Suite des comparaisons entre les différentes versions des épisodes de Final Fantasy, à l’occasion des sorties Pixel Remaster, avec cette fois-ci Final Fantasy V (34ème du classement TV Asahi). Évidemment, il y a moins de boulot que pour la vidéo précédente.
On sait désormais que Final Fantasy VI Pixel Remaster, qui visait une sortie en fin d’année, sortira finalement autour de février 2022.
Je matais cette vidéo sur les différences régionales de Super Mario Bros. 3 (10ème du classement TV Asahi) et j’ai été moins marqué par les différences de ROM relativement bien connues que par sa comparaison entre les notices et notamment le message de remerciement de l’équipe de développement (11m27s), auquel je n’avais jamais prêté attention.
L’équipe mentionne que la carte du jeu est spécifiquement influencée par les jeux de société (board games). Truc intéressant, le premier Momotarō Dentetsu est en décembre 1988, donc tout juste deux mois après SMB3.
Je me demandais du coup s’il y avait eu un boom des “vrais” jeux de plateau / société au Japon circa 1987~1988 et, dixit Takaratomy, il y a effectivement eu un アダルトゲームブーム Adult Game Boom en 1987, mais je ne retrouve pas beaucoup d’information à ce sujet.
Invraisemblable découverte tardive de la communauté speedrun de Metal Gear Solid (79ème du classement TV Asahi) : on peut contrôler les gardes avec la deuxième manette dans la séquence de course-poursuite en Jeep.