[Shmup!] Boulette Vs. boulettes

Pikii va rééditer son édition physique d’Ikaruga sur Switch et PS4, incluant notamment un model kit en métal signé Metal Earth, le 29 juin.

Cette version était à l’origine sortie en 2020 et rapidement tombée en rupture de stock, avec un paquet de spéculateurs qui avaient avalé les stocks et écoulent tranquillement depuis deux ans des boîtes neuves autour de ¥20.000 ~ ¥30.000 (donc environ €150 ~ €300 quand le taux de change n’est pas trop dans les toilettes).

De mémoire, la première édition de 2020 était sortie à ¥8.000 mais, sans doute pour gommer les coûts actuels de production et la forte dévaluation du yen, cette réédition est mise en vente à ¥10.000.

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Batsugun Saturn Tribute Boosted est dispo. Comme d’habitude avec City Connection, c’est un poil bâclé: quelques bugs, 5-6 frames de lag, rien d’insurmontable mais ils promettent déjà un patch. Les nouvelles options sont chouettes.

◉ G-mode va sortir la version iMode de Game Tengoku sur Switch, probablement la semaine prochaine. Quelle époque…

◉ Le dernier STG Weekly était consacré à Wolf Fang.

Blindé de Zelda boulot, pas encore rattrapé l’AGDQ de janvier dernier, et le programme de la SGDQ est franchement décevant sur le papier → donc je vous avoue que je passe complètement à côté de la SGDQ 2023 qui a lieu cette semaine, mais une des rares belles inspirations de la programmation était la présence de Dangun Feveron.

Merci pour la découverte! Je m’y suis mis pour progresser, c’est une bonne recommandation! J’aime particulièrement la lenteur des patterns. Si vous avez d’autres shmup à me conseiller avec ce critère slow bullets, idéalement sur Switch, je prends!

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Koshiro a dévoilé il y a quelques jours le nom (habile) de son shmup Megadrive.
Voici un topo qui a le mérite de présenter quelques longues séquence ingame.


Dans la même veine mais sur Famicom, des chanceux commencent à recevoir leur exemplaire d’OverObj.


Ils ont cools ces shoots de Sega mobile. J’espère qu’ils sortiront sur Switch.


ProtoCorgi est sorti ce week-end. C’est charmant bien qu’un peu mou de la patte sur les premiers stages. Ça donne envie de pousser ne serait-ce que pour découvrir ces situations à la Parodius et l’excellente bande-son.

Ce n’est presque pas vendu assez chez vu la valeur de prod.


Punkcake Délicieux n’ont pas l’air pressé de le sortir sur Steam… Quelqu’un s’y est essayé ?

M2 did cut an eight-minute Zero Fire trailer, with the hook being that it’s narrated by the two VA who originally voiced the pilots in the PC Engine conversion of Hellfire, which is somewhat infamous for adding cutscenes of anime girl pilots in skimpy attire out of nowhere. They’re also running a SNS campaign for merch signed by the VA, which is challenging people to send in “S-like” pics of their game screen, box etc with the gag being that nobody really knew what the S in Hellfire S stood for (and many joked that it stood for “sukebe” = lewd).

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Ah cool, ils viennent d’annoncer dans leur newsletter que tous leurs jeux sortiront sur Steam dans les prochaines semaines, en parallèle de Shotgun King sur consoles le 24 aout.

All our games are coming to Steam, one every Thursday, starting with an updated Antecrypt next week on August 3rd!!

This has been a long time coming… All the games shall have Steam achievements, Steam cloud support, and they should all work nicely with Proton for all you Linux users out there! (we’ll still make native linux ports eventually though)


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Le drama shmup de ce week-end fut la sortie de GG Aleste 3 (2020) en version décryptée, permettant à nombre d’occidentaux de découvrir ce jeu filé avec l’Aleste Collection NSW/PS4 ou la GG Micro. Et d’y jouer au passage sur hardware original puisque sauf erreur de ma part, ce n’était pas possible pour le moment (la photo du haut est un mock-up)

En apprenant la nouvelle, le patron de M2 aurait déclaré que si c’était ça, il n’y aurait jamais de version cartouche de produite de toute la vie.

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A part peut-être Aleste Gaiden sur MSX, je ne suis pas un grand fan de la série mais du peu que j’ai testé sur ma GG, force est d’admettre que le jeu est turbo bien foutu et qu’il mériterait une sortie en bonne et due forme. La portable de Sega est à genou régulièrement par contre, trop de sprites ! J’envie les gens qui s’y essayent sur Analogue Pocket avec le core en mode turbo.

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Voilà à quoi ressemble le jeu Macross: Shooting Insight développé par MOSS pour Bushiroad Games.


Tiens ! En parlant de MOSS :

Coming to ACA this week: Mad Shark, the Allumer-distributed Raiden clone made by MOSS, a studio formed by folk who’d worked on OG Raiden and who’d later make Raidens III, IV and V. It looks, plays and feels like Raiden!

:arrow_down:

J’espère que ce sera à la hauteur (mais bon j’ai pas de ps5…).

City Connection va promouvoir deux shmups au TGS, basés sur des vieilles gloires de Jaleco.

Exerion, petit succès en arcade qui fut aussi le premier jeu Famicom de Jaleco…

… Devient ainsi Final Exerion. J’aime beaucoup l’effet pseudo-parallax bondissant inventé pour ce remake. C’est développé par HappyMeal.

Quant à Formation Z, sorti quelques semaines plus tard sur Famicom…

… C’est Granzella qui le fait revenir à la vie avec FZ: Formation Z, qui avait déjà été annoncé il y a quelques mois.


Du côté des sorties Arcade Archives, la chaîne Mudprints a pris le temps de pondre une vidéo pour les deux derniers jeux en date.

Zing Zing Zip de Tecmo et Allumer, sorti en 1992, fait le pont entre le Raiden de Seibu et la série Strikers de Psikyo.

Jail Break (:jp:Manhattan 24-bunsho) de Konami est plutôt un exemple primitif (1986) de Run & Gun, principalement connu pour ses jolies otages blondes seins à l’air, qui sont d’ailleurs censurées dans cette version.

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(Curieux de m’essayer au Macross dans la veine de l’épisode SFC)

Depuis lundi, c’est la Shmup Fest sur Steam.

J’attendais cet évènement depuis des mois mais je n’avais pas compris que « shmup » désignerait « tout jeu où on peut tirer un truc sur quelque chose ». C’est du coup un peu moins intéressant.

Je suis tombé hier sur ce post X qui récap’ les titres à surveiller.

It’s hard to find real shmups in SHMUP FEST so I figured I should make a list of my own

These are general steam recommendations. All of them are good but unfortunately they’re not all on sale right now, not even my beloved Psyvariar… Yellow ones are particularly great

Dommage que Dezatopia ne soit pas soldé non plus.

Pour répondre à l’inquiétude de Puyo (1m10s), c’est en fait Embracer (enfin techniquement Free Mode, filiale d’Embracer) qui signe le chèque pour Tatsujin puisque Lars Wingefors a racheté Tatsujin l’année dernière pour avoir un premier pied-à-terre au Japon et permettre à deux développeurs suédois vétérans, spécialistes de l’émulation des PCB Toaplan, de sortir des jeux pour leur vieil émulateur sans avoir à passer par une licence temporaire. @nova et moi en avions parlé sur ce même topic à l’époque circa août 2022.

Oui, des devs très sympas de Göteborg. Je croise les doigts pour que Sega nous sorte un Thunderforce au passage.

D’autres conseils ici

A un moment il parle d’un clone de Gradius gratos qui, il parait, est vraiment top, le lien est ici pour ceux que ça intéresse.

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Pas encore vu la vidéo mais le clone de Gradius est topissime. Merci pour le lien !

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J’ai jeté mon dévolu sur :

  • Gunvein :
    Superbe tuto qui explique, en plus des mécaniques du jeu, les bases des manics, j’y ai appris quelques techniques que je ne connaissais pas encore. Le jeu est beau, a une patate incroyable et probablement la meilleure OST que j’ai pu écouter dans le genre depuis très longtemps, je recommande doublement !

  • Hellsinker :
    J’ai craqué à partir du moment où il a dit que c’était l’un des plus complexes à apprendre et comprendre, mais qu’une fois qu’on passait ce cap, c’était fou. Et effectivement, je n’ai pas encore réussi à passer le tuto tellement c’est compliqué, mais je sens un gros potentiel (d’AVC)

  • Grand Cross : Renovation :
    Acheté mais pas encore joué, parce qu’il nécessite un pad et que j’avais la flemme d’aller le chercher. Je l’ai acheté car j’avais envie d’un Mars Matrix like avec toute la largeur à gérer, et la mise en scène a l’air grandiose.

Il y avait d’autres refs qui avaient l’air très intéressantes, mais j’essaye tant bien que mal de limiter le binge acheting, je prends vos recos si vous craquez sur d’autres jeux.

ça fait longtemps que j’en ai pas testé mais à l’époque j’avais installé quelques shmups sur ma borne, en partant de l’image de kanu je recommanderai :


crimzon clover : le manic ultime, DDP sous amphét’, il a vraiment un flow excellent, je vois mal comment on peut passer à coté si on aime les gros lasers et les compteurs de hits qui flirtent avec les milliers d’unités. personnellement j’ai de plus en plus décroché des DDP à partir de DOJ et je trouve que CC a réussi là où les cave avaient échoué (c’est tout relatif je sais pas si beaucoup de monde partage cet avis)

dariusburst CS : c’est le darius infini, tellement de modes de jeu et de niveaux que tu n’en verras jamais le bout, si tu es fan de darius faut pas se poser de questions.

zero ranger : un shmup minimaliste qui reprend (bien) les bonnes idées de plein d’autres shmups, il est très direct, très court parfait pour des petites séances de jeu, si tu as aimé judgment silversword (je vois qu’il est dans la liste, plus facile à chopper sur steam que sur wonderswan…) n’hésite pas c’est son successeur spirituel.

aprés il y a toujours les valeurs sûres avec les cave, à ma connaissance le premier mushihimesama a eu droit à un lifting HD je crois que c’est le seul dans ceux que j’ai testé.
ikaruga aussi est magnifique, mais il l’était déjà sur DC.

ceux que je n’ai pas aimé :

revolver 360 : le gimmick est que tu peux tourner comme dans un « tube » ce qui déforme les patterns ennemis te permettant de passer, très sympa les 5 premières minutes, pas plus.

caladrius blaze : le gimmick : les tirs ennemis déshabillent ton personnage. moche et mou.

neko navy : un shmup avec des chats, je sais pas pourquoi je l’avais vu recommandé, j’ai trouvé ça particulièrement mauvais… peut être qu’avec des chiens il aurait été meilleur ?

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Je te rejoins là-dessus.
Même si je garde de bons souvenirs du Daiukkatsu/Resurrection sur 360, comme toi j’ai légèrement décroché après Dai-Ou-Jou… Par contre, la claque de Crimson Clover est indélébile, le feu allumé à nouveau, et tant pis si c’était il y a déjà… 12 ans ! Nom d’un double break comme ça file. J’ai beaucoup pratiqué la première version (ou du moins une des premières vu que c’était encore sur CD), il faudrait que je teste la dernière version World EXplosion.

Dans le même genre d’hommage fignolé à Cave, on peut également citer Blue Revolver, qui en plus d’un feeling aux petits oignons, se paye une direction artistique à l’épreuve du temps à base de couleur désaturées et de sprites agrandis, lissé par un shader « photo de photo de Famitsu ». Il est à -50% en ce moment, ça vaut le coup.

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