[Shmup!] Boulette Vs. boulettes

Addendum pour signaler que le traducteur de Racing Lagoon sortira un patch anglais de Harmful Park vendredi 22 avril prochain. Info ici.

1 « J'aime »

En développement stop and go depuis 2017, le projet Captain Harlynx se laisse approcher dans une version jouable et je trouve ça impressionnant tant sur le plan tactique que technique.

Une bise à la personne qui pige où est la hitbox de l’Arcadia.
Et pour les chanceux qui possèdent une Lynx en état de marche et une flashcard, la rom de cette demo est également dispo sur la page. Via MO5

Acheté 150 euros en parfait état avec spinecard il y a sept/huit ans. Je ne pensais pas avoir fait une affaire (sur le papier en tout cas, puisque je le possède toujours).

Effectivement…

Le moindre jeu PS1 un peu hypé artistiquement ou jenga rare part désormais à des sommes impossibles. Hier, je me renseignais sur ParanoiScape, jeu chelou par excellence qui aurait ravi les esthètes de la 3DO sauf que…

Dommage, j’ai récemment fait réparer le bloc optique de ma PS1 Fat historique mais peu de chance qu’elle fasse tourner autre choses que mes jeux qu’elle connait déjà par cœur.

Elle avait été annoncée déjà l’Astro City V ? :thinking:

@Onosendai Le 18 décembre manifestement.

Puisque je suis là, un petit No Miss sur Gradius à la cool, sur la meilleure machine.

Le même bonhomme avait aussi taffé un joli Metal Black.

Puisque le jeu ouvre la vidéo sur l’Astro V, ce week-end avait justement lieu une démonstration / compétition de Batrider chez A-Cho.

Malheureusement le portage Steam de Layer Section S-Tribute est apparemment catastrophique. Par contre, les versions Switch et PS4 sont correctes. Décidément City Connection est jamais foutu de sortir un boulot nickel. Voici une critique de la version Switch (qui ne vous apprendra sans doute pas grand chose mais bon).


Autre critique sur Hishō Same! Same! Same! (encore la version Switch) que j’ai achetée 50% par soutien envers M2 et 50% par pure FOMO. Je n’avais strictement aucun affect pour ces deux jeux a priori et j’ai eu la même réaction que lui : je me surprends à largement préférer Flying Shark (Hishōzame) à sa suite Fire Shark (Same! Same! Same!).


Shmup Junkie en prépare lui aussi une vidéo, qui aura apparemment droit à la participation d’un ancien dev de Toaplan ! En attendant, voici sa vidéo sur Pocky & Rocky Reshrined (Kiki Kaikai: Kuromanto no Nazo).

1 « J'aime »

Et justement, le jeu Arcade Archives de la semaine est Fighting Hawk (1988) de Taito, un jeu souvent comparé à Flying Shark mais franchement plus clément. À ne pas confondre avec Twin Hawk / Daisenpū sorti un an plus tard.


Wokay, vous ne trouverez pas meilleure offre que celle-ci, allez sur Steam et lachez moins de 3 euros pour obtenir Vampire Survivors sur Steam, c’est de la drogue pure.

On ne contrôle que les 4 touches de direction, ça tire automatiquement, c’est fabuleux.

Ah !

Oui, j’en avais parlé un peu quand je m’y étais mis, et oui, « c’est de la drogue dure » est la meilleure description. Ça compte comme shmup ?
Pour moi, le truc le plus addictif est le rythme des updates, une toutes les deux semaines. Le cycle régulier pour ramener le taux d’achievement à 100% est juste parfait.

Oui je savais pas trop où le mettre, on tire en évitant des trucs, et ça monte en puissance pour devenir un manic du coup…

C’est pas faux… Je voyais plutôt ça comme un roguelike/deck builder, mais c’est vrai que le côté bullet hell/ennemis kamikaze joue aussi à fond.
Apparemment la prochaine update est ce week-end, je suis excite.

Ce jeu est en train de me voler des heures précieuses >_<!

Il paraît qu’une récente mise à jour a rajouté un mode 15 minutes (plutôt que les 30 minutes vanilla), mais je ne trouve pas comment on l’active ?

Tu débloques le mode en ramassant la relique Sorceress’ Tears, au sud du niveau Gallo Tower. L’emplacement précis est indiqué par une flèche verte en bas de l’écran. Une fois que c’est fait, tu auras une case « Hurry? » à cocher lorsque tu sélectionnes un niveau.

1 « J'aime »

En fait, regarde la page des achievements dans le jeu, ça te dit souvent quoi faire pour débloquer un autre truc. Y’a plein de trucs qui se rajoutent petit à petit, le mieux est souvent de faire un run spécifiquement pour un achievement et débloquer un truc, et ainsi de suite (ou des runs pour accumuler la thune pour acheter un truc spécifique dans la boutique/un perso).

J’ai limite envie d’effacer ma sauvegarde et de recommencer à 0 pour tout re-débloquer. Peut-être à la 1.0.

Le seul truc que j’aimerais qu’ils modifient, c’est le délai entre le moment où l’animation de la « fontaine » commence (quand on ramasse un coffre), et quand ça se termine. Il y a quelques secondes de trop qui pètent un peu le rythme, et c’est intéressant, parce que ça montre à quel point les détails sont importants pour avoir un ressenti à la Zynga.

A propos de coffre, la distribution des doubles, triples et cinqtuples sont aléatoires ?

Perso je vois ça comme une évolution du jeu du carré rouge avec une surcouche build façon Archero. Je vois vraiment pas cela comme un shoot’em up mais j’entends la comparaison.

Pour moi, le truc le plus addictif est le rythme des updates, une toutes les deux semaines.

En tout cas, c’est impressionnant que le jeu ait dépassé la simple hype de deux semaines oubliée aussi vite qu’elle est venue. J’aurais pas cru que Vampire Survivors ferait l’actu plus longtemps que Wordle (qui de mémoire a explosé à peu près au même moment) par exemple.

La fontaine, je fais ESC immédiatement, c’est relou. On peut pas ESC le x5 par contre.

Il me semble avoir vu que les coffres ont des groupes différents (genre, les boss random ont 1% de chance que leur coffre soit x5, mais les gros boss à 25 min sont à 5% par exemple). Pas sûr pour les chiffres, et c’est impacté par la chance je crois.

Ah, Chaz a raison, super comparaison avec Wordle niveau timing. J’avais complètement oublié ce truc après une semaine.

C’est au tour de DF Retro de dire le plus grand bien de Pocky & Rocky Reshrined (Kiki Kaikai: Kuromanto no Nazo).