[Retro] c'est trop

Interview au sujet de l’Egret II Mini.

What ?

Quel boulot pfouyaya, un patch de traduction anglaise pour Tokimeki Memorial (version Super Famicom), sous le nom Heartthrob Memorial: Under the Tree of Legends, est sorti ce week-end.

1 « J'aime »

Ah évidemment, ca change tout d’avoir un peu plus de rom.

Une nouvelle PV est arrivée pour Taikō Risshiden V DX qui sort sur PC et Switch le 19 mai. La vidéo vous sera peut-être hermétique sans contexte donc je la filerai en fin de post.

Comme son nom le sous-entend, c’est en fait un portage / remaster d’un jeu de 2004 (PC/PS2) qui avait déjà eu droit à un portage sur PSP en 2009. C’est manifestement l’épisode définitif de la série – dans tous les sens du terme puisque c’est le dernier sorti par Koei à l’heure actuelle. Aucun véritable nouvel épisode depuis la fusion avec Tecmo, donc.

Je ne me suis personnellement jamais vraiment penché jusqu’ici sur la saga Taikō Risshiden, qui a pourtant connu un épisode sur Saturn (un remake ma foi assez bof du deuxième épisode sorti à l’origine sur PC-98).

C’est une série plébiscitée mais relativement mineure dans la chaîne alimentaire des jeux historiques de Koei-Tecmo, rangée dans la famille ReKoeition des « jeux de simulation de vie dans un contexte historique ». Au lieu de contrôler tout un fief comme dans la plupart des jeux de stratégie historiques de l’éditeur, on entame une carrière personnelle dans une période de l’Histoire et on tente de survivre et grimper les échelons de la noblesse locale.

Possiblement la plus connue moins méconnue de ces séries chez nous est Uncharted Waters alias Daikōkaijidai, le simulateur d’explorateurs maritimes pendant l’Âge d’Or hispano-portugais. Je recommande notamment le deuxième épisode que je trouve fantastique, sur Mega Drive comme sur Saturn (au hasard).

Du côté des Taikō Risshiden, qui n’ont jamais été traduits, il s’agit de choisir une profession pendant le Sengokujidai (la guerre civile japonaise qui a squatté tout le XVIème Siècle) et de tenter de prospérer à l’image de Toyotomi Hideyoshi, parti de rien (issu d’une famille de serfs) pour finalement devenir le grand unificateur et de facto « Chef d’État » du Japon à la fin de sa vie.

Le titre du jeu est d’ailleurs un clin d’œil à sa légende puisque 太閤立志伝 taikō risshiden se traduirait plus ou moins « la success story du grand chancelier », 太閤 grand chancelier étant le titre qu’il s’était auto-octroyé faute de mieux une fois assis sur un tel pouvoir à la fin de sa vie. Pour reprendre l’excellente explication de Gematsu, voici par exemple l’étendue des destins que l’on peut incarner dans le cinquième épisode :

As a warrior, you can aim to gain a castle; as a merchant, you can aim to become the official dealer of the daimyo families; as a ninja, you can learn ninjutsu while operating in the shadows; the player is free to decide how they survive in the world of Sengoku era Japan. You can also become a pirate, swordsman, doctor, blacksmith, tea ceremony master, or various other vocations, and enjoy your very own life success story in Sengoku era Japan.

Comme souvent avec les jeux chapeautés directement par Shibusawa, la bande-son a l’air en béton. Malheureusement pas de traduction prévue pour l’instant mais une version Asia sur Switch nous surprendra peut-être ?

2 « J'aime »

C’est impressionnant mais, quelque part, je trouve triste d’effacer l’exploit d’un portage aussi important et gravé dans la légende de la console (et de son programmeur). À vrai dire, je serais surtout curieux d’une comparaison avec la version SuperGrafX.


Avec la sortie de Final Fantasy VI Pixel Remaster est venue l’heure de la dernière vidéo pour cette chouette série de comparaisons des différentes versions de FF1~6.

Si comme moi vos jeux Atari ST ou Amiga se présentaient sous la forme d’une disquette avec un titre écrit au stylo, vous n’étiez peut-être pas familier de son travail ou l’avez découvert sur le tard : Celal Kandemiroglu, artiste qui a notamment illustré les 3 premiers Turrican, est décédé.

4 « J'aime »

En parlant d’illustration, je viens de tomber sur cette (micro) chaine d’un collectionneur d’affiches promotionnelles JV. Ça commence toujours par un long détail silencieux en gros plans pour ensuite partir dans du…euh… plus théatral. La forme peut surprendre mais le rat est plutôt bien renseigné.


J’aime bien les executive summaries sur les mods rétro que pond chaque semaine Dubesinhower et qui complètent idéalement les récap de RetoRGB sur des avancées de projets pour lesquels Bob et son équipe ne consacrent pas forcément d’articles à chaque pas. Bien sûr, la scène a fortement été impactée par la pandémie puis les pénuries de composants puis maintenant l’invasion russe*, donc on reste souvent dans le domaine du moyen/long terme/jamais.


*a priori, Srg (auteur des core SNES et Saturn MiSTer) va « bien » malgré l’occupation de Bilokurakyne, où il est resté vivre et où il continue de travailler. Quant à Krikzz (Everdrive), il a lui aussi vécu l’enfer mais j’ai cru comprendre que lui et sa femme était saufs et actuellement en fuite vers l’Espagne. Courage à eux…

1 « J'aime »

2 heures de T-Square version MIDI (les fichiers se choppent dans la description de la vidéo pour ceux que ça intéresse)

2 « J'aime »

C’est la boule noire de Motus, le contrôleur qu’on attendait tous est manifestement nul.

1 « J'aime »

Petite déception du public, mais

GoogleTrad wrote:
Actually, this is just a matter of putting in the famous emulator set « RetroArch » in the neighborhood and running it on a DOS / V emulator, so it’s not a big deal and it’s not very practical.
However, I thought that a picture with Windows in such a place would be easy to see, but that’s right.

On fête aujourd’hui les trente ans de Tengai Makyō II: Manjimaru.

La chaîne Import Gaming FTW a eu l’occasion de s’entretenir avec Tsujino Yoshiteru pour célébrer cet anniversaire et va lancer toute une série rétrospective de vidéos sur Tengai Makyō pour fêter ça.

Une défense passionnée de Wizardry VII – la vidéo date de 2018 mais je la découvre seulement ce week-end. Ça dure quand même 90 minutes. Je vous avoue que la moitié des « qualités » exposées sonnent plutôt à mes oreilles comme de gros défauts mais l’enthousiasme du bonhomme est contagieux.

Timestamps to each topic I cover in the review:
0:00 - Opening
1:15 - Introduction to the Gameworld and New City
14:00 - Character Creation and Leveling Up
19:07 - Combat
30:12 - Combat Status Effects
35:51 - Monster Types
40:00 - Inventory Management
43:19 - Flavor Text and World Building
49:13 - Description of the World/Adventure
54:04 - The Worst Area in the game
57:43 - Travelling Skills
1:00:52 - NPC Interactions
1:06:17 - Music
1:08:10 - Mapping
1:09:48 - Locks, Traps, Treasure
1:12:43 - Resting/Save-scumming
1:14:41 - Importing from Wizardry Six
1:17:28 - Conclusion
1:28:46 - Final Cutscene


Plus court, plus mignon : l’affaire Luigi (décembre 2006).


Une présentation sans commentaire des treize jeux de la compilation Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection.


Adorable projet DYI : la Vectrex Mini.


Et je n’avais jamais pris le temps de la poster ici mais la récente vidéo d’Errant Signal sur GoldenEye 007 était comme souvent très pertinente.

2 « J'aime »

Chouette vidéo sur la RNG de Tetris sur Game Boy.


Chouette vidéo un peu broken engrish (mais ça colle avec le sujet) sur toutes les références de Ginga Ninkyōden, jeu d’action signé Jaleco en 1987 et resté une exclu arcade pour une raison technique nommée « les avocats coûteraient trop cher ». N’oubliez pas d’activer les sous-titres !

2 « J'aime »

Adoro les excuses dans les crédits juste avant un screen récapitulant tous les plagiats.

2 « J'aime »

Après des jours de doutage sur la perte du colis, j’ai enfin réceptionné la PC-FX aujourd’hui. Prévenant, j’avais acheté un câble S-video (cette daube) histoire de l’accueillir du mieux possible.

Test en composite, tout fonctionne.

Je branche précautionneusement le câble S-vidéo, aucun signal.
Je branche sur l’autre péritel, toujours rien. Sur une autre TV, pareil, nada.

Je débranche donc, toujours en douceur, pour constater que le pin noir est resté dans l’entrée de la console…

Ce truc, là :

Je suis dèg… Heureusement qu’Amazon rembourse sans faire d’histoire.
A votre avis, la sortie S-Vidéo de la console est fuckée à jamais? Ou bien ce pin ne sert qu’à stabiliser et tout ira bien une fois que j’aurai dégoté un cable de meilleure qualité?

Aucune info ne passe par ce bitoniau, ce sont les quatre (ou cinq) broches en métal au dessus qui importent. Je pense qu’il sert juste à faciliter l’embrochement et surtout éviter une torsion des tiges quand on retire le câble abruptement. Mais ça n’explique pas pourquoi le câble ne marchait pas, mis à part l’impression générale de manufacture douteuse.

image

1 « J'aime »

↑ Je découvre qu’un making of de la célèbre pub School’s Out est dispo sur Youtube. ↓

1 « J'aime »

Meilleure pub ever avec la meilleure musique.

Cette pub m’a marqué de ouf, meme 19 ans plus tard.

1 « J'aime »