[Shmup!] Boulette Vs. boulettes

28 octobre pour le quatrième (!) jeu Cotton depuis 2021, Cotton 16-Bit Tribute qui cette fois inclura des émulations jurées fidèles de Cotton 100% (Super Famicom) et Panorama Cotton (Mega Drive). Il leur reste de la marge pour les versions PC Engine et Neo Geo Pocket dans une cinquième cartouche.

Je regarde ça de loin, mais Cotton, ça a jamais été un schmup particulièrement formidable ou marquant, je ne parle même pas de R-Type/Gradius/Darius/Thunderforce, mais même pas au niveau de Twin Bee et companie, non ? Je suis perplexe par ce revival, mais peut-être je suis juste ignorant.

1 « J'aime »

@Iggy Ah je te trouve dur : le premier Cotton c’était sans doute le premier jeu à sérieusement mêler shmup et charage, le jeu était magnifique et avec une mise en scène réfléchie, le système de gemmes progressives était une amélioration intéressante du système de Twinbee (avec un concept de gravité pour les bonus qui a beaucoup influencé Cave ensuite), sa suite Cotton 2 (et Cotton Boomerang qui en gros est la version Zero 2 Alpha de Cotton 2) est super chouette… Ça ne mérite pas d’avoir plus de suites que Gradius mais c’est quand même un titre important de l’histoire du Shmup japonais.

Par contre, ceux deux jeux-là spécifiquement (une adaptation SFC un peu terne et une démo technique sur MD), ça aurait dû faire de chouettes bonus de collection, pas une sortie physique séparée des autres…


Arcade Archive Darius est sorti sur Switch (au Japon) et non seulement tous les trucs Darius du magasin sont en promo à 40~60% pour fêter ça mais surtout SAGAIA (Game Boy version), anciennement une exclusivité Amazon.co.jp pendant 24 heures (fallait précommander l’édition limitée de Darius Cozmic Collection pendant l’Amazon Prime Day), est désormais dispo à l’achat séparément pour ¥500.

C’est aussi une bonne nouvelle pour l’éventuelle disponibilité de R-Gear, qui était lui aussi un bonus de préco exclusif pour l’édition Prime Day de Ray’z Arcade Chronology ce printemps.


C’est peu banal de nos jours mais Pixel Co., Ltd va sortir en 2023 sur Switch un shmup vu de dos façon Space Harrier (ou façon Panorama Cotton donc), Angelian Trigger, avec plein de papys de la scène dōjin X68000 dans le staff.

J’avais loupé ça mais Taito a aussi profité de son Darius Day, célébrant la première apparition de Darius dans un salon d’exposants arcade le 7 octobre 1986, pour annoncer une septième (!) version de Darius Burst appelée Darius Burst CS Core + Taito/Sega Pack, pour la Switch, pour l’instant en exclusivité eShop le 27 octobre. On a officiellement atteint le point « tableau Ubisoft ».

Donc, du coup, si je comprends bien, ils avaient sorti originellement une version où il manque la moitié des trucs, là il faut racheter une autre version qui contient l’autre moitié des trucs, mais où il manque de toute façon les DLC « Other » ? Ou ces DLc étaient de toute façon achetables avec la première version ? Et pourquoi il manque les choses genre Original Mode, cette version ne remplace pas la premiere ?
Quelle merde… Je suis de toute façon toujours un peu chaffouin qu’ils n’aient pas profité de Burst pour rapatrier quelques stages des anciens jeux comme RType l’a fait.

(Attention, je ne te dis pas que je suis d’accord, j’essaie juste de t’expliquer la logique de Taito.)

Tout part de DariusBurst AC, le troisième jeu de la liste, qui est un remake pour l’arcade (quasiment un jeu différent) du jeu PSP, en affichage 32:9 “comme Papa Darius”.

L’Original Mode, c’est le contenu de DariusBurst AC, en 32:9.

Dans toutes les versions suivantes, l’Original Mode est en 32:9, même sur une télévision 16:9 (donc en affichage letterbox avec un grand vide au dessus et en dessous).

Ensuite, ils sortent une révision en arcade (en gros la version Champion Edition), c’est DariusBurst EX.

Quand ils ont porté cette version-là sur Steam, Vita et PS4 = la version appelée DariusBurst CS, ils ont rajouté un mode Chronicle Saviours (CS). Dans ce mode spécifiquement les niveaux sont en natif 16:9 et tous les patterns d’ennemis réajustés en conséquence. C’est le mode qui permet en gros de jouer à DariusBurst en plein écran sur un écran moderne « normal ».

Ensuite, ils ont sorti la première collection des jeux d’arcade Darius, Darius Cozmic Collection ; c’est celle qui avait tous les jeux d’arcade jusqu’à Darius Gaiden mais pas G-Darius. (Aucun rapport avec DariusBurst dans celle-ci.)

Ensuite, ils ont sorti la deuxième collection qui rajoutait G-Darius, Darius Cozmic Revelation. Mais vu que « juste G-Darius » c’est un peu chiche pour une « collection », et que DariusBurst CS n’était pas encore sorti sur Switch, ils ont eu comme grande idée de rajouter un portage de DariusBurst EX (l’autre version arcade « qui manquait » dans Darius Cozmic Collection). Mais vu que c’est EX, pas CS, bah le contenu exclusif à CS (principalement le mode natif 16:9) n’était pas inclus. C’est la version nommée EX+ dans le tableau ci-dessus.

Donc là, ce qu’ils vendent à bas prix (¥2900) en exclusivité sur Switch, c’est le contenu exclusif de la version CS auquel les joueurs Switch n’avaient pas accès dans leur version EX+ de Cozmic Revelation = le mode natif 16:9 et les DLC (spécifiquement ceux de Taito et Sega). D’où le nom « CS Core ».

Mais ! Tu va me dire, pourquoi y a pas tous les DLC ? Réponse : on sait pas, mais il se trouve que les DLC manquants ① impliquaient des IP d’autres boîtes (Capcom, Psikyo, Grev etc.) et ② avaient tous été développés par Grev. Donc sans doute une bisbille de droits, de royautés et/ou de conflit de disponibilité de Grev pour le développement.

TL;DR

Oui.

Quel enfer typiquement japonais… Merci du topo.

Taito a consenti à sortir une PV pour son « enfer typiquement japonais ».

Après Raiden V (2019) et Raiden IV (2021), Moss vient fort logiquement de confirmer la sortie de Raiden III – ou plus exactement Raiden III x Mikado Maniax avec une bande-son alternative par les zicos gravitant autour de la fameuse salle d’arcade – pour février 2023 sur les plateformes shmup du moment.

Justement, Higemaru a enregistré une partie de Fantasy Zone sur Mega Drive Mini 2.


Puisque je suis là, le jeu Arcade Archives de la semaine est Ordyne, un shmup de 1988 à la limite du cute’m up que Namco ne ressort pas si souvent dans ses collections et archives. (On avait eu droit à la version PC Engine sur la Virtual Console de la Wii mais ce portage faisait pas mal de concessions techniques.)


Et d’ailleurs, Cotton 100% et Panorama Cotton sont également dispos aujourd’hui, sans doute parce que Halloween = sorcière. Pour rappel, il y a une version physique dispo sous le nom Cotton 16-Bit Tribute.

Je pose ça là : https://rtypefinal3.com/
Il s’agirait d’une compilation+ de R-Type final 2 avec plein de niveaux et autres bonus sociaux…

@Howardphilips Oui c’était une des deux grosses annonces de Granzella dans son stream anniversaire, avec la confirmation d’un remake de R-Type Tactics (R-Type Command en Occident ) et R-Type Tactics 2: Bitter Chocolate (jamais sorti ailleurs) dans une compilation R-Type Tactics I•II Cosmos (Switch / Steam / PS4 / PS5) qui réutilise les assets de R-Type Final 2 (malin !). NISA sort les deux jeux en Occident.

1 « J'aime »

Deux critiques brèves mais intéressantes pour des petits shmups sortis sur Switch récemment, SophStar et Hazelnut Hex.

Pour les curieux, le petit shmup AISZplus est à moins de 3€ en ce moment sur Steam. Gros feeling MSX, Kenta Sho et jeux Bit Generations sur GBA, c’est à la fois très accessible et hyper sournois (parce que ennemis bleu nuit sur fond noir).

Un topo intéressant sur les choix de design qui font des mauvais shmups (ou beat 'em ups) selon TEU.

Le dōjin game Mecha Ritz: Steel Rondo est sorti sur Switch. C’est une version nettement améliorée de celle dispo sur PC (y compris Steam), qui est du coup mise à jour gratuitement pour se remettre à niveau.

Sinon le jeu Arcade Archives de la semaine est Itazura Tenshi de Nichibutsu, un mélange shmup/puzzle de 1984 ma foi assez original.

Oh là là, ça a l’air l’enfer R-Type Final 3… y’a pas de clair chemin d’update, y’a que quelques DLC de Final 2 inclus et les autres faut les racheter… En gros t’es baisé si t’as suivi le GAAS jusque-là. Pas très bravo.
Un truc intéressant par contre : ils étaient sous UE4 jusque-là, et ils passent sous UE5 pour Final 3. Je me demande s’il y aura des améliorations visibles, ou si le changement vers un nouveau moteur va amener son lot de bug. Intéressant projet pour entraîner une nouvelle génération de devs aussi, c’est un bon coup pour Epic au Japon si même un jeu comme ça essaye UE5.

@Iggy Malgré toute l’affection que je porte à Granzella, je doute fortement que les moult limitations techniques de leurs jeux UE4 soient dues à UE4, et vu les ressources nécessaires pour profiter utilement des gadgets d’UE5 (Nanite, Lumen, les Metahumans etc.) qui ne sont pas du tout pensées pour du développement midsize en l’état actuel, j’ai personnellement très peur du passage à UE5. Je ne pense pas non plus qu’Epic Japan en ait quoi que ce soit à foutre quand Square Enix, Bandai Namco et CyGames sont déjà (en tout cas pour l’instant) leurs meilleurs clients au Japon.

23 février pour Raiden III x Mikado Maniax :

Ah, Yuzo Koshiro se recolle à la MD.

Et pis:

2 « J'aime »