[Retro] c'est trop

Au delà du choc, j’ai ressenti un certain décalage en voyant Okunari RT litteralement des centaines de personnes qui disaient avoir acheté une MD Mini depuis le début de la journée pendant que le reste du monde pensait surtout à Kodama. J’ai préféré le virer de ma TL pour la journée.

Ça alors, regardez ce que j’ai reçu en même temps ! C’est noël en octobre, ma parole. Avec un peu de chance, j’arriverai à les ouvrir avant 2024.

Ah… Oups…

1 « J'aime »

Ah tu te montes aussi un Mister ? Du coup pourquoi la mini ? Pour la collec ?

@Onosendai Pour… Jouer à des jeux Mega Drive. Je prends le truc de droite uniquement pour la science (et notamment voir ce que donne le core Saturn dessus).

La réponse n’est pas si évidente vu que tu peux aussi jouer à des jeux Mega Drive avec le truc de droite, dans de meilleures conditions, allez, sauf peut-être l’interface, et je comprendrais que ça compte pour toi. D’un point de vue purement technique le Mister rend caduque tous les minis de l’univers, reste l’attrait pour l’objet et l’envie de donner de l’argent aux ayants droits, ce que je peux aussi tout à fait concevoir.


Un test en profondeur du Mega 65. C’est quand même très très cool.

La Mega Drive Mini 2 contient, comme la première du nom, des jeux bonus annulés à l’époque ou développés récemment.

  • Devi & Pii
  • Star Mobile
  • Fantasy Zone
  • Space Harrier + Space Harrier II
  • Spatter
  • Super Locomotive
  • VS Puyo Puyo Sun
    Je ne suis plus trop la scène émulation et ne sais donc pas si les jeux bonus de la MD Mini 1 (Tetris, Darius) ont été extraits et mis en ligne sous la forme de ROM, chose qui a été faite avec la SNES Mini et sa version de Starfox 2 différente de celle qui était dispo en ligne depuis des années. A l’heure actuelle, outre l’objet, les jeux proposés sous forme légale et les musiques de Yuzo Koshiro (et l’hommage à Rieko Kodama susmentionné), la MD Mini 2 a donc la particularité de proposer des jeux / versions de jeu exclusifs à la machine.

C’est vrai, j’avais oublié ce détail, merci pour le rappel.

Ben dis donc, ça envoie du lourd sur ZX Spectrum.

2 « J'aime »

J’ai eu à mon tour le bug de lecture des derniers messages récemment constaté en ces lieux, qui m’a fait remonter sur le topic shmup aux 20 ans d’Ikaruga Dreamcast mentionnés par Chaz.

Du coup, un rapide coup d’oeil à la date du jour et une petite vérification m’ont fait constater qu’il y a 20 ans et 4 jours sortait le meilleur jeu de course arcade de la PS2.

(dont une version Gamecube fut prévue puis malheureusement annulée)

Je prends la reco. Tu sais si la version Euro (sortie le 27 septembre 2002) propose du 60Hz?

@Dom @Onosendai Les jeux bonus de la Mega Drive Mini 2 sont effectivement un bon argument, et le quiz avec les questions Sega vaut à lui seul le ticket, mais je serais un peu malhonnête de prétendre que ça justifiait mon achat puisque j’avais déjà précommandé la Mega Drive Mini 2 après le premier stream (quand on ne connaissait aucun des bonus les plus intéressants, annoncés vers la fin).

En fait, les deux expériences ne sont tellement pas le même trip qu’elles me paraissent complémentaires et relativement hétérogènes. Je ne crois pas que l’on joue à un même jeu sur Mega Drive Mini 2 ou sur MISTer pour les mêmes raisons, dans le même contexte, avec le même état d’esprit ni avec les mêmes personnes pour le même objectif.

On peut facilement se racheter une véritable Mega Drive (enfin maintenant je sais pas mais y a dix ans j’ai pu). Il y a de l’émulation correcte voire virtuellement parfaite depuis une vingtaine d’années. On a droit à de l’émulation officielle à la demande et accessible au plus grand nombre depuis la Wii (émulation officielle qui s’améliore grosso modo à chaque génération d’ailleurs). On avait déjà des compilations de jeux Mega Drive sur Dreamcast, et même sur Saturn, et même sur Mega CD. Pourtant toutes ces alternatives faciles d’accès n’ont pas empêché plein de gens de s’acheter une Mega Drive Mini. Pareil pour la Mini Super Nintendo quand elle est sortie. Pareil pour la PC Engine Mini. Etc.

Le simple fait d’avoir une curation de jeux (et la même curation pour tout le monde) change complètement l’approche de l’objet et des discussions autour de la bécane. J’ai déjà quatre ou cinq versions d’Alien Soldier quelque part chez moi mais c’est dans ce contexte et avec cette machine que j’ai décidé de m’y mettre sérieusement, par exemple. C’est aussi la première fois que je vais pouvoir parler de la Mega Drive avec des collègues plus de deux minutes.

Mais ce qui m’a convaincu (alors que je suis très critique envers la première MD Mini que je trouve assez ratée à plein de niveaux), c’est qu’ils ont corrigé de nombreux problèmes techniques de la première version et surtout qu’ils ont réussi à réunir un nombre impressionnant de jeux Mega CD (or c’est relou de sortir un vrai Mega CD), dont un paquet de jeux que je n’ai pas fait ou auxquels je n’aurais probablement jamais retouchés.

Note que je suis complètement acquis à la cause du FPGA par principe – et je ne dis pas ça uniquement parce que je pourrais m’acheter une barraque avec piscine à Bogota en revendant mon 1chipMSX de 2006 à sa côte actuelle. Je trouve le concept génial. Mais dans l’absolu, c’est un trip bidouille et haute fidélité. Ce genre de truc ne remplacera jamais totalement le vrai matos : t’as pas l’ergonomie, t’as pas le plastique, t’as pas le boîtier, t’as pas le manuel, t’as pas le clac! de l’interrupteur, les grésillements de câble ni les odeurs de ta Mega Drive sur un MISTer. Son avantage, c’est sa versatilité, son aspect DYI / personnalisation, et le foisonnement de sa communauté (un peu trop bordélique à mon goût d’ailleurs, ça part dans toutes les directions sans régler tous les problèmes en cours, Google spirit).

Franchement, j’aurais préféré attendre que la base architecturale soit un peu plus baraquée, parce que tout semble indiquer que le DE10-Nano est trop limité technologiquement pour soutenir certaines plateformes ésotériques qui sont malheureusement également peu soutenues par l’émulation officielle comme les projets amateurs d’émulation conventionnels, mais c’est dans cette communauté que se trouve l’actu FPGA Saturn par défaut donc je suis bien obligé de suivre le mouvement ; j’attendais surtout de trouver un DE10-Nano à un prix raisonnable.

1 « J'aime »

Je suis complètement d’accord avec ça, et toujours étonné qu’un contexte différent puisse nous faire ressentir les choses différemment. Tout comme je n’évacue pas totalement un possible effet placebo sur mon ressenti Mister, comparativement à mon ancienne distribution RaspiPi, mais je n’ai même pas envie de savoir la vérité, ça me va très bien comme ça.

Au sujet de cette mini, personnellement ce sont les menus léchés et cette interface plein d’amour qui me feront très certainement craquer un jour, quand on les trouvera en promo, même si je déteste toujours autant le design au rabais de cette Megadrive 2.

C’était mon plan à la base, mais quand j’ai lu un peu partout qu’il n’y aurait pas d’avancé significative avant un moment, que les pénuries allaient poser des problèmes sur la longueur, et que le Mister couvrait 90% des systèmes qui m’intéressent, ça m’a encouragé à prendre le train en marche. Et je ne regrette rien, vu que les limitations actuelles ne cessent d’être dépassées et qu’on ne parle pas encore d’un successeur.


Rien à voir mais gros succès pour le jeu amateur 'Le Train des viaducs de l’extrême" qui vient de sortir sur Amiga !

Ah, pardonnez-moi, on m’informe dans mon oreillette que dans le sud, l’Amiga c’est l’association des amis du viaduc de Garabit.

Concernant la MDMini 2, il me semble qu’en Europe (et aux US ?) les stocks étaient très limités et réservés aux précos sur Amazon. Reste la version japonaise qui elle est bien présente en magasin.

De ce que j’ai compris, c’est Sega Japon (ou Sega Toys ? En tout cas du Sega au Japon) qui s’est cette fois directement occupé des consoles occidentales donc autant dire qu’ils ont fait au plus simple et au moins risqué avec un stock mini et Amazon qui s’occupe de tout. Je ne serais même pas étonné qu’on finisse par trouver les modèles occidentaux plus facilement au Japon qu’ailleurs.

Non seulement la version euro est encore plus moche, mais elle ne ressemble pas à la version originale puisqu’ils ont gardé le bouton on/off en glissière de la version japonaise. J’ai aussi appris que la version d’Outrun avait été modifiée pour remplacer la Ferrari par une une marque fictive. Je comprends pourquoi, mais c’est quand même dommage.

Comme je préfère le look de la version jap, et que je suis parfaitement prêt à attendre mon retour en terre sainte pour en trouver une d’occasion, est-ce que vous savez si on peut swap les systèmes entre les versions jap et euro ? Je sais qu’il existe le Project Lunar pour pimper la Megadrive Mini 1, mais je ne sais pas si ça gère les changements de région.

En passant, je regardais la cote des Megradrive Mini 1, et elle frôle les 200 euros déjà !

Petite comparaison entre Space Harrier II, le jeu de lancement de la Mega Drive au Japon (disponible dans la première Mega Drive Mini), et Space Harrier II, la version « qui ressemble vraiment aux photos bidons qu’on avait montrées dans les magazines à l’époque de la promo désolé » (disponible en bonus dans la Mega Drive Mini 2).

Notez bien, si vous n’avez pas suivi la comm’ autour de la Mega Drive Mini 2, que cette nouvelle version ne tourne(rait) pas sur une véritable Mega Drive. Il leur a fallu conceptualiser une sorte de « Mega Drive Pro » qui aurait eu plus de RAM (mais aurait réellement pu exister à l’époque d’un point de vue tech) pour arriver à reproduire la version bullshit de la promo.

J’ignore quelle était la politique globale d’EA en la matière, mais cela n’est pas évoqué dans la notice de mon exemplaire PAL du jeu, je crains donc que non.

Merci Barbo pour la vérification. Du coup, j’ai installé les deux versions pour comparer. J’ai plus de lignes sur la version NTSC mais sans l’impression que ça change quoique ce soit au rafraichissement. Dur à dire, dans le doute, je vais rester sur la version US avec les infâmes jump cams désactivés.

MDII vs. DE-10 Nano

(Aujourd’hui est vraisemblablement le dernier slot pour se munir d’une Mega SG)
(Si on table sur la vélocité des dumps Mini précédents, la dispo des exclusivités sur Archive est une affaire de quelques jours)

Je suis aussi dans la team « plus il y a de solutions, mieux c’est », chacune ayant ses qualités et désavantages, aucune n’étant parfaite à ce jour. Je joue d’ailleurs en ce moment à la cartouche de The Cursed Knight tout bleu pétant sur ma MD d’origine moddée plutôt qu’avec la ROM filée aux backers, pour les raisons de ressentis sensibles invoquées plus haut. Clac!

Chouette jeu au passage, un poil trop exigeant pour moi à cause de ses boites de collisions old-school —je te regarde séquence moto Akira, aussi plaisante que la purge licenciée Amiga/CD32— mais bien mieux fini dans l’ensemble que je ne pensais. Une équipe de devs à suivre.

Le seul petit truc que je reprocherais aux consoles Mini est de ne pas avoir de DAC vidéo + sortie VGA. Sans pimenter des masses la facture globale, l’ajout aurait non seulement fait la joie des puristes (en l’absence de shaders CRT décents sur ces supports) mais, plus globalement, j’ai tendance à croire que l’option aurait permis de sauver une palanquée de TV cathodiques envoyées en décharges polluer tranquillement les sols ces dernières années. Je vois autour de moi pas mal de trentenaires-quadra récupérer les veilles télés familiales dont leurs parents ne veulent plus, ces Minis auraient peut-être pu amplifier ce mouvement de recyclage.

Pour l’aspect Linux moche bidouille du MiSTer, on est d’accord mais pour le l’aspect LPA, je suis plus nuancé. L’exploration des quelques territoires restants est toujours plus folichon que de développer des features pour des cores déjà existants (au hasard des save-states SNES et MD) mais je note quand même l’impressionnant suivi de Jotego ou Robert Peip (PS1) pour peaufiner des micro-soucis mois après mois, sans même parler de la rigueur de cet écosystème permettant de fixer des bugs d’interprétation dans des jeux incorrectement émulés sur MAME depuis 20 ans.

En tout cas, il est toujours compliqué de rameuter des cerveaux sur des projets open-source donc merci le système Patreon sans qui ces développement de cores FPGA n’auraient jamais connu tel essor.

Quant au futur, il a pris un sacré coup sur la nuque dans ce présent mangé par la hausse des prix des composants. Robert Peip avait commencé en 2020 le chantier Nintendo DS sur Nexys Video (560 U$D) pour faire fi des limitations RAM de la DE-10… Je pense qu’en plus de peaufinement des cores arcades/consoles/micro existants et de leurs portages sur Pocket, on pourra seulement tabler ces deux prochaines années sur des core Saturn, 3DO, Jaguar, Daphne et CD-I. Ce qui est déjà pas mal.

J’aimerais tellement un core Plato…

De même.

On a déjà le PDP-1 mais je ne suis pas non plus contre un core Alto de Xerox (1973), matrice de presque tous les micro-ordinateurs des vingt années suivantes.