Pour rebondir sur une autre discussion dans le topic rétro :
Je décrirais plutôt Vatlva comme une espèce de mélange foutraque entre Bomberman et Destruction Derby (ou Ring Out 4x4 de Sega sur Naomi pour les véritables pervers parmi vous). C’était moins pensé comme un jeu de duel qu’un véritable party game à 4〜6 joueurs dans l’arène. Les contrôles et la physique des véhicules font d’avantage penser à des petites bagnoles radio-commandées qu’à des petits tanks ← un élément assez important de la sauce Virtual On, même si le contexte présente des robots.
En plus du propre portage Saturn de Virtual On (qui a lui-même été fortement inspiré par Cyber Sled de Namco, rappelons-le)…
… Les deux véritables clones de Cyber Troopers: Virtual On sur Saturn sont plutôt Hyper Reverthion (qui est en fait la suite de Reverthion sur PS1, un ersatz de Cyber Sled par Technosoft sorti en même temps que Virtual On sortait en arcade) et surtout sa suite Kōtetsu Reiki Steeldom (qui là par contre prend clairement inspiration directe sur Virtual On). Les deux sont sortis en 1996, en juillet puis septembre, histoire de surfer sur la hype de la version arcade avant la sortie du portage Saturn de Virtual On (novembre). Du coup, les deux ne sont malheureusement pas compatibles avec le Twin Stick de la Saturn, mais ce sont les deux jeux qui ont inauguré le Taisen Cable (le câble " link " de jeu en réseau) de la console.
Dans un genre un peu différent, on peut aussi citer Robot Pit d’Altron qui propose plutôt une expérience proche d’Armored Core avec un gros focus sur la customisation des pièces du robot, dans un contexte un poil plus comique que le jeu de From Software. Sorti en février 1996.
Sur PlayStation, l’autre clone notable de Virtual On est Real Robots Final Attack (janvier 1998), qui là ne s’embarrasse d’aucun amour-propre puisque c’est du pur plagiat mollement camouflé par l’artifice des licences Sunrise. C’est presque étonnant, maintenant que j’y pense, qu’il ne soit pas sorti sur Saturn vu la bonne entente entre Banpresto et Sega à l’époque.