Mon expérience avec la Miyoo Mini so far (Allégorie)
Ils y en a qui pensent aux copains qui n’ont plus le temps de faire F5 devant Aliexpress, ce coquin de scalper de @Pharoah m’en a proposé une de sa réserve personnelle, avec en bonus une nouvelle carte SD avec Onion OS installé et une curation de ROM pour tous les systèmes. Autrement dit, c’est avec une grande gratitude et la sérénité de celui qui met les pieds sous la table que j’ai effectué ma première session hier.
Je me dois d’être franc avec vous camarades de fortune, la première heure, j’ai cru que j’avais fait une erreur. Surtout après avoir vu l’annonce de la Mini+. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si petite et ne nous voilons pas la face, la prise en main est exécrable : la posture pour la tenir n’est pas compatible avec de longues sessions de jeu, et les touches L/L2 R/R2 sont une vaste blague. J’étais vraiment mal à l’aise.
L’écran est sublime, mais j’avais déjà eu cette révélation avec la Pocket Go il y a quelques années, donc j’en attendais pas moins.
En revanche je préfère définitivement la disposition GB (écran en haut et boutons en bas) à GBA (écran central et boutons sur les côtés) qui soulage la nuque de précieux centimètres.
L’OS est génial et fait vraiment toute la différence, c’est à la fois simple, rapide, et efficace.
Il m’a fallut plusieurs heures pour trouver une position intermédiaire qui finisse par me convaincre, mais j’aimerais bien tester la Mini +, parce qu’en partant à la recherche d’une remplaçante moderne à la GB, je pensais aussi à son grip, et là le contrat n’est pas rempli.
En ce qui concerne les machines émulées, j’ai passé un contrat avec moi même qui stipule de me limiter aux consoles portables. Autant les 16 bits passent crème sur l’écran géant (en comparaison) de la Pocket Go, autant sur la Mini, c’est leur manquer de respect. Je me limiterai donc à de la portable sur mini et tout le reste sur Mister comme ça pas de jaloux.
Bien entendu, après avoir signé ce pacte la première chose que j’ai fait c’est d’activer le core C64 en double SID et de blinder la SD de démos (sans pour autant avoir encore trouvé comment lancer les .PRG), mais je me réserve cette utilisation à une utilisation « baladeur » qui reste compatible avec le concept.
A priori je ne vais pas avoir besoin de mettre à jour le système avant un moment, mais je suis en Onion 4.03, et Pharoa m’a dit de faire super gaffe à ne pas aller plus loin pour le moment car il y a semble t’il un imbroglio avec les nouveaux modèles hardware.