[Sports] Le FC Boulette reforme sa superteam

@sopinambour C’était dur de trouver un moment pour en discuter vu le programme passionnant du week-end.

:argentina::mexico: Franchement, l’Argentine, c’est le Sonic Frontiers du tournoi. Les fans se sont hypés tout seuls, puis ils se sont faits caca dessus, là ils sont super contents et c’est certes une proposition intéressante mais moi je vois que les trucs moches et flingués.

Mais sinon, le vrai MVP du match, c’est l’arbitre. C’est fou que personne (?) ne parle de la prestation de Daniele Orsato, le seul Italien qualifié pour la Coupe du Monde. J’ai pas vu un seul article passer, en tout cas. Dans ce contexte particulier, face à une telle tension sur le terrain, avec deux équipes aussi bouillantes et magouilleuses (le “charme latin” dirons-nous), dans une compétition aux directives arbitrales folkloriques, avec des arrêts de jeu dopés, une VAR qui fait encore nawak et des hors-jeux décidés dans Fortnite, il a sorti un match tellement propre que personne ne l’a remarqué… À part Messi qui est allé lui parler et le féliciter à la fin. J’entends que Léo était de bonne humeur mais je suis persuadé qu’il a vu et vécu suffisamment de matches pour ne pas s’y être trompé. Je ne connais pas les restrictions de sélection de cette édition (genre un pays européen en finale = il est out ?) mais j’espère que c’est Orsato qui arbitrera la finale.

:belgium::morocco: Quel Maroc séduisant ! Quel kif ! J’espérais une revanche Belgique-Japon en huitièmes mais, faute de grive, ça me plairait de voir le Maroc sans pression contre un sortant du groupe :es::de::jp::costa_rica: (enfin sauf le 5-5-0 du Costa Rica ça non merci). Beau lot de consolation pour une Afrique globalement décevante. Bon pile j’écris ça et le Cameroun ouvre le score fait un match de Beach Soccer sous amphétamines contre une Serbie en mousse mais je les trouve nuuuuuuuls, c’est fou. L’Algérie devrait exiger un remboursement ou au moins de récupérer les miles des tickets d’avion.

:es::de: Fort joli match. La hype sur Musiala est méritée et me réconforte sur le mal que les attaquants français pourraient faire aux Espagnols. Je ne connaissais pas du tout le Brémois Fullkrüg qui a l’air d’être la surprise du chef même en Allemagne (2 sélections 2 buts). Ça vaut pas un baril de Lewandowski ou Håland mais finalement je crois que Flick a enfin trouvé son onze titulaire et ça va peut-être permettre à l’Allemagne de dignement se qualifier pour les huitièmes avant de dignement se faire écarteler 4-2 par la Cro. Sinon confirmation que les titulaires espagnols ont tous 19 ans et les remplaçants ont tous 16 ans, sauf Morata qui est sans doute là pour leur acheter des bières avec son passeport.

:fr::denmark: Perso j’ai trouvé le niveau de l’EDF ahurissant. La première mi-temps était tellement stratosphérique que je n’ai pas flippé une seule minute, à vrai dire, même après l’égalisation. La victoire semblait inéluctable. La seconde mi-temps était paradoxalement moins bonne que la première sans buts mais le niveau physique des Bleus (en tout cas ceux qui sont pas blessés) sur l’ensemble du match est flippant. Y a quoi dans le jus de carotte de Clairefontaine, sans dec’ ? J’ai du mal à croire que Griezmann tienne un mois à ce rythme en faisant le taf de deux joueurs (grosso modo Pogba 2018 et Griez 2018 simultanément) mais peut-être que Doha n’a pas fini de faire construire ses centres anti-dopage.

Surtout que le Danemark en face est franchement pas mauvais ; je pense qu’ils se qualifient avec nous et que les deux équipes sont largement au dessus des survivants du groupe :argentina::mexico::saudi_arabia::poland: qui les attendent.

Donc voilà, je n’ai pas pu voir le premier match du Brésil mais perso j’ai rien vu d’aussi fort et complet que la France pour l’instant.
※Note que j’ai ouvertement pronostiqué ① Brésil vainqueur ② Danemark en demi ③ Argentine qui se plante totalement donc je suis peut-être biaisé par l’envie d’avoir raison…

J’aime bien le combo Koundé + Dembelé qui semble mieux combiner que la variante Pavard grâce à une meilleure compréhension respective et surtout Dembelé qui couvre constamment les erreurs défensives de Koundé (heinquoispirale!?). La défense est pas ouf’/20 mais ça tombe bien car c’est une Coupe du Monde où t’as parfois l’impression que la France a sélectionné les 6 meilleurs purs attaquants du tournoi. Et la blessure de Lucas dans le couloir gauche, c’est le cadeau qui continue de cadeauter.

Le seul vrai gros problème de la France, à part l’infirmerie, c’est que son jeu est extrêmement stéréotypé : c’est Griezmann qui contrôle tout et les deux bolides sur les ailes qui apportent le danger. Face à 90% des équipes, aucun problème : t’as beau le savoir, comment les arrêter ?

Mais si t’es du genre violent et que tu joues ta peau (comme l’Argentine), je pense que Mbappé et/ou Dembélé finissent rapidement sur une civière histoire de régler le problème. Et si t’es plus propre, je crains qu’une équipe forte en pressing comme l’Espagne (bon c’est un euphémisme dans leur cas) va plutôt s’efforcer de paralyser Griezmann et je me demande comment on se sortirait de ce pétrin. Peut-être une bonne répétition en 8èmes contre une Arabie Saoudite qui pressent comme des chiens jusque dans ta propre surface ?

En tout cas, :fr::es: serait une opposition spectaculaire (théoriquement une finale de rêve si les deux finissent premiers de leur groupe) car les deux pays semblent détenir la kryptonite de l’autre. Mais perso, je pense que l’Espagne est encore tendre et va finir par se manger un mur physique avant d’arriver au bout – le Brésil en l’occurence, ou peut-être même la Croatie, en fonction des goupillages de groupe.

:jp::costa_rica: pikachuface.jpg

2 « J'aime »

:portugal::uruguay::kr::ghana: Ce groupe, c’est trop de la balle. Le Portugal s’est « malheureusement » déjà qualifié donc la troisième journée ne sera pas aussi épicée qu’espéré mais c’est sans doute le groupe le plus serré au niveau de la qualité globale des équipes (comme on pouvait s’y attendre au tirage). C’est manifestement impossible de s’emmerder avec un match du Ghana.

Ce but :heart: Ce match :heart:

Plussoiement, en regardant lâchement Corée du Sud-Ghana je me suis dit que c’était exactement ça que j’attendais d’une coupe du monde : une opposition de style et d’ambiance, un scénario complètement pété, un match irrationnel au possible, des buts qui défient les lois de la physique.

En passant, pour @Tristan, après le but d’Olivier Atton, j’espère que tu as apprécié celui de Ben Becker

Beaucoup aimé le but PES 4 de la Serbie aussi.

1 « J'aime »

La classique purge du troisième match de poule de Dédé en CdM : :white_check_mark:

Avec un twist quand même :

L’annulation du but trois minutes après le coup de sifflet final, je ne l’avais vu venir (littéralement, j’avais déjà éteint la télé ; et manifestement les Tunisiens qui suivaient le match sur TF1 n’ont pas eu non plus l’info en direct, la retransmission étant déjà coupée. Triste pour eux, c’est quand même un résultat historique).

Mathématiquement, ça ne change rien, la Tunisie est quand même éliminée et la France première, mais première défaite de la France contre la Tunisie et en match de poule de l’ère Deschamps.

Côté pile, Dédé a pu faire tourner dans des proportions qui défient l’entendement (un peu déçu que la logique n’ait pas été poussé jusqu’au bout, j’aurais bien aimé voir Areola en 9), et le onze titulaire ne sera pas cramé ce dimanche 16h (je n’en dirai pas autant de l’équipe qui se sera arrachée ce soir pour obtenir la seconde place, alors que Pologne, Argentine, Mexique et Arabie Saoudite sont encore en lice).

Côté face, la victoire assez logique d’Australiens fort bien organisés face à des Danois encore très inoffensifs invite quand même à revoir à la baisse la performance des Bleus dimanche dernier : franchement, on a probablement le groupe au niveau global des outsiders le plus faible, au final.

:denmark::australia: J’ai zappé les matches du groupe D à cause du taf mais gigantesque déception danoise, quand même, après leur magnifique Euro et leur campagne de Ligue des Nations.

J’écoutais un podcast australien hier soir, ils parlaient du 1-0 contre la Tunisie (pendant 1h30 !) comme on parlerait du 3-0 contre le Brésil, “ça va changer le foot à jamais dans ce pays” etc. suite aux scènes de liesse et de communion à Fed Square (grande place de Melbourne).

Du coup, je n’ose imaginer l’ampleur des scènes cette nuit mais c’est chouette pour eux. Ils étaient tombés contre l’Italie (0-1) en huitièmes en 2006 donc c’est probablement le match le plus important de l’histoire des Socceroos qui se jouera ce week-end.

J’aurai donc vu Lewandowski défendre sur Messi, hâte de le voir marquer Mbappé à la culotte maintenant.

Blague à part, je ne sais pas quoi penser de cette affiche France-Pologne. Les Polonais et leur non-jeu méritaient franchement de se faire sortir, ils peuvent remercier les Saoudiens. Sur le papier la France est clairement favorite, et si elle joue comme sa 2MT contre l’Australie et surtout la 1MT contre le Danemark, je ne vois pas trop comment elle peut ne pas passer. En même temps si j’étais sur MPG je miserais clairement tout sur la Pologne, elle a typiquement le buteur qui va forcément scorer et le gardien qui va forcément t’arrêter deux pénos et trois t.à.b., et le reste de l’équipe coûte 6M€ par joueur, c’est cadeau, quand la France te ruine ton budget en deux attaquants et demi.

En tout cas je m’attends à un match bien moche bien fermé, avec un bus polak bien relou et Mbappé qui est le dernier à ne pas être au courant qu’il est super prévisible et pas assez fin techniquement dès qu’il s’agit de s’infiltrer dans les petits espaces. Par contre j’attends beaucoup de la finesse de passe de Griezmann, des déséquilibres de Dembouze et de la pression physique de Giroud sur la défense. Ca, et un but de raccroc d’Upamecano sur un cafouillage dans la surface après un corner, et ça devrait normalement le faire.

Statistiquement, les 1ers de groupe ont 4 chances sur 5 de passer avec succès les huitièmes, et vu que les chats noirs anglais sont dans le même braquet, normalement on a le totem d’immunité.

Les Mexicains ont tellement donné qu’ils auraient peut-être été cramés ce week-end ; d’ailleurs, je soupçonne grandement que les Saoudiens ont payé leur extraordinaires efforts des premiers matches ce soir et ça m’inquiète de facto pour le troisième match de la Corée du Sud.

Mais dans l’absolu, je reste persuadé que le Mexique ou l’Argentine auraient été (très littéralement) plus dangereux pour nos ailiers, sans parler du facteur « revanche » pour l’Argentine.

Pas certain que d’éviter l’Argentine en 8éme soit une bonne nouvelle (complexe d’avoir déjà passé le tour…)

Un Scorecast Boulette pour les matchs élimination directe ?

1 « J'aime »

C’est oui.

(J’espère que vous appréciez avec quelle volonté de fer je me suis astreint à un boycott rigoureux de ce mondial, heureusement que je ne bosse pas dans un secteur où il importe d’être incorruptible)

1 « J'aime »

Je les ai retrouvés. Ils sont plutôt contents.

Il y a dedans une anecdote rigolote sur les joueurs australiens persuadés pendant le match que le staff pipeautait le 1-0 tunisien pour les garder concentrés. Et les fins téléphages parmi vous auront peut-être reconnu l’hommage dans l’intro.

Assez curieux de savoir ce que va donner cette réclamation (aussi légitime sur le fond que ridicule au vu de l’absence totale d’enjeu).

En même temps c’est quand même des enjeux de taille : d’un côté est-ce qu’on accepte qu’on puisse annuler un but après le match, ce qui n’est théoriquement pas permis, de l’autre est-ce qu’on ouvre la boîte de Pandore des recours en phase finale ? Ca ferait forcément jurisprudence, et je ne vois évidemment pas la FIFA faire autre chose que regarder ses chaussures en faisant signe que circulez y a rien à voir victoire de la Tunisie.

Sur la question des recours et des résultats annulés, 20 Minutes avait fait un papier sympa du temps où la question avait plus de chance d’être belge que française.

:point_up_2:

1 « J'aime »

image

:es::jp::de::costa_rica: Quel dommage que le résultat rigolo de la 70ème minute (Espagne et Allemagne éliminées) ait pas tenu plus de trois minutes…

Du coup, l’Espagne passe du côté français du tableau final et on a un vrai bloc européen (a fortiori avec le Portugal qui finira probablement premier) face au reste du monde. J’espérais que le sympathique Ghana passe mais si l’Uruguay finit deuxième, c’est même pas loin de devenir Bloc Euro vs. Bloc Sud Am’.

Cette journée était fabuleuse, que de suspense, que de bourdes incroyables de gardiens, que de rebondissements, que de schädenfreude ! (Pauvres Allemands, qui en ont pris pour 8 ans de scoumoune en mettant 7-1 au Brésil au Maracana, le karma est une plage).

En tout cas je ne sais pas si on est dans la branche du multivers où il y a un quart de finale Japon-Brésil vendredi 9 à 16h mais on s’en rapproche et je suis déjà mentalement devant le match avec mon meilleur maillot de Captain Tsubasa Road to World Cup.

Comme très justement remarqué, c’est toujours difficile de distinguer une Espagne qui construit d’une Espagne qui n’attaque pas, mais je subodore quand même que la Roja n’était pas mécontente d’éviter la Croatie en huitièmes.

Je suis par ailleurs inquiet pour tous les observateurs convaincus que le deuxième bu nippon n’était pas valable parce qu’on voit que le bas du ballon a franchi la ligne des 6-mètres : il y a des cours de révision de la géométrie de la sphère qui se perdent.

Franchement, ce Maroc, c’est pas un cadeau non plus. Bien plus physique que la partie de tricot :es::croatia: anticipée.

Quart de finale qu’on nous a volé sur un contre à la dernière minute il y a quatre ans, pour rappel. « Le seum », qu’il disait.

image

Pendant ce temps…

Cette affaire me fascine. Bien sûr que c’est mesquin de la part de la FFF, mais les enjeux sur le devenir du foot et des retransmissions est assez énorme, et c’est pas tout à fait anodin que TF1 s’y mette à son tour. Et de manière fort cynique, je crois bien plus au pouvoir du mécontentement des partenaires TV pour faire plier la FIFA qu’à celui d’une fédé européenne en pleine coupe du monde au Qatar.

Au passage, puisqu’on est dans le point Les humains sont des cons : le Danemark et l’Allemagne, qui auront été les deux pays à avoir le plus ostensiblement protesté contre la coupe du monde au Qatar et ses conditions, ont aussi été les deux les plus cohérents en la quittant au plus tôt. Ça fera moins d’indignation blanche en huitièmes de finale. :grimacing:

Le vrai malheur, dans tout ça, c’est que le maillot Away du Japon était plus beau que le Home cette année, mais qu’on ne le verra jamais.

Un peu de bagarre pour aérer ce topic qui sent un peu trop les vestiaires climatisés à la bouche par des esclaves malgaches.

Ou comment pincer devient un art.

(La toute fin de la vidéo vaut son pesant de cacahouètes).

Et le prof de Judo ? Il veut plus faire de vidéos ? :slight_smile:

Note qu’ils sont pas tous mécontents : https://twitter.com/azerty774/status/1598371295825043456?cxt=HHwWgICprbOOx64sAAAA (avec le son)