[Retro] c'est trop

Je l’ai découvert à l’époque dans un Consoles +. Un exemplaire était d’ailleurs jouable lors de la dernière RGC.

Voici d’ailleurs sweat-shirt d’époque que je n’ai pas osé acheter… (Je me retiens surtout d’acheter une Marty depuis plusieurs années.)



64 typographies de Sega classées par ville.


La nouvelle trad de Shmuplations est consacrée à GensōSuikoden II, qui reviendra bientôt sur les consoles actuelles.


Puisque c’est le week-end :jack_o_lantern: : une partie complète de Dracula The Undead sur Atari Lynx. c’est un jeu d’aventure visuellement assez impressionnant mais sans sauvegarde et je me souviens qu’il avait été saqué à l’époque pour être interminable sans brancher sa Lynx sur une prise d’électricité (puisque finir le jeu prenait théoriquement plus de temps que la durée de vie des piles de l’époque) mais je découvre donc qu’on peut théoriquement le finir en une petite demi-heure, façon Prince of Persia, une fois que l’on sait ce qu’on doit faire. (En bonus à 33m19s : la mauvaise fin si l’on oublie de noter un truc dans son calepin.)

Genau.

image via

Un petit logo et c’est tout pour fêter les 30 ans de Shin Megami Tensei. (Est-ce pire que les shampooings et déodorants des 25 ans de Persona ? Il y a débat…)

Techniquement, on a eu droit à une sortie pour l’anniversaire cette semaine avec la version Mega CD de Shin Megami Tensei dans la Mega Drive Mini 2.

:jack_o_lantern: C’est la saison : deux heures pour devenir un crack à Castlevania III: Dracula’s Curse.

:jack_o_lantern: Un bon petit topo sur Shiryō Sensen: War of the Dead, un des tout premiers survival horrors, dont il me semble avoir déjà parlé sur Boulette juste avant le grand incendie.

:jack_o_lantern: Et chouette découverte que ce :jp:Killer Bass / :us:Monster Bass qui est lui un pionnier de la… Euh… survival horror fishing simulation (?), sorti en 2000 sur Playstation, par nos amis de Magical Company.

(Qu’il est beau ce thème d’écran-titre de Shodankurai Nintei Shodan Pro Mahjong. On dirait vraiment du Ryuichi Sakamoto 80’s)

Entre deux cycles de Citizen Sleeper (ma drogue actuelle), j’ai un peu exploré des strates inconnues de la ludothèques PS2 où gisait paisiblement la version japonaise de Kaena.

J’ai récemment vu une interview d’une acteur ou actrice français-e qui disait l’avoir reçu à un Noël. Donc un exemplaire retail dans un magasin français. Impossible de retrouver ma source mais je suis sûr qu’il parlait bien de ce jeu en version PAL.

Version que je n’ai jamais croisée à l’époque, ni depuis dans les bacs de seconde-main. J’ai toujours pensé que seule la version jap avait été éditée par Namco et les autres SKUs mises à la poubelle devant le fiasco artistique et commercial du film.

Sur le net, je croise des pochettes…

image

…et des versions-presse Preview…


Impossible d’ailleurs de trouver un dump de cette build, huit ans après ce post Reddit.

Mais très peu de documentation fiable. Dur d’affirmer si le jeu de Xilam Multimedia est finalement paru dans nos contrées dans un tirage ultra-limité ou si je plane complètement avec ma source nébuleuse d’acteur se souvenant d’un de ses Noël d’il y a ~20 ans.

Si quelqu’un s’est penché sur la question…

Par ricochet, ça fait quelques jours que ce projet m’obsède. Je comprends que Kaena a été pensé originellement comme jeu-vidéo (par un transfuge de Heart of Darkness, en 1995) puis que le projet a suivi sa course vers l’animation et que les assets produits serviraient aussi pour un JV… Il faut que je me renseigne, en plus d’enfin voir ce film en entier.

J’ai toujours lu que le jeu n’était sorti qu’au Japon, mais des exemplaires promotionnels ont probablement circulé.
Concernant le film, je l’ai vu il y a une douzaine d’années pour ma culture et ça faisait très cinématique de jeu PS1, aussi bien visuellement que dans l’ambiance J-RPG de cette époque. Reste la BO qui de mémoire est assez chouette.

Je vais moi aussi rattraper cet angle mort culturel au plus vite. Noté pour la bande-son de Farid Russlan. Je constate d’ailleurs qu’elle existe en version normale…

…et en version « PAL » !

La rubrique necro qui revient malheureusement, avec le décès de Johannes Bjerrgaard, musicien qui avait créé bon nombre de titres iconiques sur C64 dont celui-ci:

2 « J'aime »

Je poste ici car même si j’y joue sur PC, le jeu a un gameplay néorétro hyper maitrisé ainsi qu’une impéccable vibe graphique et sonore Amiga, sur lequel il a d’ailleurs été porté.

Tower 57, donc.
(Pixwerk / 11Bit Studio / 2007)

Encore un jeu qui m’était passé sous le radar alors qu’il doit dormir dans ma bibliothèque Steam depuis des années. La joie des bundles mensuels.

Quelqu’un dans les critiques GOG résume assez bien:

The superb blend of Zombies Ate My Neighbors (SNES) + The Chaos Engine (AMIGA) + Skeleton Crew (GENESIS)!

Sorti d’un Kickstarter qui n’a hélas pas tenu toutes ses promesses —les versions boite et Linux— faute de revenus suffisants dans l’exploitation commerciale du titre et suivi d’un accueil public globalement salé vu l’apparent manque de finition/debug, avec des bugs bloquants ou des corruptions de sauvegardes fréquentes, je dois dire que j’y suis allé en moonwalk et nez bouché.

Et bien, je suis content d’avoir passé le pas. Je redoute évidemment de perdre ma progression mais quelle joie de parcourir ces dédales et cette ville animée. Le jeu est splendide, l’ergo au poil et le tout soupoudré d’auto-dérision bon enfant. C’est avant tout un twin-shooter bourré de combinatoires avec ses persos, capacités et upgrades mais, alors que je m’attendais à du XenoCrisis, je découvre qu’il fait en plus de ça la part belle à l’exploration et à l’intrigue.

Il est même jouable en co-op local ou en ligne.
Bref, très bonne surprise, pourvu que ça dure.

2 « J'aime »

Ah mais oui, Tower 57 avait fait un gros buzz à l’époque, je suis à peu près certain que je l’ai acheté à cause de la propagande acharnée de Gautoz et/ou Noddus sur Gamekult à l’époque. Quel dommage que le jeu ne soit jamais sorti « mais sur Switch ».


En parlant de Gamekult, la chaîne Netageo qui les avait aidés au TGS cette année a sorti une bonne vidéo francophone sur la Mega Drive Mini 2.


Mega Drive Mini 2 qui introduit donc une nouvelle version Mega Drive de Puyo Puyo Sun, bonne excuse pour un nouvel épisode de Battle of the Ports. Comme d’habitude avec cette série de vidéos, ça manque parfois de précisions ou de recherche pour expliquer certains trucs, mais bon.


En parlant de Mega Drive et pour fêter les 30 ans de Streets of Rage 2, un chouette Romhack Streets of Rage 2 New Era qui nécessite la Rom originale mais ne tourne malheureusement que sur PC ou Mac.


Dans le même genre de bonbon sympa, Symphony of the Night dispose enfin d’un mode map randomizer. Voici un stream qui découvre comment ça fonctionne :


Enfin, bonne rétrospective sur Emblem Saga et toutes les ramifications qui ont suivi (les deux procès Nintendo x Enterbrain, le demake du projet Fire Emblem 64 sur GBA, la disparition médiatique de Kaga etc.).

Les Brésiliens sont vraiment déchaînés depuis que SGDK existe ; c’est au tour du Cadillacs & Dinosaurs de Capcom d’avoir droit à un portage sur Mega Drive, via Nemezes Games.


En parlant de Mega Drive, douze minutes de propagande pour Shining Force II qui m’avait inexplicablement échappées jusqu’ici (je m’inquiète pour l’algo Youtube) et que je me dois contractuellement de relayer ici.

Hilltop s’est attaqué à sa première traduction PS2 \o/

Quelqu’un connaissait-il ce jeu Square de 1996 sur Satellaview?
https://cdromance.com/snes-rom/treasure-conflix-english-patched/

Traduction amateur sortie en beta version, donc je préfère passer mon tour pour l’instant.

@Howardphilips Comme avec n’importe quel jeu ou discussion BS-X, je te conseille chaudement les playlists de Kukun Kun et KiddoCabbusses. On trouve évidemment du Treasure Conflix dedans.

Le premier jeu de la vidéo de Kukun Kun ci-dessus est une autre curiosité SatellaView de Square, Dynami•Tracer, avec entre autres des asset swaps de Chrono Trigger et un Tonberry jouable. Probablement le jeu le plus perché de l’éditeur sur la bécane, mais aussi l’un des tout premiers boulots de Nomura Tetsuya comme lead character designer (d’où le Tonberry).

Je suis une bille en ludothèque Satellaview et je suis très content de voir débarquer cette surprise, merci pour l’info. Non seulement j’adore la DA et la musique (cf. l’épisode de Pixalated Audio plus bas), mais en plus, le jeu a la bonne idée d’offrir une expérience a priori « ramassée ».

The game is an aerial combat and RPG hybrid where you split your time between fighting other airships in real time and traveling to small caves and towns to find upgrades for your airship. It remains untranslated but it isn’t some long lost classic; the gameplay is serviceable and it can be beaten in just under 2 hours.

A prendre avec des pincettes connaissant le bonhomme : au détour d’une conversation, Yuji Naka indique qu’il aurait été viré de Sega au cours du développement de Sonic 2006 (sur lequel il n’est pas crédité). Il est entré en conflit avec Sega, chez qui il pensait finir sa carrière, au sujet d’une augmentation de salaire des devs.

https://twitter.com/nakayuji/status/1588769777329524736?s=20&t=GLGFNu2vtJZYq_mD-8c2CQ

1 « J'aime »

Toujours dans ma farfouille PS2, je suis tombé amoureux de l’illustration ornant Shirachuu Tankenbu, un jeu d’aventure/VN développé par Nex Entertainement et sorti en 2003 par Taito.

Si quelqu’un tombe sur une version haute-res, je dis banco, je dis fond d’écran.

image