[Retro] c'est trop

Même si perso Gen’ei Toshi m’a bien plus plu et marqué, je pense que le vrai gros absent du line-up Mega CD dans le rayon des RPG est Shadowrun, à la fois en qualité de dernier jeu du Golden Age de Compile et surtout par son statut de tout dernier jeu du format, sorti en février 1996, truc auquel les Japonais accordent souvent de l’importance. Mais je comprends que cela ait été trop compliqué à négocier vu le léger bordel autour de la licence.

Étonnant pour Konami en effet, même si je peux comprendre l’absence de Rocket Knight Adventures au Japon puisqu’il y a moins la côte que chez nous. C’est surtout très surprenant qu’il ne soit pas sur Genesis. Vampire Killer et Contra sont sur l’appli Mega Drive de la Switch donc il n’y a clairement pas de souci entre les deux boîtes mais ils n’ont peut-être pas réussi à s’entendre sur les jeux à pousser ou sur les royautés. Vu l’ADN arcade des fans de la Mega Drive au Japon, je soupçonne qu’Okunari aurait surtout privilégié une sortie japonaise inédite de Sunset Riders en jeu-bonus car c’est un portage énigmatique (du point de vue local) que nombre de fans japonais avaient importé des États-Unis.

Note aussi que le Japon n’aura finalement jamais eu The Super Shinobi II (notre Shinobi III) au bout de deux éditions de la Mega Drive Mini, ce qui est sans doute encore plus bizarre que l’absence de Shining Force II ou Bare Knuckles III.

Aucun rapport mais puisqu’il vient de sortir sur Switch, je retouche à Wave Race 64, possiblement pour la première fois depuis 25 ans car je ne me souviens pas l’avoir squatté sur la Virtual Console de la Wii, et c’est impressionnant comme il a bien vieilli au niveau des contrôles et sensations de conduite. D’ailleurs, contrairement à la version Wii qui avait modifié les textures des pubs, le sponsoring d’époque du fabricant Kawasaki a été restitué pour cette version.