait de même à l’aide d’une PCB de référence. Le jeu reprend aussi le fameux thème de Lupin dans un des morceaux de la bande-son : vous pouvez l’entendre à 9m40s sur la partie de Replay Burners ci-dessus, quand Lupin arrive à choper tous les sacs.

Aussi : le jeu est super beau, non ? Les couleurs sont plus sophistiquement agencées, les animations sont un bon cran au-dessus de Space Invaders ou Steel Worker (pour rester chez Taito) ; on est pas si loin d’Elevator Action, par exemple. On dirait un jeu Z80 (genre les débuts du MSX ou les premiers hits d’arcade de Namco et Sega) ou M6502 (genre Sasuke Vs Commander de SNK) plutôt qu’un truc tournant sur la PCB de Space Invaders (Midway 8080). Du coup, je me demande aussi qui a développé ce jeu chez / pour Taito. Manifestement, ce n’est pas un jeu de Nishikado Tomohiro (Space Invaders) qui bossait sur Balloon Bomber à la même époque. Faudrait peut-être lui demander.


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