[Retro] c'est trop

#MiSTer

Attention, le second slot SD ne peut pas servir d’extension comme on pourrait le penser à première vue, il est là uniquement pour communiquer avec certains cores. Tu peux direct l’oublier, je me suis fait feinté aussi.

That microSD card slot is different, though. It’s not a second microSD card slot in the normal sense. It’s a card slot that gets direct wired to the core like how the User I/O USB slot is used for direct wiring original controllers to the cores using SNAC. A core has to be coded for that special connection. It otherwise just doesn’t work as a standard microSD slot. To my knowledge, the only core that uses it is the Sharp X68000 core.

Tu as toujours la solution de greffer n’importe quelle clef ou lecteur de SD aux différents ports USB libres mais oui, j’ai opté pour un HDD externe 1To (alimenté sur 2 ports USB). Il commence d’ailleurs à manquer de place entre les ludothèques PC-Engine CD, Mega-CD et PS1, je te conseillerai presque d’opter pour une meilleure capacité histoire d’être fin prêt pour tu sais quoi.

Et merci pour le pack de shareware, j’essaye ça au plus tôt. Je crois que tous les core micro bénéficient maintenant de ce genre de packs tout-en-un avec frontend et curation de titres. Je te conseille celui-ci pour Amiga.


Vous l’aurez sans doute croisé, il y a un très bon thread où David Crane (Pitfall!, LCP, Dream On, Friends) répond aux questions d’Indie Gamer Chick. L’occasion d’apprendre que le cycle de développement d’A Boy and his Blob sur NES ne fut que de six semaines…

image

1 « J'aime »

@Iggy Je suspecte que l’échec de Vantage Master Portable ait fort injustement tué la série mais, effectivement, c’est bizarre que le succès d’Ys Origin ait uniquement attisé les ambitions de Falcom et de ses nombreux partenaires à ressortir les vieux Ys sans s’attaquer aux autres jeux Windows de la génération 1998~2003 comme VM Japan ou Dinosaur. Je suppose que les quelques tentatives comme Xanadu Next et Zwei!! se sont plantées.

@Kanu Tu blagues habilement sur l’homonyme de la TV mais je t’avoue que j’ai surtout passé un nombre fort peu flatteur d’années à me demander pourquoi je n’avais jamais entendu parler de ce joueur à Roland-Garros.

Et bien figure toi que depuis hier j’essayais d’en faire fonctionner un autre qui avait l’air plus pertinent, et j’ai enfin réussi ce matin. Les mecs qui ont bossé dessus sont des malades, en plus des jeux il y a des tonnes de démos, des utilitaires, et tout est trié par ville, mais à un niveau de tri où ils ont gagné le tri game, matez les entrées, c’est complètement zinzin.

Et les démos passent en 16/9, à ce niveau là c’est presque de la magie, d’ailleurs le Mister est ce qui se rapproche le plus d’un artefact magique pour moi, je ne comprends pas tout à fait comment c’est possible, même si je comprends le principe d’un FPGA dans les grandes lignes, ça reste magique.

L’image fait 3Go, et en plus d’avoir une belle interface bien sobre, c’est super simple à installer, il suffit de suivre les instructions dans le .txt fourni avec l’archive, il n’y a quasiment rien à faire, c’est plié en deux transferts de fichiers.

Yes à tout. On parle du même sauf que le mien semble être une itération un chouilla plus vieille: @MiSTer Pack Add-on - Amiga Minimig MegaAGS 2021-03-13 (dispo dans les impeccables htgdb-gamepacks que je t’avais précédemment conseillés)

1 « J'aime »

Il y a a peu, j’étais chez un ami qui avait mis une Super Nintendo à disposition dans le salon. On était une petite communauté et les gamins de 8-12 ans étaient ravis de découvrir le papy Super Mario Kart vieux de 30 ans, eux qui ont grokké MK8 Deluxe dans tous les sens.

Sauf que la Super Nintendo était…

En 50 Hz
En 16/9e
Directement branchée sur un écran LCD

(et, aurais-je le courage de le dire… en composite… La lumière vacillante de ma bougie peut seule témoigner du choc qui m’étreint encore au moment où ma plume tremblante peine à coucher cette scène monstrueuse, cet indicible effroi. Des frissons parkourent! mon corps.)

Je dédie donc cette vidéo à cet ami, sans doute affilié à quelque culte ancien interdit.
Puisse-t-il raison recouvrir.

(Pardon pour la très mauvaise imitation de Lovecraft, je maitrise mieux Jacques Chirac mais ça passe moins bien à l’écrit.)

5 « J'aime »

Cette archive #Mister pour le core X68000 est très très cool, tous les jeux sont au format HD donc ils chargent quasiment instantanément, quel plaisir d’explorer aussi facilement cette ludothèque de maboule…

Pas mal de bugs sur certains jeux toutefois, le core a encore de la marge.

Dieu merci on n’a pas eu à se taper cette bouillie de pixels en France.

1 « J'aime »

Le projet Espagnol MSXVR poursuit son petit bonhomme de chemin, ils viennent de le rendre compatible avec la techno FWAV, qui est l’équivalent du MSU1 pour le MSX

Voilà ce que ça donne

Plus d’infos sur le FWAV, en spinguin

1 « J'aime »

(@nova: tu parles de la bouillie Raw ou CRTisée? Pas sûr de comprendre en quoi le territoire français aurait été « épargné » par l’un ou l’autre.)


Pour la curiosité, j’ai lancé aujourd’hui le T-RPG Battle Blues, uniquement sorti en 1996 sur 3DOs coréennes.

Battle Blues (배틀 블루스) is a Strategy Role-Playing Game developped by Shin’s Entertainment (A.K.A. SHIN’S DECO) in collaboration with LG Electronics in 1996 who also helped publish the game.

Similar to Panasonic in the West, LG sold its own 3DO consoles in the Korean market. They went on to produce 3 consoles: the Goldstar 3DO Alive which was also sold in Europe without the « Alive » branding, the Goldstar 3DO Alive II which was exclusive to Korea as well as the extremely rare LG 3DO Alive II (essentially just a variant on the Alive II with the LG logo after the company was renamed from « Lucky-Goldstar » to « LG »).

Battle Blues was never localized for a western audience as the 3DO did not sell well in the West, let alone in Korea.

J’avais loupé la sortie d’une loca anglaise l’an dernier et il se trouve que le soft patché tourne parfaitement sur hardware original. Le fait qu’un gars se soit acharné un titre aussi obscur et complexe me sidère (façon Yumimi Mix), d’autant qu’il a poussé jusqu’à rééquilibrer certaines stats pour palier certains pics absurdes de difficulté.

S’il ne révolutionne pas le genre, le jeu en lui même a pas mal de qualités, notamment ce setting Syndicate/dystopique asiatique 90’s porté par une bande-son qu’on jugerait sortie d’adaptation Amiga d’AD Police ou Bubblegum Crisis. Par contre, on note d’entrée des choix d’ergonomie étranges, dont ce foutu déplacement relatif à l’orientation du personnage sélectionné, rendant toute phase de placement de troupes à la fois horripilante et comique.

Bref, la première approche pique un peu: le genre de jeu plein de bonne volonté et hyper fauché qu’on a envie d’aimer uniquement en Let’s Play Youtube. Je lui donnerai néanmoins sa chance un peu plus longtemps un jour où j’aurai plus de patience. Quel bonheur en tout cas de pouvoir enfin m’y essayer.


Dans la foulée, je suis également tombé sur une autre traduction d’ovni…

…et même si j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Overblood du même studio, je vais mettre ça dans le back burner pour continuer à la place quelques jeux modernes sur Gamepass. J’ai besoin de remplir ma jauge de QoL.

Marrant, vu la couverture dont avait bénéficié le jeu à l’époque, je pensais que Doctor Hauzer était sorti dans nos contrées. Il a débarqué en avril 94 au Japon, ce qui en fait à la fois l’un des premiers jeux full 3D développés au Japon pour le marché des consoles et le chainon manquant entre Alone in the Dark et Resident Evil (qui reprendra son gimmick d’ouverture de porte).

1 « J'aime »

Non, je parlais en fait de la chance qu’on a eu d’avoir le scart/péritel et de nous épargner ainsi le flou lié aux autres types de connectique.

2 « J'aime »

Bon du coup, tu m’a donné envie d’y jouer et je ne pensais vraiment pas apprécier autant l’expérience.

Je me remets dans un contexte de 1994, ce jeu tente énormément de trucs intéressants: par exemple, le joueur peut librement basculer à tout moment entre trois caméras:

  • une vue à la Alone/Resident,
  • une autre en première personne
  • et une vue de haut.

Il y a aussi une possibilité de sauvegarder n’importe quand ou presque (en un éclair), ce qui est bienvenu vu la scélératesse de certains pièges. Les caméras fixes sont posées soigneusement même si la possibilité de les débrayer enlèvent forcément parfois un peu de tension. C’est d’ailleurs ce qui manque au jeu pour l’instant, une tension plus haute.

Il n’y a a priori pas de combat donc ça me parle d’autant, surtout quand j’imagine me battre avec ce personnage vif comme Doc Gynéco. Beaucoup de clefs à trouver et de puzzles donc, aussi simples que tirés par les cheveux et avec une belle composante d’objets physiqués (ce qui n’étonne plus de nos jours mais en 1994…). Pour l’instant je progresse fluidement mais je garde un onglet ouvert sur GameFAQs au cas où.

Je n’ai pas joué à Sweet Home —dont j’imagine qu’il tire au moins autant d’inspirations que dans Alone— mais son côté Biohazard:The Brouillon est assez dingue. On trouve bien les transitions de portes/escaliers/échelles mais certains sons de l’interface sont également identiques.

C’est la bonne surprise du jour pour moi, j’espère le boucler ce soir. Dommage que la musique soit si agaçante/convenue et que la traduction ne couvre que l’ingame en omettant les cinématiques.

Pour les curieux: voici une capture sur 3DO non-émulée et donc dans son framerate asthmatique d’origine. Vous pouvez allégrement couper le son.

Je ne me souviens pas de la hype médiatique du jeu à l’époque mais son sort est clairement un peu injuste, il aurait mérité un port sur PS1/Saturn/PC localisé au moins en Anglais.

Je n’irai pas jusqu’à parler de hype, mais le fait qu’un jeu 3DO sorti uniquement au Japon ait été abordé par la presse spé de l’époque est déjà un exploit en soi.

Le Joypad de juin 1994 consacre un long dossier à la 3DO (censée sortir en fin d’année en France) et présente quelques jeux, dont celui-ci. Je regarderai pour trouver le test chez Joypad ou PlayerOne.

Pour les curieux qui comme moi se demandaient, voici à quoi la BD interactive Takeru ressemble:

Au secours, je me suis lancé dans la lecture de vieux mags et je tombe sur tellement de trucs bien que je sens poindre la nuit blanche. Entre la nostalgie facile et la révision de cette période 1994/1995 tellement dense, je tombe sur des bijoux impensables aujourd’hui comme cet entretien rude boy de Virtual Xpérience. Osef la bienséance et les accords de confidentialité!

Si les jeux dont il est question ne vous disent rien, c’est normal.

2 « J'aime »

J’aime bien comme ça évoque une Jaguar 2 dans la discussion, et puis dans les notes à côté de l’interview, « les Jaguar 3 et 4 seraient en préparation », Alonzo.

Pinaise, j’ai failli bosser sur Zzyorxx II (pour la petite info, on retrouvait derrière certains demosceners Atari ST et un des graphistes m’avait contacté pour voir si j’étais intéressé).

Une rom a été retrouvée d’ailleurs.

Soit dit en passant, ces anecdoctes de devs sur la Jaguar me feront toujours autant rire.

Un jeu qui promettait vraiment sur Jaguar était le shoot de Shen, Nexus.

2 « J'aime »

Trop bien, nova!
J’adore la manière dont est teasée StellarX/Nexus à la fin de Super Burnout et le ton général de ces crédits.





1 « J'aime »

Une petite anecdote people au passage, le grand gourou de Shen (Elysée Ade) a récemment fait parler de lui, mais pas dans la rubrique jeu video.