N-Go Honest review 2/?
Quelle semaine pleine de découvertes !
Pour commencer j’ai du apprendre les différences entre les dizaines de formats de fichiers gérés par l’écosystème du ZX Spectrum, pour savoir comment les lire mais aussi quel format favoriser en fonction de la situation (.Z80, .STA, .TRD, .TAP, SCL, .TZX…)
Ensuite j’étais loin d’imaginer qu’il existait un nombre assez conséquent de clones du ZX Spectrum dans les pays de l’est, chacun apportant son lot d’améliorations et de différences. L’un des clones les plus intéressants semble être le Pentagon 128k, manifestement 100% DIY (je n’en ai pas trouvé déjà construit), qui est un clone du ZX boosté aux hormones (plus de vitesse, nouveaux modes vidéo…) et qui a donné naissance à toute une génération de démos absolument fantastiques.
J’ai eu la joie de constater que le ZX Spectrum Next proposait un mode spécifique Pentagon 128K, permettant de lire ces fameuses démos qui ne tournent pas correctement sur les ZX 48/128K classiques à cause de très légères différences de timing. Pour ça il faut installer une sorte de DOS maison, qui permet de lire les fichiers .TRD (image disk) principalement utilisés sur ce système.
J’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que les N-GO étaient en fait des clones des versions KS1 (Kickstarter 1) du ZX Spectrum Next, et pas de la révision KS2 sortie après, qui corrigeait plein de petits défauts hardware, trouvés grâce à l’expérience acquise sur la génération KS1. Plein de micros différences qui ne sont pas des deal breaker (en tout cas pour l’instant), mais qui donnent quand même cette sensation désagréable de ne pas avoir la version définitive.
J’ai choisi la N-GO pour le clavier mécanique, parce que je n’aime pas le design du case du ZX Spectrum Next, et parce que Fehri proposait la version max déjà assemblée (full mémoire, PiZero et module WIFI en plus), et aussi parce qu’on ne trouve plus de KS2. Mais si j’avais su, j’aurais probablement attendu de tomber sur un KS2.
Pour le moment, n’appréciant pas plus que ça les touches de ma version N-GO, je lorgne du côté de ces magnifiques boîtiers alternatifs. MAIS, et oui, parce qu’il a toujours un mais, à mon sens le seul gros problème du design du ZX Spectrum, c’est que les croix de direction ne sont pas encore là où on les attend aujourd’hui, et pour un système qui est censé être nourri par de futurs jeux, c’est quand même plus cool d’avoir un clavier « moderne », quitte à faire des compromis sur la lisibilité. En tout cas j’en suis là pour le moment.