[Retro] c'est trop

La mise à l’épreuve de l’agencement sera ce weekend, avec les premiers visiteurs payants.
A voir ce qui s’en dira par tout un chacun, ouai.

1 « J'aime »

A première vue, ça ressemble très fort à l’expo MO5 de Versailles l’an dernier. Je m’attendais à peut-être à plus de choses à lire et plus de pièce rares mises en valeur (comme chez Pop Central où on trouve, en autres, un Next, une Turbo Grafx PAL ou la suite musicale Intellivision).

Mais j’irai voir pour me faire un avis et me recueillir devant l’affiche Panzer Dragoon Saga.
Je trouve en tout cas très bien vu de donner autant à jouer et de prévoir des ateliers réparation.

1 « J'aime »

Ca aurait été drôle de proposer un atelier puçage, ils devraient filer une permanence à FFVIMan

3 « J'aime »

A ce qu’il paraît, ils vont malheureusement arrêter leur aventure en 2026 .

Oh noes, l’endroit était incroyable. Merci pour l’info.

D’ailleurs, pour rebondir :

Viable commercialement, tu veux dire ? Le petit reportage ne parle pas des ventes de Tanglewood sur Megadrive mais c’est vrai que le dev a dealé une distribution Evercade, en plus de la publication sur Steam. Par contre, hormis le Xeno Crisis de Bitmap Bureau, je n’ai pas d’autres exemples en tête de franches réussites commerciales dans le secteur nichissime des « nouveaux jeu pour vieilles plateformes ».

Gros respect au passage pour le (magnifique) devkit bricolé et l’utilisation de Win95 alors que le SGDK de Stéphane Delongeville et l’Everdrive de Krikzz étaient déjà dispos à l’époque.

En parlant de ça, j’ai profité des soldes chez Incube8 pour topper le homebrew darling de la GameBoy Color : The Machine.

C’est à la fois socialement glauque et léger, avec énormément de branches narratives à explorer. Je suis toujours dans mon premier run, dans la peau d’un détective et suis très curieux de poursuivre ma découverte de cette étrange ville-machine hyper hiérarchisée et malade qui semble avancer dans un monde qu’elle détruit.

Encore un peu tôt pour me prononcer au global mais le jeu mérite complètement les louanges récoltées depuis sa sortie en 2022, ne serait-ce que pour son world-building entre le Transperceneige, Shenmue et les jeux Amanita Design.

Je suppose qu’Earthion a rencontré suffisamment de succès aux yeux de ses devs étant donné qu’ils rempilent pour un autre titre « rétro » mais 1) le jeu est aussi (et d’abord) sorti sur plein de supports modernes et 2) le nom de Yuzo Koshiro est suffisamment vendeur pour permettre d’amortir les coûts de développement d’un titre produit pour l’essentiel à 4 mains.
Il me semble que Micro Mages a lui aussi eu du succès, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour que ses devs puissent en vivre (j’avais discuté avec l’un d’eux et, de mémoire, il a un taf à côté).
Globalement, on parle de titres qui doivent plafonner à un millier d’exemplaires dans le meilleur des cas. Tu pars pas sereinement en retraite avec ça. Faudrait comparer avec les chiffres de ventes des rééditions produites par Limited Run Games et cie, mais je soupçonne que ces derniers se goinfrent surtout sur les éditions limitées et ont un business model qui leur impose de sortir régulièrement des titres, quitte à ce qu’une grosse partie de leur catalogue soit composée de titres qui n’étaient déjà pas ouf à l’époque, voire de versions pas ouf de titres connus (la version Mega-CD de Monkey Island, avec ses temps de chargement atroces et sa colorimétrie toute pétée).

Concernant le musée, c’est très bien qu’il existe, mais j’en arrive à me dire que je ne vois pas d’intérêt à y aller en solo concernant mon cas très perso. 15 années à fréquenter la RGC font que j’ai déjà pu découvrir la plupart des curiosités du medium, avec le gros avantage de pouvoir en discuter avec des gens calés sur le sujet. Mais pour des visites en groupe, ça peut le faire.

1 « J'aime »

Apparemment Neofid parviennent à faire tourner leur boite avec. Après il ne faut pas s’attendre à faire des millions non plus mais je trouve que niveau visibilité et financement, on est quand même dans un contexte largement plus propice qu’il y a 5-10 ans je trouve. Somme toute un kickstarter réussi donne une bonne visibilité financière (si on a bien sur fait les comptes comme il faut au moment de le lancer).

Il y a aussi l’aspect démographie, bon nombre de joueurs des années 90 arrivent à l’âge où ils ont désormais du temps et assez d’argent pour faire ce retour en arrière.

Il devait être dans une version très (trop) primitive je pense. Le jeu a été commencé en 2014 alors que les premières versions du SGDK datent de 2015 si je ne me trompe pas.

Vu comment c’est parti, ça va concerner pas mal de monde malheureusement.

J’espère que vous ne comptiez pas vous refaire votre ludothèque 3DS dans les années qui viennent. Entre les problèmes de batteries qui gonflent et les cartouches corrompues, ça devient compliqué. Et la console n’a que 14 ans.

1 « J'aime »

Bien vu pour Earthion, Asteborg et Micro Mages, il y aurait aussi Alwa’s awakening qui a eu son petit succès. Ensuite, ça reste effectivement « viable » pour des microstructures.

(Je serais curieux de connaitre le prix de revient et les ventes de Changeable Guardian Estique au passage)

J’ai encore tellement à rattraper dans la ludothèquie 3DS. Par chance, la mienne tient le coup et le jailbreak élimine une partie du soucis.

Une visite plus complète du musée MO5.

Lors de l’expo à l’Ancienne Poste de Versailles, j’ai un peu grommelé devant

• les jeux obvious présentés en 50Hz et les Mario Kart / Bomberman Saturn projetés sur des diagonales de 3 mètres sans mise à l’échelle ni shaders
  • le manque de contexte général devant des pièces qui fourmillent pourtant d’anecdotes
  • l’incurie de la visite guidée, avec un ton « lol, c’est très vieux » et les éternelles légendes urbaines répétées au public (comme le bourrage de pièces de la borne Pong)

A première vue, on restera dans la lignée, hélas.
(Bon je pinaille peut-être, ça reste une entreprise très louable dans l’ensemble)

4 « J'aime »

Mo5 fait avant tout dans la préservation et non dans l’Histoire, même si y a Douglas Alvès dans le staff. C’est dommage de ne pas avoir fait appel à un voire plusieurs historiens pour rédiger des cartels un peu plus fournis.
A noter que c’est un problème qu’on rencontre aussi au musée Nintendo, avec sa galerie d’art vierge de toute information (mais bon, au moins ça me conforte dans l’idée de poursuivre le travail sur mon site).

4 « J'aime »

Dans l’absolu, le lieu pourrait recevoir plus de machines, par exemple deux exemplaires de chaque système, avec un jeu différent sur chacun.

Un aspect frustrant sera probablement qu’il n’y aura pas toute la ludothèque accessible sur chaque machine. Elles tournent avec leur support d’origine, pas avec un truc pouvant héberger le fullset (pour ça il faut aller à WoodChipFest au Danemark :grin:), sachant que bien sûr, il y aurait un gros soucis légal là-dessus.

Sur le 50hz, ça pourrait mériter une section avec la version 60hz et 50hz de différents système et le même jeu, pour montrer la différence, c’est une vraie portion de l’histoire du jeu européen ça.

Et sur les possibles améliorations, maintenant qu’ils ont le lieu pérenne, ils pourront voir ça au fil du temps, j’imagine.

Il pourraient avoir des expos temporaires sur un créateur, ou une boite, un style de jeux, ou un “courant”, ça serait super ça, et nécessaire pour que des gens y retournent.

2 « J'aime »

Ils en parlent dans la vidéo du monsieur « Les IA c’est sympa, le crunch c’est surfait et le wokisme, quand même, c’est pas ouf » :

En gros : pour les expo, les invités et le matos qui tourne, c’est prévu. Et je comprends les horaires d’ouverture un peu limitées : le personnel du musée est bénévole. Je sais pas à quel point c’est pérenne comme business model (si tant est que c’en soit un), mais bon courage au personnel en question pour tenir sur la durée.

3 « J'aime »

Ils pourraient aussi s’affilier avec le département jeux-vidéos de la BNF, je ne sais pas s’il y a déjà des ponts.

1 « J'aime »

Pour avoir déjà bossé avec le monsieur, je ne dirais pas qu’il fait dans l’histoire. Il est plutôt dans une légitimation du jeu vidéo par l’ancienneté, et comme le note @Kanu, la répétition fort peu critique de tropes sur l’histoire du jeu vidéo. Ou alors, on considère que Cranky Kong est un historien des primates.

Ça m’a toujours désespéré que Mo5 ne soit jamais sorti d’un amateurisme assumé, c’est dommage car leur œuvre de préservation est unique et louable, et c’est dommageable car ils ont beaucoup de visibilité par rapport à leur sujet.

1 « J'aime »

Oh bah je ne vais pas te contredire là-dessus et il me semble que lui-même ne se présente pas comme un historien. C’est juste tous les gens autour de lui qui le présentent comme tel, donc je ne peux pas lui jeter la pierre. Et puis c’est difficile de leur expliquer sans passer pour un pisse-froid ou un jaloux.

Concernant MO5, je pense aussi que leur carnet d’adresses et leur réputation leur permettrait d’avoir accès à beaucoup plus, mais c’est géré étrangement sur certains points. Je trainais un peu sur leur Discord à une époque, mais rien que la façon dont leur partie magazine était (et est encore) gérée me dérangeait. C’était pas tant de la veille que de la reprise de news tirées de 4-5 sources, dont Time Extension, site lui-même discutable et dont l’essentiel des news repose là aussi sur 4-5 sources principales (dont moi). J’avais tenté de conseiller le mec qui tenait cette partie magazine à force de le voir se plaindre de son manque de succès chaque semaine et sa réaction emplie de mauvaise foi m’avait pousser à laisser tomber.
Après, je suis rarement satisfait par les sites et vidéastes orientés rétro/histoire. La moitié des news porte sur des ressorties de jeu et ça revient grosso-modo à paraphraser les communiqués de presse, sans remise en contexte ni curation et avec un rythme de sorties qui confine à l’abattage.

PS: Je me lancerais bien dans le format vidéo (ne serait-ce que parce que la baisse continue du nombre de lecteurs me donne l’impression d’écrire dans le vide), mais mon PC agonise, ça fait 2 ans que j’attends des baisses de prix de PC et j’ai cru comprendre que ça n’était pas prêt de s’arranger. Et pis je ne me considère pas comme un historien non plus, j’essaie juste d’être le plus généraliste possible.

4 « J'aime »

Au final je me demande si ça va en effet tenir sur la durée. Somme toute, ça reste quand même vite limité niveau renouvellement du contenu. Par ailleurs, les coûts de fonctionnement d’un musée sont assez importants et un soutien public devient vite indispensable pour faire tourner tout ça de façon convenable.

Oui, c’est pas vraiment du boulot d’historien, plus des anecdotes et autre trivia énoncés ici et là.

1 « J'aime »

(Pas encore vu ce) livestream en compagnie de Hilltop qui revient sur les coulisses de cette loca.

Un autre making-of concernant la récente traduction de Zatch Bell GBA par SuperrSonic.

La dernière newsletter de Read Only Memory (d’où sont tirés ces deux liens) s’étend sur l’émulation enfin concrète du système Hikaru dans Demul.

Enfin la comparaison d’AustinSV pour les différentes versions de Final Fantasy Tactics.

On fête ce lundi (15 décembre) le trentième anniversaire de Tales of Phantasia, premier épisode de la série ; du coup, Bandai Namco a sorti une PV commémorative de circonstance.

D’ailleurs, je n’ai pas eu l’occasion de le mentionner mais notez qu’après Tales of Graces et Tales of Xillia, le prochain projet Tales of Remastered sera Tales of Berseria, sorti à l’origine sur PS3 et PS4 en 2016 puis Windows en 2017. La version originale tourne encore parfaitement sur ces machines (ou même sur PS5 avec la rétro-compatibilité) mais c’est avant tout une bonne excuse pour lancer le jeu sur Xbox et (surtout) sur Switch, le 26 février prochain.

Quelques nouvelles du Neo Commodore, tous les curseurs sont dans le vert, mon exemplaire est sur le point d’être envoyé, je suis comme un dingue.

3 « J'aime »