@sopinambour C’était dur de trouver un moment pour en discuter vu le programme passionnant du week-end.
Franchement, l’Argentine, c’est le Sonic Frontiers du tournoi. Les fans se sont hypés tout seuls, puis ils se sont faits caca dessus, là ils sont super contents et c’est certes une proposition intéressante mais moi je vois que les trucs moches et flingués.
Mais sinon, le vrai MVP du match, c’est l’arbitre. C’est fou que personne (?) ne parle de la prestation de Daniele Orsato, le seul Italien qualifié pour la Coupe du Monde. J’ai pas vu un seul article passer, en tout cas. Dans ce contexte particulier, face à une telle tension sur le terrain, avec deux équipes aussi bouillantes et magouilleuses (le “charme latin” dirons-nous), dans une compétition aux directives arbitrales folkloriques, avec des arrêts de jeu dopés, une VAR qui fait encore nawak et des hors-jeux décidés dans Fortnite, il a sorti un match tellement propre que personne ne l’a remarqué… À part Messi qui est allé lui parler et le féliciter à la fin. J’entends que Léo était de bonne humeur mais je suis persuadé qu’il a vu et vécu suffisamment de matches pour ne pas s’y être trompé. Je ne connais pas les restrictions de sélection de cette édition (genre un pays européen en finale = il est out ?) mais j’espère que c’est Orsato qui arbitrera la finale.
Quel Maroc séduisant ! Quel kif ! J’espérais une revanche Belgique-Japon en huitièmes mais, faute de grive, ça me plairait de voir le Maroc sans pression contre un sortant du groupe (enfin sauf le 5-5-0 du Costa Rica ça non merci). Beau lot de consolation pour une Afrique globalement décevante. Bon pile j’écris ça et le Cameroun ouvre le score fait un match de Beach Soccer sous amphétamines contre une Serbie en mousse mais je les trouve nuuuuuuuls, c’est fou. L’Algérie devrait exiger un remboursement ou au moins de récupérer les miles des tickets d’avion.
Fort joli match. La hype sur Musiala est méritée et me réconforte sur le mal que les attaquants français pourraient faire aux Espagnols. Je ne connaissais pas du tout le Brémois Fullkrüg qui a l’air d’être la surprise du chef même en Allemagne (2 sélections 2 buts). Ça vaut pas un baril de Lewandowski ou Håland mais finalement je crois que Flick a enfin trouvé son onze titulaire et ça va peut-être permettre à l’Allemagne de dignement se qualifier pour les huitièmes avant de dignement se faire écarteler 4-2 par la Cro. Sinon confirmation que les titulaires espagnols ont tous 19 ans et les remplaçants ont tous 16 ans, sauf Morata qui est sans doute là pour leur acheter des bières avec son passeport.
Perso j’ai trouvé le niveau de l’EDF ahurissant. La première mi-temps était tellement stratosphérique que je n’ai pas flippé une seule minute, à vrai dire, même après l’égalisation. La victoire semblait inéluctable. La seconde mi-temps était paradoxalement moins bonne que la première sans buts mais le niveau physique des Bleus (en tout cas ceux qui sont pas blessés) sur l’ensemble du match est flippant. Y a quoi dans le jus de carotte de Clairefontaine, sans dec’ ? J’ai du mal à croire que Griezmann tienne un mois à ce rythme en faisant le taf de deux joueurs (grosso modo Pogba 2018 et Griez 2018 simultanément) mais peut-être que Doha n’a pas fini de faire construire ses centres anti-dopage.
Surtout que le Danemark en face est franchement pas mauvais ; je pense qu’ils se qualifient avec nous et que les deux équipes sont largement au dessus des survivants du groupe qui les attendent.
Donc voilà, je n’ai pas pu voir le premier match du Brésil mais perso j’ai rien vu d’aussi fort et complet que la France pour l’instant.
※Note que j’ai ouvertement pronostiqué ① Brésil vainqueur ② Danemark en demi ③ Argentine qui se plante totalement donc je suis peut-être biaisé par l’envie d’avoir raison…
J’aime bien le combo Koundé + Dembelé qui semble mieux combiner que la variante Pavard grâce à une meilleure compréhension respective et surtout Dembelé qui couvre constamment les erreurs défensives de Koundé (heinquoispirale!?). La défense est pas ouf’/20 mais ça tombe bien car c’est une Coupe du Monde où t’as parfois l’impression que la France a sélectionné les 6 meilleurs purs attaquants du tournoi. Et la blessure de Lucas dans le couloir gauche, c’est le cadeau qui continue de cadeauter.
Le seul vrai gros problème de la France, à part l’infirmerie, c’est que son jeu est extrêmement stéréotypé : c’est Griezmann qui contrôle tout et les deux bolides sur les ailes qui apportent le danger. Face à 90% des équipes, aucun problème : t’as beau le savoir, comment les arrêter ?
Mais si t’es du genre violent et que tu joues ta peau (comme l’Argentine), je pense que Mbappé et/ou Dembélé finissent rapidement sur une civière histoire de régler le problème. Et si t’es plus propre, je crains qu’une équipe forte en pressing comme l’Espagne (bon c’est un euphémisme dans leur cas) va plutôt s’efforcer de paralyser Griezmann et je me demande comment on se sortirait de ce pétrin. Peut-être une bonne répétition en 8èmes contre une Arabie Saoudite qui pressent comme des chiens jusque dans ta propre surface ?
En tout cas, serait une opposition spectaculaire (théoriquement une finale de rêve si les deux finissent premiers de leur groupe) car les deux pays semblent détenir la kryptonite de l’autre. Mais perso, je pense que l’Espagne est encore tendre et va finir par se manger un mur physique avant d’arriver au bout – le Brésil en l’occurence, ou peut-être même la Croatie, en fonction des goupillages de groupe.
pikachuface.jpg