[Retro] c'est trop

Pas exactement le virage que j’attendais en partant d’une conversation anodine sur les variations régionales des jeux éducatifs :

As for my country, (nd @Merou : en :ireland:République d’Irlande) I don’t think we have any major games beyond a few indie games, let alone edutainment titles. The closest I can think of is « Secret of St Bride’s » a text adventure produced by the titular St Bride’s School, a Victorian roleplay « school » (ie you live in a house with no running water or electricity, besides the Commodore 64, and pretend to be a Victorian schoolgirl) that was a front for a Fascist Goddess-Worshipping Lesbian BDSM Cult (Not Joking that’s what they were) from the UK, known as the Silver Sisterhood. I don’t know how educational it is but it seems like it would be an indoctrination tool to outsiders so maybe?

E… Euh… Je… Euh, OK ?

La Silver Sisterhood, donc, une retraite spirituelle féministe accusée à tort ou à raison d’être un culte crypto-sexuel lesbien – possiblement d’extrême-droite – et dont quelques membres se sont pris de passion pour le développement de jeux d’aventure pseudo-éducatifs parfois semi-autobiographiques sur ZX Spectrum et Commodore 64. Rep à ça, Adibou.

On trouve heureusement, sur la chaîne Rose Tinted Spectrum, un petit docu rétrospectif fascinant sur le jeu et ses développeuses également responsables du premier logiciel à avoir reçu l’honneur d’un classement BBFC 18+.

L’histoire de ces jeux avait été pour la première fois été racontée sur cet article pour feu-GamesTM en 2014, qui fut ensuite ré-imprimé en 2020 dans Retro Gamer (si vous avez déjà vu passer cette histoire, c’est peut-être pour ça).

L’histoire du jeu et de ses développeuses est ensuite devenue une série de six podcasts en 2022 sur la BBC.

4 « J'aime »

Il me semble que la chouette chaîne francophone Zeph & Ramo a aussi fait une vidéo sur le sujet (pas encore vu celle-ci) :

Commodore Amiga 2000: The New Art of the Possible

This is Commodore Amiga 2000: The New Art of the Possible, a 1987 VHS tape produced Commodore to show how the then-new Amiga 2000 could be used for a number of artistic applications from animations to restaurant menus.

Leveraging the talents a number of well-known & award-winning Amiga artists, this video was one of the most popular promotions shown by Commodore retailers when the Amiga 2000 was the « hot new thing. » It appears to have worked as the Amiga 2000 quickly became one of the main low-cost solutions for computerized artistic applications, a good thing since, apparently, this video cost Commodore a lot of money to make.

1 « J'aime »

Chouette rétrospective pour les 40 ans du premier Super Mario Bros. ce samedi.

Y’a Alek Maul qui a porté l’Abbaye des Morts sur GBC et une édition physique est en précommande chez homebrew-factory: L'Abbaye des morts

1 « J'aime »

Au tour de Jeremy Parish de s’attaquer à l’héritage NEC, mais cette fois du coté américain avec la TurboGrafX-16.

La version MSX Turbo R de l’excellent RPG cyberpunk de Microcabin Gen’ei Toshi ~Illusion City~ (1991) a été traduite en anglais. Je connais surtout l’adaptation Mega CD (1993) mais la version MSX a l’air très proche et c’est un de mes meilleurs souvenirs de RPG rétro découvert au pif, plus de dix ans après sa sortie, au moment de l’achat de mon LaserActive (l’expérience totale, donc).

Le prochain bouquin de Read Only Memory sera consacré aux trente ans de la PlayStation. Le bidule est assez cher mais il a l’air très cool.

J’ai vu l’annonce avant de voir le prix. Je vais passer mon tour.
Chez le même éditeur, une version augmentée de leur livre sur la Méga Drive vient de sortir, mais j’ai l’impression qu’elle est plus chiche en crédits d’artiste que l’édition d’origine. C’est d’autant plus triste qu’une partie des artistes en question est depuis décédée.

On fête les 20 ans de la campagne TVCM Hot Mario Bros., dis donc. Je n’ai pas le jour exact de la première diffusion de la première pub mais c’était sans doute quelque part en octobre, pour la sortie de Mario Party 7 (10 novembre 2005), avant les pubs bien mieux connues sur Internet de Mario Kart DS. Sh’il bous pulaît… Sh’il bous pulaît !

1 « J'aime »

Quelqu’un se souvient d’un site (ou autre) où quelqu’un postait des illustrations de jeux vidéos restaurées en très haute résolution ? :thinking:

Ceux-ci ?
https://x.com/JTaylorPro
https://x.com/peachflavor3d

1 « J'aime »

@Dom sais-tu qui a conçu les premiers artworks de personnages pour Eternal Arcadia, qui fêtait justement il y a quelques jours ses 25 ans ? Ce n’est clairement (?) pas Hoshi Itsuki, character designer sur la version finale, mais le style m’est pourtant très familier.

C’est Shinichi Morioka, chara designer et graphiste sur KOF 94 et 95, illustrateur sur Daraku Tenshi, etc. Il a quitté le développement en cours de route sans qu’on connaisse la raison exacte (tout comme le premier producteur du jeu) et n’est pas crédité dans le jeu. Il avait posté un paquet de concept art sur Flickr il y a une quinzaine d’années (j’en posterai ce soir si vous voulez).
Rieko Kodama a mentionné une discussion houleuse au sujet de la coiffure du perso principal et je me demande si c’est ce qui l’a fait partir (il a d’ailleurs arrêté de bosser dans l’industrie du JV après ça, même s’il disait déjà en interview qu’il aurait dû faire plus attention avant de signer certains contrats dans une interview accordée à Game Hihyou).
Le détail étrange concernant la coiffure, c’est que Vyse a une coiffure assez proche de celle de la version finale dans la plupart des concept arts (même si on reconnaît la touche KOF) et c’est uniquement dans les illustrations publiées un peu moins d’un an avant la sortie du jeu qu’on le voit avec les cheveux en épis.
A noter qu’Itsuki Hoshi est seulement créditée comme illustratrice, et Kodama la mentionne bien comme telle en interview.

J’ai beaucoup aimé le jeu à l’époque, mais c’est probablement en partie dû au fait que je l’ai fait juste avant Grandia, dont il reprend une grosse partie du scénario en changeant juste le setting. C’est assez flagrant quand on les met côte à côte.

2 « J'aime »

Hello Boulette,
je cherche le nom d’un jeu japonais de niche mentionné dans la précédente incarnation du forum,
produit vraisemblablement dans les années 1990 avec une ambiance "Japon 90s = Nostradamus = apocalypse à venir = sectes millénaristes, occultisme et déchéance à gogo (je me souviens que la personne ayant posté insistait sur le fait que le jeu en faisait des tonnes sur le sujet).
Malheureusement, je ne me souviens plus de grand chose. Peut-être des filles aux cheveux colorés dans un screenshot qui faisait un peu beat-em all, mais même pas sûr de pas confondre sur ce point et ça pourrait aussi bien être un autre genre.
Si la personne qui en avait parlé se reconnaît, tant mieux, sinon ne vous fatiguez pas trop là-dessus…

PS: possible que je confonde avec ce jeu Famicom annulé, mais il me semble bien que celui dont il était question était bel et bien sorti :

@dom Merci ! Pas étonnant que le style me fut si familier.

@AB-user Alors, je ne partais pas vraiment dans cette direction avec la description initiale mais, puisque tu mentionnes un jeu Famicom avec la date 1999 dedans, tu penses sans doute à 1999 〜ほれ!みたことか?世紀末〜 (1992) qui me semble fortement inspiré par ton cher manga MMR – et probablement la raison pour laquelle on en avait parlé ici à l’epoque.

Merci! Je l’avais aussi en tête mais ce n’est pas ça. C’était un truc plus dark avec de meilleurs graphismes, plutôt génération 16 bit dans mon souvenir.
Mais bon avec le peu d’infos qui me reste en tête c’est pas gagné. Je crois qu’il avait été évoqué avant qu’on ne discute d’Aum, MMR etc.

Tout ce que tu racontes me fait instantanément penser à de la PS1 mais rien de satisfaisant ne me vient en tête à brûle-pourpoint.

Ow, peut-être Marica ~Shinjitsu no Sekai~ sur Saturn ? Je me souviens en avoir parlé sur Boulette il y a quelques années. Il y a le côté conspiration cosmopolite vouée à la destruction de la race japonaise / terrorisme importé post-attaques au sarin / lycéennes avec des pouvoirs télékinétiques confrontées aux Men in Black, grosse inspi Kamen Rider aussi, mais pas vraiment de secte apocalyptique à proprement parler, ou de prédiction façon Nostradamus. T’as un bon résumé des différents thèmes plus ou moins zinzins abordés par le jeu via les biographies de personnages sur la page japonaise du jeu chez Wikipedia.

Sinon Kuro no Danshō et ses conspirationnistes nazis nécrophiles fans de Lovecraft ? Mais on passe la majorité du jeu sur la Côte Est des États-Unis.

Psycho Dream, sur SFC, a aussi des thématiques très Post-Bubble Animal Triste du Japon des années 90, avec des lycéennes emprisonnées dans le monde virtuel d’une VHS de film sur la destruction de Tokyo et sauvées par des cyberhackers. Ça collerait d’avantage avec l’angle beat’em up. Mais pas de fin du monde Nostradamus façon Atlus.

Peut-être un truc partagé par @iggy sinon ?

La description fait un peu penser à July sur Dreamcast aussi, non ?