[Retro] c'est trop

1 « J'aime »

C’est très court mais j’aime beaucoup cette idée de filer régulièrement quelques anecdotes sur les LBA originels durant la prod du nouveau, comme l’origine du nom de Twinsen, le choix de sa tunique/catogan uniquement régit par des contraintes techniques ou les premiers tests de design.

Je crois que l’article est aujourd’hui dispo uniquement à ceux qui ont filé leur email et sera accessible à tous demain.

GP Advance

Impressionnant pour de la GBA. 45 000 polygones/secondes, the future is now.
Qu’est-ce que j’ai aimé cette machine malgré sa courte existence, son signal audio qui fait saigner et l’attente jusqu’à l’AGS-101.

C’est l’occasion de découvrir que les italiens de Prograph derrière ce proto ont pondu un clone de Luigi’s Mansion dans les mêmes années, sorti uniquement sur le marché russe a priori.

Grosse vibe PlayStation ce mois-ci chez Shmuplations avec des entretiens sur Aconcagua, la série Popolocrois et Bushido Blade.

1 « J'aime »

Un nouvel émulateur Jaguar, il est vraiment un cran au dessus des autres (il a été écrit à l’origine pour la compil des 50 ans d’Atari): BigPEmu

2 « J'aime »

J’en profite pour mettre ça là, vu que cet émulateur a dans sa todolist la gestion du CD

La liste de features BigPEmu est assez folle, l’interface aussi. Super bonne nouvelle. :vache:

… et j’ai jamais vu un émulateur qui chargeait les roms aussi rapidement, quel boulot !

@nova Du coup je matais le contenu de la compil Atari 50, dans le mince espoir que Rayman et AVP fassent partie du lot (c’est non bien sûr) et, franchement, je suis aussi surpris que désappointé par la sélection Lynx !?

Pas de Checkered Flag*. Pas de California Games. Pas de Switchblade II. Pas de Blue Lightning*. Pas de Slime World*. Pas de Klax*. Pas de Lemmings. Pas de Xenophobe*. Pas de Rygar. Pas de Pac-Land. Pas de Rampage. Pas de Rampart*.
*Tous des jeux qui appartiennent pourtant à Atari, me semble-t-il ?

Je ne suis pas le plus gros fan de la machine, loin de là, mais les Américains ont-ils une perception du catalogue complètement différente de la nôtre ?

Watanabe Tōru, qui parmi mille autres jobs et rôles à la télévision était aussi le présentateur iconique de l’émission Super Mario Club (et de ses dérivés) entre 1990 et 2001 sur TV Tokyo, est mort il y a quelques jours (à 61 ans), nous apprend sa famille.

J’avais complètement oublié que l’OP tabassait à ce point, dis donc. Un des singles les plus obscurs du prolifique Matsui Gorō.

Pas non plus de Awesome Golf (dont la très bonne réputation est méritée) alors qu’on se farcit toute la série Realsports sur VCS et qu’ils ont pensé à Ninja Golf sur 7800. Et pas mieux du côté des jeux qui exploitaient vraiment la machine comme Battlewheels, Warbirds, Xybots (pas forcément tous des chefs d’oeuvre mais quand on voit ce qu’ils ont choisi, ils n’auraient sûrement pas fait tâche dans la sélection) ou Blue Lightning que tu as déjà cité. En tant que possesseur de la machine je trouve ça assez navrant.

Je ne sais pas qui a les droits des jeux Epyx mais ça avait déjà été tout un imbroglio pour que System 3 puisse ressortir certains jeux. Pour le reste, je pense qu’Atari a été trop radin pour payer ce qu’il faut à Warner ou d’autres.

Ars Technica a un bon topo sur la compile A50 et explique que des classiques ont été exclus parce que les droits appartiennent à Warner Bros Discovery ou Bridgestone Media Group (pour les jeux Epyx).

1 « J'aime »

Et long et passionnant article sur un acharné qui essaie de préserver une « borne » (peut-on encore employer ce mot ?) de Ridge Racer Full Scale retrouvée à Blackpool🇬🇧 en 2017.

The Story of Super Mario Kart – comme d’habitude avec The Gaming Historian, le sujet est vu et revu mais la qualité de production est époustouflante.


Plus original, UCBVG s’attaque au Willow de Capcom sur NES.

Zuiki a pondu une PV pour le lancement de sa campagne de financement participatif (bouclé en même pas 24h donc c’était bien la peine de se fouler) pour la version « hardware anticipé » à ¥45000 de son X68000 Z. À ce rythme, ils n’hésiteront pas à vendre la version consumer à ¥68000…


Une excellente comparaison de toutes les versions de Tactics Ogre par AustinSV. Il envisage d’enchaîner sur Crisis Core (hum OK) mais je me demande s’il fera Romancing Sa•Ga → Wonderswan → iMode → Minstrel Song → HD Remaster ensuite, tiens.

Il y a une section spéciale sur les filtres Mister

Le thread en question

1 « J'aime »

Ben dis donc ça ne nous rajeunit pas (avec une séquence Kalisto vers 47:00). L’interview du gars de Sega pré-lancement de la Dreamcast fout un méchant coup de vieux :frowning:

Jolie vidéo sur Gamest et son successeur Arcadia.


GTV revient sur Final Fantasy V pour fêter son 30ème anniversaire.


Et creepy Michael Jackson dans un AS-1 pour @Kanu , grâce à une cassette vidéo de Sega récemment retrouvée et encodée en Grande-Bretagne.

1 « J'aime »

Quelle archive fabuleuse. Et ce jeu d’acteur, mon dieu… Encore moins crédible que dans Captain Eo. Pas étonnant qu’il ait loupé sa carrière cinoche, jusqu’à l’audition même de Jar Jar Binks.

Et dire que l’acheteur avait oublié la cassette sur place (via CBR)

Per a story reported by Forbes, an unproduced SEGA game titled Scramble Training was uncovered at a U.K. flea market by video game enthusiast Ben Bizley.

Obtaining merchandise from an individual with family ties to SEGA, Bizley realized he left behind a D-2 tape he paid for « blindly » for £300 ($364) and eventually had it shipped, only to discover he had no means to play it.

With help from gaming writer Nick Greenfield and hiring the Oxford Duplication Centre to digitize the rare tape, Bizley discovered that the footage was the King of Pop’s lost arcade game set in space.