[Shmup!] Boulette Vs. boulettes

Comme je regardais si Gleylancer était déjà dispo sur l’eshop (non), quelle ne fut pas ma surprise de voir au passage le rRootage de Kenta Shô-sama dispo depuis hier !

Pas de mode tate/flipgrip, vblanco en charge du portage explique que ça nécessiterait trop de changements du code. On gagne par contre en réduction de latence par rapport à la version PC. Il indique aussi que PARSEC47 et noiz2a pourrait suivre si ce premier portage trouve son public.

Bon, c’est 5€ la madeleine, je pense que je vais faire mon client.


EDIT: Et bah, le menu « shaders » de Gleylancer est assez exceptionnel. J’attendais une hypothétique sortie PC pour le support ReShade mais pas la peine, tout est là. J’espère que cette bonne pratique se répandra.

(A ce sujet)

1 « J'aime »

En tout cas, les mêmes lascars sortent l’excellent Gynoug le 12 novembre prochain ! C’est la fête.

Redevenu culte auprès d’une nouvelle génération avec cet improbable livestream de décembre dernier (600.000 vues).

Un superplay de Progear / Progear no Arashi chez Kirgeez.

Je ne me souviens plus si j’en ai déjà parlé ici mais on peut désormais acheter les jeux de l’appli Capcom Arcade Stadium (Steam, Switch, PS4, Xbox) à l’unité pour 2€ chacun. Ça fait vraiment pas cher pour le premier portage légal – et une émulation très correcte – de Progear.


M2 a aussi profité du stream de lancement de Tiger Heli Toaplan Arcade Garage pour annoncer que leur prochain projet Toaplan regroupera Hishōzame (Flying Shark) et Same! Same! Same! (Fire Shark). Pas de date mais on peut tabler sur début 2022.

image

En toute logique chronologique, la compilation suivante – en espérant pour eux que les autres se vendent assez – devrait regrouper Tatsujin (Truxton) et Tatsujin-Ō (Truxton II).

Chouette petite vidéo sur le lore complètement barré de la série R-Type :


Justement, le jeu Arcade Archives de cette semaine était Black Heart de UPL, un ersatz médiéval psychédélique de R-Type – on dirait une couverture d’album de Yes ou ELP en mouvement – dont l’univers m’évoque les jeux Westone de l’époque. Une bonne partie du staff fondera ensuite Raizing et plusieurs de leurs jeux référenceront d’ailleurs Black Heart (généralement dans les noms des Bosses).


Une PV pour Gynoug (ça se prononce « jinogue ») qui ressort la semaine prochaine.


Autre sortie imminente au Japon (18 novembre), la version Switch d’Eschatos qui inclura également Judgement Silversword et Cardinal Sins en bonus. Les sorties occidentales et la version PS4 sont également confirmées mais pour « plus tard ».

Message de service pour @Onosendai , DoDonPachi Daifukkatsu / DoDonPachi Resurrection sort la semaine prochaine sur Switch. Porté par la même équipe qu’ESP Galuda II et Mushihime-sama donc ça devrait bien se passer.

Roh, avec le petit mode training en bonus, 8 modes de jeux très différents, quel délice ces portages.

Justement, une revue en détail de DoDonPachi Daifukkatsu :

Une nouvelle PV pour Cotton Rock’N Roll :

Et si vous avez trois heures devant vous (au hasard : votre Switch OLED est en train de retélécharger plus de 700 jeux), Shmup Junkie vient de passer en revue tous les shoot’em ups de la PC Engine, de A à Z. J’aurais trouvé plus intéressant de les classer chronologiquement mais ça permet de trouver facilement un jeu précis avec son simple nom.

Entre les fêtes de Noël qui ont déjà mis à mal les finances des potentiels financeurs et Kickstarter qui a récemment émis le souhait de se lancer sur la blockchain, j’ai quelques réserves vis à vis du timing de ce projet.

Hiroshi Iuchi a fait son post de blog annuel et évoqué à nouveau Ubusuna, shmup dont je réalise qu’il a été annoncé en août 2014. Pas grand chose de neuf si ce n’est qu’il a enfin embauché un graphiste pour l’épauler.

http://www.vgmaterials.com/

1 « J'aime »

Un commentaire à l’article Gamekult sur le danmaku bien de chez nous Shinorubi m’informe de la sortie prochaine sur Steam d’un maker plein de promesse : SHMUP Creator.

Ça a l’air ergonomique et les premiers résultats sont bluffants. Comme Bulo, le studio derrière, est français, peut-être que des gens ici connaissent et on déjà pu s’y essayer?

Ben dis donc, ça a mis le temps leur projet, ça avait été commencé il y a super longtemps, non?

https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=9&t=51029

Pas mal de monde en avait parlé sur la demoscene vu que c’est mené par un vieux de la vieille (Suny).

1 « J'aime »

SHINORUBI est sorti en accès anticipé. C’est déjà bien peaufiné et on sent une fièvre quasi-nekketsu derrière ce développement passionné, ça bouge bien et ça éclate dans tous les sens, mais je crois que ce jeu n’est pas pour moi.

La toute première raison, c’est que je le trouve souvent illisible. Au delà des arrière-plans chargés et des flashs stroboscopiques partout tout le temps, c’est la caméra qui est placée bien trop proche du terrain d’action, comme si je jouais à DDP SaiDaiOuJou en version zoomée. J’étouffe rapidement.

Ensuite, et c’est peut-être déjà sur la feuille de route des devs, il me manque une sensation d’impact lors de la destruction des mobs. Ici, tout me semble très désincarné. C’est un requis personnel pour tous les shoots — qui me donne une satisfaisante impression de travail bien fait — mais c’est vraiment primordial dans un manic.

Enfin, j’ai peut-être loupé un truc mais j’aurais voulu un petit twist gameplay, un peu d’originalité qui amènerait une minuscule pierre à l’édifice du genre Shmup.

Bref, je ne veux pas paraitre trop dur vis-à-vis d’un jeu en accès anticipé, je ne pense pas être simplement dans la cible visée.

On dirait une version pachinko de Gigawings 2. Je suis trop vieux pour ce genre de visuels…

Mais quelle idée d’avoir zoomé autant :rofl: Le dev doit être un gros biglouche

HAN ! Si c’est confirmé c’est franchement pas trop tôt car Layer Section n’est jamais sorti en démat. Ce qui rend le jeu exceptionnel à mes yeux, c’est d’abord cette idée géniale de mise en scène : un plan-séquence de 30 minutes qui débute dans l’espace puis zoome progressivement, niveau par niveau, en direction des entrailles d’une planète. Il s’agit à ma connaissance du seul shoot en plan-séquence qui fasse quelque chose de cette idée. Hâte d’y rejouer !

EDIT : ah et au passage, Grospixels avait publié un bon papier sur Layer Section, dont j’essaie toujours de faire la pub quand j’en ai l’occasion : Layer Section - Grospixels

2 « J'aime »

Note que le jeu sera également dispo dans l’Egret II Mini, qui sort le 2 mars au Japon. Mais je ne sais pas si on peut parler de version démat’.

L’élément « patte de singe » de cette classification taïwanaise, c’est que City Connection est cité comme éditeur et que pour l’instant littéralement tous leurs shmups adaptés de jeux Saturn ont souffert de problèmes de lag et d’émulation. Donc ce sera probablement encore une fois l’émulateur Saturn de Shimasaku Naoki (qui semble reprendre en partie des bouts de SSF) repackagé avec les images des disques japonais et américains de Layer Section / Galactic Attack sur Saturn. Console dont j’entends par ailleurs le plus grand bien, mais j’aurais préféré voir apparaître les noms de Taito, M2 ou Hamster et par conséquent la plus grande assurance d’une émulation méticuleuse de la version originale sur F3…

Puisqu’on parle de shoots Saturn avec un mode Tate, les derniers superplays de PIE ont de quoi faire tourner les têtes (ou les téléphones).

Assez remarquable en effet mais je te conseille quand même de jeter un œil au très (trop) ambitieux Philosoma de Sony qui tentait un truc similaire avec un shoot multi-défilements (il y a même des phases verticales descendantes !) reliées entre elles par des CG et montées comme une mission en temps réel. Ce n’est pas un seul plan séquence car il y a tout de même quelques écrans interstitiels, mais on s’approche des volontés de mise en scène ambitieuse et « cinématographique » de Layer Section, avec la même excuse d’approche puis d’exploration d’une planète comme unité de temps et de lieu.

Sinon les trois premiers Raiden (Raiden / Raiden II / Raiden DX) sont en plan continu et même en loop parfait, même si les transitions sont généralement moins ambitieuses (on est d’avantage dans l’héritage de Xevious). Pour prendre Raiden DX en exemple, checke le début du jeu ci-dessous puis zappe vers 39m47s avec l’atterrissage sur le porte-avion qui enchaîne directement sur l’intro du premier niveau (pour le début du deuxième loop).

1 « J'aime »

Il y a le fameux Omega Fighter d’UPL qui se déroule entièrement sur une super forteresse - chaque niveau correspond à une partie du vaisseau. Je suis pas très fan du gameplay mais l’idée est vraiment top.

Wah, je ne connaissais pas, super intéressant, et le générique de fin à la AFX/ LFO/ WARP est mortel aussi, dommage que ça soit aussi moche qu’un jeu Saturn. Maintenant que la 3D est maitrisée on a moins de jeux aussi ambitieux je trouve, c’est dommage.