[Retro] c'est trop

Illustration par le grand Noda Kōichi qui a notamment œuvré sur Grandia et plusieurs trucs de Nintendo et HAL. Je ne sais pas si cela te conviendra comme taille et définition (774*1080) mais il a une page dédiée au jeu sur son blog.

3 « J'aime »

Higemaru avait déjà posté (et j’avais déjà relayé) une version abrégée il y a quatre ans mais voici sans doute une de ses vidéos les plus jusqu’au-boutistes : une partie complète (6h41) de Serial Experiments Lain sur PlayStation (1998).

Comme le savent tous les pauvres gogos dans mon genre (et vous êtes sans doute plusieurs sur Boulette) qui ont voulu y jouer à l’époque, ce n’est pas vraiment un « jeu » à proprement parler mais une fiction interactive à mi-chemin entre la sound novel et un proto-podcast fictionnel dont il faut démêler le puzzle soi-même. Le taf récent de Sam Barlow (Her Story, Immortality) serait probablement le truc JV le plus comparable.

Ce n’est pas non plus une adaptation ni un spin-off du dessin animé, comme on l’a longtemps cru en France, mais l’inverse : Lain est à l’origine un projet de dessin animé interactif multimédia de Pioneer pour PlayStation, par la même équipe responsable du projet NOëL Not Digital et en collaboration avec le magazine Layers. Projet qui avait ensuite donné naissance à la série animée Serial Experiments Lain, finalement terminée et diffusée quelques mois avant la sortie du jeu. Les deux œuvres sont considérées comme complémentaires.

L’année dernière, je m’étais lancé dans un post sur NOëL 3 qui revenait plus en détail sur cette période assez fascinante des expériences multimédia de Pioneer mais, après recherche, le nombre de paragraphes nécessaires pour en parler correctement frôlait la longueur d’un bouquin donc j’ai préféré abandonner en cours de route…

Quoiqu’il en soit, Higemaru s’est donc emmerdé à enregistrer et monter une séquence « parfaite » du jeu, en ouvrant les archives des différentes bases de données dans l’ordre optimal pour comprendre les mystères et secrets de l’intrigue, et en coupant tous les chargements et retours au menu. On ne s’en rend sans doute pas compte mais c’est une sacrée somme de boulot.

Honnêtement, je partage plus ça pour le témoignage que « quelqu’un l’a fait », plutôt que pour vous encourager à vous taper six heures de doubleuses vouées à incarner la dépression collective d’une jeunesse nippone aussi connectée aux machines que déconnectée au sens de leur existence. L’objet, principalement audio plutôt que vidéo, n’est pas franchement appréciable sans comprendre le japonais mais peut-être que la traduction automatique de Youtube (dispo sur cette vidéo) fera des miracles ? Conservez en tête que le regarder sur Youtube plutôt que d’y jouer soi-même pète en quelque sorte tout l’intérêt de l’expérience voulue par les auteurs, mais vous êtes des adultes responsables et libres de vos choix.

■Chapter

Site A

[0:00:00] Boot 起動

[0:01:08] Site A level.01

[0:07:25] Site A level.02

[0:15:06] Site A level.03

[0:23:32] Site A level.04

[0:41:47] Site A level.05

[1:08:04] Site A level.06

[1:33:17] Site A level.07

[1:46:36] Site A level.08

[2:01:09] Site A level.09

[2:05:40] Site A level.10

[2:23:15] Site A level.11

[2:32:15] Site A level.12

[2:36:56] Site A level.13

[2:49:47] Site A level.14

[2:53:07] Site A level.15

[3:01:11] Site A level.16

[3:10:50] Site A level.17

[3:16:33] Site A level.18

[3:23:18] Site A level.19

[3:28:39] Site A level.20

[3:36:39] Site A level.21

[3:46:39] Site A level.22

[3:56:00] Change Site (Disc Change)

Site B

[3:56:35] Site B level.01

[4:03:42] Site B level.02

[4:13:07] Site B level.03

[4:24:15] Site B level.04

[4:33:10] Site B level.05

[4:55:04] Site B level.06

[5:06:46] Site B level.07

[5:15:17] Site B level.08

[5:29:14] Site B level.09

[5:44:01] Site B level.10

[5:54:39] Site B level.11

[6:09:51] Site B level.12

[6:22:31] Site B level.13

Extra

[6:36:44] the nightmare of febrication (Dcl029)

1 « J'aime »

C’est dans ma todo depuis un bail mais à noter que des fans hardcore ont traduit le l’oeuvre en Anglais l’an dernier. C’est sans doute plus compréhensible que la trad auto Youtube.

Ça se joue bien au clavier (flèches et X+C sur Qwerty)

(Un grand merci pour les belles aquarelles de Noda Kōichi. Pas aussi haute-résolution qu’elles ne le méritent mais ça fera largement l’affaire! J’adore son trait et ses choix de couleurs.)

Moins de Outrun, plus de Cool Riders

1 « J'aime »

Purée mais c’est génial, sale bâtard, pourquoi tu nous avais caché ça depuis un an et demi ? En plus les devs derrière le jeu genre Ueda serait totalement pour ce genre de projet de hacking en html5 (plutôt qu’un patch de traduction sur la version PS1 ou même qu’un remake commercial). Je me demande comment ils se sont débrouillés pour caler les sous-titres. Je suppose qu’ils vérifient la gate du fichier-son que le jeu déclenche et ont associé un sous-titre en surcouche par dessus.

XCVB pour les touches. (B pour START, j’ai mis du temps à trouver.)

Je reconnais bien là notre amour commun pour les capacités graphiques du SH2 de la Saturn !

image

Presque rien ne va dans ce reportage TV diffusé il y a 30 ans sur la TSR, au dramatisme neuneu typique d’alors (addiction, virus, danger!) — à part les intégrations très réussies et ces formidables images d’archives sur la « scène suisse » du début des années nonantes (ainsi que la conférence de rédaction chez Player One).

  • Je serai curieux d’écouter ce que dit vraiment ce Shingeru Miyamoto, la papa de Mario 5 (et 6 prochainement).

  • Pascal Tissier (18:39), beau-gosse de Neuchâtel, j’espère que tu vas bien.

2 « J'aime »

Mention spéciale pour le gérant du magasin (12:14) avec sa chemise à vous décoller la rétine.

J’avais peut-être déjà vu le nom passer mais je ne l’avais jamais vu tourner, on dirait Cruisn’ USA en bien. Même sans y avoir touché une seule fois j’approuve. Le jeu n’est jamais apparu dans un Ryu Ga Gotoku ?

@Kanu Fantastique archive, à défaut d’être un bon reportage ! Info intéressante également concernant les 450.000 consoles Nintendo vendues en Suisse avant la sortie de la Super Nintendo.

@Barbo Le jeu n’a jamais été porté ni émulé par Sega, nulle part. Comme expliqué dans la vidéo, c’est le seul jeu vidéo à utiliser ce hardware et même MAME a mis des années à émuler Cool Riders correctement.

Arrivée d’un mod Starfox qui ne badine pas. Pew! Pew!


@Onosendai J’ai vu que tu t’étais équipé d’un Gotek pour ton Roland MT-100 mais le device m’intéresse pour un A500 et un CPC6128. Tu as des bonnes adresses pour se fournir? Toute info complémentaire est bienvenue.


Comme je poste beaucoup trop en ce moment, j’ajoute ça en ninja.

Le vénérable Adam Gastineau vient de sortir une nouvelle version du core SNES sur Analog Pocket.

Notable New Features

  • Support for headered SMC ROMs
  • Support parity with MiSTer expansion chips (except for MSU). All physical chips supported by MiSTer are now supported by this core
  • Full PAL support, including SuperFX PAL titles
  • RTC support
  • CPU and SuperFX turbo support
  • Fixes for garbage lines on various games
  • Mouse support using D-Pad and analog sticks

A noter que Starfox EX y fonctionne sans soucis tant que la version vanilla du jeu est utilisée (et non la version Fastrom)

Au passage, Lu’s Retro Source pond depuis cette semaine un récap de l’actu Pocket en plus de l’habituelle video MiSTer.

Yop, pas Ono ici, mais pour l’Amiga/CPC, il est intéressant que tu le prennes avec un firmware qui va bien, soit l’original HxC de Jeff, soit le clone FlashFloppy. Car ils gèrent les images disks qui vont bien pour les différents systèmes (genre .adf, .st, etc…).
Ici c’est vendu avec l’un ou l’autre : https://amigastore.eu/en/323-usb-floppy-emulator-gotek.html
Sur Amiga, comme sur ST, et apparemment sur CPC aussi (c.f. la page du shop) tu as ensuite un soft que tu peux mettre sur ton stick USB et qui permet de parcourir et choisir les images via la machine (lien sur la page, ou même sitck pré-configurer si tu veux acheter ça en plus).
Attention pour l’Amstrad, il faut un cable/adapteur spéciole.
Et ils vendent aussi une version qui ne nécessite pas de couper ou laisser ouvert, ou faire sortir la nappe+alim sur Amiga : Internal USB Floppy Emulator Gotek for Amiga 500, 600, and 1200 - AMIGAstore.eu

J’ai pas d’action, et je découvre la page en même temps que j’en parle. Le prix parait correct (sachant qu’un Gotek non re-flashé, c’est quand même juste 15€, enfin peut être plus maintenant avec l’inflation récente).

1 « J'aime »

J’avais pas vu ton message @Kanu, je l’ai acheté tout connement sur Amazon. En revanche j’ai des galères, le MT-100 s’avère être un vieux tromblon qui n’a pas la même connectique que les autres, et j’ai des problèmes pour trouver le bon wiring, quand j’essaye de charger un fichier il me dit « Ejected » comme si j’avais retiré la disquette, et quand j’essaye de sauver il me dit « Protected » comme s’il détectait que la languette de la disquette avait été cassée.

J’étais justement en train de chercher une solution du côté des firmware HxC et FlashFloppy, HxC est payant (10 balles) et sans savoir si ça va fonctionner avec le mien c’est non, je m’apprête donc à flasher le FlashFloppy mais 1°) il faut faire un pont sur la PCB et c’est chiant, 2°) le wiring qu’ils annoncent sur le site ne correspond pas à celui de mon MT-100, 3°) Il faut trouver un cable USB A vers USB A et c’est pas du tout courant.

Je viens de trouver un anglais qui fabrique un adaptateur pour le wiring, mais c’est 15 pounds + shipping, au bout du compte ce mod va me couter plus cher que l’instrument en lui même…

Ça roule, merci à vous deux. C’est dans un backlog d’achat geek pas du tout prio donc je creuserai ça en temps voulu mais c’est bon à savoir qu’on en trouve sur Amazon sous la barre des 50€.

Amiga Store, j’ai eu bien trop de soucis avec eux au printemps dernier sur une commande de TF330+support pour Amiga CD32, je vais esquiver.

Terrible Fire 330?

Résumé

Une carte d’accélération faisant partie d’une large gamme designée par Stephen Leary il y a quelques années qui permet de transformer des souffreteux A500 ou CD32 en Amiga 4000+. Les résultats sont bluffants et certains récents homebrews comme Tales of Gorluth sont injouables sans.

Ils m’ont envoyé un riser/support impossible à brancher, ni sur la console ni avec la carte Terrible Fire: j’ai passé un temps fou à éplucher des tutos, à forcer très fort, à me dire que je suis bête et à leur demander des explications (« il suffit de forcer encore plus ») ainsi qu’un remboursement (silence radio malgré relances régulières, réceptions de mails destinés à d’autres clients…). Au bout de 3 mois, j’ai enfin pu leur renvoyer et me faire rembourser mais j’ai vraiment sué pour un projet qui devait être fun à la base. Je reste persuadé qu’il m’ont envoyé une TF prévue pour ordinateur et non pour console. Avec le remboursement, j’en ai choppé une à Kulamario sur eBay qui n’a posée aucun soucis.

De plus, comme je cherchais une manette de remplacement, j’ai opté pour celle-ci qui est sans doute le pire controller acheté depuis ma période de pads cheap pour PC Win95. Plastique indigne, D-Pad qui s’enfonce à chaque appui avec directions enregistrées aléatoirement. Horrible expérience.

OK, oui triste expérience tout ça. :confused:

On en trouve sur eBay, équipés de FlashFloppy. Mais sûrement avec certaines options uniquement.

Le softs que tu devras mettre sur le stick USB pour parcourir les images depuis ST/Amiga/CPC est ici : HxC2001 HeadQuarters : HxC Floppy Emulator
Nom : HxC Floppy Emulator Manager/File selector (for Atari ST,Amstrad CPC and Amiga)

1 « J'aime »

Atari 50 est sorti et manifestement Digital Eclipse a eu les coudées franches pour la partie musée.


Les entretiens ont également l’air pittoresques.

Ça a l’air informatif, good job.
La compile est super bien reçue par les fans de ce que j’en lis.

Atari 50 is the closest a video game company has ever gotten to the Criterion Collection.

Dommage que la pochette soit si passe-partout, Mike Mika de Digital Eclipse avait une bonne idée de housse pour pimper la version physique.

Voici d’ailleurs les livrets filés dans la boite FR en 1983, que je viens de croiser dans une annonce:

J’ai testé du coup (sur MAME), c’est quand même ultra goofy, difficile d’y revenir je trouve (bien qu’il y ait des délires bien marrants).
Ça fait Cruis’n USA encore plus délire, bien qu’effectivement plus maniable.
Mais après, je ne sais pas si l’émulation est encore défaillante, niveau rendu, voir contrôles (ou si besoin d’ajustement avancé sur ces derniers), reste qu’avec l’aspect des véhicules et du décor, il est difficile de voir où on va.

Un doc pour un éventuel PC Genjin / Bonk sur Virtual Boy, rapidement rangé dans un tiroir après l’échec du bidule.


J’espérais honnêtement un truc un peu moins pompier mais, pour fêter son 100ème épisode, l’excellent U Can Beat Video Games a pondu le « guide ultime » de Super Mario Bros. 3 (version NES). Plus de trois heures, mine de rien ! Il explique même tous les glitches et deux codes Game Genie. Le guide commence par les flûtes à la huitième minute, puis il attaque les niveaux à 21m25s. J’ai maté que la première heure mais comme d’hab c’est bien scripté et didactique en plus d’être souvent cocasse.

1 « J'aime »

Ah bon. On peut encore voir venir pour le X68000z, donc. Ça commencera par une version proto avec un firmware pas complet et une émulation perfectible, disponible sous candidature pour celles et ceux qui veulent participer au développement du bidule. Déjà une confirmation ici que la version Black sortira dans un troisième temps (« phase 2 »).

Olalala, la tristesse.

J’ai voulu relancer ma Dreamcast après 3ans d’inactivité, et à priori le GDrom est mort.

Il ne reconnait pas les disques originaux (ni les gravés d’ailleurs)

Je regarde du coté des GDemu, mais ça a l’air trés peu dispo :confused:

Quelqu’un a déjà passé le pas ici ?