[Retro] c'est trop

Ayant de la famille impliquée dans le milieu des ventes aux enchères, je dois dire que peu d’infos dans cette vidéo me surprennent au final, mais l’enquête est exemplaire.

Le passage sur les pièces est…

3 « J'aime »

Je ne pensais pas que ça remonterait aussi loin, mais j’avoue ne pas être surpris par toute cette affaire. Ils ont clairement visé trop gros trop vite et l’histoire du Mario 64 à 1,5 millions a fait sonner l’alarme chez pas mal de monde. Le SMB1 à 2 millions n’a fait que renforcer ces soupçons.

Au passage, vu que ce n’est pas évoqué dans la vidéo mais que c’est un point qui a toujours fait tiquer les personnes réellement versées dans la préservation du jeu vidéo (mais pas que) et les chimistes en herbe : les boitiers type Wata et plus généralement tout ce qui est en plastique (ce qui inclut les jeux encore sous blister), c’est du bon gros caca. Le plastique vieillit très mal et dégrade ce qui est à son contact avec le temps. Acheter un jeu sous blister revient à payer le prix fort pour un tatouage d’un artiste renommé en risquant de se retrouver avec une décalcomanie topée dans une boite de céréales et qui part au premier lavage.
Si vous avez des jeux Neo-Geo ou Mega Drive qui coûtent une blinde, n’attendez pas trop longtemps avant de retirer la jaquette si vous ne voulez pas que la moitié des couleurs restent accrochées au plastique.

2 « J'aime »

Un bon fil à dérouler sur le même sujet :


A l’opposé total de ces trous-du-cul, un bel hommage à Starfighters76, brave âme qui a fourni plus de 3400 cartes de jeu en MSPaint depuis la création de GameFAQs. Encore une fois, dérouler le fil vaut le coup.

Les cartes sont consultables ici.

1 « J'aime »

A titre d’information pour les personnes qui ont vu ou souhaitent regarder voire partager la vidéo sur le marché des collectionneurs de JV :

Yikes, moi qui craignais un inévitable Milkshake Duck sur Starfighters76, je suis bien feinté…

Étonnant que ça ne fasse pas plus de bruit. Ceci dit, je t’avoue que je cherchais des infos sur le sujet et la source principale d’accusation n’est pas la plus flagrante qui soit. Il traînait sur le Discord d’un autre speedrunner qui s’est avéré être un néo-nazi mais il n’apparaît (sauf erreur de ma part, le log est très long donc j’ai peut-être loupé un truc) que dans une conversation, sans avoir dit le truc le plus effarant du log. Rien que son implication dans le Discord est assez déconcertante vu la totale relax attitude de l’autre bonhomme mais j’aimerais quand même un peu plus de certitudes sur les convictions morales et politiques du bonhomme avant de l’effacer de ma vie.

Je n’ai pas trop creusé le sujet et postais surtout à titre d’avertissement justement pour éviter un effet milkshake duck, mais si j’en crois cette page, l’info est apparemment connue de la communauté des speedrunners de Goldeneye (qui semble comporter son lot d’adorateurs d’Adolf).

Histoire de compléter le portrait :

made a bunch of homophobic comments and then when KevinDDR called him out on it he asked his discord to all report the clip for slander to try and get him banned

https://twitter.com/KevinDDR/status/1095505298373017602

Pour rester sur le sujet de la vidéo, je suis membre d’un groupe Facebook privé réunissant collectionneurs d’illustrations, illustrateurs vétérans et simples curieux (le genre de groupe où on trouverait des commentaires de type « iconic », « beautiful » et une tonne de congratulations si quelqu’un postait l’illustration de couverture de la version US de Mega Man 1) et il se trouve que le groupe en question a été fondé par un membre de feu Nintendo Age et gros collectionneur de son état. J’ai appris via ce thread (posté sur le forum monté par la communauté de Nintendo Age) que c’était lui qui avait vendu le SMB1 à 100 000$. Le même monsieur a relayé ce matin une vidéo au timing de sortie improbable à la gloire de la collection d’un des mecs de WATA (lui-même membre de ce groupe FB) et banni un membre qui lui faisait remarquer que c’était a priori pas le type le plus net du monde.

Parmi la kyrielle de consoles retro sortant en fin d’année, et bien… en voici une nouvelle, présentée aujourd’hui après des semaines de teasing.

Dear chaps, voici le MiSTer Multisystem, une variation british consolisée et super-modulaire du MiSTer des familles, produits par RMC en partenariat avec Heber. Je ne sais pas si la ref à Konix est voulue (ou souhaitable) mais l’intérêt de la bestiole réside en effet dans son port SNAC en façade permettant de varier les adapteurs manettes selon la machine reproduite.

De la belle ouvrage, détaillée dans la vidéo qui suit, qui me fera sans doute passer le pas lors de la mise en vente d’octobre prochain.

2 « J'aime »

Chouette rétrospective de Jeremy Parish, moins sur le jeu Double Dragon en lui-même qu’on ne présente plus, mais plutôt sur le contexte autour de Double Dragon et de la sortie américaine de sa version NES.


En parlant de la NES, un de ses principaux concepteurs chez Nintendo of America, l’ingénieur et designer Lance Barr, a pris sa retraite après trente-neuf ans dans la boîte.


On parlait de l’influence d’Amemiya Keita sur la pop culture japonaise dans le topic Saturn et justement la dernière vidéo de Marukatsu est consacrée à Hyper Iria, adaptation assez quelconque sur Super Famicom des aventures de la chasseuse de prime conçue à l’origine par Amemiya pour son film Zeiram. Je n’ai jamais eu la patience d’aller au bout du jeu, entre les phases de shoot mollassonnes et les phases d’action franchement pas très loin d’un Tintin au Tibet chez Infogrames ; la vidéo ne me donne aucun regret mais au moins j’y gagne la confirmation qu’on affronte bien Zeiram à la fin.

L’ancien topic sur les flippers ayant disparu avec feu boulette, je poste ça ici.

Je ne connaissais pas Orbitor 1, j’adore le concept, le gameplay, le playfield unique et la DA, où comment faire un jeu avec presque rien, c’est brillant !

Plus d’info sur cette table

Ca fait un paquet de jeux Game Gear à ajouter à la liste des sorties « officielles » (listes qui font bien souvent débat du fait de l’existence d’éditeurs tels que Tengen, Accolade ou encore Wisdom Tree qui ne se sont pas toujours embarrassés à obtenir l’accord des constructeurs pour sortir leurs jeux sur leurs machines)

La tronche des cotes Neo Geo ^_^! Le prix du phantasme d’une génération

Vu la réputation de mises à prix complètement pétées que se trimballe Millon, je ne suis pas sûr que ce soit très représentatif des côtes actuelles (elles-mêmes probablement un peu pétées mais ça fait des années que je ne me suis pas penché sur le sujet).

Ce ne sont pas les indispensables 35 ans des jeux Gundam (*si on ne compte pas les jeux sortis avant la Famicom parce que… Parce que) qui vont arranger ton affaire.


Chouette vidéo sur le Kinect U-Force de la NES ; sans doute la plus complète rétrospective dispo sur le sujet, avec une interview de son créateur et pas mal de photos et vidéos d’archive.

1 « J'aime »

Je suppose que débuter leur chronologie par un jeu développé par le co-créateur de Xevious sur une console qui parle encore à tout le monde fait un peu plus d’effet que de rappeler l’existence d’une machine - le RX-78 - que Bandai préfère probablement oublier. Mais ce n’est effectivement pas très sympa pour les adaptations PC-88 et X1 qui ont suivi, ainsi que pour le jeu MSX lui aussi sorti avant Hot Scramble. Je n’ai pas cherché du côté des jeux électroniques mais, venant de Bandai, ce ne serait pas surprenant qu’ils aient aussi sorti un jeu sur ce support.

Il manque aussi tous les jeux LCD/LSI de Bandai, qui sont la toute première adaptation officielle de Gundam en jeu électronique au sens large et dont le premier modèle a débarqué dans la foulée du Game & Watch Popeye de Nintendo (1981). Donc en fait, ils auraient tout à fait pu se réclamer du quarantième anniversaire en 2021. Mais tout ce qui est pré-Famicom est évidemment plus difficile et moins rentable à re-exploiter commercialement…

image

Quelqu’un est en train d’essayer de porter Symphony of the Night sur Mega Drive ; ses premières notes de développement sont intéressantes.

2 « J'aime »

J’ai l’impression que le sujet revient sur le tapis tous les cinq ans mais voici une vidéo sympa sur le fameux Winners don’t use drugs.

2 « J'aime »

Ca envoie du lourd, c’est le moins qu’on puisse dire (dispo sur Atari ST aussi, avec une musique de dma d’ailleurs).

2 « J'aime »

Je m’intéresse aux adaptations Game Book (« livres dont vous êtes le héros ») de la génération Famicom depuis grosso modo le début du confinement (est-ce pire que lever son pain ?) et j’ai récemment récupéré une version en bon état de l’adaptation du premier Zelda, qui me fait soudain découvrir ma nouvelle Princesse Zelda préférée. Vivement qu’elle débarque dans un Smash ou un Musō !


Un chouette compte Instagram si vous aimez les jolis disques :
https://www.instagram.com/gamediscbeauty/

1 « J'aime »

Très chouette initiative. L’occasion pour moi de découvrir un nouvel accessoire WTF sur PS1.


J’imagine que les vidéos de MVG s’affichent déjà régulièrement dans vos recos Youtube mais j’ai beaucoup aimé celle de cette semaine consacrée à l’émulateur Mirage prétendument utilisé par les devs SNES.

J’apprécie beaucoup ces récits de MVG sur l’histoire de l’émulation, que je n’ai hélas connue que de loin. Les émulateurs ont débarqué à une époque où j’étais à la fois complétement illettré informatiquement et centré sur des choses absconses comme le sexe opposé, la littérature, le shit coupé à la paraffine et la musique haute-fréquence qui fait sursauter les chiens. J’ai vraiment commencé à m’y intéresser sérieusement vers 2001/2002 avec l’Utopia Loader de la Dreamcast, mes lectures sur GrosPixels, PushStart et Bouledefeu, puis sur la Xbox OG qui m’a définitivement fait entrer dans la Voie. Fast forward vingt piges plus tard, je viens littéralement de flinguer ma soirée à tenter de solutionner un problème de sauvegardes sur mon Everdrive X5 N64, à refaire 15 fois le premier niveau de Mario 64 Shindou… The soul still burns, pourvu que ça dure.

A propos de la vidéo, les commentaires sont en or:

John Pickford wrote:
I worked on SNES dev back in 1990. We had an offical dev kit built & provided by Sony (not Nintendo). It used an emulator but it was hardware (ICE) housed in massive white box. It also used a Sony NEWS Unix box instead of a dev PC. I don’t believe there was any official software emulator for developers back then. Certainly not that I saw.

The Sony dev kit was soon replaced with our own system (Software Creations in Manchester UK) - so I don’t think we ever saw/used a devkit from Nintendo themselves although I’m sure they existed.

Rafael Luciano wrote:
I’m not buying this backstory. Largely because they refer to the Japanese arm of NOJ. This is pretty out of character for anyone doing internal work. The Japanese parent company is usually internally referred to as NCL.

Hayley wrote:
those symbol names in IDA… you can cross-reference them with released source code for snes9x. For example, googling the signature for « ChangeTypeAndCreator » brings up the source code for snes9x (the signature in question is « void ChangeTypeAndCreator (const char *path, OSType type, OSType creator) »)

I checked a few other symbols and they matched too.

So it definitely is based on the snes9x source.


Un nouvel épisode de LBA teasé par le studio [2.21], cofondé par Didier Chanfray.

2 « J'aime »