[Retro] c'est trop

J’avais vu passer ça il y a quelques jours

Et Tokugawa Corp., aussi bien le site (base de données de jeux PC-98 bien pratique) que le forum, a apparemment suivi le même chemin et est hors ligne depuis 2 semaines. En espérant que l’admin se réveille et passe le relais si nécessaire.

Quel jeu, bon sang…

Quel jeu… et aussi quel test sur GameFan : Le site des anciennes revues informatiques - www.abandonware-magazines.org

Un grand moment ponctué de quelques jurons et autres blasphèmes bien agencés, bref un régal !

1 « J'aime »

C’est justement la sortie Arcade Archives de cette semaine.

Décès de Kōichi Sugiyama d’un choc septique à l’âge de 90 ans.

1 « J'aime »

Hamster a donc annoncé l’arrivée du catalogue Namco dans la collection Arcade Archives, d’abord avec les sorties-surprises de Xevious et Pac-Man lors du dernier Nintendo Direct, puis une présentation un peu plus complète au TGS le week-end dernier et dans Famitsu cette semaine.

On pourrait se demander l’intérêt quand une version ou une autre de Namco Museum est déjà dispo sur quasiment toutes les plateformes mais je découvre que les (premiers ?) titres prévus intègrent déjà quelques exclusivités :

  • Pac-Man (1980) ※dispo
  • Xevious (1983) ※dispo
  • Tower of Druaga (1984)
  • Baraduke (1985)
  • Dragon Buster (1985)
  • Metro Cross (1985)
  • Genpeitōmaden (1986) ※dispo
  • Wonder Momo (1987)
  • Bravoman (1988)
  • Burning Force (1989)
  • Legend of Valkyrie (1989)
  • Phelios (1989)
  • Pistol Daimyo no Bōken (1990)
  • Numan Athletics (1993)
  • The Outfoxies (1995)
  • Kosodate Quiz My Angel (1996)
  • Technodrive (1998)

Les cinq derniers sont les véritables vedettes de cette sélection. Jamais traduit, jamais porté, Pistol Daimyo no Bōken fut le projet suivant de l’équipe de Bravoman (Pistol Daimyo ayant démarré sa carrière en tant que Boss de Bravoman).

Numan Athletics et The Outfoxies sont des outsiders relativement bien connus depuis les essors conjugués de l’émulation et d’Internet, mais rarement sélectionnés pour les compilations Namco. Sympathique binôme en multi local.

Kosodate Quiz My Angel, qui restera probablement une exclu des services en ligne japonais, mélange assez astucieusement deux grands classiques du jeu vidéo nippon : le jeu de quiz arcade et la simulation d’éducation d’une enfant innocente. Une expérience très réaliste, donc, puisque votre fille deviendra une grosse conne uniquement par votre faute et les réponses foireuses que vous lui donnez dans sa jeunesse. Je vous renvoie d’ailleurs à la sympathique et regrettée série Swan Song qui avait abordé la version Wonderswan.

Enfin et sans doute le clou du spectacle, Techno Drive était un jeu de course à l’improbable croisée des chemins entre l’explosion de la scène techno et du clubbing à Shibuya à la fin des années ‘90, les collections d’épreuves façon Bishi Bashi, et les jeux de caisses. Fallait “passer son permis” avec un ticket imprimé à la fin de la partie pour résumer et authentifier la performance des joueurs.

C’est quand même fantastique que ces braves gens émulent un jeu System12 et choisissent Techno Drive plutôt que Tekken 3, Mr. Driller ou SoulCalibur. D’ailleurs, fort possible que j’oublie un des 170+ jeux déjà sortis mais il me semble que ce sera le premier titre Arcade Archives tout en polygones.

5 « J'aime »

Hihi, pour un mec négationniste, c’est une mort « karma-Bernard Pivot » un peu son choc « sceptique » :')

3 « J'aime »

Allons bon.

Interessant a lire aussi pour les hackers en herbe: De Jean-Marie Bigard à la prison, 20 ans dèja…

3 « J'aime »

Je ne savais pas que c’était lui ce fameux hacker ayant fait les gros titres, j’ai été à une Outline (je crois ?) avec lui après. :wink:

1 « J'aime »

La STNICCC plutôt :slight_smile:

Un remake en vue de Joe & Mac (par l’équipe derrière celui de Toki).

Y a du boulot certes mais ça fait vraiment vieux jeu flash.

Je pense que, comme Toki, ça m’intéresserait davantage si c’était un jeu original que si c’était un remake d’un vieux jeu moisi… Quelqu’un a vraiment trouvé le level design ou les contrôles de Joe&Mac intéressants ?

Remake annoncé en 2009. La réaction à l’époque a été, en gros : « commencez par sortir le remake de Toki ».
Et Philippe Dessoly est toujours sur le coup.

J’aurais tendance à prendre la date de sortie avec des pincettes.

La dernière vidéo de Jeremy Parish s’attarde sur le paradoxal Bases Loaded, jeu-culte aux États-Unis mais aussi jeu-culte pour les mauvais raisons au Japon sous le nom Moero!! Pro Yakyū. Excellent taf de recontextualisation (surtout l’histoire de l’inflation express des prix des cartouches NES que j’ignorais totalement).

1 « J'aime »

Ah ouuui, la dernière, c’est ça, où tu étais aussi. :wink:

On vient d’apprendre le décès d’Hiroshi Ono, AKA Mr Dotman, designer à qui l’on doit les graphismes et logos de nombreux jeux Namco des années 80. Il est entré dans la boite en 1979 et est longtemps resté inconnu du grand public (sauf à ce que vous ayez été abonné au magazine Namco NG au début des années 80). Il a gagné en reconnaissance au cours de la décennie passée en participant à des conventions ici et là au Japon tout en restant largement méconnu en dehors de son pays (l’absence de crédits dans les jeux d’arcade Namco des années 80 n’a probablement pas aidé). Si vous parlez japonais, Zekuu a sorti 3 ouvrages sur le monsieur.

Peut-être que ça retiendra l’attention de @sopinambour qui s’était brièvement intéressé à la machine il y a de cela quelques temps : la N-Gage est désormais émulée.

L’émulateur en question s’appelle EKA2L1 et simule en fait l’OS Symbian. Pour l’avoir essayé, il émule beaucoup de jeux N-Gage, visiblement la grande majorité d’entre eux à en croire ce que l’on peut voir sur Youtube, mais il manque encore de stabilité, en tout cas de mon côté (Ashen est apparemment fonctionnel mais il plante sur ma config, à ma grande tristesse).

L’émulateur est disponible ici. Il faut des fichiers propres à la N-Gage ainsi que des ROMs de jeux pour faire tourner la chose, des tutos sont dispos sur Youtube pour l’expliquer (les liens vers les fichiers en question surtout, les tutos ne semblent pas tout à fait à jour vis-à-vis de la dernière version mais ils donnent toujours une assez bonne idée de ce qu’il faut faire).

(Merci pour le mémo, j’ai un peu près aussi peu joué à la N-Gage qu’à la Zodiac² et il faudrait que je rattrape au moins le Sega Rally, le spin-off Elder Scroll et Pathway To Glory pour ma culture.)

Un chouette jeu hommage à Assault City (et Akai Kodan Zillion, du coup)…

image

Developer moonkey states that they always suspected that Assault City was created from assets of a cancelled Zillion game. So why not see what it would actually look like if it actually was a Zillion game? So far Zillion: Assault on Maris features the first two stages of Assault City, complete with lots of Zillion goodness.

Jouable directement à la souris dans votre navigateur

Sega Rally est un ratage complet sur N-Gage, Colin McRae Rally 2005 lui est très supérieur, même s’il est évidemment très différent dans l’esprit. Les jeux de course restés exclusifs à la machine, Glimmerati et System Rush, sont les meilleurs aux côtés de CMR 2005. Si jamais tu essayes System Rush, surtout garder l’OS en anglais : dans une autre langue le jeu souffre de glitchs graphiques qui empêchent la progression à moyen terme (je parle de l’expérience de jeu sur N-Gage, je ne serai pas étonné que le problème soit le même sur émulateur).

Elder Scrolls faisait un peu souffrir la N-Gage, mais en émulation ça devrait aller.

1 « J'aime »

Réflexion intéressante sur les convergences entre la PC Engine et le hardware Irem.

1 « J'aime »