Très chouette initiative. L’occasion pour moi de découvrir un nouvel accessoire WTF sur PS1.
J’imagine que les vidéos de MVG s’affichent déjà régulièrement dans vos recos Youtube mais j’ai beaucoup aimé celle de cette semaine consacrée à l’émulateur Mirage prétendument utilisé par les devs SNES.
J’apprécie beaucoup ces récits de MVG sur l’histoire de l’émulation, que je n’ai hélas connue que de loin. Les émulateurs ont débarqué à une époque où j’étais à la fois complétement illettré informatiquement et centré sur des choses absconses comme le sexe opposé, la littérature, le shit coupé à la paraffine et la musique haute-fréquence qui fait sursauter les chiens. J’ai vraiment commencé à m’y intéresser sérieusement vers 2001/2002 avec l’Utopia Loader de la Dreamcast, mes lectures sur GrosPixels, PushStart et Bouledefeu, puis sur la Xbox OG qui m’a définitivement fait entrer dans la Voie. Fast forward vingt piges plus tard, je viens littéralement de flinguer ma soirée à tenter de solutionner un problème de sauvegardes sur mon Everdrive X5 N64, à refaire 15 fois le premier niveau de Mario 64 Shindou… The soul still burns, pourvu que ça dure.
A propos de la vidéo, les commentaires sont en or:
John Pickford wrote:
I worked on SNES dev back in 1990. We had an offical dev kit built & provided by Sony (not Nintendo). It used an emulator but it was hardware (ICE) housed in massive white box. It also used a Sony NEWS Unix box instead of a dev PC. I don’t believe there was any official software emulator for developers back then. Certainly not that I saw.
The Sony dev kit was soon replaced with our own system (Software Creations in Manchester UK) - so I don’t think we ever saw/used a devkit from Nintendo themselves although I’m sure they existed.
Rafael Luciano wrote:
I’m not buying this backstory. Largely because they refer to the Japanese arm of NOJ. This is pretty out of character for anyone doing internal work. The Japanese parent company is usually internally referred to as NCL.
Hayley wrote:
those symbol names in IDA… you can cross-reference them with released source code for snes9x. For example, googling the signature for « ChangeTypeAndCreator » brings up the source code for snes9x (the signature in question is « void ChangeTypeAndCreator (const char *path, OSType type, OSType creator) »)
I checked a few other symbols and they matched too.
So it definitely is based on the snes9x source.
Un nouvel épisode de LBA teasé par le studio [2.21], cofondé par Didier Chanfray.