Y a toujours eu du homebrew et de la bidouille à la RGC, mais j’ai été surpris du nombre de stands à en proposer cette année. Le fait est qu’un certain nombre d’habitués qui tenaient des stands de vieux jeux les années précédentes ne sont pas venus et que la convention a (volontairement) diminué en volume par rapport en 2019, tout en changeant d’emplacement (et y a peu de chance qu’elle revienne dans la nouvelle salle des fêtes de Meaux, bien plus grande que l’ancienne).
Ça alors, Fujiwara Kamui a balancé une vidéo (basée sur ses illustrations) pour fêter le 27ème anniversaire de la sortie de
Terranigma /
Tenchi Sōzō. Notez que ça a l’air d’être fait en total esprit dōjin et sans l’implication de Square Enix, qui jusqu’à nouvel ordre détient toujours les droits du jeu. D’ailleurs, il me semble que la musique est une composition originale ?
Un an après la version Famicom, les versions physiques PAL et NTSC-US de Blazing Rangers débarquent enfin aujourd’hui.
Pour ceux qui n’auraient pas joué à la démo, il s’agit d’un excellent petit jeu d’action solo et co-op développé en 2018 par le japonais Karu_gamo (Gotta Protectors) sur les contraintes du mapper0.
N’ayant pas de console NTSC sous la main, j’attends de pouvoir acheter la rom depuis un moment histoire de ne pas brûler en 50hz mais la newsletter de First Press m’intrigue:
For the international NES release, Blazing Rangers has received special PAL & NTSC optimizations.
The NES got different clocking speeds (50/60hz) depending on the hardware’s region. PAL systems suffered from slower gameplay and music, which is especially taxing for action-based games.
Blazing Rangers is one of the very few games for the system that plays almost identically on all console variants despite this: the movement, clock and spawning speed will adjust to the hardware, the music will do the same as well.
Quelqu’un a-t-il déjà croisé de telles optims sur NES?
Le seul exemple qui me vient est le 50hz optimisé de Power Strike II sur Master System.
La description est assez sommaire, l’absence de vidéo ingame pour ces versions n’aide pas, et tout laisse à penser qu’on s’y trainera quand même en écoutant une bande-son sous codéine.
A noter que Karu_Gamo (qui poste beaucoup d’expérimentations en pixel art sur Twitter) = Makoto Wada, à qui on doit notamment la démo technique de Streets of Rage 4 sur Dreamcast, mises en ligne il y a quelques lustres par son patron de façon « anonyme ».
Et bien merci Displate hein, il s’est pas trop foulé pour cette vidéo, mais je n’avais jamais vu la version Snes (ni ses cartouches).
Excellente rétrospective sur la série X-COM. J’avais complètement oublié toutes ces suites OSEF sorties par Microprose après Terror from the Deep, dis donc.
Vous n’apprendrez pas grand chose dès lors que vous avez lu au hasard le bouquin de Flo mais très bon doc francophone sur l’histoire de la PC Engine.
Back then (Final Fantasy II).
https://twitter.com/KevEdwardsRetro/status/1584505601047920640?s=20&t=JK3JUsQCcIOzFONHawUVmA
Et pis:
J’aime beaucoup ce trope des vidéos promo faussement making-off où les gens font semblant de travailler sur des assets produits il y a des mois tout en montrant des choses à leur collègue de manière théatrale. J’ignorais que c’était aussi vieux.
Perdu de recherche: je n’arrive plus à remettre un nom sur ce petit jeu indé japonais action-aventure d’il y a 10-15 ans où on incarnait un cochon dans un monde 3D iso en représentation « gribouillée » tout en noir & blanc. Mes requêtes-cerveau ne me renvoient que Buta RPG ou Buta FX mais ça n’a pas l’air d’être ça.
Donc à tout hasard, si ça parle à quelqu’un…
(Merci RPG Time de me rappeler à ce souvenir).
EDIT: je n’étais pas loin, ButaVX, c’est revenu au moment d’envoyer le message.
Je découvre la revue anglaise Pixel Addict via son 7e numéro, choppé sur la bonne foi d’articles sur Rees, les nouvelles sorties NeoGeo CD et l’entretien avec Michael Mrozek (Pandora, Pyra, DragonBox Shop). C’est vachement bien, dans la veine de Wireframe avec parfois le même niveau mesh rebelle et surtout une maquette plus sobre que Retro Gamer Magazine.
Mais surtout sans dec’, c’est quoi l’intérêt de cette pub de FF2 ? On dirait plus une publicité visant à recruter des aspirants développeurs qu’une pub pour le jeu à proprement parler. J’ai l’impression que ça vient d’une VHS ?
En parlant de FF, magnifique reprise.
Mais qu’il est top ce faux jeu PS1 dont les images plus bas proviendrait d’une VHS trouvé dans une capsule enterrée dans un parc municipal de Buenos Aires.
Trop de temps libre talent.
Apparemment, Rieko Kodama serait décédée.
(Ce n’est pas encore confirmé mais il y aurait un message dans la Megadrive Mini 2. Je ne pensais pas qu’on l’apprendrait comme ça.)
https://twitter.com/okunari/status/1585436886415593472
Effectivement, quelle manière insolite de l’apprendre. La pauvre aura été corporate jusqu’à la fin, à son insu.
Confirmé par Yuji Naka. Elle est décédée le 9 mai.
https://twitter.com/nakayuji/status/1585515282814361600
J’étais en train d’écrire un article sur elle…
Édit : date corrigée.
(Son tweet dit que c’est arrivé le 9 mai ?)
Bigre, j’espère que l’équipe MD Mini 2 est pas en train de se faire enguirlander pour un beau geste qui déraille involontairement les plans de promo de la bécane.
Autant pour moi. La fatigue.
Au delà du choc, j’ai ressenti un certain décalage en voyant Okunari RT litteralement des centaines de personnes qui disaient avoir acheté une MD Mini depuis le début de la journée pendant que le reste du monde pensait surtout à Kodama. J’ai préféré le virer de ma TL pour la journée.
Ça alors, regardez ce que j’ai reçu en même temps ! C’est noël en octobre, ma parole. Avec un peu de chance, j’arriverai à les ouvrir avant 2024.
Ah… Oups…
Ah tu te montes aussi un Mister ? Du coup pourquoi la mini ? Pour la collec ?
@Onosendai Pour… Jouer à des jeux Mega Drive. Je prends le truc de droite uniquement pour la science (et notamment voir ce que donne le core Saturn dessus).