[Retro] c'est trop

Que devient MCU du Kick The Can Crew ?

Il prend des photos des écrans de fin de tous les jeux Famicom qu’il finit pour les garder dans un album et il fait signer ses consoles Sega par les artistes qui figuraient dans les pubs de l’époque. La belle vie !

1 « J'aime »

Where are all the humans? Upon returning from your 100 year voyage in the milky way, you find earth empty and abandoned. Between the decaying remnants of civilization, you discover a terminal for Worldnet, the global network that recorded all human activities. The answer must lie deep in its database. Anxious, you log on.

Passionnant, ce Portal (d’abord) sorti sur Amiga en janvier 1987 via Activision Entertainment Software. Un computer novel précurseur, à mi-chemin entre le visual novel qui ne débarquera au Japon que cinq ans plus tard avec Otogirisō, et le taf de Sam Barlow sur Her Story trois décennies plus tard, puisqu’on épluche ici un mystère narratif en se dépatouillant dans les bribes éparpillées d’une base de données contrôlée par une intelligence artificielle. On dirait du jeune Cryo dans l’ambition mais j’ai l’impression que le jeu est passé à la trappe dans la mémoire ludique collective anglo-saxonne – pour le coup, je ne blâme pas les Européens non-anglophones, vu la barrière littéraire.

Dommage que le jeu se soit fait chourrer son titre par un autre chef d’œuvre encore plus influent. Écrit par l’auteur SF Rob Swiggart dans le but explicite de concevoir un roman tirant pleinement partie d’un format électronique et interactif. Produit par Brad Fregger, dont on a déjà parlé tantôt sur Boulette pour ses fascinantes mémoires sur la découverte du jeu Shanghai. (Bon par contre c’est un gros Trumpiste donc on gagne pas à tous les coups.) Voici le reste de la partie (toujours en cours).

2 « J'aime »

Jeu également abordé de façon extensive et intéressante dans l’article suivant :
https://www.filfre.net/2014/11/portal/
Ça aborde notamment le contexte et la motivation de produire cette œuvre qui restera bien seule dans son genre pendant longtemps.

2 « J'aime »

Ah ça faisait rêver n’importe quel graphiste ces Silicon Graphics.

Donkey Kong Country (1994) animated and rendered on Silicon Graphics machines using Alias PowerAnimator.

Mon expérience avec la Miyoo Mini so far (Allégorie)

Ils y en a qui pensent aux copains qui n’ont plus le temps de faire F5 devant Aliexpress, ce coquin de scalper de @Pharoah m’en a proposé une de sa réserve personnelle, avec en bonus une nouvelle carte SD avec Onion OS installé et une curation de ROM pour tous les systèmes. Autrement dit, c’est avec une grande gratitude et la sérénité de celui qui met les pieds sous la table que j’ai effectué ma première session hier.

Je me dois d’être franc avec vous camarades de fortune, la première heure, j’ai cru que j’avais fait une erreur. Surtout après avoir vu l’annonce de la Mini+. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si petite et ne nous voilons pas la face, la prise en main est exécrable : la posture pour la tenir n’est pas compatible avec de longues sessions de jeu, et les touches L/L2 R/R2 sont une vaste blague. J’étais vraiment mal à l’aise.

L’écran est sublime, mais j’avais déjà eu cette révélation avec la Pocket Go il y a quelques années, donc j’en attendais pas moins.

En revanche je préfère définitivement la disposition GB (écran en haut et boutons en bas) à GBA (écran central et boutons sur les côtés) qui soulage la nuque de précieux centimètres.

L’OS est génial et fait vraiment toute la différence, c’est à la fois simple, rapide, et efficace.

Il m’a fallut plusieurs heures pour trouver une position intermédiaire qui finisse par me convaincre, mais j’aimerais bien tester la Mini +, parce qu’en partant à la recherche d’une remplaçante moderne à la GB, je pensais aussi à son grip, et là le contrat n’est pas rempli.

En ce qui concerne les machines émulées, j’ai passé un contrat avec moi même qui stipule de me limiter aux consoles portables. Autant les 16 bits passent crème sur l’écran géant (en comparaison) de la Pocket Go, autant sur la Mini, c’est leur manquer de respect. Je me limiterai donc à de la portable sur mini et tout le reste sur Mister comme ça pas de jaloux.

Bien entendu, après avoir signé ce pacte la première chose que j’ai fait c’est d’activer le core C64 en double SID et de blinder la SD de démos (sans pour autant avoir encore trouvé comment lancer les .PRG), mais je me réserve cette utilisation à une utilisation « baladeur » qui reste compatible avec le concept.

A priori je ne vais pas avoir besoin de mettre à jour le système avant un moment, mais je suis en Onion 4.03, et Pharoa m’a dit de faire super gaffe à ne pas aller plus loin pour le moment car il y a semble t’il un imbroglio avec les nouveaux modèles hardware.

2 « J'aime »

Non c’est le contraire !

Tu peux mettre la version que tu veux d’OnionOS.

Le soucis est que le batch de Miyoo Mini blanches produites depuis décembre 2022 a un nouveau firmware (y’en a même eu deux en un mois) et que ce dernier n’était pas compatible avec OnionOS 4.0.3 : ils ont donc sorti à l’arrache un OnionOS 4.0.4 qui fonctionne avec le firmware de décembre 2022.

Donc pour moi t’as rien à faire :+1:

3 « J'aime »

(Danke)

L’indécense


Miyoo Mini Help :

Dans le répertoire où tous les jeux C64 sont rangés, j’ai ajouté un sub folder qui n’apparait pas dans l’interface principale, alors qu’il y a un autre sub folder qui apparait lui dans l’interface. Vous savez s’il y a un truc a activer pour que ça apparaisse ? Il y a aussi un autre sub folder qui n’apparait pas, volontairement je pense puisqu’il contient les images qui s’affichent en face des ROMS

EDIT : en passant par Retro Arch ça marche

Le monde est-il seulement prêt?
Un top des meilleurs jeux du support pour réviser.

Je vais être honnête: je m’attendais à ce que le Top présente dix fois moins de jeux.


Une heure de podcast consacrée au plus grand jeu de tous les temps ! Comment refuser ?

J’imagine que cette personne est à la Jaguar ce que tu es à la Saturn ou que je suis à Kawazu.

Ah tiens, j’ai prévu de me lancer dans l’aventure Shining Force II prochainement.
Trente ans de retard, pile dans ma moyenne de patient gamer

Hâte de découvrir la ludothèque Jaguar CD et le core MiSTer qui devrait débouler cette année. Jotego est dessus et les avancées faites par BigPEmu ont débloqué ce chantier laissé à l’abandon pendant près de deux ans.

En parlant de core, celui de la PS1 fait ses premiers pas sur Pocket.


Au passage, ça fait quelques temps que je regarde chaque jour le topo quotidien de Sujano sur l’actu de l’émulation. Ce sont des vidéos de 4min max qui résume de manière synthétiques les posts et release note. Ça complémente bien ce que font PCNinja et Lu’s Retro Source sur le FPGA. Très pratique en fin de journée quand on veut prendre des nouvelles de la scène Nuon, par exemple.

1 « J'aime »

Rappelez-vous en juillet dernier :

Autre bobine disque de Sony, cette fois en 1080i pour une démo de 1990. Je vous rajoute en dessous la description qui est assez passionnante.

This is the legendary Sony high-definition 12" HDVS videodisc called « Metamorphosis » (HDP-1622) produced in limited numbers in Japan for demonstration. The HDVS disc format was designed to be a highly portable 12" laserdisc-derived media format for Sony’s « High-Definition Video System » or « Hi-Vision » back in the early 1990’s! Back then, high definition was a little different from how it is now. The majority of the signal was analog & close to but slightly different in resolution to the 1080i picture we receive over the air today as it was 1035i (hence the large upper border in the picture). Before the earliest high-definition media was available to the public (via satellite, MUSE Laserdisc, & W-VHS tapes), Sony and other companies began shooting footage, performing research, and showing public displays of high-definition television. There were three main ways of storing HDTV (or HDVS) at that time: Reel-to-reel tape (HDV/HDD-1000), cartridge tape (HDV-10 « UniHi »), & 12" Laserdisc-style discs (HDL-5800 / HDL-2000). This footage came from one of the Laserdisc-style discs.

These HDVS discs could only hold a maximum of 15 minutes of video on CLV discs, even less on CAV discs…but it held uncompressed, raw high-definition component video! Take that, Blu-Ray!

The disc itself was produced in 1990 but some segments were taped in the 1980’s. The disc contains unique footage along with recycled footage from other early Sony HD titles such as the Hills Of The Seasons series & Coral Story. An interesting note is that the older Hills of The Seasons & Coral Story sequences were recorded using the 1984-era analog HDVS system (Sony HDV-1000) while some of the other sequences, such as scenes featuring the female model, were recorded using the 1988-era digital HDVS system (Sony HDD-1000). There is a noticeable increase in random noise for the older analog HDVS sequences.

The audio track is encoded in Dolby Surround/Dolby Pro Logic (technically Dolby Stereo) so I’d highly recommend running this video through your favorite surround sound receiver!

Du coup, en cherchant des infos sur le format HDVS, je tombe sur cette galerie de formats de stockage professionnels qui fera certainement kiffer @Kanu .

Merci mucho. Ça tombe bien, j’ai revu il y a peu le diptyque qu’avait consacré Techmoan à l’Hi-Vision. Par contre, je pense qu’on est nombreux ici à être sexuellement stimulés à l’évocation de ces formats obscurs. :vache:

Clique « SELECT » sur le dossier C64, puis « refresh ROMS »

1 « J'aime »

Vu que je rejoue à fond à la Gameboy avec la Miyoo Mini, et qu’on se retire la bourre avec madame sur le Tetris de l’enfance, et qu’on s’est dit « oh la vache, c’est vrai qu’il n’y avait pas de hard drop, ni de hold, ni de preview », je me demandais s’il existait un hack qui rajoutait tout ça. La réponse est bien entendu oui, avec plein de trucs modernes en bonus.

  • Implement Super Rotation System
  • Shadow piece
  • Three previews
  • Use SELECT to hold
  • 7-Bag with new pseudo-random number generator
  • “Hard drop” and saving from “Classic Harddrop” hack
  • Redesigned screen layout
  • New demos
  • Award spin clears
  • Faster “delayed auto shift”
  • Lock delay
  • Faster line clear
  • Extend the field by four invisible lines
  • New game over condition
  • Adjust difficulty
  • Higher start location
  • Fix two bugs in the original game

Et c’est fantastique. Forcément ça lisse grandement l’expérience, j’ai planté 161 lignes au partant du niveau 7 à ma première tentative alors que je suis un joueur très moyen.

1 « J'aime »

Sonic avant Sonic :
https://twitter.com/NaotoOhshima/status/1616849524710068227
C’est à ma connaissance la première fois qu’on voit les documents de droite.

1 « J'aime »

J’en ai pas l’utilité mais j’archive l’info ici, parait que ce truc est bien

Perso j’en aurais bien l’utilité, notamment pour continuer mes parties de Steel Battalion sans saigner des yeux mais il n’existe hélas pas de revendeur européen (à ma connaissance). Du coup, c’est un peu la douille avec les frais de port et de douanes à ajouter.

Le Tink4K actuellement en préparation sera muni d’un FPGA bien plus costaud, donc un potentiel x2 dans le prix. Je pense que je topperai un 5XPro à termes une fois que j’aurais revendu quelques trucs.

En plus des filtres impeccables…

…c’est la possibilité de downscaler des sources 480i/720p/1080p en 240p qui me botterait bien (salut Ketsui PS3).

Une bonne petite rétrospective avec pas mal de petites anecdoctes sympas.

Les autres vidéos sur sa chaîne sont intéressantes, demain je m’y colle:

1 « J'aime »

L’OST de yokai dochuki déboite

1 « J'aime »