[Shmup!] Boulette Vs. boulettes

D’ailleurs, le #GradiusDay est tombé ce week-end, l’ocasion de croiser beaucoup d’amour pour les 35 ans de la série.

(Ce qui me fait penser au passage à rattraper mon backlog des Konami Rebirth Wii)


J’ai profité d’un long trajet ferroviaire pour m’y plonger et je crois que j’aime bien. Pas le crush immédiat mais de ces amours qui s’amplifient avec le temps, façon « goût acquis » expliqué par Dupontel dans Un Héros Très Discret. Il faut dire que j’ai un peu galéré à comprendre ce système d’upgrades et de slots que le jeu explique fort mal, ça a peut-être joué…

Il y a un boulot remarquable de pixel-art et les devs tentent vraiment des choses avec le genre, j’adore ce côté rogue-lite, l’apport d’une narration « pas nulle » et le level-design érudit-bourré de refs mais qui reste aventureux tout du long. Et plus encore que dans Ikaruga, le système d’absorption/libération de lasers est jouissif, c’est la mécanique qui me fera revenir.


De mon côté, jeune ou pas, j’ai toujours galéré avec les titres que vous citez. Pour dire, je n’ai jamais pu voir la fin d’Axelay que via cheatcodes… Perdre une vie dans ce jeu, voire même prendre une simple touchette, c’est vraiment la double-peine old-school.

Je le dis d’autant plus sereinement que je m’attaque au (pourtant grandiose) Ninja Gaiden III de la Lynx en ce moment, je ne suis vraiment pas nostalgique de cette époque où la difficulté faisait soit office de cache-misère (pour des jeux vendus un dixième de SMIC et jugés sur leur « durée de vie »), soit aveu de manque de playtests/phase d’équilibrage pas forcément dans les normes des cycles de prod hyper rapides de l’époque.

1 « J'aime »

Han :

Le jeu Nintendo Switch™ / PlayStation®4 " Ray’s Arcade Chronology ", un portage de la trilogie de jeux de tir emblématiques des années 1990 " Ray Series " de TAITO, devrait sortir en 2023 !

Ray’s Arcade Chronology est un logiciel de jeu omnibus qui porte fidèlement la trilogie arcade de la série Ray - Ray Force, Ray Storm et Ray Crisis - ainsi qu’une version haute résolution des deux titres en rendu 3D, pour un total de cinq versions des trois titres Ray.

Le portage de tous les titres est assuré par M2 Ltd, qui prévoit d’ajouter divers affichages « gadgets » utiles à la stratégie de jeu, ainsi que des fonctions de sauvegarde/chargement en cours de partie.

(trad automatique Deepl)

taito.co.jp/mob/topics/25344

Si vous avez les moyens et la volonté de commander sur Amazon.JP, on est déjà mardi 12 juillet et donc Prime Day au Japon, ce qui signifie que la version exclusive Prime Day de Ray’z Arcade Chronology incluant un code de téléchargement pour R-Gear est disponible en précommande pour les 19 heures qui viennent.

N’importe quelle version Switch ou PS4 incluant la mention 【Amazonプライムデー限定商品】 inclura le code pour R-Gear, donc ne vous sentez pas obligés d’acheter les versions à ¥18000 ou ¥25000 mais notez que certaines versions incluent un vinyle de RayForce.

1 « J'aime »


La sortie Arcade Archives de la semaine n’est autre que Dragon Saber. Je vous (re?)mets l’épisode de STG Weekly consacré au jeu, pour la peine.

Très chouette une fois encore mais, comme avec sa vidéo PC Engine, j’aurais grandement préféré un aperçu chronologique. Par contre, c’est moi qui suis débile ou bien il a oublié After Burner III ?

Tatsujin vs. Tatsujin

(J’ai pas acheté la V, perso.)

Malheureusement les premiers tests d’input lag de l’Astro City Mini V sont peu encourageants.

Flagrant sur Batrider et ses 10 frames de lag
Mais certains s’en sortent OK avec 8 frames de retard.

Le jeu Arcade Archives de la semaine n’est autre que le controversé Gun Frontier de Taito (ou Gun & Frontier dans certains pays pour échapper à une trademark capricieuse). Un shoot’em up longtemps décrié mais pas mal réévalué au fil des ans, notamment pour son influence primordiale sur Battle Garegga, avec un système de rank et une difficulté qui change en fonction de l’abus de l’Auto Fire.

Du coup, cette version ACA propose plusieurs réglages d’Auto Fire dont l’un (réglage 6.6) promet de rester juste en dessous de la fréquence de tir qui fait grimper le rank du joueur. Notez aussi que Gun Frontier propose une « bonne fin » si vous tirez sur le dernier Boss de la bonne manière.

Voici une brève mais bonne critique du jeu :

Et un récent 1CC avec des suicides assez gonflés pour maximiser son score :

1 « J'aime »

Derrière ce lien : un shmup fait entièrement avec des assets visuels conçus sur/par Midjourney. J’aurais préféré voir le résultat avec DALL-E 2 mais je suppose que de toutes façons on est à seulement un ou deux E3 de voir ça chez Ubisoft.

Donc, pour clarifier un petit peu l’étonnant mercato du jour, Embracer a acheté la société japonaise Tatsujin et détient désormais les droits de pratiquement tous les jeux Toaplan (j’apprends que Kyūkyoku Tiger II est coincé par une bisbille de droits entre Taito et Takumi).

C’est Bitwave Games, une autre boîte rachetée aujourd’hui par Embracer, qui gérera désormais l’exploitation du catalogue. Les quatre premiers jeux concernés seront des versions Steam pour Zero Wing, Out Zone, Truxton (:jp:Tatsujin) et Twin Cobra (:jp:Kyūkyoku Tiger), avec déjà des pages Steam pour les deux premiers cités.

Huummm dis donc, j’espère qu’ils sont au courant que le fameux "All Your Bases Are Belong To Us” dont ils font tant l’éloge dans leur communication est exclusif à la version Mega Drive européenne et donc pas présent dans la version arcade qu’ils ressortent sur Steam…

Mais c’est très intéressant de mieux comprendre la logique du rachat : ils ont donc racheté une boîte « du bled » dont les devs sont des pros de l’émulation des jeux Toaplan → bah du coup autant racheter le catalogue Toaplan. Je trouve ça assez malin.

Mais donc ca reste exclusif au PC si je comprends bien, histoire de ne pas faire doublon avec les releases de M2?

Hmm j’ai plutôt l’impression qu’ils se concentrent sur le PC d’abord histoire de mettre leur émulateur à niveau avant de le porter ailleurs, mais possible que Tatsujin ait demandé de ne pas trop emmerder les deals existants et/ou que les deux intérêts se rejoignent. En tout cas, c’est effectivement une exclu Steam pour le moment.

1 « J'aime »

City Connection va sortir Akai Katana Shin sur Switch, PS4 et Xbox One le 15 décembre. C’est manifestement un portage de la version Xbox 360.

Le jeu aura une sortie physique mais le prix de la version eShop n’a pas l’air trop abusé (3410¥).

Détail intéressant, la ROM japonaise dispose de traductions :us:anglaise, :canada:française et :mexico:espagnole donc il sort très certainement chez un partenaire américain également.

Une petite vidéo de présentation du jeu de Cave si vous avez besoin d’un rappel.

Le shoot’em up, oui, mais sur Switch mais sur Amiga.

2 « J'aime »

Purée, on fête ce 5 septembre 2022 les vingt ans de la version Dreamcast d’Ikaruga.

1 « J'aime »

Si je ne dis pas de bêtise, ce ne seront pas les seules boulettes à fêter leurs 20 ans.

5 « J'aime »