[Retro] c'est trop

A ce sujet, Don Bluth mentionne dans son autobio le ressentiment qu’avait MJ envers Spielberg pour ne l’avoir pas gardé au casting de Hook (le film a déjà assez de problèmes comme ça, pas la peine d’en rajouter).

(Il faut que je lise Somewhere Out There).
En plus c’est l’époque où il perd pas mal d’alliés importants, dont Diana Ross et Walter Yetnikoff, remplacé par Tommy Mottola.

Outre la providentielle synchro avec Quincy Jones sur The Wiz, le point notable concernant la « carrière cinématographique » de Jackson, c’est qu’il était à deux doigts de racheter Marvel pour rien du tout dans les 90’s, alors que personne n’en voulait. Ça me fout un bon vertige chaque fois que j’y repense et je me dis qu’il se serait ainsi évité cette tragique spirale de dettes dans les 00’s.

Ce qui implique qu’il en aurait profité pour écrire et réaliser… donc pas sûr du résultat artistique et commercial (cf. la partie scénarisée de Moonwalker). J’imagine qu’une IA est sur le coup pour transcrire ces oeuvres Marvel pondues sur Terre-2.


En commandant une flashcard ColecoVision chez Steven Tucker, j’ai finalement reçu une version Atari 5200 dont je n’ai pas l’utilité. J’ai possibilité de la renvoyer pour échange mais si jamais ça intéresse des fous des mordus d’informatique, faites-moi signe en MP.

Dix minutes pas perdues sur Mystic Wand d’ADK, jeu disparu de la Neo Geo qui aurait du sortir circa 1991.


Wow, je ne savais pas que la version PS2 de WinBack (pour rappel disponible sur l’appli N64 de la Switch) avait ① des voix ② un doublage français ③ ce doublage français-là. Décidément, pour Koei France, quelle grande époque. La Sarkozye !


Pour fêter cette belle semaine de football, l’intégrale de Captain Tsubasa sur Mega Drive Mini 2.

1 « J'aime »

Version numérique enfin dispo \o/

La trad EN de B.L.U.E est également sortie aujourd’hui.

Personne ne parle de la Miyoo Mini, ici ?

J’en ai acheté une sur un coup de tête pour la culturgé de ma fille, et vu que ça coute rien (entre 60€ et 70€, en fonction du vent : il faut surtout être là pile au moment où le vendeur en met 150 en vente -généralement chaque matin à 9H00 pétantes, et pas 10h comme disent certains : j’ai mis 7 jours a pouvoir l’acheter), je m’en suis prise une moi aussi.

Je m’attendais à une claque vu que ça fait 10 ans que je me suis pas intéressé au sujet de l’émulation portable (après mon essai foiré de MintyPi, j’avais pas les compétences en soudure a posteriori), mais pas à ce point. C’est devenu incroyable en fait. Ecran de maboule.

Il y a déjà 3 custom OS en compétition sur cet appareil ! Le stock OS « MiniUI » qui vient avec, OnionOS en v4.0 qui déchire, et même depuis peu Koriki.

Ca émule SUPER bien TOUT en consoles portables et de salon jusqu’à la PS1/PSX.

Mais aussi RetroArch, et puis tout DOSBox, SCUMMVM (c’est relou), le catalogue Pico8 et même quelques portages spécifiques de jeux pour la Miyoo Mini (Diablo, Doom, Quake, Duke Nukem 3D, etc. … y’a même moyen de jouer à la meilleure version possible de FlashBack -Amiga Soundtrack + SegaCD Voices, ou une version spécifique d’Out Run -appelée Cannonball), avec un écran vraiment top donc, et des contrôles au petits oignons.

Ca fait la taille d’un paquet de cartes et rentre dans la poche.

N’importe quoi !
:vache: :vache: :vache:

4 « J'aime »

Le choix des mini stations d’ému est assez fou depuis 2 ans et celle-ci a l’air top avec son vrai D-Pad et ses (potentiels) shaders RetroArch.

Dans une même gamme de puissance et de prix (65€ fdpout), j’avais rapidement envisagé la Funky S l’an dernier pour son facteur de forme idéal, le clapet permettant de glisser la bestiole encore plus facilement dans une poche de manteau sans crainte de rayer l’écran.

Maintenant que tu relances le sujet, je me dis que ça aurait un cadeau de Noel idéal: le porte-clef Pico-8.


Les premiers acheteurs du RGB Blaster de Krikzz ont reçu leur exemplaire. Ce petit add-on malin permet de palier un des gros défauts de la Famicom, sa sortie vidéo cracra en RF — l’AV composite a son charme.

Une version NES frontloader est prévue.
J’ai d’ailleurs récemment appris qu’il était possible de changer les quartz d’une version PAL pour obtenir du 60hz. J’étais complètement passé à côté de ce mod pourtant pas récent.

1 « J'aime »

Surmotivé par @Tanguy, j’attends mon exemplaire dans les jours qui viennent, après avoir affronté la même jungle que toi pour l’obtenir. J’ai hâte©

Ce qui m’a décidé (je suis pas particulièrement un gros acheteur de consoles), c’est la fonctionnalité d’OnionOS qui permet de swapper à la volée entre des savestates de jeux différents : je suis un peu papillonnant quand je fais des jeux rétro, ça me semble bsolument parfait pour maintenir mon niveau d’intérêt pour une machine.

1 « J'aime »

Ah ben vous me rassurez !

Le swap des savestates et le fait de pouvoir éteindre et rallumer la console en quelques secondes en instant resume est top sur OnionOS 4 en effet.

(Et oui, y’a un peu écrit « piège à @Tanguy » sur chaque face…).
Le moteur de recherche de Boulette ne retournait aucun résultat sur Miyoo Mini.
Tu te l’es prise, Tang’ ?

@sodat, tu me diras a quoi tu joues quand tu l’auras ?

Ah mais c’est cool ça, elle semble avoir tout ce qu’il faut pour jouer à la GB dans les meilleures conditions, merci pour le plan, je serai devant le store demain à 9h.

Pour une fois que je peux être fournisseur de bon plan, c’est un vrai plaisir. Tu nous as bien aidés avec mon fils sur notre choix de clavier Ironclad Design by GG !

Je vais aller me faire un pin’s commémoratif qui dira « Tanguy first », comme d’hab ^^

PS : pour acheter la Miyoo Mini, elle est pas forcément mise à jour chaque jour. Mais le bon plan c’est le chat du vendeur sur sa page AliExpress : il répond tout de suite et te dira quand sera le prochain dump. Dès que j’ai eu cette info, j’ai pu acheter en 24h alors que je galérais avant (surtout qu’il y a nombre de scalpers et de faux comptes sur AliExpress, c’est le far west : le lien que j’ai donné c’est le vrai vendeur, celui qui vend le moins cher, et qui vend même les pièces détachées.)

1 « J'aime »

Indeed.

Hello, replenishment at 16:00 Beijing Time on December 25

Pas sur de pouvoir être devant l’ordi à ce moment là mais merci !

1 « J'aime »

Sans doute depuis que vous êtes passés à l’heure d’hiver, concept que la Chine ignore.

Oh merde, je savais pas. En effet, la Chine ne suit plus le Daylight Saving Time depuis 1991 !

Et ils sont pas les seuls :
Capture d’écran 2022-12-16 à 21.46.43
(En Europe j’ai du mal à suivre, ça fait plusieurs années de suite qu’il repoussent l’annulation.).

Qu’en pensez-vous.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup l’aspect évolutif, modulaire et tout-en-un « c’est propre » du projet mais j’ai toujours autant de mal à voir à qui ce moniteur s’adresse vraiment vu la facture finale, en ajoutant les modules-pods quasi-obligatoires (GBS, DE-10, Pi…).

L’écran LCD —et non OLED hélas— a l’air OK mais il faut impérativement ajouter le module GBS-Control pour le support natif du 15 kHz. Dommage aussi pour le chassis d’avoir tablé sur du beige IBM et une impossibilité de passer en mode portrait facilement. Le financement participatif a réussi donc tant mieux, et je crois comprendre qu’une version noire du chassis est au programme (?).

Reste que pour environ 10€ et le sacrifice d’un setup avec un tout petit plus de câbles, on trouve en abondance des moniteurs PC cathodiques dont plus personne ne veut et qui feront bien mieux le job. Ou bien je passe juste à côté d’une feature révolutionnaire qui m’échappe? C’est décembre, mon mois habituel de fatigue légendaire donc mea culpa.


Grâce à @Pharoah, mon algo Youtube est taquet depuis deux jours sur les portables rétro. Je ne me plains pas, l’occasion de voir les excellents tops 2022 des deux plus gros acteurs anglo-saxons du milieu.

  • Grosse hype pour la Miyoo Mini, l’AYN Odin et la RG353M
  • La Playdate reste ma console du cœur 2022 malgré ses soucis d’écran, de placement tarifaire et d’approvisionnement. J’espère pouvoir mettre la main sur sa molette prochainement.
  • Le vainqueur pour l’ému portable premium au meilleur rapport qualité/prix reste sans conteste le Steam Deck et c’est bien mérité.

Pour ma part, je reste soufflé qu’avec les 150€ de la retroid pocket 3+ on puisse émuler une GameCube et un peu de PS2 sans trop de problème dans un format qui tient (plus ou moins) dans la poche.
Makes me want to wait for 2023 even more

Idée-cadeau d’il y a quarante ans.

32000$ de 1982 = 98000$ de 2022. La chaîne de magasins de luxe Neiman Marcus (placée en banqueroute pendant le premier confinement) était connue dans la seconde partie du XXème siècle pour inclure des cadeaux extravagants dans son catalogue de Noël afin de faire le buzz.

Basement Brothers continue leur exploration du catalogue Falcom sur PC-98 avec Eiyū Densetsu IV: Akai Shizuku.

Une vidéo qui revient sur toutes les collaborations de la série Monster Hunter. C’est aussi une chouette capsule temporelle pour certaines séries et marques qui ont eu leurs quinzes minutes mois de gloire. J’avais complètement oublié la collaboration avec Silver Spoon hahaha.


La nouvelle vidéo de Higemaru est consacrée à Arcus Odyssey (Mega Drive). Avec le SoundMod, la B.O. tabasse encore plus.


Les deux prochains bouquins de la collection Perfect Catalogue dont consacrés au PC-98. Ils sortent fin décembre et fin janvier, respectivement.