【SEGA❤︎SATURN】29 ans d’espace-mémoire inclus dedans

Sakura Wars 2 sera le prochain gros jeu Saturn traduit (et doublé !) avec un patch amateur, probablement dispo dans le courant de l’année 2023. Le patch de traduction de la démo est déjà dispo.

De son côté, City Connection a déjà confirmé que ses trois prochains projets utilisant l’émulateur Zebra Engine pour ressortir des jeux Saturn sur Switch, PS4 et Steam seraient Puzzle Bobble 2X, Puzzle Bobble 3 (les deux inclus dans une seule compilation) et Metal Black. Tous ces jeux sortent le 2 février.

Nouvelle vidéo de Game Sack sur les jeux Saturn utilisant les différentes cartes d’expansion de ROM ou de RAM (et même la carte MPEG). Malheureusement, comme d’habitude avec eux, c’est par ordre alphabétique plutôt que chronologique et ils ne font pas l’effort de se renseigner sur les jeux d’aventure qu’ils mentionnent (le passage sur NöEL3 est affligeant). Malgré tout, gros effort de comparaison vidéo entre les jeux pouvant gérer différentes configurations.

※Aussi, je pige pas trop d’où sort leur invention que le portage de Zankurō Musōken (Samurai Shodown III) serait paru sur Saturn après celui d’Amakusa Kōrin (Samurai Shodown IV). Zankurō est sorti en novembre 1996 et Amakusa en octobre 1997.

1 « J'aime »

Du bon boulot, rien à dire (mais la version Jaguar de ce même jeu reste la meilleure).

Limone Workshop revient sur le Mod PCB pour pour la carte mémoire de la Saturn, avec des sous-titres anglais.

1 « J'aime »

Bigre que cette nouvelle build alpha de Burning Rangers est costaude avec son mode VS jouable, son mini-jeu et sa ciné cuttée du jeu final. Faites chauffer les ODE.

The release is thanks to iGREKKESS, a blogger in France who wrote about playing the prototype back in 2005, and Bo Bayles, a Burning Ranger superfan who reached out to iGREKKESS recently to ask if he still had access to the prerelease disc. As luck would have it, he did, and he graciously shared it with Bayles, Hidden Palace and the world.

Enfin un bon jeu de foot cette saison !

A new mod turning sega worldwide soccer 98 into sega worldwide soccer 23.

  • Man City replaced Coventry City (badges,images,names,players, team rating, custom kit, sounds)
  • New custom title screen and menu background
  • Custom sega sports screen
  • Custom RD&ML opening video
  • Changes to option names to make more accurate
  • New BGM music from both WWS98/97
  • All 1728 players in the game have updated names for 2023 season
  • All club teams have updated team ratings
  • All premier league teams and top 5 teams in Spain/France have updated player statistics/ player appearance/ correct kicking foot
  • 5 new advertisement hoardings around the pitch
  • All new power shot (like fifa 23 ish) exclusive to the worlds top 5 strikers!!!

Truc qui intéressera notamment @Mister_Pinkounet : la version Saturn de Policenauts est bien connue pour être à la fois la dernière sortie et la plus complète, y compris un magnifique packaging. Mais à l’intérieur…

image

… On trouve un feuillet pour participer à un concours qui allait permettre à 100 heureux gagnants de recevoir un blouson de policenaut (un policenaute en bon français, je suppose).

Eh bien, un de ces blousons est justement en vente aux enchères en ligne actuellement (pour environ 800€ donc ça calme direct) et c’est la première fois que je le vois d’aussi près.





Je découvre aussi que le prix incluait une réplique du badge de Jonathan Ingram !



image

1 « J'aime »

Mini-drame autour de Metal Black S-Tribute : finalement les versions Switch et PS4 sont pour l’instant suspendues. Du coup, le jeu ne sort aujourd’hui que sur Xbox One et Steam. Difficile d’y voir une simple coïncidence mais Metal Black est déjà dispo sur Switch et PS4 via la collection Arcade Archives. Je suppose qu’un fax s’est égaré en chemin, ou que Taito avait oublié une fenêtre d’exclusivité promise à Hamster.

Par contre, comme dit par ailleurs, Puzzle Bobble 2X / Bust-A-Move 2 Arcade Edition & Puzzle Bobble 3 / Bust-A-Move 3 S-Tribute (c’est bien, c’est succint, bravo) est lui sorti sur toutes les plateformes Switch/PS4/Steam/XBO comme prévu.

Passage en revue de toutes les soumissions au SegaXtreme Saturn Homebrew Contest 2022.

Chapitrage

00:00:00 Intro
00:01:30 The Case of the City Botucaiba
00:03:55 Shmup Salad
00:05:36 Irreel
00:10:59 Bridget Bishop
00:13:21 Galaxmas
00:15:42 Magic
00:16:32 SonicXtreme (Voxel)
00:20:20 Multiboot Wolfenstein
00:21:58 Chip-8 Emulator
00:23:13 Sky Blaster
00:27:33 Disasteroids
00:29:06 Lunar 2
00:31:24 Drift King 97
00:35:14 Blue Chicago Blues
00:38:00 NBA Jam Walrus Edition
00:40:01 Sakura Wars 2 Demo
00:42:32 Bastard Baroque
00:44:40 Stellar Assault SS Demo
00:46:32 GunGriffon II
00:48:32 Saturn Netlink Submissions
00:52:54 Saturn Film Muxer
00:54:08 PoneSound
00:55:05 SaveQR
00:55:54 Closing Thoughts

1 « J'aime »

Pour info, cette sympathique partie vient d’atteindre le staff roll.

City Connection ne perd pas de temps et annonce déjà Batsugun Saturn Tribute Boosted pour une sortie démat’ et physique le 25 mai 2023. Le portage Saturn avait un portage de la version arcade et un mode Saturn un poil différent, ainsi que l’option de remplacer la bande originale par une version arrangée.

Intéressant d’avoir la confirmation tacite que c’est manifestement Taito qui réclame d’employer le terme “S-Tribute”, plutôt que “Saturn Tribute”, spécifiquement dans les jeux dont ils accordent la licence.

“Boosted” car City Connection promet de faire d’avantage d’efforts pour l’émulation de cette version, s’inspirant notamment des gimmicks de M2ShotTriggers.

This title is the first installment of the new « Saturn Tribute Boosted » brand, which, in addition to pursuing the porting and reproduction of the previous « Saturn Tribute » series using the Zebra Engine, has been further enhanced with new functions and additional elements. In addition to user interface functions that visualize various in-game information, the game also features a sound switching function that allows you to play with your favorite version of the BGM, and online ranking with an increased number of digits in the score.¹

¹La version originale et la version Saturn ont un compteur de high score que les meilleurs joueurs se désolent de bloquer trop vite.


Le jeu sort aussi en physique sur PS4 et Switch, avec une grosse version limitée chez Ebten.

J’aurais quand même largement préféré une version M2ShotTriggers mais, faute de grive…

[edit] Voilà déjà la PV du jeu :

1 « J'aime »

Je n’en ai encore rien à dire, ce post est plutôt un mémo pour essayer ce Scud que je trouve particulièrement intrigant.

Le jeu n’a semble-t-il pas reçu un accueil critique de ouf mais au moins il tente des choses.

Scud: The Disposable Assassin is a Sega Saturn video game based on the comic book series of the same name. It was released on February 28, 1997 in North America only, though it is region-free.

It is unusual in that it can be played either as a run and gun game, or with a light gun. The main characters and plotline are mostly the same from the comic series, and Scud creator Rob Schrab said that he felt it did justice to his characters

A noter que la suite n’est sorti que sur Windows (97?)


Un Saint Homme qui a converti sa Saturn pour la rendre compatible au standard JAMMA.

Excellente idée, comme ça il peut la camoufler dans une borne et ne plus jamais l’avoir en visuel. Son appart gagne +5 en Feng Shui.

1 « J'aime »

Après Ogre Battle l’an dernier, les fans anglophones de la Saturn ont droit à Tactics Ogre.

This fan translation is not only an English translation, but also includes several quality of life changes made to the game itself by Team Medzua.

  • Support for 1-byte character encoding.
  • Support for DTE/MTE.
  • Increased the internal resolution of the game to 352×224 (original 320×224).
  • Support 4MB Extended RAM Cartridge to reduce data loading time.
  • Support Hard Mode (enemy level increased by 20%.).
  • Increased the character’s remaining HP limit (up to 60%) for highlighting on the battlefield when using the “L+Z” button combination.
  • Displaying the leader plate on the main character panel (like in PS1 port of the game).
  • Unlocking a hidden option that allows you to saving the previous team formation. You can load the profile with “X” button while placing units on the chessboard.
  • Unlocked a hidden option to view current reputation in Warren’s Report mode.
  • The ability to saving in battle without exiting the game (only for Hard Mode).
  • Temporary saves are no longer deleted after loading (only for Hard Mode).
1 « J'aime »

Voici ce que donne ce patch de Tactics Ogre (voir ci-dessus) en vidéo.


Dans un registre similaire, en attendant que le récent patch anglophone soit appliqué sur la version Saturn, une vidéo qui revient sur le phénomène Baroque. Faut digérer le parfum « gros hispter de merde » des premières minutes mais la vidéo s’améliore par la suite.


Et puisque manifestement c’est la mode en 2023 de remettre en avant les jeux-cultes de la Saturn bloqués au Japon, un nouveau Let’s Play de Linda³ Again Kanzenban commenté et traduit (en anglais), en attendant l’inévitable patch de traduction.

Si vous vous intéressez à la version Saturn de Time Commando (sortie uniquement au Japon) et à son développement :

1 « J'aime »

To summarize, the PlayStation is like a cheap TIMEX LCD watch , while the Saturn is more like a complicated Swiss mechanism

Je comprends enfin l’amour refoulé d’ @Onosendai pour cette merveilleuse machine.

Je ne sais pas si c’est pour faire honneur à la mémoire de Kenji Eno / Īno Kenji qui nous a quitté il y a dix ans mais Higemaru a consacré sa première vidéo du mois de mars à D no Shokutaku, le jeu qui l’a rendu célèbre, dans sa version Saturn. C’est un jeu qu’honnêtement j’associerais bien plus naturellement à la 3DO mais alea jacta est.

J’espère qu’une maison d’édition française publiera prochainement une bio de Kenji Eno. Je me doute que c’est moins vendeur qu’un Suda51 ou Yoko Taro mais j’ai l’impression qu’il est toujours vivace dans la mémoire des joueurs d’un certain age —en somme, le public de Third ou Pix— et il y a tellement à dire.

J’avais loupé ce dernier proto du génial bricolo TZMX.

image

Motherboard: sega saturn
ODE: fenrir
Cart: 4M memory & 4M EXRAM
Display: 3.5”640x480ips LCD
Battery: 3300mA 18650*2 (>3 Hours)

Je verrais plutôt ça chez Omake, mais ça sent le suicide commercial. Un dossier dans un mag à la rigueur, ou une sortie en anglais pour viser un public plus large.