[Retro] c'est trop

Vous serez rassurés d’apprendre que Christian était un Amstrad Kid.

BOURNEMOUTH - DECEMBER 22: Christian Bale, actor, in his bedroom, at home in Bournemouth, Dorset, on December 22, 1987. The boy actor had recently starred in the film Empire of the Sun, directed by Steven Spielberg. (Photo by David Levenson/Getty Images)

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Dans l’actualité internationale de premier plan, j’avais loupé la bascule (jusqu’alors impensable) d’Analog vers le support officiel de cores tiers.

Je me demande ce qui a poussé Kevin Horton à ce changement de paradigme mais j’imagine que Bob de RetroRGB proposera prochainement un entretien pour détailler.

Bonne nouvelle en tout cas, en attendant une solution portable de l’écosystème MiSTer.


Si quelqu’un tombe sur cette photo de famille en haute-résolution…

  1. Fujitsu FM Towns II (https://www.youtube.com/watch?v=mMbj7lONsxI)

  2. Fujitsu FM Towns II SN Notebook (https://www.youtube.com/watch?v=7N4sLIde3r8)

  3. Fujitsu Pliché (http://www.fmworld.net/download/D9100454/B3FH5821.pdf)

  4. Sharp X1 Twin (https://www.youtube.com/watch?v=gJp_xxrCu_c)

  5. MSX Paxon PCT-50 (https://www.msx.org/wiki/General_PCT-50)

  6. NEC PC-100 (https://www.youtube.com/watch?v=lwUog_81US8)

  7. Sony SMC-70 (https://museum.ipsj.or.jp/en/computer/personal/0098.html)

  8. Canon AS-100 (https://www.youtube.com/watch?v=GFJtrb1js_s)

  9. Hitachi PROSET 30 (https://www.youtube.com/watch?v=FXTF86pHzRM)

  10. Toshiba Libretto CT-50 (https://www.youtube.com/watch?v=7HQt6EwA0JE)

  11. NEC PC-9801 F5 (https://museum.ipsj.or.jp/en/computer/personal/0036.html)

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Purée, l’ambiance de Tetris CDi quoi.

https://t.co/03asVSmjCz

Le Japon me manque.


@Kanu Sur le Mister, est-ce que tu arrives à accéder à la fois à un répertoire sur la Micro SD et sur le clef USB ? Genre, j’ai quelques ISO sur la SD et d’autres sur USB, j’aimerais voir les deux dossiers mais je ne vois que celui que la clé pour le moment…

Si tes répertoires sont correctement nommés sur tes deux stockages (comme indiqué ici), tu devrais être OK.

J’ai eu des problèmes de ce type lors de mon installation initiale, pour me rendre compte que le soucis venait d’espaces ajoutées bêtement de mon côté (Mega CD au lieu de MegaCD, par exemple). Le noyau Linux du MiSTer est logiquement insensible à la casse mais les espaces foutent le boxon.

Depuis, je gère mes collections sur SD et HDD de manière transparente, tout est fusionné dans l’OSD.


Si tu es client de Boku No Natsuyasumi, guette la traduction du premier épisode actuellement en cours chez Samuel Messner et jette un œil au Shin Chan qui ne devrait pas tarder sur Switch et PS4 occidentales.

Dans le même genre et du même auteur, l’Attack of the Friday Monsters! sur 3DS est également très recommendable.

Et pour pousser le caddie un peu plus loin dans le rayon Nostalgie d’un Japon fantasmé, check au passage Charumera dont on avait parlé ici il y a quelques temps. Je n’y comprends rien mais c’est charmant…

EDIT: au temps pour moi, je n’avais pas encore vu la réponse de Chaz dans le topic Switch concernant Shin chan.

Hum, bizarre, ça ne marche pas chez moi, quand je mets la clé il ne voit que son contenu et pas le reste.

(pinaise, 1989 était vraiment l’année des suites au ciné)

La quatrième vague des jeux Mega Drive Mini 2 :

  • Ecco the Dolphin CD (CD)
  • Gain Ground (cartouche)
  • Sorcerian (cartouche)
  • Phantasy Star II (cartouche)
  • Tōgi-Ō King Colossus (cartouche)
  • Populous (cartouche)
  • Sangokushi III (cartouche) & (CD)
  • Tenka Fubu (CD)
  • Dennin Aleste (CD)
  • Shin Megami Tensei (CD)

Et comme contenu bonus cette fois-ci :

  • Viewpoint (cartouche) version JP inédite
  • Robo Aleste (CD) version US améliorée de Dennin

Le dernier Ucanbeatvideogames est consacré à l’un des derniers gros jeux de Konami sur NES, le trop sous-estimé The Lone Ranger qui reprend et mélange astucieusement plein d’idées de Goemon, Contra, Getsufūmaden, Bayou Billy et autres classiques Konami de l’époque. Et pour ne rien gâcher, c’est aussi un des scripts les plus drôles de la chaîne jusqu’ici.

Quoiqu’un peu survolé, JVcom a publié un retour intéressant sur la création de Moonwalker, en particulier sa version arcade.

Featuring Max Cerny, des rookies burnoutés, de l’humour gros sabot et des faxs de MJ lui-même, plus impliqué que je ne pensais dans le design du jeu.

Par contre, il semble que l’auteur se méprend sur le sens de « babe », traduit dans l’article par « bébé » (nourrisson). Dans le contexte, le courier échangé entre le staff de MJJ Prod et Sega ne laisse planer aucun doute sur les orientations initiales du jeu qu’on qualifiera poliment comme étant d’époque.

TO: XXXXXXXX, SEGA Corp.

You should know that we truly appreciate your flexibility thus far with this project, and know that Mr. Jackson is very happy with the direction we are moving in.

In keeping with our previous decision to change the first level’s environment from seedy back alley to cavernous mountain, Mr. Jackson would like to further sanitize some of the more violent aspects of his game and suggests replacing the kick-and-punch brawling tactics currently employed with what he has termed “Dance Magic.”

Players should now perform dance moves that spray magic beams at enemies rather than causing them graphic physical harm.

Mr. Jackson is also uninterested in the concept of “rescuing babes” during the course of his adventure. Please replace any instance of babe-rescuing with the freeing of a kidnapped child. He seems very adamant about this complex and emotional metaphor.

Looking forward to the next demo,
XXXXXXXXXXX

Je serais curieux de lire le manga Utsununuke de Keiichi Tanaka, qui apparemment dépeint un personnage calqué sur Roppyaku Tsurumi

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L’article minimise quelque peu l’implication de Taku Makino, prof de dessin et peintre amateur qui a laissé tomber sa carrière pour rejoindre Sega et servir de graphiste multi-tâche (donc clairement pas un débutant comme les autres), réalisant une bonne partie des graphismes et illustrations de Moonwalker, des maquettes ainsi que des illustrations pour des jeux d’arcade mais aussi pour des jeux console à une époque où les deux secteurs étaient encore séparés chez Sega. Il apparaît d’ailleurs au premier plan sur la photo de MJ déambulant dans les locaux de Sega avec Cerny et était lui fan de MJ (qu’il a revu par la suite).

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L’actu était calme la semaine dernière donc je pense qu’une grand partie d’entre vous ont entendu parler de l’étonnante découverte, avec 28 ans de retard, d’un Stage Select et surtout d’un mode 2 joueurs dans Super Punch-Out!! ; ça marche sur toutes les versions, y compris celle dispo sur l’appli Nintendo Switch Online.

Cette découverte a coïncidé avec cette nouvelle vidéo du sympathique GuileWinQuote sur les modes Vs. dans les jeux de pas-baston.

chouette combi.

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L’Exact Mix aurait été parfait mais c’est l’original qui ressort bientôt, ai-je lu au milieu de moult annonces de ressorties que je n’ai pas eu le temps de suivre. (La conf de Sunsoft a eu lieu d’ailleurs?)

Bitwave :
Gimmick! Special Edition includes brand new bonus features such as achievements, time attack mode, save, load, and rewind functions, a gallery mode, and more. A physical version will also be available, published by our Freemode friends at Clear River Games. The developer of Gimmick! Special Edition, City Connection, is handling the publishing of the game in Japan.

Non c’est Embracer qui a leaké les annonces que Sunsoft / City Connection fera tout à l’heure dans les communiqués de ses rachats (oups).

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Les dix+α derniers jeux de la Mega Drive Mini 2 sont donc :

  • Star Cruiser (cart)
  • Night Trap (CD)
  • Silky Lip (CD)
  • Granada (cart)
  • Ex-Ranza (cart)
  • Ragnacenty (cart)
  • Midnight Resistance (cart)
  • Chelnov (cart)
  • Dodge Danpei (cart)
  • Captain Tsubasa (CD)

Et en bonus :

  • Super Locomotive
  • Mega Q 2022
  • Sega Q
  • Debitopī
  • Futari de Puyo Puyo Sun
  • Space Harrier II (refait de zéro)
  • Space Harrier (avec le même moteur)

En toute objectivité bien sûr, une bonne grosse sélection de merde pour finir. Je pigerai jamais l’incapacité de Sega à faire les bons choix concernant Shining Force II mais je suppose qu’on a le destin qu’on mérite.

Un peu plus honnêtement, c’est quand même une super sélection finale. Star Cruiser = jeu hallucinant pour l’époque et, en plus, il est émulé dans sa version Tera Drive donc avec un framerate boosté. Night Trap, c’est une addition historiquement essentielle (probablement motivée par la sortie de la Genesis Mini 2). Silky Lip, ça représente tout aussi bien l’époque Mega CD du point de vue japonais. Granada et Ragnacenty, c’est vraiment chouette. Ex-Ranza, c’était espéré mais fantastique. Midnight Resistance, c’est, euh… C’est là. Chelnov, moi je m’en fous mais c’est un portage iconique de la console pour les fans japonais. Captain Tsubasa, je le sentais gros comment une maison mais Dodge Danpei, c’est une vraie gemme et c’est dément qu’ils aient eu la patience de négocier un truc aussi mineur avec Shōgakukan et la JASRAC.

Super Locomotive est encore une fois un portage inédit d’un jeu arcade de 1982. Bon, il n’a pas l’air inédit sans raison mais, en bonus, ça fait la blague. Pareil pour Debitopī, premier jeu d’Īzuka Takashi (le patron de la Sonic Team) développé en 1992 mais annulé – probablement à raison – avant sa sortie. Mega Q 2022, c’est un romhack du jeu de quiz Mega Q avec des questions de 2022 à la place, ce que je trouve fort malin, et Sega Q, c’est pareil avec des questions Sega (génie !). Le portage de Puyo Puyo Sun (jeu ST-V & Saturn à la base), possible parce que le réalisateur original du jeu bosse actuellement chez M2, c’est carrément maaaaaboule. Sans parler du subtweet lv.99. Et Space Harrier II, c’est juste pour me rappeler qu’ils peuvent foutre deux fois cette bouse de Space Harrier II dans leurs mini-consoles de chie au lieu de mettre une seule fois Shining Force II, je suppose.

Shining Force II qui sera par contre sur la version américaine (de même que Ristar et Herzog Zwei, autres grands oubliés de la MD Mini 2). C’est vraiment ballot, surtout que le reste du line-up US fait pas trop envie (« bon, ok on a viré les trois quarts des bons jeux MCD mais à la place on a mis… euh… Sewer Shark… »).
Pas de Rocket Knight Adventures pour personne, par contre. J’espère que ça veut dire qu’une compil est dans les tuyaux.

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Okunari avait teasé « il y aura un seul jeu exclusif Sega CD » la semaine dernière ; j’ai une pensée émue pour les gens qui ont cru à Snatcher.

Desert Strike est également une bonne exclusivité de la version US. J’y croyais vu l’apparition-surprise de Populous la semaine dernière mais dommage pour le Japon. Pas de jeu Disney (genre Quackshot) sur Genesis Mini 2, par contre, alors que l’Occident avait eu l’étonnant duo Castle of Illusion et World of Illusion sur Genesis Mini 1.

J’espère au moins que Streets of Rage 3 permet d’accéder au bien meilleur Bare Knuckles 3 via les options de la console, à la manière de Dennin Aleste / Robo Aleste.

J’espère au moins que Streets of Rage 3 permet d’accéder au bien meilleur Bare Knuckles 3 via les options de la console, à la manière de Dennin Aleste / Robo Aleste.

Ce serait vraiment sadique, sinon. Mais à priori, ce sera comme la mini 1, avec les deux versions de chaque ROM. Je me demande aussi s’il y aura certaines modifications aux jeux Genesis, comme les versions Teradrive ou le mode facile de PSII.

j’ai une pensée émue pour les gens qui ont cru à Snatcher.

Un peu bizarre qu’il n’y ait aucun jeu Konami, d’ailleurs. Surtout que Snatcher était sur la PC Engine Mini, produite par Konami.

Curieux aussi qu’ils se soient donnés la peine de négocier les droits de Talulu le magicien mais pas Pulseman, plus coté et à priori moins compliqué niveau copyright.

Mais mis à part ça, et quelques autres incongruités (Populous, vraiment ? Et Ichidant-R ? Genre tous les Shining, c’était trop compliqué, mais le Bonanza Bros. cinematic universe au complet, pas de souci ?) c’est quand même une sélection « deep cuts » super solide. Je suis surtout curieux de découvrir la ludothèque Mega CD, que je connais très mal, et quasiment tous les jeux qui pouvaient m’intéresser sont dessus, à part Gen’ei toshi (bon, pas vraiment un titre emblématique de la machine, certes) et Keio Flying Squadron (lui était assez attendu. Peut-être un problème de droits parce que la doubleuse est devenue assez connue depuis et elle ou sa boîte de prod n’a pas forcément envie qu’on ressorte les vieux dossiers du placard ?).