Chouette partie complète divisée en deux vidéos de Kachō Shima Kōsaku: The Super Business Adventure (1993), adaptation d’un célèbre manga de Hirokane Kenshi démarré en 1983 et « terminé » en 1992. Des guillemets car si le jeu semple reprendre les arcs narratifs marquants du brave chef de section (« kachō ») Kōsaku naviguant les affres de la vie d’un salaryman japonais en pleine bulle économique (Hirokane avait bossé chez Matsushita avant de devenir mangaka), Kōdansha aura eu l’idée géniale de pousser son auteur à promouvoir le protagoniste au sein de son entreprise, dont découleront donc ensuite les versions Manager → Directeur délégué → Directeur → Directeur exécutif → PDG → Président du Conseil des Actionnaires (série toujours en cours !) de la carrière du brave gars.
Vu le thème et l’IP, j’étais bêtement persuadé depuis des années que c’était un jeu de gestion compliqué avec des graphs ou des budgets à gérer et je n’avais donc jamais donc creusé le sujet ; je suis surpris de découvrir avec ces vidéos que c’est un simple jeu d’aventure à QCM, ma foi assez correctement réalisé par Tom Create pour l’éditeur Yutaka.
Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que c’est un manga culte chez les cols blancs nippons et qu’on aperçoit souvent quelques volumes du manga quand on visite le bureau d’un dirigeant japonais, généralement au grade de promotion concordant. Je me suis d’ailleurs souvent demandé si l’on pouvait deviner l’imminente promotion d’un cadre en voyant soudainement apparaître des volumes de la série suivante sur son étagère.