[Retro] c'est trop

Ouch, noté. Je n’ai que survolé la vidéo postée et je n’avais pas enregistré ce soucis de cartouches libres. A vrai dire, je tourne principalement sur Everdrive et compte avant tout me servir du side-loading via openFPGA mais j’imagine qu’avec les adapteurs GG/Lynx/NeoPocket, le problème de slot flottant doit être amplifié.

Dommage, comme si les nombreux compromis trouvés par l’équipe afin de rester « au plus proche des 200$ malgré les pénuries » ne laissaient finalement augurer que d’une version early access de cette console. Avec la Pocket Pro annoncée dans deux ans.

Tu peux développer sur les sets complets impossibles, il y a autre chose que les .fds à oublier?

Ben c’est pas comme sur Mister, tu peux pas drop un dossier de ROM, le nombre de fichiers est limité et c’est cartouche only, ce qui force à se trimballer avec toute sa collec. Il me semble que tu ne peux même pas flasher tes propres jeux pour éviter de prendre les cartouches, du coup c’est super handicapant.

Il y a moyen de pirater l’OS mais ça reste limité, et tu ne peux plus bénéficier des avantages du système comme la mise en veille façon switch.

Pour le nombre de fichiers, je crois qu’il est actuellement limité à 4000 par dossier. Perso, ça ne m’empêchera pas de dormir.

Pour les limitations de romsets complets, je crois lire que les fichiers Famicom Disk ou Megadrive PAL ne sont pas compatibles à l’heure actuelle. Idem pour certains mappers exotiques NES et SNES. Ça m’importe (largement) moins que les shaders graphiques et les saves-states, ou la gestion transparente des cheatcodes comme sur MiSTer (quel bonheur cette feature).

Pour le « cartouche only qui force à se trimballer avec ses jeux physiques », on parle cette fois des fonctions de base de la Pocket qui ont été élargies en aout dernier avec l’open FPGA et la possibilité de charger ses roms depuis la carte SD avec les cores portés ; et ce n’est même pas du jailbreak/piratage vu que la fonction émane d’Analogue directement. De plus, Krikzz a fait un beau boulot de support pour rendre ses Everdrive compatibles avec les routines de la machine. Votre argument est donc invalide.

Pour la mise en veille, il faut que je me renseigne. J’ai vu qu’un fonction Resume OpenFPGA avait surgit dans le dernier FW d’il y a quelque jours, ce qui permet également au passage de changer de roms à l’intérieur d’un core sans reboot ni bugs, comme sur le MiSTer.

Bref, il y a du très bon quand même.
Mais c’est vrai, a priori impossible de dumper ses propres cartouches/sauvegardes façon Polymega.

J’ai lâché l’Analogue Pocket devant la caisse (proverbiale) la toute première fois et je n’ai personnellement aucun regret. Nombreux choix de design sont incompréhensibles sans la machine originale donc les consoles tunées me semblent encore un meilleur compromis (ou alors effectivement OSEF au max et autant attendre l’évolution nomade du projet MISTer).

Je ne pensais pas que c’était dieu possible mais la communauté hacking NES a rendu Kabuki Quantum Fighter encore meilleur qu’auparavant.

1 « J'aime »

Ah ben c’est cool ! Je pensais que les core portés ne concernaient que les machines qui n’étaient pas gérés de base par l’AP, si on peut faire ses petites affaires c’est bien, mais bon, mieux vaut attendre que les plâtres sèchent.

En attendant je passe d’excellent moments sur le Mister, je ne me remercierai jamais assez d’avoir investi, ça coute bonbon mais c’est tellement plus confortable que les émulateurs, et la commu fait toute la diff, les core sont des petits bijoux.

Ça reste de l’émulation, hein, malgré tout le bullshit sémantique autour des FPGA.

Oui mais avec un confort d’utilisation bien au delà de ce que j’avais déjà sur Rasp. Entre l’update automatique qui s’occupe de tout (dont le téléchargement des ROMS), l’affichage impeccable dès le départ sans avoir à passer par les options, les bonus chimériques qui repoussent les frontières de l’infini, la latence ultra basse et l’UI parfaite, je suis comblé. Peu importe au final ce qu’il se passe sous le capot.

Clair qu’au niveau purement fonctionnel, la commu (a) fait des miracles mais un truc qui me chagrine vraiment sur le MiSTer, et qui me fait régulièrement retourner vers RetroPie ou Launchbox, c’est l’aspect barebone de son interface.

image

L’émulation, c’est aussi pour moi un moyen d’apprendre et de découvrir au bonheur la chance, sur la foi d’une pochette attrayante ou d’une vidéo gameplay. Du coup, j’aime énormément la surcouche d’info sur les jeux, les plateformes, l’année, le studio, les pubs, les flyers, etc qui facilite l’exploration (parfois paralysante vu la masse), l’apprentissage (joyeux car attrayant) et les bonnes pioches (en toute sérendipité).

Qui trainait sur des BBS à l’époque ? Je n’ai malheureusement jamais eu ce plaisir, mais y en avait-il en france ?

3 « J'aime »

Apparemment un joystick au standard Atari passe avec la plupart des jeux : Connector:Digital joystick - CPCWiki

Les meilleurs que je puisse recommandé actuellement sont toujours les ArcadeR :

D’après la notice, il y a le deuxième bouton « pour les systèmes qui le gère », donc probablement pour les quelques jeux CPC qui gèrent 2 boutons (s’il y en a dans les faits) :

Merci beaucoup Dma, je garde cette option en tête même si je m’en sors finalement pas mal du tout avec le pad Megadrive 6 boutons de chez Retrobit, qui me sert habituellement pour la MD et Vectrex. L’ergo est à des années-lumière de ces sticks à une main et les fonctions du deuxième bouton s’activent via pression longue (les grenades de Commando, par ex).

D’ailleurs, j’en place une pour l’inertie parfaite des contrôles de Bombjack, même sur ce portage Amstrad limité.

J’étais déjà sous le charme gamin mais y rejouer avec autre chose qu’un vieux stick Quickshot (qui couine) renforce l’admiration. Il fait partie de mon panthéon de jeux parfaits: on a les situations retorses d’agglomérats d’ennemis façon maze-game avec l’impeccable maniabilité d’un avatar virevoltant en plein vol et pouvant cancel ses sauts ou temporiser finement ses retombées, permettant de se faufiler au pixel près.

Les échecs ne semblent jamais injustes, d’autant qu’on peut toujours se créer des routes plus sereines mais octroyant moins de points en récoltant quelques bombes éteintes. Belle maitrise pour un jeu de plateforme de 1984 ; un game-design simplissime et beau, appuyé par un travail d’artisan sur la balistique/physique/maniabilité.

Je n’ai pas creusé, j’imagine qu’on retrouve les devs de Tehkan derrière pas mal de classiques Tecmo dans les années qui suivent. Dommage que les suites et spin-offs n’aient a priori pas fonctionné et que la série est désormais largement oubliée, j’aurais bien vu ressurgir la vibe Mighty Bombjack lors de la mode des hardcore platformers qui a suivie Super Meat Boy.

En rapport, puisque le portage C64 propose le Magnetic Fields 2 de Jean-Michel Jarre en guise de musique :

https://www.mykp.co.uk/c64-tunes-which-are-rip-offs-of-popular-music/

1 « J'aime »

J’ai passé une grosse partie de ma matinée à explorer le BBS de 8-Bit Playground via le core C64 du Mister, bien au chaud dans mon canapé, et je dois dire que j’ai passé un excellent moment, même si j’ai un peu galéré avec les commandes.

Je m’en doutais, mais comme avec les radios amateurs c’est un hobby complètement désuet aujourd’hui vu que 99% des informations qu’on y trouve se trouvent ailleurs avec un bien meilleur confort de lecture et d’accès aux données. Reste le ANSI ART, et la sensation de rentrer dans un pub local ou les relations sociales jouent encore un rôle important. C’est charmant, mais ça parle aussi souvent pour remplir le vide. Après je n’ai visité qu’un board, il y en a des milliers, je vais continuer un peu ma vadrouille pour voir si je ne trouve pas une terre d’accueil un peu plus riche.

Je suis complètement passé à côté des BBS dans ma jeunesse, alors que je fantasmais dessus dès qu’ils étaient évoqués dans les démos, et je comprends mieux pourquoi après avoir écouter le pote de @Dom dans le podcast d’Erwan : en France ça n’a existé que sur une période de 5 ans, entre le minitel et internet, et à l’époque je ne connaissais personne qui aurait pu m’initier.

1 « J'aime »

Je ne sais pas s’il existe un bon ouvrage sur le minitel et ses différents réseaux (je suis preneur si vous avez), mais ça permettait déjà de discuter à distance. Dans le domaine de l’animation, il me semble que des sites tels que Super Loostic ou 3615 Toon ont été fréquentés par une partie de cette communauté avant de switcher progressivement sur Usenet dans la 2e moitié des années 90 avec des groupes tels que celui-ci.
Je me souviens avoir passé des jours il y a une dizaine d’années à parcourir les archives anglophones d’Usenet (depuis hébergées avec un faible souci d’ergonomie chez Google), à la recherche d’infos relatives aux JV qui s’étaient perdues avec le temps. Elles sont encore parfois utilisées, notamment lorsqu’il s’agit de débunker des dates de sortie « officielles » (dont celle du premier Sonic, sorti 2-3 semaines avant la date retenue depuis Sonic Jam).

1 « J'aime »

Moi, avec mon groupe de demo. On avait notre propre BBS du reste mais sur une petite période courant 93-94.

Evidemment, ca a été utilisé a fond par les groupes pirates de l’époque. Cette demo de Razor 1911 a d’ailleurs toute sa premiere partie consacrée a la promo de leurs boards:

A la même époque (93-94), on commençait à voir circuler des ROMs sur des BBS anglophones, dont certaines se sont depuis perdues. Les émulateurs étaient encore assez rares (même si le FM Towns au Japon avait déjà des émulateurs Famicom, dont Pasofami) et les copies hong kongaises, taiwanaises et autres étaient encore la norme pour le piratage sur console (sur cartouche ou avec des copieurs nécessitant des disquettes).

Oui je me faisais la même réflexion : en France, je ne sais pas trop comment / si l’on peut séparer la culture BBS des communautés Minitel qui ont un peu phagocyté le truc (même raison pour laquelle Teletext n’a jamais percé en France). On était un foyer extrêmement Minitel-friendly à la maison et perso je traînais sur 3615 Joypad ; c’était (de façon beaucoup plus juvénile) grosso modo la même ambiance que celle racontée dans une des vidéos, avec des références codifiées qu’on appellerait des mèmes aujourd’hui et une culture d’assistance collégiale sur les jeux ; je me rappelle notamment une minuscule communauté PC Engine très soudée. Aucun souvenir de discussions de piratage par contre (ou alors ça m’est passé au dessus de la tête à l’époque).

Pilotwings 64 est sorti comme prévu sur l’application NSO Nintendo 64 et, petite nouveauté par rapport à la version originale au framerate flexible (mais surtout toussotant), il tourne en 60FPS.

Tiens d’ailleurs, quelqu’un avait archivé quelques discussions sur RTEL qui était squatté à mort par la plupart des demomakers hexagonaux.

3 « J'aime »

Merci @nova ça me rappelle tellement l’ambiance du « Club Atari Normand » que j’ai pu fréquenter de façon totalement improbable du haut de mes 12 ans par le biais du petit frère d’un ami de mon tonton…

On pense arriver dans un truc pour jouer et un peu parler et on passe la soirée sur en tentative de déplombage via ASM 68000, j’ai pas toujours tout compris mais c’était tellement cool d’être là, a couté cher en disquettes vierges DD chez Continent…

Pourquoi en DD ? parce que sur le port arrière Din 14 (Floppy ) si tu branches un Din Male avec un interrupteur correctement câblé tu peux avoir accès à la deuxième face de la disquette et quelques surprises parfois :642:

J’ai de vague souvenir des trucs que l’on m’a expliqué en assembleur mais, outre le fait d’avoir accès « facilement » à quasi l’intégralité de la ludo du ST, c’était surtout cette ambiance « underground » mais bienveillante que je retiens

2 « J'aime »

C’est génial !

Mais le plus marrant c’est qu’à 1:21 il y a un message de Remdy, et je crois que c’est le gars qui m’a filé un coup de main dernièrement, je vais lui demander :slight_smile:

Sans transition, parlons un peu C64. Je viens de mettre le pied dans un vortex pas possible…

Une SID par C64 c’est bien, mais deux c’est mieux, ça permet de faire des trucs géniaux comme du double mono ou de la stéréo, et une fois qu’on a gouté à ça impossible de revenir en arrière.

Petit récap pour ceux qui n’ont jamais fait de musique avec un C64 : en 40 ans il y a eu plusieurs révisions de sa puce sonore qu’on peut ranger dans deux grandes familles, les 6581 et les 8580. Je vous passe les détails, ces puces ne sonnent pas du tout pareil, un morceaux composé spécifiquement pour une puce sonnera probablement comme de la merde sur l’autre. Mais parfois c’est rigolo.

Pire, dans la même famille de puce il y a eu plusieurs révisions, au bout du compte, aucune SID ne sonne exactement pareil que sa voisine, ce qui rend caduque toute tentative de recréer virtuellement la SID parfaite vu qu’elle n’existe pas.

Ca implique qu’il existe une infinité de variations de n’importe quel morceau, et qu’on pourrait passer une vie entière à écouter le même morceau en changeant de puce pour écouter les différences. Avec une puce c’est déjà le bordel, alors imaginez les combinaisons avec deux puces…

Quand on joue un morceau sur deux puces de la même famille il peut se passer ceci :

• Soit les puces sont très proches et dans ce cas on entend quasiment du mono parfait (mais c’est jamais parfait à 100% et l’oreille humaine l’entend)
  • Soit les puces sont vraiment différentes et on entend clairement des variations entre les deux oreilles, ce qui créé un effet de fausse stéréo super cool.

Mais on peut aussi s’amuser à mettre une famille différente de puce dans chaque oreille, et c’est très marrant parce qu’on obtient une séparation stéréo très forte qui génère parfois des phénomènes psychoacoustique chanmés.

Maintenant imaginez qu’on puisse légèrement modifier les paramètres de chaque puce, comme avec certaines reproduction FPGA, et on obtient une couche supplémentaire d’infini qui m’amusera jusqu’à ma mort.

Les SID ont 40 piges, elles finiront toute par crever (j’aimerais tellement savoir qu’elle sera la dernière à chanter), du coup de plus en plus de zicos se tournent vers des reproductions FPGA qui permettent de s’amuser à l’infini avec de multiples variations et de faire naitre autre chose. C’est beau.

Passionnant. J’imagine que le batch de puces SID du C128 sonnent également légèrement différemment?

Chouette petit thread sur les versions 1.0 et 1.1 de Gameboy Tetris.
Soit un comparo entre la version qu’on connait tous et les 25 000 premières cartouches japonaises qui diffèrent dans les règles, musiques, splashscreen, manuel…

2 « J'aime »