C’était prévisible mais la vidéo hebdomadaire de Higemaru est consacrée au Berserk de la Dreamcast, mémorable première adaptation en jeu vidéo par Yuke’s du manga de Miura Kentarō, récemment disparu.
Le jeu bénéficiait des fameuses musiques de Hirasawa Susumu, déjà à l’œuvre sur la première adaptation animée, ainsi que des doubleurs de cette même adaptation. Le scénario original, supervisé par Miura pour l’occasion, se déroule grosso modo entre les tomes 21 et 22 du manga. Je ne connais d’ailleurs que cette période de Berserk, que j’avais rattrapé à l’époque par intérêt pour le jeu et la réputation grandissante de la série.
Je n’ai jamais pris le temps d’en causer sur Boulette (et de toutes facons le post serait parti en fumée) mais il se trouve que j’avais justement refait le jeu en début d’année, quand j’ai racheté une Dreamcast pour la foutre au boulot et y jouer pendant les pauses de midi.
J’ai lancé une bonne dizaine de jeux en tout mais Berserk est le finalement seul qui m’ait accroché à ce point et, à vrai dire, je l’ai même trouvé plus intéressant en 2021 qu’en 1999. La description de Higemaru sous sa vidéo est assez critique du jeu, remarquant par exemple que l’absence de contrôle direct de la caméra et le système un peu relou de QTE causant des Game Over en pleine cinématique (juste avant Shenmue, NB) datent énormément l’expérience par rapport à un jeu d’action moderne.
Je me souviens relativement bien qu’à l’époque (décembre 1999), étant complètement accro à la Dreamcast, j’avais trouvé le jeu intéressant et l’ambiance réussie mais j’avais été assez mitigé devant le système de combat et les contrôles du personnage. Entouré de portages de jeux d’arcade plus nerveux, Berserk était finalement un peu passé à la trappe derrière les sorties quasiment simultanées de Virtual On Oratorio Tangram, Virtua Striker 2, Pro Yakyū Team wo Asobō!, Space Channel 5 et bien sûr Shenmue en toute fin d’année. Sans oublier que Crazy Taxi et Code Veronica allaient arriver quelques semaines plus tard. Autant dire que je vous mentirais si je vous disais que Berserk avait été un grand souvenir personnel intimement associé à la Dreamcast.
Au contraire, c’est en y rejouant à tête reposée en janvier dernier que j’avais été surpris à quel point le jeu fut étonnamment prescient de ce qu’allait proposer la génération PS2 des jeux d’action. (La PlayStation 2 allait sortir quelques mois plus tard, en mars 2000.)
En effet, le système de caméra et le zoning des ennemis dans des salles étroites est finalement assez réminiscent de Devil May Cry, le système de combos avec une attaque légère et une attaque forte qu’il faut intelligemment enchaîner est très proche d’un Musō, l’idée d’avoir des actions secondaires différentes disponibles si on rengaine son arme fait penser à Monster Hunter, et pas besoin de vous faire un dessin concernant les QTE.
L’autre remarque que je me suis faite, c’est qu’au lieu d’une pseudo-suite sur PS2 en 2004, le Berserk de Yuke’s aurait sans doute gagné à ressortir aux tout débuts de la Switch Wii, circa lancement 2006 ~ début 2007, avec une jouabilité réadaptée à la Wiimote. L’interface originale de Yuke’s aurait vraiment collé au combo Wiimote+Nunchuk et la fameuse épée de Guts aurait fait un bon avatar pour la Wiimote à l’époque où sortaient des trucs comme Dragon Quest Swords. Les gens partageront ces jours-ci des regrets bien plus grands et justifiés concernant Berserk dans son ensemble, mais voilà le mien.