[Retro] c'est trop

Merci Barbo pour la vérification. Du coup, j’ai installé les deux versions pour comparer. J’ai plus de lignes sur la version NTSC mais sans l’impression que ça change quoique ce soit au rafraichissement. Dur à dire, dans le doute, je vais rester sur la version US avec les infâmes jump cams désactivés.

MDII vs. DE-10 Nano

(Aujourd’hui est vraisemblablement le dernier slot pour se munir d’une Mega SG)
(Si on table sur la vélocité des dumps Mini précédents, la dispo des exclusivités sur Archive est une affaire de quelques jours)

Je suis aussi dans la team « plus il y a de solutions, mieux c’est », chacune ayant ses qualités et désavantages, aucune n’étant parfaite à ce jour. Je joue d’ailleurs en ce moment à la cartouche de The Cursed Knight tout bleu pétant sur ma MD d’origine moddée plutôt qu’avec la ROM filée aux backers, pour les raisons de ressentis sensibles invoquées plus haut. Clac!

Chouette jeu au passage, un poil trop exigeant pour moi à cause de ses boites de collisions old-school —je te regarde séquence moto Akira, aussi plaisante que la purge licenciée Amiga/CD32— mais bien mieux fini dans l’ensemble que je ne pensais. Une équipe de devs à suivre.

Le seul petit truc que je reprocherais aux consoles Mini est de ne pas avoir de DAC vidéo + sortie VGA. Sans pimenter des masses la facture globale, l’ajout aurait non seulement fait la joie des puristes (en l’absence de shaders CRT décents sur ces supports) mais, plus globalement, j’ai tendance à croire que l’option aurait permis de sauver une palanquée de TV cathodiques envoyées en décharges polluer tranquillement les sols ces dernières années. Je vois autour de moi pas mal de trentenaires-quadra récupérer les veilles télés familiales dont leurs parents ne veulent plus, ces Minis auraient peut-être pu amplifier ce mouvement de recyclage.

Pour l’aspect Linux moche bidouille du MiSTer, on est d’accord mais pour le l’aspect LPA, je suis plus nuancé. L’exploration des quelques territoires restants est toujours plus folichon que de développer des features pour des cores déjà existants (au hasard des save-states SNES et MD) mais je note quand même l’impressionnant suivi de Jotego ou Robert Peip (PS1) pour peaufiner des micro-soucis mois après mois, sans même parler de la rigueur de cet écosystème permettant de fixer des bugs d’interprétation dans des jeux incorrectement émulés sur MAME depuis 20 ans.

En tout cas, il est toujours compliqué de rameuter des cerveaux sur des projets open-source donc merci le système Patreon sans qui ces développement de cores FPGA n’auraient jamais connu tel essor.

Quant au futur, il a pris un sacré coup sur la nuque dans ce présent mangé par la hausse des prix des composants. Robert Peip avait commencé en 2020 le chantier Nintendo DS sur Nexys Video (560 U$D) pour faire fi des limitations RAM de la DE-10… Je pense qu’en plus de peaufinement des cores arcades/consoles/micro existants et de leurs portages sur Pocket, on pourra seulement tabler ces deux prochaines années sur des core Saturn, 3DO, Jaguar, Daphne et CD-I. Ce qui est déjà pas mal.

J’aimerais tellement un core Plato…

De même.

On a déjà le PDP-1 mais je ne suis pas non plus contre un core Alto de Xerox (1973), matrice de presque tous les micro-ordinateurs des vingt années suivantes.

Haha c’est vrai, je crois d’ailleurs que c’est ce jeu-là qui avait inventé ce gimmick.

Dixit Yuzo Koshiro, au sujet de l’implication de Rieko Kodama dans le développement de Revenge of Shinobi, mais pas que :
https://twitter.com/yuzokoshiro/status/1586257255850471425

On parlait justement de Shinobi avec Douglas Alves / Adoru le week-end dernier et il me demandait si j’avais entendu parler de l’hypothèse d’une adaptation du premier Shinobi sur Mega Drive pour le lancement de la console. Ca me semblait peu probable vu que le jeu avait déjà été adapté sur Mark III (mieux vaut proposer des jeux ou adaptations exclusifs pour un lancement) et que la version arcade avait déjà un an. A l’époque, Sega sortait ses adaptations une poignée de mois après la version d’origine (3 mois pour Hang-on par exemple, 5 pour Altered Beast). D’où le fait - je suppose - que les jeux de lancement n’étaient pas Space Harrier et Thunder Blade, respectivement vieux de 3 et 1 ans au lancement de la Mega Drive, mais Space Harrier II et Super Thunder Blade (je vous laisse juges de la pirouette). Shinobi aurait pu suivre le même chemin mais j’ai le souvenir d’une interview dans laquelle Noriyoshi Oba indiquait préférer faire un nouveau jeu (Revenge of Shinobi donc) plutôt qu’une simple adaptation. Qui plus est, il n’a pas le côté vitrine d’un Altered Beast avec ses transformations tape à l’oeil.

On connait finalement assez peu de choses sur le développement de Space Harrier II, même s’il est fort probable que son développement ait été aussi court que celui de Super Thunder Blade (qui a duré 2 mois d’après Yuji Naka). Judy Totoya, le designer de Tails, a été recruté quelques mois avant la sortie de la Mega Drive (après avoir travaillé sur le film Honnéamise) et a directement été affecté au développement de jeux Mega Drive. On lui a demandé s’il préférerait travailler sur Space Harrier II ou sur Super Thunder Blade. Il a choisi le premier et a designé un personnage féminin devant être utilisé pour un mode 2 joueurs qui n’a finalement pas vu le jour. Il a été réaffecté à l’équipe de développement de Super Thunder Blade dans la foulée.

1 « J'aime »

Hello! FrienDs!!

Get Across All Gaps!

J’apprends l’existence de cet FM Towns… de voiture.

Je l’ai découvert à l’époque dans un Consoles +. Un exemplaire était d’ailleurs jouable lors de la dernière RGC.

Voici d’ailleurs sweat-shirt d’époque que je n’ai pas osé acheter… (Je me retiens surtout d’acheter une Marty depuis plusieurs années.)



64 typographies de Sega classées par ville.


La nouvelle trad de Shmuplations est consacrée à GensōSuikoden II, qui reviendra bientôt sur les consoles actuelles.


Puisque c’est le week-end :jack_o_lantern: : une partie complète de Dracula The Undead sur Atari Lynx. c’est un jeu d’aventure visuellement assez impressionnant mais sans sauvegarde et je me souviens qu’il avait été saqué à l’époque pour être interminable sans brancher sa Lynx sur une prise d’électricité (puisque finir le jeu prenait théoriquement plus de temps que la durée de vie des piles de l’époque) mais je découvre donc qu’on peut théoriquement le finir en une petite demi-heure, façon Prince of Persia, une fois que l’on sait ce qu’on doit faire. (En bonus à 33m19s : la mauvaise fin si l’on oublie de noter un truc dans son calepin.)

Genau.

image via

Un petit logo et c’est tout pour fêter les 30 ans de Shin Megami Tensei. (Est-ce pire que les shampooings et déodorants des 25 ans de Persona ? Il y a débat…)

Techniquement, on a eu droit à une sortie pour l’anniversaire cette semaine avec la version Mega CD de Shin Megami Tensei dans la Mega Drive Mini 2.

:jack_o_lantern: C’est la saison : deux heures pour devenir un crack à Castlevania III: Dracula’s Curse.

:jack_o_lantern: Un bon petit topo sur Shiryō Sensen: War of the Dead, un des tout premiers survival horrors, dont il me semble avoir déjà parlé sur Boulette juste avant le grand incendie.

:jack_o_lantern: Et chouette découverte que ce :jp:Killer Bass / :us:Monster Bass qui est lui un pionnier de la… Euh… survival horror fishing simulation (?), sorti en 2000 sur Playstation, par nos amis de Magical Company.

(Qu’il est beau ce thème d’écran-titre de Shodankurai Nintei Shodan Pro Mahjong. On dirait vraiment du Ryuichi Sakamoto 80’s)

Entre deux cycles de Citizen Sleeper (ma drogue actuelle), j’ai un peu exploré des strates inconnues de la ludothèques PS2 où gisait paisiblement la version japonaise de Kaena.

J’ai récemment vu une interview d’une acteur ou actrice français-e qui disait l’avoir reçu à un Noël. Donc un exemplaire retail dans un magasin français. Impossible de retrouver ma source mais je suis sûr qu’il parlait bien de ce jeu en version PAL.

Version que je n’ai jamais croisée à l’époque, ni depuis dans les bacs de seconde-main. J’ai toujours pensé que seule la version jap avait été éditée par Namco et les autres SKUs mises à la poubelle devant le fiasco artistique et commercial du film.

Sur le net, je croise des pochettes…

image

…et des versions-presse Preview…


Impossible d’ailleurs de trouver un dump de cette build, huit ans après ce post Reddit.

Mais très peu de documentation fiable. Dur d’affirmer si le jeu de Xilam Multimedia est finalement paru dans nos contrées dans un tirage ultra-limité ou si je plane complètement avec ma source nébuleuse d’acteur se souvenant d’un de ses Noël d’il y a ~20 ans.

Si quelqu’un s’est penché sur la question…

Par ricochet, ça fait quelques jours que ce projet m’obsède. Je comprends que Kaena a été pensé originellement comme jeu-vidéo (par un transfuge de Heart of Darkness, en 1995) puis que le projet a suivi sa course vers l’animation et que les assets produits serviraient aussi pour un JV… Il faut que je me renseigne, en plus d’enfin voir ce film en entier.

J’ai toujours lu que le jeu n’était sorti qu’au Japon, mais des exemplaires promotionnels ont probablement circulé.
Concernant le film, je l’ai vu il y a une douzaine d’années pour ma culture et ça faisait très cinématique de jeu PS1, aussi bien visuellement que dans l’ambiance J-RPG de cette époque. Reste la BO qui de mémoire est assez chouette.

Je vais moi aussi rattraper cet angle mort culturel au plus vite. Noté pour la bande-son de Farid Russlan. Je constate d’ailleurs qu’elle existe en version normale…

…et en version « PAL » !

La rubrique necro qui revient malheureusement, avec le décès de Johannes Bjerrgaard, musicien qui avait créé bon nombre de titres iconiques sur C64 dont celui-ci:

2 « J'aime »

Je poste ici car même si j’y joue sur PC, le jeu a un gameplay néorétro hyper maitrisé ainsi qu’une impéccable vibe graphique et sonore Amiga, sur lequel il a d’ailleurs été porté.

Tower 57, donc.
(Pixwerk / 11Bit Studio / 2007)

Encore un jeu qui m’était passé sous le radar alors qu’il doit dormir dans ma bibliothèque Steam depuis des années. La joie des bundles mensuels.

Quelqu’un dans les critiques GOG résume assez bien:

The superb blend of Zombies Ate My Neighbors (SNES) + The Chaos Engine (AMIGA) + Skeleton Crew (GENESIS)!

Sorti d’un Kickstarter qui n’a hélas pas tenu toutes ses promesses —les versions boite et Linux— faute de revenus suffisants dans l’exploitation commerciale du titre et suivi d’un accueil public globalement salé vu l’apparent manque de finition/debug, avec des bugs bloquants ou des corruptions de sauvegardes fréquentes, je dois dire que j’y suis allé en moonwalk et nez bouché.

Et bien, je suis content d’avoir passé le pas. Je redoute évidemment de perdre ma progression mais quelle joie de parcourir ces dédales et cette ville animée. Le jeu est splendide, l’ergo au poil et le tout soupoudré d’auto-dérision bon enfant. C’est avant tout un twin-shooter bourré de combinatoires avec ses persos, capacités et upgrades mais, alors que je m’attendais à du XenoCrisis, je découvre qu’il fait en plus de ça la part belle à l’exploration et à l’intrigue.

Il est même jouable en co-op local ou en ligne.
Bref, très bonne surprise, pourvu que ça dure.

2 « J'aime »

Ah mais oui, Tower 57 avait fait un gros buzz à l’époque, je suis à peu près certain que je l’ai acheté à cause de la propagande acharnée de Gautoz et/ou Noddus sur Gamekult à l’époque. Quel dommage que le jeu ne soit jamais sorti « mais sur Switch ».


En parlant de Gamekult, la chaîne Netageo qui les avait aidés au TGS cette année a sorti une bonne vidéo francophone sur la Mega Drive Mini 2.


Mega Drive Mini 2 qui introduit donc une nouvelle version Mega Drive de Puyo Puyo Sun, bonne excuse pour un nouvel épisode de Battle of the Ports. Comme d’habitude avec cette série de vidéos, ça manque parfois de précisions ou de recherche pour expliquer certains trucs, mais bon.


En parlant de Mega Drive et pour fêter les 30 ans de Streets of Rage 2, un chouette Romhack Streets of Rage 2 New Era qui nécessite la Rom originale mais ne tourne malheureusement que sur PC ou Mac.


Dans le même genre de bonbon sympa, Symphony of the Night dispose enfin d’un mode map randomizer. Voici un stream qui découvre comment ça fonctionne :


Enfin, bonne rétrospective sur Emblem Saga et toutes les ramifications qui ont suivi (les deux procès Nintendo x Enterbrain, le demake du projet Fire Emblem 64 sur GBA, la disparition médiatique de Kaga etc.).

Les Brésiliens sont vraiment déchaînés depuis que SGDK existe ; c’est au tour du Cadillacs & Dinosaurs de Capcom d’avoir droit à un portage sur Mega Drive, via Nemezes Games.


En parlant de Mega Drive, douze minutes de propagande pour Shining Force II qui m’avait inexplicablement échappées jusqu’ici (je m’inquiète pour l’algo Youtube) et que je me dois contractuellement de relayer ici.