[Retro] c'est trop

Signées Luis Royo, artiste surtout connu pour ses illustrations (un peu kitsch) de demoiselles peu vêtues.

Ces jaquettes avaient du reste suscité une belle controverse Outre-Manche, dans la veine de celle du Barbarian de Palace Software.

@nova Tant qu’on voit des Espagnoles habillées avec des fringues des années ‘80, je trouve cette initiative louable et précieuse.


Jouer à GoldenEye 007 ou Mario Kart 64 chacun sur son écran, c’est finalement très simple et peu onéreux enfin on peut le faire, quoi.


Adoro le charadesign très expressif de ce Yōgen Dōmu (1993) sur PC-98.


Warren Davis était à la GDC 2022 pour nous parler du développement de Q*Bert.

3 « J'aime »

If you want to be happy for a day, get drunk.
If you want to be happy for a week, get married.
If you want to be happy for a life, take up fishing.

2 « J'aime »

Mikado avait un tournoi sur la version arcade de Bomberman Panic Bomber cette semaine.


Très chouette vidéo sur le RPG coréen Arcturus et son rapport étroit avec l’œuvre de Falcom. Il y a joué en anglais via un patch de traduction compatible avec la version japonaise.


Wow le trip du week-end a été la découverte du maboulissime MaBimbo, de son pendant anglophone MissBimbo puis de son futur alternatif Bimboland. Apparemment la version française était bien plus chill, dixit les commentaires. Je me demande si les filles de certains membres du forum ont joué à ce bidule.

Je ne sais pas si quelqu’un a la réponse à cette question, qui est juste l’expression d’une frustration de trois décennies qui remonte accidentellement ces derniers jours, mais quelqu’un sait-il pourquoi Saint Seiya n’a jamais été adapté sur Super Famicom, en plein âge d’or des jeux de baston, alors qu’il s’y prêtait tellement ?

J’entends bien que l’anime s’étant arrêté en 89, il devait commencer à sembler vieillot pour le marché, et que l’anime s’étant arrêté tout court, ses audiences ne devaient déjà plus être folichonnes, et les perspectives commerciales assez limitées sur le marché domestique. Je veux dire, je veux bien comprendre ça, mais ça n’est absolument pas compatible avec le fait que fucking Ring no Kakero ait eut droit à une adaptation, lui (certes très tardive, quasi une décennie plus tard et confidentielle), et pas, a minima, BT’X, qui a défaut de cartonner, était au moins contemporain des années fastes du quart de cercle poing.

Ok, sur le fond, j’ai répondu à ma question, mais ça n’éteint pas la frustration de mon moi de 12 ans, qui voudrait une explication plus puissante, plus originale, en fait il y a eu un projet qui est tombé dans le development hell, des problèmes de droit, c’est sorti sous un nom d’emprunt remaquillé en licence libre que seuls d’obscurs amateurs de beat’em up Amiga italiens ont connu genre Fighting Spirit mais en fait ça colle pas.

(je suis en train de découvrir avec mon fiston le [très chouette] jeu de deck building Saint Seiya, le retour en enfance est total, please send help)

Tiens, ça ne soulage pas ma frustration ancestrale, mais j’apprends que les Samouraïs de l’éternel ont fait un caméo dans Ragnarok Mobile. Il faudrait que je tope un mobile sud-coréen pour tester.

Putain de crise de la quarantaine.

sans rapport avec le JV mais plutôt le jeu de cartes dont tu parles, récemment publié par des fans français de la licence.

J’aurais tant rêvé d’une version collaborative de ce jeu, les joueurs contre un boss IA (chevalier d’or etc), à la manière du mode campagne de Hero Realms. Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas visé ça dès le début avec leur jeu et en ont fait un deckbuilding aussi basique et classique …comme le mode « normal » de Hero Realms. Mais si ce dernier a pu se réinventer en version « coop contre un boss », pas de raison que Saint Seiya n’y arrive pas. J’espère que les créateurs vont le faire!

1 « J'aime »

La politique de Bandai en matière de jeux vidéo a longtemps été de ne rien sortir s’il n’y a pas en parallèle une diffusion d’une série animée ou une publication dans un périodique. La donne a changé avec le succès surprise d’Hokuto no Ken sur PS1 en 2000, projet pensé pour jouer sur la corde nostalgique et dont Bandai doutait du potentiel commercial jusqu’à sa sortie. Son carton a ouvert les vannes des DBZ Butte-aux-Cailles et autres.
https://www.itmedia.co.jp/business/spv/1912/06/news020.html

1 « J'aime »

Alors c’est quand même un cas très particulier car la sortie du jeu en cartouche été annulée au dernier moment par Masaya pour des raisons mystérieuses (officiellement « des problèmes avec la commande des cartouches ») et finalement Ring ni Kakero n’est sorti que trois ans plus tard (1998) sur le service de cartouches réinscriptibles Nintendo Power.

Au final, as-tu joué à ta Famicom Jump ? C’est peut-être le moment de la ressortir du placard (pour te vacciner assez rapidement des adaptations Jump de l’époque FC•SFC).

2 « J'aime »

La 3DO, terre de contrastes, se voit dotée cette semaine d’une nouvelle solution d’ODE en remplacement du truc russe dispo depuis des années (chiant à souder et uniquement payable en crypto).

Deux versions, pcb interne ou externe, actuellement en préco et livrées en Q3 2022 :

Je suis de loin le projet depuis son annonce, l’équipe derrière est sérieuse et j’étais plutôt intéressé. Néanmoins, je ne suis pas sûr que la ludothèque 3DO justifie une telle dépense: 400 euros fdpin des US vers la France, auxquels il faudra ajouter la TVA, grups.

Si quelqu’un franchit le pas, je suis très preneur de ses retours.
De mon côté, je vais sagement garder mes CD-R et attendre un core MiSTer :]

Encore un excellent épisode de Splash Wave consacré à la série Wonder Boy.


DF Retro revient cette semaine sur la série Motorstorm du studio Evolution, qui aura un peu été marqué par la scoumoune durant toute son existence. Marrant, j’ai justement joué à l’épisode PSP (signé BigBig) pas plus tard que la semaine dernière.

1 « J'aime »

Un patch anglais complet de Sei Shoujou Sentai Lakers, tacos un peu olé-olé sorti en 1993 sur PC-98, est sorti hier: Holy Girl Force Lakers

L’auteur (français) ne chôme pas car il a déjà attaqué la trad du suivant.

Très chouette vidéo. J’avais complètement oublié l’enchaînement tsunami + piratage du PSN qui a bousillé la sortie de Motorstorm Apocalypse. Après, je ne sais plus si j’en avais parlé ici, mais bien que je l’ai fini, j’en garde un mauvais souvenir. Le level-design était objectivement très bien fichu, et je trouve cool qu’ils aient abaissé la difficulté. Mais l’habillage du jeu (cinématiques et personnages nases de chez nases, surenchère technique, musiques orchestrales cliché) m’avait consterné, et la simplification de la physique m’avait déçu.

J’avais songé écrire à son sujet pour Merlanfrit, afin d’expliquer à quel point c’était à mes yeux une trahison, une caricature de sacrifice d’un gameplay solide et hyper abouti sur l’autel du triple A bourrin et décérébré. Le premier avait donné le la en matière de jeu de course arcade nouvelle génération à sa sortie, Pacific Rift avait intelligemment amélioré ce qui pouvait l’être (sauf la difficulté, plus élevée encore que celle du premier, déjà fort impitoyable), et Arctic Edge est probablement le meilleur jeu de course de la PSP. Apocalypse devait certainement répondre à la nécessité de faire évoluer une série qui semblait avoir déjà tout dit. Il avait essayé de prendre le train en marche de la mise en scène grand spectacle mené par Modern Warfare et consorts, mais celui-ci roulait déjà très (trop ?) vite. Du coup je ne suis pas certain que le jeu aurait vraiment mieux marché en l’absence de ces circonstances atténuantes (cf. les échecs de Stuntman Ignition et Split Second, qui avaient sévi sur ce même terrain plus intelligemment que Motorstorm Apocalypse).

1 « J'aime »

Monarch Monarch (1998) de Falcom, toujours dispo en vente sur Windows via une des cinq bannières en bas de cette page, a également été traduit.




Je vous rajoute un RTA si vous voulez voir ce que le jeu donne en mouvement.

1 « J'aime »

Oh, Monarch Monarch, Vantage Master… La bonne époque où Falcom faisait autre chose que des jeux à glaire.
Sérieux, s’ils pouvaient découvrir que les jeux de stratégie ça marche du feu de dieu sur PC, ça serait une bénédiction. Au moins ressortir VM Japan sur Steam.

C’est magnifique.
En parlant de trad Falcom, celle de Horror House (1983, PC-88) est sortie le même jour que celle de Monarch.

Falcom’s first adventure game! Figure out the mystery of the house and escape!
Released August 1983.

A la chasse aux puces rares

1 « J'aime »

Dites, vu qu’on va pas mal parler de FPGA / Mister dans les jours qui viennent, et que j’apprends en faisant, que diriez vous d’un thread dédié pour partager ces connaissances spécifiques, ou alors on poste ça dans le topic rétro mais pour faire des recherches après ça risque d’être compliqué. Qu’en pensez-vous ?

Pas super fan de la multiplication de topics, de mon côté.
On a qu’à dire que Le topic de l’aide à la personne a un siège VIP réservé au MiSTer?

Si ça ne tenait qu’à moi, il n’y aurait que deux gros topics (éclectiques) :

1/ En rapport avec le JV ou l’informatique mesh rebelle (quelque soit l’âge, la plateforme ou le support)

2/ En rapport avec le reste, avec « le monde extérieur » car ne nous voilons-pas, il existe des sujets moins fascinants que les nuages/buissons de SMB ou les différences SCART/Péritel qui méritent néanmoins d’être discutés.

Et basta, la fonction Recherche super puissante reconnaitra de toute façon les siens (je l’adore).

Je lurke en ce moment sur d’autres forums « à l’ancienne » bardés de catégories et de sous-sections autistiques: c’est l’enfer tiède et ça me rappelle mes cours de lycée où les matières enseignées sous-cellophane ne communiquaient jamais ensemble. L’aspect (plus ou moins) fuselé et œcuménique de Boulette est une chance inestimable.


Alors que les années des tubes cathodiques (encore fonctionnels) sont comptées, il est rassurant de voir que des solutions mêlant huile de coude et shaders sur LCD permettent de prolonger symboliquement la gloire de ces technologies obsolètes.

Ici, un Pi4 avec upscaler finement reglé affiché sur écran IPS sur lequel est posé une gigantesque lentille simulant le verre bombé d’un écran cathodique. :pinched_fingers:

4 « J'aime »

Ok alors je reste ici, je propose qu’on rajoute le « # » Mister pour que tout le monde puisse retrouver ces posts facilement.

Marble Madness II vient d’être dumpé, et il est dispo en ligne. Il n’y a plus qu’à attendre la mise à jour des émulateurs, et l’arrivé d’un trackball de qualité.

@Kanu Il y a deux slots de carte SD sur le Mister, j’arrive déjà à saturation de ma 64Go, ça se passe comment pour en mettre une autre ? Tu passes pas un HD toi je crois…

J’ai également testé ce Pack pour le core PC, il n’y a rien à faire ça boote directement dessus c’est très bien foutu, et comme il n’y a que des sharewares dedans ça se partage sans problème de droits. Le truc cool c’est qu’il propose une section musique (MOD/MIDI avec des players) et une section ANSI art, et plein d’autres trucs que je n’ai pas encore creusé, gros taf en tout cas, la commu Mister est on fire et ultra focus.

#Mister