[Retro] c'est trop

Hamster a donc annoncé l’arrivée du catalogue Namco dans la collection Arcade Archives, d’abord avec les sorties-surprises de Xevious et Pac-Man lors du dernier Nintendo Direct, puis une présentation un peu plus complète au TGS le week-end dernier et dans Famitsu cette semaine.

On pourrait se demander l’intérêt quand une version ou une autre de Namco Museum est déjà dispo sur quasiment toutes les plateformes mais je découvre que les (premiers ?) titres prévus intègrent déjà quelques exclusivités :

• Pac-Man (1980) ※dispo
  • Xevious (1983) ※dispo
  • Tower of Druaga (1984)
  • Baraduke (1985)
  • Dragon Buster (1985)
  • Metro Cross (1985)
  • Genpeitōmaden (1986) ※dispo
  • Wonder Momo (1987)
  • Bravoman (1988)
  • Burning Force (1989)
  • Legend of Valkyrie (1989)
  • Phelios (1989)
  • Pistol Daimyo no Bōken (1990)
  • Numan Athletics (1993)
  • The Outfoxies (1995)
  • Kosodate Quiz My Angel (1996)
  • Technodrive (1998)

Les cinq derniers sont les véritables vedettes de cette sélection. Jamais traduit, jamais porté, Pistol Daimyo no Bōken fut le projet suivant de l’équipe de Bravoman (Pistol Daimyo ayant démarré sa carrière en tant que Boss de Bravoman).

Numan Athletics et The Outfoxies sont des outsiders relativement bien connus depuis les essors conjugués de l’émulation et d’Internet, mais rarement sélectionnés pour les compilations Namco. Sympathique binôme en multi local.

Kosodate Quiz My Angel, qui restera probablement une exclu des services en ligne japonais, mélange assez astucieusement deux grands classiques du jeu vidéo nippon : le jeu de quiz arcade et la simulation d’éducation d’une enfant innocente. Une expérience très réaliste, donc, puisque votre fille deviendra une grosse conne uniquement par votre faute et les réponses foireuses que vous lui donnez dans sa jeunesse. Je vous renvoie d’ailleurs à la sympathique et regrettée série Swan Song qui avait abordé la version Wonderswan.

Enfin et sans doute le clou du spectacle, Techno Drive était un jeu de course à l’improbable croisée des chemins entre l’explosion de la scène techno et du clubbing à Shibuya à la fin des années ‘90, les collections d’épreuves façon Bishi Bashi, et les jeux de caisses. Fallait “passer son permis” avec un ticket imprimé à la fin de la partie pour résumer et authentifier la performance des joueurs.

C’est quand même fantastique que ces braves gens émulent un jeu System12 et choisissent Techno Drive plutôt que Tekken 3, Mr. Driller ou SoulCalibur. D’ailleurs, fort possible que j’oublie un des 170+ jeux déjà sortis mais il me semble que ce sera le premier titre Arcade Archives tout en polygones.

5 « J'aime »