[Shmup!] Boulette Vs. boulettes

Et justement, le jeu Arcade Archives de la semaine est Fighting Hawk (1988) de Taito, un jeu souvent comparé à Flying Shark mais franchement plus clément. À ne pas confondre avec Twin Hawk / Daisenpū sorti un an plus tard.


Wokay, vous ne trouverez pas meilleure offre que celle-ci, allez sur Steam et lachez moins de 3 euros pour obtenir Vampire Survivors sur Steam, c’est de la drogue pure.

On ne contrôle que les 4 touches de direction, ça tire automatiquement, c’est fabuleux.

Ah !

Oui, j’en avais parlé un peu quand je m’y étais mis, et oui, « c’est de la drogue dure » est la meilleure description. Ça compte comme shmup ?
Pour moi, le truc le plus addictif est le rythme des updates, une toutes les deux semaines. Le cycle régulier pour ramener le taux d’achievement à 100% est juste parfait.

Oui je savais pas trop où le mettre, on tire en évitant des trucs, et ça monte en puissance pour devenir un manic du coup…

C’est pas faux… Je voyais plutôt ça comme un roguelike/deck builder, mais c’est vrai que le côté bullet hell/ennemis kamikaze joue aussi à fond.
Apparemment la prochaine update est ce week-end, je suis excite.

Ce jeu est en train de me voler des heures précieuses >_<!

Il paraît qu’une récente mise à jour a rajouté un mode 15 minutes (plutôt que les 30 minutes vanilla), mais je ne trouve pas comment on l’active ?

Tu débloques le mode en ramassant la relique Sorceress’ Tears, au sud du niveau Gallo Tower. L’emplacement précis est indiqué par une flèche verte en bas de l’écran. Une fois que c’est fait, tu auras une case « Hurry? » à cocher lorsque tu sélectionnes un niveau.

1 « J'aime »

En fait, regarde la page des achievements dans le jeu, ça te dit souvent quoi faire pour débloquer un autre truc. Y’a plein de trucs qui se rajoutent petit à petit, le mieux est souvent de faire un run spécifiquement pour un achievement et débloquer un truc, et ainsi de suite (ou des runs pour accumuler la thune pour acheter un truc spécifique dans la boutique/un perso).

J’ai limite envie d’effacer ma sauvegarde et de recommencer à 0 pour tout re-débloquer. Peut-être à la 1.0.

Le seul truc que j’aimerais qu’ils modifient, c’est le délai entre le moment où l’animation de la « fontaine » commence (quand on ramasse un coffre), et quand ça se termine. Il y a quelques secondes de trop qui pètent un peu le rythme, et c’est intéressant, parce que ça montre à quel point les détails sont importants pour avoir un ressenti à la Zynga.

A propos de coffre, la distribution des doubles, triples et cinqtuples sont aléatoires ?

Perso je vois ça comme une évolution du jeu du carré rouge avec une surcouche build façon Archero. Je vois vraiment pas cela comme un shoot’em up mais j’entends la comparaison.

Pour moi, le truc le plus addictif est le rythme des updates, une toutes les deux semaines.

En tout cas, c’est impressionnant que le jeu ait dépassé la simple hype de deux semaines oubliée aussi vite qu’elle est venue. J’aurais pas cru que Vampire Survivors ferait l’actu plus longtemps que Wordle (qui de mémoire a explosé à peu près au même moment) par exemple.

La fontaine, je fais ESC immédiatement, c’est relou. On peut pas ESC le x5 par contre.

Il me semble avoir vu que les coffres ont des groupes différents (genre, les boss random ont 1% de chance que leur coffre soit x5, mais les gros boss à 25 min sont à 5% par exemple). Pas sûr pour les chiffres, et c’est impacté par la chance je crois.

Ah, Chaz a raison, super comparaison avec Wordle niveau timing. J’avais complètement oublié ce truc après une semaine.

C’est au tour de DF Retro de dire le plus grand bien de Pocky & Rocky Reshrined (Kiki Kaikai: Kuromanto no Nazo).

Voilà sa vidéo sur la collection Hishō Same! Same! Same! avec la participation de personne (avais-je mal compris?). Il y mentionne aussi Wardner no Mori, le jeu bonus de cette collection.

Le prochain portage Psikyo sera Strippers 1945, et ça tombe bien parce que… attendez une seconde…

Team Ladybug a sorti un nouveau jeu sur Steam ce dimanche : Drainus. Comme d’habitude avec eux/lui, c’est magnifique.

1 « J'aime »

Vous l’avez peut-être déjà lu, mais dans le doute, ce chouette papier sur ChoRenSha68k

1 « J'aime »

Le nouveau U Can Beat est consacré à Gradius sur NES, qui a trouvé une seconde jeunesse populaire et critique depuis son apparition sur la NES Classic Mini.

  • How to beat ALL SEVEN Stages!

  • Strategies for powering up quickly, even without the Konami Code!

  • The SECRET of the game’s WARP ZONES - Learn how to get ahead fast!

  • How to unlock RAPID FIRE, so you can blast enemies quickly!

  • ALL of the game’s SECRET CODES - The Konami Code isn’t the only one!

  • Where to every find HIDDEN 1-UP and secret cache of points!

  • Easy ways to beat every boss, even the Big Core Bosses… AND MORE!

Une vidéo qui retrace la naissance (compliquée) et l’impact de Layer Section/Rayforce, agrémentée d’infos précieuses sur les différents ports Saturn et PS2.

(En espérant que le portage Switch actuellement vendu hors de prix en démat soit un jour compilé en version physique, avec les autres jeux Taito actuellement en salle de réanimation).

1 « J'aime »

Au bout de toutes ces années de pratique, je m’étais fait croire que je touchais un peu ma bille en Shmup, et puis j’ai relancé Axelay et R-Type III, et la sentence a été radicale : impossible de passer les premiers niveaux. Je suis juste une bille en fait, les hitbox traditionnelles c’est vraiment l’enfer :_:

Mais non, mais non, c’est pas si grave ! Peut-être qu’en fait tu es juste… vieux.
Ayant relancé G-Darius récemment, je t’assure : on rajeunit pas…