【SEGA❤︎SATURN】30 ans d’espace-mémoire inclus dedans

C’est encore loin de la compatibilité et de la perfection du Satiator mais le projet a repris du poil de la bête début 2023 (sans doute grâce aux progrès du Satiator ?) et a connu de nombreux progrès tout au long de l’année. Tu as un historique du projet ici, si tu veux.

Pour info, on avait appris (autour du 60ème anniversaire de Sega si je me rappelle bien) que le port cartouche de la Saturn devait bien, à l’origine, permettre de jouer à des jeux cartouche dessus mais que Sega avait finalement abandonné l’idée en pensant que la protection cartouche ne tiendrait pas assez longtemps face aux pirates de Hong Kong, et que la gravure CD prendrait bien plus de temps à se démocratiser (ce qui s’est avéré relativement juste dans le cas de la Saturn).

20 juin pour la version physique et la version collector chez Superdeluxe.

Et si vous êtes un•e déviant•e…

Livraisons en mars 2024.

Le voilà. J’étais échaudé après le fiasco du RetroFighter et c’est encore une manette moderne qui échoue à reproduire correctement les contrôles des jeux analogiques de la Saturn.

J’aurais dû être le public-cible, même en oubliant l’utilisation de cette manette sur Saturn, mais je t’avoue que je n’ai jamais été convaincu par le design de la manette car ne suis vraiment pas fan de tous ces machins en plus qui alourdissent le design. La manette Saturn est géniale pour son ergonomie et sa légèreté. Si tu as réellement besoin de tous ces sticks et boutons supplémentaires, autant jouer sur une bonne manette Xbox One ou Pro Controller…

25 avril et des sorties physiques, mazette, pour Assault Suit Leynos 2 Saturn Tribute.

Un patch anglais est désormais dispo pour la version 4MB de Dracula X sur Saturn.

This is the most complete and advanced version of the game with many quality changes compared to the original.

Basic changes to the «Ultimate» version of the game:
-Fully translation into English;
-Restoration of translucency of many objects;
-Direct access to the global map;
-Finalization of the global map;
-Restoration of the original proportions of some sprites;
-Removing horizontal black bars of the screen;
-Skipping videos and dialogues;
-Access to Richter’s alternate costume;
-Reduced loading time;
-Support for 4MB expansion card;
-Bug fixes;
-Hard Mode;

Patch (v1.0):
10.94 MB file on MEGA

2024 commence sur les chapeaux de roues !

Et ça continue ! une version Beta de Bomberman SS (avant qu’il ne devienne Saturn Bomberman) désormais jouable. Avec notamment Ziria jouable dans le mode Battle, ça par exemple.

Pendant ce temps, à Akihabara (le 3 mai 1998) :

IMG_1923IMG_1924
IMG_1925IMG_1926

On peut même trouver un billet de blog (dans un vieil encodage JIS tout chelou époque Netscape Navigator + Japanese IME) sur la création de ces faux pads Saturn. C’était pour la promo de Techno Motor, le séquenceur musical sorti sur Saturn en mars 1998 et permettant des jams à deux joueurs simultanément (ou ambidextres en solo pour les plus habiles). Une espèce de FL Studio avant l’heure.

Une démo un peu au pif :

Le genre de truc qu’on peut faire avec :

Une équipe traduit le très chouette Saturn Bomberman Fight!! (1997) ; pas que c’était très important pour pouvoir y jouer, et le multi à quatre avec d’autres joueurs est évidemment bien plus fun que le 1v1 du mode Story, mais ça permet de profiter des dialogues loufoques du mode Story.

Côté Saroo, le développement est toujours expérimental, toujours en bonne voie…

Les dernières MAJ Firmware ont poussé d’avantage le taux de compatibilité et permis quelques ajustements de QoL (support d’images dans le menu, classement possible par ordre alphabétique plutôt qu’ordre d’écriture sur la carte, etc.)

Pas encore de support des sauvegardes, hélas.
Je lis aussi que Virtua Fighter et Daytona plantent toujours (mais Daytona Circuit Edition est 100% OK).

(La commu brésilienne est tellement au taquet sur cet ODE… )

Au passage, on croise depuis quelques mois des Saturn uniquement dédiées à la Saroo. Pas des masses d’infos sur la provenance des cartes-mères mais ça existe.

Et depuis quelques jours, l’expérimentation est de greffer le PCB Saroo directement à la Saturn.

Ce qui donne à TZMWX l’occasion de s’atteler à une nouvelle itération —encore plus fine et complète— de Saturn portable, une véritable… Sega Monad (murmura un jour Leibniz, pas peu fier de ce jeu de mot qu’il ne comprenait pas encore).

Le pauvre Time Commando a eu droit à un portage Saturn (JP) complètement aux fraises souffrant d’un crash systématique au 8e niveau. Pas un conditional blocker ni un crash rare se produisant lorsqu’on équipe une certaine arme tout en maintenant A+START+Bas… Non, juste un rappel que personne n’en avait rien à battre au moment de le publier.

image

Ou alors une mauvaise version a été envoyée en pressage, ce qui est probable aussi.

Bref, un courageux a fixé le soucis ce week-end.

image

1 « J'aime »

Une vidéo sur les différences de la version Saturn de Tactics Ogre.

En attendant Linda Linda Linda (ooooh), la traduction anglophone de la version Saturn de Soul Hackers est presque terminée !

Pandamonium revient sur tous les jeux du concours de développement SegaXtreme 2023. Les progrès de la communauté deviennent de plus en plus impressionnants.

00:00 Intro
03:45 Red Moon Lost Days
05:38 Slide Hop
09:44 Cold Case
12:34 Cinepak Demo Reel
13:49 Saturn Wordle
15:28 Flashback (Mac Assets)
16:34 Maria Renard’s Revenge
18:10 Pixel Poppy Pong
20:06 Telocation Gemini
21:14 Jacky Car
22:23 Sonic Boss tech demo
23:26 VTT Championship
24:25 Utenyaa
25:31 PICO-8 Emulator
26:42 Sweeper Squad
27:25 CubeCat
31:21 Blue Chicago Blues (English)
33:01 Shining the Holy Ark (Hard Mode)
34:18 Dungeon Master Nexus (English)
35:42 Silhouette Mirage (English)
36:34 Sonic 3D Blast: Oops All Special Stages
37:49 Stellar Assault SS (English)
40:08 Sonic Jam: Tails World
40:57 Sakura Wars (Portuguese)
42:30 Shadows of the Tusk (English)
43:22 Soul Hackers (English)
45:53 Radiant Silvergun (Text Removal)
46:02 Doom (Enhancement Mod)
47:31 SRX
48:18 Shining Force III Tools
48:44 FilmMuxer V 2.1.0
49:22 DMX Translation Kit
49:56 Kronos Emulator Netlink
50:23 240p Test Suite

Bon, je crois que je vais m’acheter une saturn en 2024 …
Je veux jouer à 10 à bomberman …
Il me faut 2 multitap, 10 manettes
J’ai repéré une saturn modifiée pour avoir la pile de sauvegarde changée, le bios freezone, et je vais prendre un satiator pour ne pas avoir à acheter les jeux …

J’imagine que c’est une version Jap? Sinon, le mod 60Hz sera obligatoire.

Pour l’ODE, la Saroo de tpunix reste une alternative moins couteuse que le Satiator, et moins destructive que les Fenrir/Phoebe/Mode. La peinture est encore fraiche mais le taux de compatibilité ne cesse de progresser. Très bonne option à considérer pour ~100€ (sur le shop Aliexpress « KK DYI Reto Game Store »).

J’en ai une depuis janvier, installée sur ma deuxième Saturn, et je l’aime beaucoup notamment pour la facilité d’ajouter des jeux sans galérer comme sur d’autres ODE: la carte SD est directement accessible. Tu économiseras aussi sur les cartouches 1M/4M vu que la Saroo embarque cette fonctionnalité.

Elle n’est évidemment pas parfaite : tous les jeux ne passent pas (encore), les embouts ne sont pas biseautés, le dernier FW a fait sauter le tri alphabétique, toute la doc est en chinois… La communauté hors Chine ressemble à d’ailleurs celle de Demon’s Souls au début (« il parait que… », « vous savez si… ? » « hey, j’ai fait un wiki »). Ça a son charme.

Un Satiator avec menu alternatif (Rings) & cartouche RAM+Action Replay reste le combo indétrônable en terme de convivialité et fonctionnalités… mais c’est un investissement, surtout en considérant les frais de ports, de douanes et de banque. Je me souviens avoir tiré la tronche de la mascotte à l’époque.

1 « J'aime »

Tiens, questions,
J’hésitais avec la cartouche ram action replay ou une originelle de 4m, pour pouvoir jouer aux 3 jeux qui ne fonctionne pas avec le satiator. La cartouche AR est vraiment utile si j’ai un satiator ?

Oui, si tu veux gérer les cheats, le Satiator n’offre pas nativement cette possibilité (à ma connaissance).

Pour ce faire, il te faudra une cartouche AR/4M moddée Pseudo Kai.

(Je n’ai utilisé l’AR qu’avec mes disques et je n’ai qu’une cartouche non-modifiée; mes maigres connaissances s’arrêtent là. Si les cheats ne sont pas ta priorité, ne t’embête pas avec ça, une cartouche RAM de base conviendra très bien).

ADD: Pour référence, Xhul du forum Darius-Saturn a pondu un topo sur les différents modèles de cartes All-In-One.

1 « J'aime »

(Hmm, bizarre, mon edit/addendum a bumpé le post précédent, c’est bien la première fois que je vois ça. Crénom !)

J’en profite pour signaler la mise à disposition en version stand-alone du court-mais-sympathique Psyth, shmup déblocable dans le computer club de Tokimeki Memorial: Forever With You. J’ai testé et c’est efficace comme du (fucking) Konami 90’s.

image

Voici le topo de l’auteur du patch, avec en ligne de mire la libération prochaine de TwinBee Time Attack:

1 « J'aime »

Pour info, la Saroo est désormais trouvable à ~50€ sur le net.
A ce prix là, c’est le meilleur rapport qualité/prix de tous les ODE ou linkers de toute la vie.

D’ailleurs, hâte de tester dessus ce

Formidable boulot de rétroingénierie pour restaurer le mode co-op de Burning Rangers en y ajoutant au passage quelques features de QoL.

image

Player 2 can put out fires and attack enemies, but can’t rescue people or collect crystals.

If lost, player 2 can teleport to player 1 with the A button. I had to enhance this feature to make sure player 2 didn’t get permanently stuck.

I can see why they scrapped it, though - it’s finicky and fragile. Both players can stay on screen if they’re working together with that goal in mind, but not otherwise.

Fil Twitter