[Retro] c'est trop

En parlant de Mega Drive, démo très impressionnante d’un portage théorique de Metal Slug. Transformé en jeu de scoring en arène donc ils ne comptent manifestement pas en faire un portage complet mais ça pourrait donner des idées.

Il avait aussi porté le jeu sur Atari STe, ce qui l’a motivé à continuer sur Megadrive.

Journée du palindrome oblige, je me demande de quand date le premier renversement de SEGA en AGES.

Je lis sur Wikipédia ou NintendoLife que le pôle marketing UK s’en ai servi dès la fin des années 80, sans beaucoup plus de précisions…

Commodore a même trollé le slogan « To be this good… » pour sa CD32, près de 3 ans avant l’arrivée de la gamme SEGA AGES Saturn (mai 1996).

Mais l’usage de ce brillant palindrome est peut-être antérieur et documenté. Est-ce que vous savez si un bouquin consacré à Sega évoque cela?

Bonne petite vidéo sur Germs, un des jeux cultes les plus recherchés de la PlayStation au Japon (en gros ça vous coûtera une PS5).

1 « J'aime »

Enfin le Zelda-like que les fans du CD•I attendaient !


Sinon c’est rare mais je crois que même moi, je ne suis pas assez un pigeon pour acheter cette Wonder Boy Collection. Notez l’absence de toute version de Monster World II / The Dragon’s Trap, ou encore de la version arcade Super Monster World, qu’il faudra donc acheter séparément via respectivement le remake de Lizardcube et la version Sega Ages.

Des influenceurs ont eu le droit de toucher à l’Egret II Mini. Bonne nouvelle, le pad de l’Astro City Mini est compatible avec la borne.

Vous, des barbares : on peut faire ça dans Breath of the Wild ?

Moi, un intellectuel : on peut faire ça dans Ocarina of Time ?

Plus sérieusement, je suis vraiment curieux de l’explication concernant les dégâts variables du crouch stab (seconde vidéo). Je suppose que c’est un bug ?

Notez par ailleurs que le bug du Temple de l’Eau et le bug du brouillard dans la version NSO ont été réglés.

Rétroactif on va dire.

J’ai déjà reçu mon Egret II Mini.

  • Le packaging est très bien foutu, bien plus pratique que celui de l’Astro.
  • Je ne m’étais pas rendu compte de la différence de taille avec l’Astro Mini, malgré les boutons de panel identiques. Le stick est également 30% plus gros environ. C’est dommage pour les esthètes (elle font bizarre côte à côte) mais beaucoup plus agréable pour jouer sur la borne en elle-même. L’écran est de meilleur qualité également, en plus d’être plus gros.
  • Autre différence que j’avais probablement noté mais oublié depuis : la prise secteur est en USB-C et non pas en micro USB. Cela veut dire qu’on ne peut pas remplacer l’Astro directement avec les mêmes câbles mais c’est aussi beaucoup plus pratique maintenant que tout le monde est passé en USB-C.
  • Je suis très inquiet de péter le mécanisme de rotation de l’écran un de ces jours, car c’est terriblement rigolo et addictif de faire tourner l’écran. Y a ce côté jouet à la Nintendo qui fait que même les gens autour qui n’ont rien à foutre de ces vieux jeux Taito veulent toucher la borne.
  • Bonne nouvelle : la rotation est automatique et activée à tout moment pendant la partie, pas besoin de quitter le jeu ou d’éteindre la borne. On peut jouer aux jeux yoko en configuration tate, même si la diagonale est évidemment rikiki en circonstance.
  • Le trackball et le knob sont parfaits, en tout cas au déballage. Le trackball est léger comme il faut, le knob est lourd et iner… Euh, inertif inertiel inertique (?) comme il faut.
  • Il y a un bug rigolo avec le knob dans les vieux jeux tel que le premier Arkanoid : si le potentiomètre est en mouvement dans une phase “morte”, genre on le fait tournoyer entre deux vies, on ne peut plus l’utiliser car il recalibre sa vélocité zéro sur la base du moment où le contrôle est redonné au joueur (oups). C’est corrigé dans les jeux plus récents comme Arkanoid Returns donc je suppose que c’est “emulation accurate” et que c’était un véritable problème en arcade à l’époque ?
  • On peut jouer aux 10 jeux supplémentaires du panel optionnel avec les boutons de la borne ou une manette, même quand le panel est branché. Par contre, on ne peut pas accéder à ces jeux si le panel n’est pas branché, même si la carte SD est insérée. Je suppose que c’est une méthode physique d’anti-piratage.
  • Mon principal reproche pour l’instant : quand la carte SD des dix jeux supplémentaires est insérée, on ne peut plus accéder aux 40 jeux de base ! Faut impérativement sortir la carte avec ses gros doigts boudinés. C’est mini-relou.
  • Un seul filtre, qui est assez léger sur la borne (je dirais que ça ressemble à la config A1 des Arcade Archives) mais assez violent sur téléviseur. Filtering, pas scanline. Malheureusement on ne peut pas séparer les configs de filtre sur télé et sur borne. Il y a d’ailleurs une erreur (en tout cas en anglais) dans les options : le filtre est activé quand l’option est OFF, et inversement.
  • Pas de problème significatif d’input lag avec les boutons ou la croix de la manette Astro City (qui est compatible) mais le stick de l’Egret est assez lâche ; c’est un coup à prendre quand on aime les sticks courts comme moi.
  • Je suis un poil plus inquiet concernant la fidélité sonore. Certaines pistes et effets sonores de Darius Gaiden (dans le stage B) et Metal Black étaient suspicieux, mais ce sont peut-être les petits haut-parleurs de la borne qui galèrent avec les synthés de Zuntata.
  • Le menu principal est franchement pas sexy mais pratique et avec quatre options de triage (dont des favoris).

Globalement, je ne veux pas vous pousser au crime mais cette machine défonce l’Astro, sans même parler de la Neo•Geo Mini. C’était déjà le cas rien qu’avec le line up mais l’expérience physique de la borne est bien trois crans au dessus, sans même parler du panel optionnel maboulouf. Ça me rappelle la PC Engine Mini qui tirait tous les enseignements des mini-consoles précédentes.

Du coup je pense que je vais zapper l’Astro V car cela va être très difficile de revenir en arrière. Et Rayforce / Layer Section, c’est sympa et tout à fait jouable, mais déjà petit. Sur la diagonale de l’Astro, je n’ose imaginer les barrages de boulettes…

J’espère surtout que d’autres cartes SD compatibles avec l’Egret vont sortir, quitte à obliger à acheter des accessoires avec, même si je m’attends plutôt à de nouvelles versions de la borne… Mon royaume pour une collection Toaplan, Psikyo ou Raizing !

3 « J'aime »

Je découvre que Momotarō Dentetsu a sa propre variante de la traditionnelle scène pafu pafu de Dragon Quest : l’évènement caché du onsen. #LeJapon, comme on dit. Il y a fort charitablement une traduction de la vidéo dispo via les options CC.

1 « J'aime »

Restons chez Hudson : plein de nouveaux clips de Hi-Ten Bomberman lors de sa présentation durant la Hudson Caravan ’93 puis la Hudson Caravan ’94. Jeu qui deviendra finalement, après moult rebondissements, Saturn Bomberman Le Meilleur Bomberman.

@Ōsaka ’93 :

@Kōbe ’93 :

@Fukui ’93 :

@Fukuoka ’93 :

@Nagoya ’94 :

@Okayama ’94 :

@Fukushima ’94 :

@Ōsaka ’94 :

Au fil des sporadiques photos et vidéos du premier jeu HD de l’histoire, je n’avais jamais prêté attention au fait que les deux versions de démo étaient à ce point différentes d’une année sur l’autre. La version ’94 change les différentes couleurs de Bomberkeums pour différents persos célèbres de Hudson, casting qu’on retrouvera justement dans Saturn Bomberman. Néanmoins certains de ces VIP sont différents ; il y a notamment deux persos de Momotetsu (King Bombi et Yashahime) qui ont été remplacés par d’autres persos dans Saturn Bomberman.

1 « J'aime »

Comparaison pour la fameuse scène de l’opéra, désormais chantée, dans toutes les langues supportées par Final Fantasy VI Pixel Remaster, qui est sorti la semaine dernière.

On est d’accord que Square Enix ne va jamais patcher le jeu pour proposer de revenir à la police d’origine ?

@Pierre Sur PC, tu peux relativement facilement remplacer la police par défaut avec la police romaji de la version japonaise en triturant quelques fichiers. Évidemment, ça ne remplacera pas tous les caractères correctement pour les langues moins coopératives, mais en anglais, ça passe. Je suppose que quelques grincheux ont également sorti des mods.

Sur smartphone, pour reprendre la prose de Charles Baudelaire, t’es zeub’.

Reste à espérer que Square Enix entende raison si / lorsque sortiront éventuellement ces versions sur consoles, au moins pour la version anglaise, mais je miserais pas grand espoir dessus personnellement car les responsables auront sans doute trop peur de possibles bugs inédits (traduction : pas envie de payer du rab de QA pour vérifier).


Longue rétrospective de la SG-1000, première console de Sega, chez Jeremy Parish. Il a déjà abordé tous les jeux un par un mais cette dernière vidéo sert à la fois de compilation, de conclusion, de corrections, de critique et de synthèse du catalogue la console. C’est grandement conseillé mais au pire, merci de laisser tourner la vidéo dans un onglet derrière vous si vous voulez soutenir les contenus de qualité sur Youtube.

Et comme vous avez été sages, je vous rajoute cette petite compil’ de publicités SC-3000 et SG-1000 d’époque.

1 « J'aime »

Interview au sujet de l’Egret II Mini.

What ?

Quel boulot pfouyaya, un patch de traduction anglaise pour Tokimeki Memorial (version Super Famicom), sous le nom Heartthrob Memorial: Under the Tree of Legends, est sorti ce week-end.

1 « J'aime »

Ah évidemment, ca change tout d’avoir un peu plus de rom.