[Retro] c'est trop

C’est bien entendu uniquement pour la science, et en me bouchant le nez que j’ai testé le core Saturn sur Mister, qui n’est toujours pas dispo officiellement, mais qu’on peut gouter en avance en copiant deux fichiers à la main. Une poignée de jeux se lancent correctement, mais il y a encore de gros problèmes de sons, et la détection de la région n’est pas encore automatique. Il faut le changer à la main à chaque fois qu’on change de région, sous peine de rester bloqué dans la bouillie de pixels infâmes du menu Saturn.

Mais Elevator Action et Layer Section fonctionnent plutôt bien, ce qui est largement suffisant pour patienter.

Bon fil Twitter qui traduit l’entretien d’Okunari avec Famitsu. Il faut donc s’attendre à 20 jeux CD sur les 50+. Sachant qu’on en connaît déjà cinq. On peut logiquement parier sur Shin Megami Tensei, Aleste, Final Fight CD et un paquet de jeux Game Arts. Ce sera intéressant de voir s’il leur sera possible de choper Shadowrun et Captain Tsubasa, question licences compliquées. Je ne sais même pas s’ils peuvent envisager des trucs comme Urusei Yatsura avec les questions de droits des doubleurs…

Le core Game & Watch pour #Mister est dispo

This is still a work in progress:

  • RTC is not working yet.
  • SM5A is not implemented.
  • SM511 is not implemented.
  • Timing is not perfect.
  • Two screen games have problems with anti-aliasing.

(Le rendu est très chouette)

J’en place une pour l’employé qui a répondu « non, non ! Pas besoin d’appeler Charles Martinet, j’imite super bien Wario, tu vas voir ! » à son pote.

Il aura fallu 20 ans, j’ignore si un jour je prendrai du temps pour l’essayer mais en tout cas ça y est : la version Xbox de Lamborghini, le jeu de course fini mais annulé de Rage Software, a été enfin leakée. Seule la démo jouable mise à disposition sur le DVD du Magazine Officiel Xbox était jusqu’ici accessible à tout un chacun.

Il s’agit de la version compilée pour le Bêta-Test du Xbox Live (Lamborghini devait sortir le 14 Mars 2003, simultanément à la mise en place du service), il semble que le nécessaire pour faire tourner cette version ait été ajouté dans l’archive.

1 « J'aime »

Ce site est un bonheur pour les yeux et les oreilles des amateurs du ZX Spectrum et des pixels bien rangés



1 « J'aime »

https://www.twitter.com/gosokkyu/status/1533586902854488065

1 « J'aime »

Comparaison entre un 520 STe et un FPGA sur Cubase pour tout les petits DMA et Ono de la terre :wink:

1 « J'aime »

Petit topo intéressant sur les différences entre le core PS1 et les différents émulateurs de renom.

De mon côté, impossible de faire marcher sur MiSTer les versions PAL et US de WipeOut 2097/XL alors que la version japonaise tourne sans soucis. Je me demande à quoi c’est dû.


Je spéléo actuellement un disque dur de 2011-2012 et j’avais oublié à quelle point la promo Vita française annonçait en quelque sorte le naufrage. Pourtant les pubs Ultra 64 n’étaient pas si lointaines…

1 « J'aime »

Sortez vos méninges, il s’agit de deviner de quel jeu SNES il s’agit à partir de quasi-rien:

Zoom sur l’indice :

Réponse:

Résumé

2022-06-07 01 45 22
image
Fil Twitter

Bravo si vous avez deviné sans regarder le spoiler. J’en étais loin personnellement (¬_¬;)

1 « J'aime »

Pour ceux qui n’aurait pas Twitter, est-ce que tu pourrais résumer où quoter ce qu’il dit? Apparemment il faut être inscrit pour accéder à ce fil (et thread reader ne marche pas non plus).

Oui Twitter est turbo-relou depuis environ deux ans si tu suivais comme moi le site via ses sujets, ses tendances et sa fonction recherche plutôt qu’en suivant des gens (et sans compte sur Twitter). @Iggy m’a donné des alternatives intéressantes mais elles ne fonctionnent que sur Android…

Ceci étant, je crois qu’ici la conversation a été cachée par l’auteur a posteriori car je l’ai vue quand @Kanu l’a postée et que je n’y ai plus accès désormais (peut-être qu’il y a du drama dans la commu ?).

En gros : le Core fait des trucs mieux que quasiment n’importe quel émulateur amateur, voire même sur un ou deux détails un tout petit peu plus fidèlement que l’émulateur officiel Sony, mais il y a aussi des trucs qu’il fait moins bien que les meilleurs émulateurs actuels, et globalement <ma propre conclusion> l’émulateur Sony reste la meilleure expérience disponible actuellement en dehors du hardware original.


Aucun rapport mais la vidéo du Namco Museum of Art sur Valkyrie no Bōken est enfin dispo en anglais.

Il est passé en privé après une vague de harcèlement qui n’est malheureusement pas la première. Je sais que, par le passé, il avait dénoncé les pratiques d’un des leads de Retroarch, déjà responsable de plusieurs vols et de harcèlement (notamment à l’encontre de Byuu / Near).

Yep, j’ai lu qu’il avait été amoché par des retours toxiques ces dernières 24h mais je n’ai pas suivi l’affaire. J’espère en tout cas que ça ne le démotivera pas trop longtemps. J’ignore qui est cette personne (que je follow depuis des lustres) mais c’est une légende de la préservation vidéoludique.

@PetitPrince Voici ses retours pour info :

Résumé

Ayant été l’un des principaux beta-testeurs de DuckStation, je pense dans faire passer plusieurs tests critique au core PSX sur le MiSTer.

Voir ce qu’il est réellement capable.

Beaucoup de choses où les émulateurs actuels, où même DuckStation & Mednafen se prennent les pieds.

Tests critiques en jeux.

Mes résultats, qui seront transmis à l’occasion à son dev (qu’il se repose, avec sa main cassée pour l’instant).

Ray-Ray CD ROM
Fonctionne avec les transitions & les changements de résolution à la volée.
AUCUN émulateur ne sait le lire correctement.

NASCAR Thunder 2004
Un léger bug sur la FMV d’intro, du à une erreur de détection de la résolution sur la partie MDEC.
Transitions sans bug, aucun émulateur ne sait le reproduire.

Monkey Hero
Les lumières dynamiques sur le personnage sont correctement simulées.
Uniquement DuckStation sait l’émuler correctement à ce jour.

X-Men vs. Street Fighter - EX Edition
Pas de sautes d’images (flickering) en jeu, bug persistant dans DuckStation, pas présent avec Mednafen.

J’ai distribué les bons points, maintenant les moins bons & ce qui est buggué comme les émulateurs.

Harmful Park
Lipsync un peu limite, démarrant parfois un peu tôt, d’autres en retard sur l’intro animée.
Seuls DuckStation et l’émulateur officiel SONY PSP/Vita sont synchrones.

Wipeout XL/2097
Intro décalée dans l’écran vers le bas.
Bug présent sur tous les émulateurs au cours de leur développement à un moment donné.
Dernier note de la fin du BIOS persistante en boucle lors du jeu, SPU pas réinitialisé en entrée du jeu.
Courant en émulation aussi.

Roommate - Inoue Ryoko
Démarre mais demande le PocketStation systématiquement.

Gunners Heaven/Rapid Reload
Dernière note en echo persistante à la fin de la sélection du personnage jusque début du Stage 1.
Aucun auteur d’émulateur n’a trouvé la solution.
Correct sur l’émulateur officiel SONY uniquement, bug présent sur Mednafen et DuckStation.

Castrol Honda Super Bike Racing
Transitions dans les menus avec les photos des motards qui clignotent & fond d’écran buggué.
Présent sur DuckStation, pas sur Mednafen.

Test le plus compliqué sur PS1.

Captain Commando
Erreur de détection résolution, ce qui amène une bande clignotante blanche à droite de l’écran.
1er boss & ennemis incorrectement affichés, avec des hitboxes remplies de corruptions graphiques.
Mednafen a un hack dans son code.

J’ai vu que FPGAzumSpass s’attelait désormais à la précision du core, malgré son récent bug d’ergo. Quelle dévotion sur ce projet…

En ce qui me concerne, tous ceux qui ont pigé comment fonctionne github sont des génies.

C’est une figure aussi importante que discrète de la préservation du JV, l’un des principaux membres des projets No-Intro et Redump. Quand Nintendo, Sony ou autre annonce que les services de téléchargement de telle ou telle vieille machine va s’arrêter et que tu vois des gens s’affoler pour la préservation, son collectif s’était le plus souvent déjà attelé au problème des années plus tôt (souvent à la sortie de chacun des jeux concernés).

1 « J'aime »

image

Chouette petite anthologie de tous les jeux Dreamcast dans lesquels Yukawa Hidekazu est apparu :

1 « J'aime »

Je ne le connaissais pas, on en avait déjà parlé sur Boulette ? Ne répondez pas, je me retourne actuellement dans ma tête pour faire les gros yeux à la partie de mon cerveau qui refuse de mémoriser ce genre d’informations, alors que ces publicités sont incroyables, son jeu d’acteur est fou, on dirait un acteur professionnel, et la sincérité de l’approche, bref, une fois de plus, merci Boulette .

2 « J'aime »

Dans un registre similaire il y avait Segata Sanshiro pour la meilleure console 32 bits de tous les temps :slight_smile:

Lui par contre je ne l’ai pas oublié :slight_smile:

1 « J'aime »