[Shmup!] Boulette Vs. boulettes

Malheureusement les premiers tests d’input lag de l’Astro City Mini V sont peu encourageants.

Flagrant sur Batrider et ses 10 frames de lag
Mais certains s’en sortent OK avec 8 frames de retard.

Le jeu Arcade Archives de la semaine n’est autre que le controversé Gun Frontier de Taito (ou Gun & Frontier dans certains pays pour échapper à une trademark capricieuse). Un shoot’em up longtemps décrié mais pas mal réévalué au fil des ans, notamment pour son influence primordiale sur Battle Garegga, avec un système de rank et une difficulté qui change en fonction de l’abus de l’Auto Fire.

Du coup, cette version ACA propose plusieurs réglages d’Auto Fire dont l’un (réglage 6.6) promet de rester juste en dessous de la fréquence de tir qui fait grimper le rank du joueur. Notez aussi que Gun Frontier propose une « bonne fin » si vous tirez sur le dernier Boss de la bonne manière.

Voici une brève mais bonne critique du jeu :

Et un récent 1CC avec des suicides assez gonflés pour maximiser son score :

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Derrière ce lien : un shmup fait entièrement avec des assets visuels conçus sur/par Midjourney. J’aurais préféré voir le résultat avec DALL-E 2 mais je suppose que de toutes façons on est à seulement un ou deux E3 de voir ça chez Ubisoft.

Donc, pour clarifier un petit peu l’étonnant mercato du jour, Embracer a acheté la société japonaise Tatsujin et détient désormais les droits de pratiquement tous les jeux Toaplan (j’apprends que Kyūkyoku Tiger II est coincé par une bisbille de droits entre Taito et Takumi).

C’est Bitwave Games, une autre boîte rachetée aujourd’hui par Embracer, qui gérera désormais l’exploitation du catalogue. Les quatre premiers jeux concernés seront des versions Steam pour Zero Wing, Out Zone, Truxton (:jp:Tatsujin) et Twin Cobra (:jp:Kyūkyoku Tiger), avec déjà des pages Steam pour les deux premiers cités.

Huummm dis donc, j’espère qu’ils sont au courant que le fameux "All Your Bases Are Belong To Us” dont ils font tant l’éloge dans leur communication est exclusif à la version Mega Drive européenne et donc pas présent dans la version arcade qu’ils ressortent sur Steam…

Mais c’est très intéressant de mieux comprendre la logique du rachat : ils ont donc racheté une boîte « du bled » dont les devs sont des pros de l’émulation des jeux Toaplan → bah du coup autant racheter le catalogue Toaplan. Je trouve ça assez malin.

Mais donc ca reste exclusif au PC si je comprends bien, histoire de ne pas faire doublon avec les releases de M2?

Hmm j’ai plutôt l’impression qu’ils se concentrent sur le PC d’abord histoire de mettre leur émulateur à niveau avant de le porter ailleurs, mais possible que Tatsujin ait demandé de ne pas trop emmerder les deals existants et/ou que les deux intérêts se rejoignent. En tout cas, c’est effectivement une exclu Steam pour le moment.

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City Connection va sortir Akai Katana Shin sur Switch, PS4 et Xbox One le 15 décembre. C’est manifestement un portage de la version Xbox 360.

Le jeu aura une sortie physique mais le prix de la version eShop n’a pas l’air trop abusé (3410¥).

Détail intéressant, la ROM japonaise dispose de traductions :us:anglaise, :canada:française et :mexico:espagnole donc il sort très certainement chez un partenaire américain également.

Une petite vidéo de présentation du jeu de Cave si vous avez besoin d’un rappel.

Le shoot’em up, oui, mais sur Switch mais sur Amiga.

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Purée, on fête ce 5 septembre 2022 les vingt ans de la version Dreamcast d’Ikaruga.

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Si je ne dis pas de bêtise, ce ne seront pas les seules boulettes à fêter leurs 20 ans.

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28 octobre pour le quatrième (!) jeu Cotton depuis 2021, Cotton 16-Bit Tribute qui cette fois inclura des émulations jurées fidèles de Cotton 100% (Super Famicom) et Panorama Cotton (Mega Drive). Il leur reste de la marge pour les versions PC Engine et Neo Geo Pocket dans une cinquième cartouche.

Je regarde ça de loin, mais Cotton, ça a jamais été un schmup particulièrement formidable ou marquant, je ne parle même pas de R-Type/Gradius/Darius/Thunderforce, mais même pas au niveau de Twin Bee et companie, non ? Je suis perplexe par ce revival, mais peut-être je suis juste ignorant.

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@Iggy Ah je te trouve dur : le premier Cotton c’était sans doute le premier jeu à sérieusement mêler shmup et charage, le jeu était magnifique et avec une mise en scène réfléchie, le système de gemmes progressives était une amélioration intéressante du système de Twinbee (avec un concept de gravité pour les bonus qui a beaucoup influencé Cave ensuite), sa suite Cotton 2 (et Cotton Boomerang qui en gros est la version Zero 2 Alpha de Cotton 2) est super chouette… Ça ne mérite pas d’avoir plus de suites que Gradius mais c’est quand même un titre important de l’histoire du Shmup japonais.

Par contre, ceux deux jeux-là spécifiquement (une adaptation SFC un peu terne et une démo technique sur MD), ça aurait dû faire de chouettes bonus de collection, pas une sortie physique séparée des autres…


Arcade Archive Darius est sorti sur Switch (au Japon) et non seulement tous les trucs Darius du magasin sont en promo à 40~60% pour fêter ça mais surtout SAGAIA (Game Boy version), anciennement une exclusivité Amazon.co.jp pendant 24 heures (fallait précommander l’édition limitée de Darius Cozmic Collection pendant l’Amazon Prime Day), est désormais dispo à l’achat séparément pour ¥500.

C’est aussi une bonne nouvelle pour l’éventuelle disponibilité de R-Gear, qui était lui aussi un bonus de préco exclusif pour l’édition Prime Day de Ray’z Arcade Chronology ce printemps.


C’est peu banal de nos jours mais Pixel Co., Ltd va sortir en 2023 sur Switch un shmup vu de dos façon Space Harrier (ou façon Panorama Cotton donc), Angelian Trigger, avec plein de papys de la scène dōjin X68000 dans le staff.

J’avais loupé ça mais Taito a aussi profité de son Darius Day, célébrant la première apparition de Darius dans un salon d’exposants arcade le 7 octobre 1986, pour annoncer une septième (!) version de Darius Burst appelée Darius Burst CS Core + Taito/Sega Pack, pour la Switch, pour l’instant en exclusivité eShop le 27 octobre. On a officiellement atteint le point « tableau Ubisoft ».

Donc, du coup, si je comprends bien, ils avaient sorti originellement une version où il manque la moitié des trucs, là il faut racheter une autre version qui contient l’autre moitié des trucs, mais où il manque de toute façon les DLC « Other » ? Ou ces DLc étaient de toute façon achetables avec la première version ? Et pourquoi il manque les choses genre Original Mode, cette version ne remplace pas la premiere ?
Quelle merde… Je suis de toute façon toujours un peu chaffouin qu’ils n’aient pas profité de Burst pour rapatrier quelques stages des anciens jeux comme RType l’a fait.

(Attention, je ne te dis pas que je suis d’accord, j’essaie juste de t’expliquer la logique de Taito.)

Tout part de DariusBurst AC, le troisième jeu de la liste, qui est un remake pour l’arcade (quasiment un jeu différent) du jeu PSP, en affichage 32:9 “comme Papa Darius”.

L’Original Mode, c’est le contenu de DariusBurst AC, en 32:9.

Dans toutes les versions suivantes, l’Original Mode est en 32:9, même sur une télévision 16:9 (donc en affichage letterbox avec un grand vide au dessus et en dessous).

Ensuite, ils sortent une révision en arcade (en gros la version Champion Edition), c’est DariusBurst EX.

Quand ils ont porté cette version-là sur Steam, Vita et PS4 = la version appelée DariusBurst CS, ils ont rajouté un mode Chronicle Saviours (CS). Dans ce mode spécifiquement les niveaux sont en natif 16:9 et tous les patterns d’ennemis réajustés en conséquence. C’est le mode qui permet en gros de jouer à DariusBurst en plein écran sur un écran moderne « normal ».

Ensuite, ils ont sorti la première collection des jeux d’arcade Darius, Darius Cozmic Collection ; c’est celle qui avait tous les jeux d’arcade jusqu’à Darius Gaiden mais pas G-Darius. (Aucun rapport avec DariusBurst dans celle-ci.)

Ensuite, ils ont sorti la deuxième collection qui rajoutait G-Darius, Darius Cozmic Revelation. Mais vu que « juste G-Darius » c’est un peu chiche pour une « collection », et que DariusBurst CS n’était pas encore sorti sur Switch, ils ont eu comme grande idée de rajouter un portage de DariusBurst EX (l’autre version arcade « qui manquait » dans Darius Cozmic Collection). Mais vu que c’est EX, pas CS, bah le contenu exclusif à CS (principalement le mode natif 16:9) n’était pas inclus. C’est la version nommée EX+ dans le tableau ci-dessus.

Donc là, ce qu’ils vendent à bas prix (¥2900) en exclusivité sur Switch, c’est le contenu exclusif de la version CS auquel les joueurs Switch n’avaient pas accès dans leur version EX+ de Cozmic Revelation = le mode natif 16:9 et les DLC (spécifiquement ceux de Taito et Sega). D’où le nom « CS Core ».

Mais ! Tu va me dire, pourquoi y a pas tous les DLC ? Réponse : on sait pas, mais il se trouve que les DLC manquants ① impliquaient des IP d’autres boîtes (Capcom, Psikyo, Grev etc.) et ② avaient tous été développés par Grev. Donc sans doute une bisbille de droits, de royautés et/ou de conflit de disponibilité de Grev pour le développement.

TL;DR

Oui.

Quel enfer typiquement japonais… Merci du topo.