[Retro] c'est trop

@Lagi Effectivement ! Et il me semble qu’on en a en effet parlé ici mais il y a fort longtemps, sans doute autour de 2018 pour les 20 ans de la Dreamcast ? On s’éloigne de plus en plus de toute considération de sprites ou de confusion avec un jeu 16-bit, par contre.

Merci à tous les deux!
Marika est le seul qui me paraît pouvoir coller même si je n’ai pas l’illumination au premier regard. Les minettes en habits chatoyants dans la grisaille urbaine pourraient tout à fait correspondre à mon souvenir.
Je vais creuser tranquillement ces merveilles (Miyamura Yûko as Marika = ça s’annonce bien).

///

Pour la petite histoire, j’ai croisé l’autre jour Joseph Redon de la Game Preservation Society qui m’a gentiment rappelé l’existence d’un jeu développé par la secte Aum (pas le dôjin satyrique Kamikuishiki-mura monogatari réalisé après les attentats par un jeune programmeur comme carte de visite) :

MAHAPOSHA Sûgakushôrisha (« Le Conquérant des maths ») est un RPG à la DQ aux manettes duquel on retrouve la fine fleur des cadres d’Aum (sous des alias transparents, dont Murai Hideo, l’un des responsables de son programme d’armes chimiques/bactériologiques, poignardé par un yakuza peu après les attentats de mars 95).

Sorti en 1993 sur PC-88, en 5 chapitres vendus à l’unité (dans les boutiques d’informatique de la secte à Akihabara, la chaîne « MAHAPOSHA »), donc la bagatelle de 78000 yens d’époque (+ de 600 euros !) si on voulait le fin mot de l’histoire.
Celle-ci consiste à sauver le monde en élevant sa conscience au contact des plus grands Maîtres spirituels (hem) pour atteindre le statut d’éveillé ultime et vaincre Māra et ses hordes démoniaques (avec un étonnant détour dans l’Amérique de Benjamin Franklin au 4e chapitre).
À ce prix, il ne s’en est pas vendu des masses et le soft est quasiment introuvable aujourd’hui. Heureusement qu’une bonne âme a mis un let’s play quasi intégral en ligne, dont voici un extrait :

Ce qui est assez marrant dans ce jeu, c’est que l’objectif prosélyte est dissimulé sous un prétexte inattaquable: progresser en maths grâce à la secte Aum, connue pour abriter des cerveaux issus des meilleures universités du pays !

(désolé, pas de légende : j’ai fait un bac L…)

En effet, les combats façon JRPG se gagnent en résolvant des problèmes mathématiques de plus en plus ardus, le manuel du soft détaillant le programme qui fera de vous un Dieu… des maths (et plus si affinités).

Nombres premiers, statistiques, graphes, probabilités, ensembles, géométrie…
« Avec ça, l’université de tes rêves n’attend que toi!!! » (ou la taule, ça dépend)

4 « J'aime »

The market for home computer games in the UK has grown at an extraordinary rate. This Christmas, British shoppers are expected to spend over 30 million pounds on games. It’s a market worth fighting for, but as more and more companies release more and more games each year, it’s an extremely competitive one. Commercial Breaks follows two British software companies - Imagine Software and Ocean Software - as they seek a Christmas top ten hit.

The whizz-kids at Imagine are pinning their hopes on what they have dubbed “Megagames” - games so technically ambitious that they will exceed the computing capabilities of the Spectrum and Commodore. Their latest game, Bandersnatch, will feature so much complex animation that it will need to be packaged with a hardware add-on, and sold at a premium price - over four times more than average. It’s a risky approach, and it’s causing headaches for Imagine’s artists, programmers, and sales team, but the company are hoping it will make Bandersnatch stand out against the competition.

Je ne crois pas me souvenir avoir jamais su que le nom du célèbre épisode interactif Bandersnatch de Black Mirror (2018) faisait référence à un véritable jeu vidéo de 1984.

1 « J'aime »

Pour le coup, le sujet Bandersnatch est particulièrement bien documenté au UK, notamment via le reportage que tu mentionnes dans ton extrait. Ce vaporware a un statut de légende là bas, tellement il a cristallisé d’attentes. D’ailleurs la société de jeux vidéo dans cet épisode de Black Mirror est clairement une redite d’Imagine, avec ses programmeurs stars si jeunes et propriétaires de voitures de course.

Imagine est ensuite rené de ses cendres sous le nom de Psygnosis, dont le premier jeu, appelé Brataccas, n’était autre qu’un remake de Bandersnatch : L’histoire fascinante de Psygnosis, pionnier des jeux vidéo – Console retrogaming.fr

3 « J'aime »

Du reste leur éphémère label Psyclapse était aussi le nom d’un « mega game » d’Imagine.

Amiga Graphics Archive - Logos - Psyclapse

3 « J'aime »

Vidéo du prototype resté jusque là inédit de Zodiac, un shmup hexagonal sur Megadrive et adaptation du jeu Starush sur Amiga. Pour la petite histoire, ce jeu aurait du être édité par Ubisoft mais ils on préféré jeter l’éponge. Avec le recul je peux comprendre, malgré une nette amélioration de la qualité du jeu lors du portage, on est quand même loin d’un Thunderforce IV sortant à la même période ou des ténors du genre l’ayant précédé.

Pour comparaison, le jeu sur Amiga:

Une rétrospective intéressante de ce qui semble être un jeu culte sur Mac (l’éditeur de niveau était vraiment une bonne idée):

1 « J'aime »

Ils m’ont eu, je suis méga-chaud pour le remake de Dragon Quest I&II qui arrive le 30 octobre, pile au bon moment, un an après l’excellent souvenir de DQ3 et avec plein de changements à priori pertinents. (Alors que je suis de plus en plus circonspect devant les changements annoncés de DQ7 en février prochain.)

Voici justement une nouvelle rétrospective en deux parties pour les versions originales de DQ1 et DQ2. Je doute que vous y appreniez grand chose mais c’est assez bien résumé et contextualisé.

1 « J'aime »

Annonce officielle du projet d’A1200 « moderne » taille 1:1 promis en mars dernier.

THE A1200:

FULL-SIZE. FULL KEYBOARD. FULL NOSTALGIA.

The iconic 90s home computer returns reimagined for the players of today

The wait is over.

From the creators of THE A500 Mini comes THE A1200, a full-sized recreation of one of the most iconic home computers of the early 1990s, now reborn for the modern era.

Developed in conjunction with PLAION REPLAI, one of the world’s premier producers of retro hardware and software, THE A1200 combines meticulous authenticity with modern innovation, offering the definitive revival of a true 90s legend.

Following the global success of THE A500 Mini, which sold over 100,000 units worldwide, Retro Games Ltd has once again captured the magic of a generation raised on floppy disks, pixel art, and late-night gaming marathons. This is THE A1200, the machine that powered a decade of imagination, now rebuilt for the 21st century.

Back to the 90s, and beyond.

Plug it in, switch it on, and step straight back into the era when games were bold, colourful, and full of character.

THE A1200 comes pre-loaded with 25 legendary titles, including Beneath A Steel Sky, Settlers II, Lure of the Temptress, Ruff n Tumble, Defender of the Crown I & II, and the Turrican trilogy, plus many more. Every game looks and feels just as you remember, only now with HDMI output, save states, and USB sideloading for even more adventures.

The ultimate 90s setup.

Each A1200 includes a working keyboard, classic-style mouse, and gamepad - everything you need to dive right back into the golden age of 16-bit gaming. « This was the machine that made the 90s come alive for a generation of players, » said Paul Andrews, Managing Director at Retro Games Ltd. « With THE A1200, we’re celebrating that incredible moment in time - the games, the design, and the creativity that shaped a generation. »

Rien à battre, perso, mais je peux croire que certains ici soient intéressés. Les précos démarrent bientôt.

Launch Date: 16th June 2026
• SRP: £149.99 / €189.99 / $189.99 / AU$299.99
• Includes: Full-size computer, Mouse, Gamepad
• Retail Listings: 10th November 2025

L’A500 Mini des mêmes larrons darons donnait quoi, au final ? Les gens en sont contents ? C’est pas turbo la joie chez les premiers acheteurs de l’onéreux X68000Z, de l’autre côté du globe.

Ca me rappelle juste que j’avais revendu à prix d’or le 1200 du frangin avec tous les codes sources de ses demos et intros de crack dessus tiens, et les disquettes qui allait avec.

Sinon non, je ne vois pas trop l’intérêt, surtout que ce n’était pas vraiment la folie niveau jeux dessus (vu que c’est marketé ici comme une vulgaire console).

2 « J'aime »

Ouai, balek aussi de mon côté pour plusieurs raisons, pour commencer ça n’est pas du FPGA, donc ça ne sera pas cycle accurate, et donc ça va poser des problèmes pour faire tourner l’intégralité des softs. Mais surtout il n’y a pas de vrai lecteur de disquettes, et à mon sens c’est là où ils auraient pu se démarquer, j’ai plein de disquettes qui dorment et j’aurais pu être tenté s’il y avait eu un mode disquette to SD card ou un truc du genre. Et pour finir, le clavier des Amiga n’a rien de particulier, contrairement au ZX et au C64, donc le reproduire à l’identique n’a en vérité pas beaucoup d’intérêt. Visuellement un A600 aurait été plus bandant, et j’aurais pu être tenté d’en pendre deux pour faire des DJ sets 100% Amiga. Mais surtout, Commodore is back, j’attends de voir leur proposition.

Sachant en plus que les utilisateurs d’Amiga 1200 disent qu’il faut une config boostée sinon ça ne sert à rien.
Après là c’est plus juste pour du jeu j’imagine, et donc c’est histoire de pouvoir faire tourner les jeux 500 et les quelques 1200 quoi.
J’espère qu’il ya petit Gloom ou un Alien Breed 3D.

Ah ben tiens, un nouveau musée.

1 « J'aime »

:jack_o_lantern: C’est Halloween cette semaine. :jack_o_lantern:

Lord Sugar est aux anges.

« 94€ la GBC »

1 « J'aime »

Une suite dans ce style claymation serait ma foi une bonne idée, le traitement graphique du jeu original s’y prêterait bien.

5 « J'aime »