[Shmup!] Boulette Vs. boulettes

Euh attention, les belles intentions OK mais c’est une bouse légendaire de prétention qui se voulait un futur projet cross media avec des romans et des films en perspective, qui s’est vendue intégralement sur ses CG assez impressionnantes pour l’époque, et qui s’est pris gamelle sur gamelle ensuite dans les magazines comme chez les joueurs abusés. Donc bof.

Le bidule a ensuite été réévalué comme un chouette radio drama SF adulte avec un shoot’ collé en excuse par dessus mais, dans le contexte de ce topic, n’importe quel shmup Saturn (au hasard Layer Section sorti un mois plus tard) lui chie dessus.

Le bouquin sur la conception et l’univers de Philosoma est vachement mieux que le jeu, à la fois pour la somme de taf consacrée au projet et le côté « on revoit le crash au ralenti » de l’objet.

1 « J'aime »

N’étant que rarement client des productions NMK, j’avais fait l’impasse sur la sortie Arcade Archives de la semaine dernière, Thunder Dragon 2, mais cette critique enthousiaste et instructive m’a fait changer d’avis.


On rappelle que le prochain jeu de Platinum Games n’est pas Babylon’s Fall mais Sol Cresta qui sort mardi prochain, le 22 février. Voici une nouvelle PV sortie plus tôt dans la semaine…

… une fausse pub télé d’époque (pas ouf’)…

… Et l’intro du jeu qui établit le lien scénaristique avec Moon Cresta et Terra Cresta (c’est important).

(Merci au passage pour l’impressionnante vidéo-récap des meilleurs shoots Saturn).

Sophstar :brazil: est sorti aujourd’hui sur Steam et c’est une excellente surprise tant le jeu est smooth et peaufiné. Pourtant, je n’étais pas fan de téléport dans les shmups jusque là.

Shmup Junkie en parle mieux que moi dans ce segment:

Super vidéo merci, chaud pour Gunvein perso

C’est dispo!
(Je n’ai pas eu le temps de regarder la question des licences commerciales. Ils parlent de « share with your friends » alors qu’on veut juste devenir riche avec notre clone cassé de Gradius en wireframe qui saura séduire les kids et les investisseurs.)

1 « J'aime »

J’avais prévu ce soir 24 mars 2022 de finir Tunic (gigantesque :heart: au passage) mais j’ai finalement préféré m’essayer à un soft que je n’attendais plus, commandé il y a plus de 3 confinements et qui a poppé dans ma boite un jour avant sa date de sortie: Andro Dunos II sur 3DS!

Sur le fond, le jeu ne déçoit pas. Le premier opus était hyper classique et efficace, Picorinne Soft pond des shmups hyper classiques et efficaces, Andro Dunos 2 est la somme de tout ça. On sent la refonte respectueuse faites par des connaisseurs, il ne faut pas forcément s’attendre à une révolution. La force tranquille, quoi.

Je suis encore trop vert pour donner un avis très détaillé, d’autant le jeu devient rapidement coriace, je note juste l’idée de renforcer en fin de stage son arsenal en fonction des points gagnés ainsi que l’heureuse simplicité des boutons de tranche pour changer d’arme (cf. les appuis répétés sur le Pad B dans l’original).

J’adore la 3DS, sans doute ma portable préférée ever et j’attendais beaucoup (trop) de la 3D stéréoscopique qui n’apporte finalement pas grand chose, même si l’effet reste très sympa molette poussée à moitié.

On se doute bien que cette machine n’était pas la plateforme-lead et que passer du temps sur, au pif, des anims de vaisseaux d’arrière fond plongeant vers la scène n’aurait pas été raisonnable/rentable (le jeu est tiré à 6 000 copies monde pour les SKU Euro et US 3DS il me semble). Mais un petit geste aurait été apprécié pour différencier cette version des autres.

D’ailleurs les autres plateformes = TOUT, y compris la Dreamcast, bravo.

Si vous avez vu la vidéo, vous constaterez que « ça pique un peu les yeux ». Je ne sais pas pourquoi mais Infinos Gaiden ou Battle Crust des mêmes auteurs souffraient aussi de ce soucis de résolution, de rendu un peu négligé. Je n’y joue qu’avec ReShade activé mais je ne vais pas vous saouler avec mes masques et scanlines ce soir. Bref, c’est la même sur 3DS, sans possibilité bien sûr de peaufiner l’image et avec en plus de ça « quelque chose d’étrange dans le ratio ». Je creuserai la version Steam demain mais j’ai l’impression que l’affichage stretché sur l’écran 5:3 de la 3DS fait perdre énormément aux assets.

Autre spécificité de la 3DS, son double écran… qu’il fallait remplir.
Pas d’option pour déporter le HUD sur l’écran du bas, on a juste droit à une idée sympathique (sur le papier), à savoir les mains du pilote qui bougent en fonction du déplacement de son vaisseau.

Dans les faits, et je sors la photo de circonstance, c’est un artwork complètement vilain, crénelé au possible et dans un ratio pas prévu, et qui fait irrémédiablement penser aux pires heures du CD-I.

Du coup, j’étais bien content de déballer un jeu 3DS à notre époque avare en petits bonheurs Herta, mais à tout prendre, je pense jouer sérieusement à Dunos II sur une autre plateforme.

2 « J'aime »

Tiens, puisque tu repêches ce topic, G-Darius HD sort sur Steam le 31 mars.

Toutes les plateformes recevront au même moment une mise à jour gratuite rajoutant G-Darius ver.2, un remaster inédit en haute définition du même G-Darius ver.2 et le portage PlayStation de G-Darius.

Oh là là je suis tellement content ! Ils ont ajouté la version PS1 et son mode qui permet de s’entraîner à chaque boss ! Je n’osais pas espérer qu’ils aillent jusque là, c’est Noël. Hourra !

(La mise-à-jour de G-Darius est dispo partout.)

Je vois que je ne suis pas le seul à constamment confondre Gynoug et Phelios.

[edit] Ah ! Faut croire que quelqu’un a appuyé sur Publish un peu trop vite.
[edit2] Voilà ! Faisons comme si de rien n’était.

Ca me rappelle Pegasus de Gremlin Graphics.

https://www.twitter.com/tengoqu/status/1514959487299633152


Dis donc, les critiques d’Andro Dunos II sont globalement très positives.

Dommage pour la version 3DS @Kanu mais au pire, avec le combo shmup + zonage + jeu 3DS de 2022 + critiques positives + l’original qui coûte désormais plus cher qu’une Twingo, je pense que c’est devenu quoi qu’il arrive un investissement assez tranquille pour l’avenir quand il faudra refaire la véranda du salon circa 2031. J’ai chopé la cartouche sur Switch, perso.

1 « J'aime »

:vache:
Yep, je me faisais une telle joie de le poncer sur 3DS, ça m’embête d’avoir dû chopper la version PC pour vraiment profiter du jeu. Par contre: Steam + GPDWinMax + ReShade = on est bien.

En papotant avec Pixel Heart, j’ai appris que les deux points qui me chagrinaient n’étaient pas vraiment de leur ressort:

Sachez que le choix de ratio d’affichage n’est pas possible sur la Nintendo 3DS, la taille écran est imposée par Nintendo.

Pour ce qui est de l’illustration du deuxième écran, on peut toujours faire mieux et faire des choix différents, mais la direction artistique du jeu a décider de valider ce choix d’écran secondaire et on ne pourra revenir dessus.

J’espère que tu apprécieras l’expérience sur Switch, malgré ses petits bugs spécifiques. Pour ma part, je trouve Andro Dunos II un poil trop conservateur pour mériter du Shmup Of The Year, il manque un petit twist, un soupçon de prise de risque. Surtout au vu de la production actuelle dans ce genre, en pleine résurrection depuis quatre ans, et qui ne doit pas être loin de dépasser en volume et revenu son niveau du début des années 00’s. (Référence nécessaire)

A la rigueur, je trouve des propositions comme GRAND CROSS: ReNOVATION, Ex-Zodiac, Pocky & Rocky Reshrined ou ProtoCorgi plus intéressantes, pour citer du 2022, voire même l’impeccable Infinos Gaiden des mêmes auteurs qui fait mieux en tout point qu’ADII.

Addendum pour signaler que le traducteur de Racing Lagoon sortira un patch anglais de Harmful Park vendredi 22 avril prochain. Info ici.

1 « J'aime »

En développement stop and go depuis 2017, le projet Captain Harlynx se laisse approcher dans une version jouable et je trouve ça impressionnant tant sur le plan tactique que technique.

Une bise à la personne qui pige où est la hitbox de l’Arcadia.
Et pour les chanceux qui possèdent une Lynx en état de marche et une flashcard, la rom de cette demo est également dispo sur la page. Via MO5

Acheté 150 euros en parfait état avec spinecard il y a sept/huit ans. Je ne pensais pas avoir fait une affaire (sur le papier en tout cas, puisque je le possède toujours).

Effectivement…

Le moindre jeu PS1 un peu hypé artistiquement ou jenga rare part désormais à des sommes impossibles. Hier, je me renseignais sur ParanoiScape, jeu chelou par excellence qui aurait ravi les esthètes de la 3DO sauf que…

Dommage, j’ai récemment fait réparer le bloc optique de ma PS1 Fat historique mais peu de chance qu’elle fasse tourner autre choses que mes jeux qu’elle connait déjà par cœur.

Elle avait été annoncée déjà l’Astro City V ? :thinking:

@Onosendai Le 18 décembre manifestement.

Puisque je suis là, un petit No Miss sur Gradius à la cool, sur la meilleure machine.

Le même bonhomme avait aussi taffé un joli Metal Black.

Puisque le jeu ouvre la vidéo sur l’Astro V, ce week-end avait justement lieu une démonstration / compétition de Batrider chez A-Cho.

Malheureusement le portage Steam de Layer Section S-Tribute est apparemment catastrophique. Par contre, les versions Switch et PS4 sont correctes. Décidément City Connection est jamais foutu de sortir un boulot nickel. Voici une critique de la version Switch (qui ne vous apprendra sans doute pas grand chose mais bon).


Autre critique sur Hishō Same! Same! Same! (encore la version Switch) que j’ai achetée 50% par soutien envers M2 et 50% par pure FOMO. Je n’avais strictement aucun affect pour ces deux jeux a priori et j’ai eu la même réaction que lui : je me surprends à largement préférer Flying Shark (Hishōzame) à sa suite Fire Shark (Same! Same! Same!).


Shmup Junkie en prépare lui aussi une vidéo, qui aura apparemment droit à la participation d’un ancien dev de Toaplan ! En attendant, voici sa vidéo sur Pocky & Rocky Reshrined (Kiki Kaikai: Kuromanto no Nazo).

1 « J'aime »