[Retro] c'est trop

Salut Grim, c’est cool d’être au chevet de ta Dreamcast. Le GDemu officiel a toujours été rare mais les prix des quelques pièces restantes sont de l’ordre de l’investissement aujourd’hui.

Les clones chinois ont également bien grimpé, on en trouve bien plus facilement mais désormais entre 100 et 150€, soit le double d’il y a deux ans. C’est un de ces clones que j’ai sur ma DC, je n’ai hélas pas la ref. Je lisais récemment sur le forum de Darius-Saturn que certains d’entre eux étaient équipés de connecteurs trop long, à même de flinguer la machine ; du coup, j’éviterai de choisir au pif sur AliExpress et me fournirai chez un revendeur réputé.

De mon côté, rien à signaler depuis plus de deux ans. J’étais passé par Otaku’s Store pour info, une échoppe morte-vivante depuis cet été.

A noter:

  • Les clones se permettent pas à ma connaissance de mettre à jour le firmware.

  • Si jamais tu moddes ta DC avec un GDemu, il est nécessaire de modifier ton alim par une Pico PSU afin d’éviter la surchauffe. En plus, ce mod permet de convertir en 220V des DC US ou JP. Couplé à un ventilo Noctua silencieux, c’est un vrai bonheur.

  • Si tu n’as pas ton permis en fer à souder, tu peux demander aux gérants de Dragon’s City, Gemba ou Chip n’ Modz, trois boutiques que je recommande sans soucis.

  • Il existe au moins un clone made in France de qualité irréprochable mais lui-aussi très rare.

Sinon, tu as aussi l’option M.O.D.E mais c’est chez TerraOnion… un excellent artisan hélas bien réac qui livre en plus depuis Andorre, donc attends-toi à des frais de douanes.

→ Plus simplement, j’enverrai un mail à une des trois boutiques citées précédemment afin de voir combien coute un remplacement de bloc optique. J’avais fait changé celui de ma GameCube l’an dernier et ça m’était revenu à une trentaine d’euros fdpin. Le GDemu est super pratique mais c’est peut-être overkill pour tes besoins (?)

1 « J'aime »

Fort joli poster pour Samurai (1980) de Sega.

Un jeu assez proche du Sheriff de Nintendo (mais avec un sabre).


Une bonne vidéo sur la (le?) NEC PC-KD863G, le combi PC-Engine + moniteur de NEC.

Puisque vous êtes nombreux à avoir un abo Gamekult, un Gajin Dash #73 très émouvant ce week-end puisque tourné dans le contexte que l’on sait et consacré en grande partie à la carrière de Rieko Kodama (1963-2022) :

Here is a breakdown of how many games the 6th generation consoles shared. The four that were released on all four systems were Puyo Puyo Fever, NBA 2K2, Castle Shikigami 2, and Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium.

Je conseille l’article complet qui explique la méthodologie et les données utilisées.

1 « J'aime »

Tout savoir sur la version Super Famicom de Joe & Mac, qui fait partie des jeux disponibles dans l’appli Super Nintendo NSO (et je commence à soupçonner que UCBVG couvre ces jeux NSO en priorité).

Grosse actu pour l’IP d’ailleurs, aussi improbable que cela puisse paraître, puisqu’en plus de l’éternel sous-marin que constitue le remake franchouillard du premier jeu, Joe & Mac a désormais droit à une adaptation officielle en jeu de rôle papier sur la base des règles de D&D 5ème édition, dispo gratos en PDF (:jp::uk:).

Attention longue parenthèse micro japonais…

① Excellente vidéo (25min) sur Fangs, obscur RPG PC-88 d’Enix qui reprend la légende de Romulus et Remus mais fut surtout le tout premier taf JV conséquent de Tamaki Yoshitaka (Shining Force, Feda etc.), après qu’il eut fini second d’un de leur nombreux concours organisés pour dénicher des talents.

② Une grosse rétrospective (65min) sur le studio Leaf, pionnier des visual novels à l’influence considérable sur la culture otaku contemporaine.

③ Et les deux dernières vidéos en date de Higemaru, habilement censurées, étaient consacrées à Joker (94min) puis sa suite Joker 2 (149min), deux jeux d’aventure érotiques – ou deux moitiés d’un même jeu pour être plus honnête – sortis en 1991, avec une thématique Western, par l’équipe de Cosmic Psycho. C’est la version X68000 ici mais elle est (malheureusement) grosso modo équivalente à la version PC-98.

Un jeu qui balance on va dire…

Sympa pour la déco, vous l’avez vu passer au Japon ? Comment s’appelle ce produit à la base ?

@nova Retro « or Bust » en effet…

@Onosendai C’est le WorldEye, un écran-jouet de Gakken. Cela se vendait notamment chez Tokyu Hands au milieu des années 2010. Techmoan en avait fait une vidéo il y a quelques années.

1 « J'aime »

La machine increvable.

Et un très intéressant (et très long) entretien avec une figure de la micro:

La seconde partie revient sur le procès qu’Atari avait intenté à l’époque contre Nintendo (vers 38:00).

1 « J'aime »

Ce serait quand même beaucoup plus simple d’acheter une Master System mais le look est sympa.

Surtout que du signal brut GG en HDMI, bonsoir l’Ebola 2.0 oculaire.
Mais j’adore les bricoles de Macho Noacho et ce genre de projets menés à bien « parce que c’est possible ». Ça reste toujours moins absurde que les versions consolisées 2D de la Virtual Boy.

En parlant de Game Gear, histoire de vous éviter une cascade dangereuse et inutile, j’ai fait n’importe quoi avec la mienne en début d’année en faisant poser un écran RetroKAI — le seul offrant des scanlines verticales — parce que les horizontales de l’écran RetroSix me faisaient tiquer.

Résultat, la majeure partie de la ludothèque GG m’est devenue impraticable à cause d’un putain d’effet de scintillement dès qu’il y a du défilement, problème typique d’integer scaling. C’est un défaut des écrans LCD de la marque RetroKAI et je l’ignorais, je n’avais aucun soucis de ce type avec le RetroSix, le mieux est l’ennemi du bien, tout ça, tout ça.

Comme il n’y a pas ou très peu de documentation à ce sujet, je tenais à avertir de potentiel intéressés. Je vous laisse, j’ai rendez-vous avec mon psy concernant ma fixette sur l’émulation de scanlines, à priori un truc freudien super important à monitorer.

Tiens puisque je vois Ax Battler dans ta vidéo : encore une chouette rétrospective de J. Parish sur la sortie américaine de The Adventure of Link.

Et dans un genre pas si éloigné, disons un cousin germain chez les descendants de The Tower of Druaga, une trop brève critique de l’excellent Dungeon Magic alias Lightbringer qui fera pour rappel partie des jeux supplémentaires sur la première « carte SD d’expansion » (?) de la Taito Egret II Mini, dispo le mois prochain.

Magifique rentrée de stock chez RetroGame Shop ce matin: la machine est quasi-neuve.

Bon, calmons nos ardeurs, c’est presque un smic brut, et sans jeu.

Je crois que cette bête restera à jamais un fantasme pour moi et ce n’est pas un mal vu le prix et les condos à remplacer. Me reste d’excellents souvenirs d’une journée au lycée où un ami avait ramené sa GT… et des manigances pour jouer discrètement à PC Kid durant un cours d’histoire-géo soporifique.

…Ça fait cher pour une console zonée avec des couv’ moches et une ludothèque bien plus limitée que la version japonaise.

Je pense que le client qui investira dedans n’aura pas forcément le jeu comme première motivation et il reste toujours l’Everdrive de Krikzz pour contourner le zonage mais oui, ça me ferait mal aussi de mettre le prix d’une LT fonctionnelle dans une Turbo Express, même dans cet état impeccable.

Au sujet d’Everdrives, j’ai récemment découvert un futur life-saver: la cartouche BakBit Pro. Il s’agit d’un linker versatile pouvant se brancher à une quantité folle de vieilles bécanes via des adaptateurs dédiés. Sortie prévue en 2023 modulo les délais pour certains composants.

Pour info, une commande groupée est en préparation dans ce thread de Gamopat.

2 « J'aime »

:eyes:

Héhé, on comprend vite qui Konami avait en tête fin 1986 avec la sortie de WEC Le Mans.

Le tweet dit 1988 car c’est la date de parution de la brochure mais les photos sont clairement tirées de l’ATEI de janvier 1987.

1 « J'aime »

https://twitter.com/StreetFighterJA/status/1597455124787793921?t=FQ2nzDfnEURYeD3-T39Mnw&s=19

Chouette rétrospective bien emballée – moins de 30 minutes pour 7 jeux, c’est efficace ! – de la série Kenka Banchō, les loubards au grand cœur de la génération PSP.