[Retro] c'est trop

On parle de ressenti ici, mais ça dépend de qui tu parles je dirais : Nintendo était déjà très au point sur la balance avec la NES, et bcp de ses vieux jeux sont encore consommables avec des yeux modernes. Il y a évidemment bien d’autres exemples positifs ailleurs, notamment chez les développeurs japonais. A l’inverse, une immense part de la production est à mes yeux proprement inbitable d’un point de vue difficulté / jouabilité jusqu’aux consoles 32 bits (sans compter d’une qualité et d’un intérêt, soyons honnête, plus que médiocre, mais c’est encore une fois mon avis personnel).

J’ai une théorie que l’arrivée massive de la 3D dans les années 90, qui a forcé à inventer une nouvelle grammaire ludique en très peu de temps, est le déclencheur d’une vraie amélioration de côté là. Sans compter le coût des productions value qui vont avec et qui ont forcé à mieux calibrer les produits.

Enfin, je pense que le hardware joue bcp. Avoir des perfs solides et consistantes a mis bcp de temps à se diffuser entre les types de machines puis les développeurs. L’arcade par exemple avait un feeling bien supérieur pendant très longtemps, surtout si tu regardes chez Sega, en grande partie par un hardware optimisé pour ces enjeux, notamment sur le framerate et la réactivité. On prend ça pour acquis, mais on jouait souvent sur des brouettes d’un point de vue hardware.