[Sports] Le FC Boulette reforme sa superteam

Le huitième de finale de Mbappé vu côté polonais.

Le futur quart de finale de Mbappé vu côté anglais ? :smirk:

https://twitter.com/fflose/status/1599520443123187713

Heureusement que j’ai pas laissé mon 4 : 0 originel j’aurai mangé mon chapeau à la 75éme…

Je laisse mes deux très osés pour demain (Maroc 2 : 1 // Suisse 1 : 0)

Les 3 quarts désormais connus sont désormais pronosticables

C’est quand même fou le visage totalement différent des équipes Sud-Am depuis la sortie des poules

@sopinambour Le plus important comme d’habitude n’est pas que la France gagne mais surtout que l’Angleterre perde.

:croatia::jp:Minamino confirme sa carrière de tocard mais c’est quand même bien cruel pour le pauvre Mitoma qui a souvent été le meilleur sur le terrain quand un match concernait le Japon. Vivement l’arc scénaristique de Blue Lock avec des TAB empoisonnés au gaz sarin histoire de motiver les joueurs japonais de la prochaine génération à mieux bosser leurs séances avant une grosse compétition.

Dis donc, pour une Coupe du Monde aux surprises permanentes en phase de groupes, on ne peut pas dire que ce soit la fête aux outsiders ; tout s’est plus ou moins passé comme prévu et je me demande si on a collectivement battu le record de points cumulés par tous les participants sur Scorecast après six matches. Y a que le Japon Croatie qui semblait serré a priori, et cela n’a pas manqué.

J’étais toutefois persuadé dès la fin des groupes que les deux matches de ce soir mettraient en scène les deux meilleurs outsiders des huitièmes :morocco::switzerland: ; peut-être que les surprises attendaient mardi ? Je ne dis pas ça franchement étouffé par l’auto-conviction…

D’ailleurs, je ne demande pas cela totalement par hasard avant les matches de ce soir mais comment fonctionne la répartition des points sur Scorecast en cas de TAB ? Par exemple, est-ce qu’on gagne d’avantage de points si on parie sur des TAB mais qu’on se trompe de vainqueur, ou plutôt si on a le bon vainqueur avec le mauvais score et qu’il ne gagne qu’aux TAB ?

J’ai fini par pronostiquer la Croatie hier parce qu’elle semblait avoir plus de chance / expérience de gagner en cas de prolongations ou de TAB mais aucune idée si je faisais bien de hedge my bets avec une victoire croate quelques soient les conditions ou si j’aurais mieux fait de viser les TAB (quitte à choisir le Japon).

:morocco::es: J’aurais pas dû faire ma chochotte et garder le Maroc aux pénos… Fabuleux pour le Maroc et une vraie chance d’aller en demi ! Wow !

Je viens de vérifier, pour les penaltys :

  • 2 points pour le bon vainqueur mais en se foirant sur le score (exemple : je pronostique 2-0 France mais elle ne s’impose qu’aux TAB)
  • 5 points pour le bon vainqueur mais en ayant prono le mauvais match nul (exemple : je pronostique 1-1 au lieu de 0-0)
  • 9 points pour le bon vainqueur des TAB avec le bon score final

Je ne trouve pas l’info pour la séance de TAB pronostiquée avec le mauvais vainqueur par contre.
J’imagine qu’il y a des points quand même, ce serait dur sinon.

Merci ! Dommage c’est l’info qui m’intéresse le plus, j’osais pas parier le Maroc (et la Suisse) aux pénos ce soir parce que c’est vraiment pas cher payé si tu te plantes aux TAB…

Stat un peu folle : l’Espagne n’a gagné que trois matches en Coupe du Monde depuis douze ans et son titre en 2010.

Et le Maroc est tellement la meilleure défense de ce Mondial qu’ils n’ont pris qu’un seul but, en CSC face au Canada, y compris en comptant tous les tirs au but espagnols ce soir. La seule seule équipe qui a marqué contre eux en quatre matches, c’est le Maroc.

:portugal::switzerland:Je n’ai malheureusement pas pu voir le match mais quelle branlée… C’est peut-être le traumatisme de l’Euro 2020 mais je m’attendais à une victoire bien plus étriquée pour les Lusitaniens. « Foutre C.Ronaldo sur le banc parce qu’il nous casse trop les couilles » était-il le « Karim et Lucas sont blessés » du Portugal ?

On n’avait pas vu sept buts dans le tableau final d’une Coupe du Monde depuis…
Ah bah, depuis :fr: 4–3 :argentina: en 2018.

On n’avait pas vu une telle branlée depuis…
Ah oui, :de: 7–1 :brazil: en 2014, forcément.

Donc pas aussi extraordinaire que je le pensais sur le coup mais quand même un sacré contraste avec le match précédent. C’est peu dire que l’opposition de styles du :portugal::morocco: va être intéressante à observer.

Avec les défaites de l’Espagne et du Japon en 8èmes, le groupe E est le seul qui n’a aucun représentant en quarts de finale. CQFD le groupe F (:morocco::croatia:) en a deux.

On a (j’ai l’impression) une image d’une Coupe du Monde fofolle et pleine de buts mais c’est déjà le septième 0-0 de la compétition. Encore un (reste huit matches) et ce sera devenue la Coupe du Monde avec le plus de 0-0 dans l’histoire de la compétition.

L’Espagne vient de dépasser l’Angleterre et l’Italie pour devenir l’équipe qui a été le plus souvent éliminée en tirs au but pendant une Coupe du Monde (1986, 2002, 2018, 2022). Ils ont réussi une seule séance (contre l’Irlande en 2002).

Ouch. Et contre l’Australie, l’Iran et le Costa Rica, ce qui fait soudain relativiser le niveau de la Roja. Heureusement que personne ici n’a affirmé que c’était l’équipe à craindre.

Après le carton d’hier, le Portugal rejoint l’Angleterre au classement des meilleures attaques (12 buts), trois unités devant l’Espagne (merci le 7-0 du premier match) et la France (privée du but de Schrödinger de Griezmann contre la Tunisie).

Sinon la stat un peu dingo des Anglais et des Portugais : ils marquent quasiment toutes les trois frappes.

Au nombre de tirs, par contre, c’est le Brésil et la France qui dominent (devant la Mannschaft, visiblement maudite).

A l’inverse, le Maroc et la France sont les équipes qui taclent le plus, ce qui aide à relativiser le discours selon lequel la France serait uniquement une équipe offensive cette année. C’est surtout une équipe qui laisse ses deux offensifs se démerder, et écope énormément derrière pour compenser.

Sympa en tout cas le petit outil stats de L’Equipe, même si ça aurait été cool de voir les 32 nations au lieu de cinq pour chaque valeur.


J’avais raté ce troll de haut vol de Hakimi.

https://twitter.com/essanpe_/status/1600197241515675648

Pourquoi ne pas passer par Football Reference ? Leurs stats permettent de comparer les 32 équipes et de reclasser les équipes en cliquant sur chaque catégorie. Exemple pour les actions défensives :

image

image

Quelle soirée hallucinante, je ne sais que dire.

Raahhh je n’ai pas pu voir les matchs…

Si j’en crois l’Equipe y’a eu 8 biscottes de chaque côté sur le match NL / ARG ? c’est déjà arrivé en CDM ce genre de stats surtout dans le tableau final ?

Deux matchs, deux prolongations, deux séances de TAB… Même les IA prédictives mettent 50/50 sur les TAB… ça plus les rajouts de temps arrêts de jeu… quelqu’un a la marque de jus de fruits des Croates, c’est pour un ami ? (oui un match NL / HR aurait permis une vanne sur le jus d’« Oranje » et c’est bien triste)

Le [2 : 1] à la 87eme était très bien pour Pinky et moi mais Sopalinho a fait sa remontada, je pense que pour les 1/2 et Finale (petite ou pas) on va mettre des points bonus :wink: (c’est faisable si vous voulez)

Note pour moi même : change tes pronos pour demain :En 82 : 3 : 1 pour UK vs FR, victoire des 3 Lions… le tableau pourrait donner un UK vs ARG en finale soit un match retour de l’autre 82… Après une 3 : 1, avantage UK…)

En tout cas très hâte de voir les résumés ça avait l’air dingue comme match(s)

Si tu ne comptes que les joueurs, parce que la moitié des staffs techniques, des ramasseurs de balle et même probablement trois ou quatre caméramans d’ESPN Deportes se sont aussi pris des cartons jaunes.

Franchement, on a déjà un tarissement assez étonnant voire louche du nombre de cartons rouges dans cette compétition – ① la sortie hasardeuse du gardien gallois contre l’Iran, ② le buteur camérounais face au Brésil pour un deuxième jaune après sa célébration sans maillot, et ③ le coach des Coréens Paulo Bento pour avoir menacé l’arbitre après la fin d’un match – mais, vendredi soir, l’absence d’exclusion en fin de match a pratiquement tourné au ridicule. Comment diable est-il possible que personne n’ait été exclu dans une partie avec des mains délibérées des Argentins et une INVASION DE TERRAIN des Néerlandais en plein match !?


Et pourtant, paradoxalement, l’arbitre n’a pas du tout tenu le match en distribuant des cartons jaunes trop hâtivement et sans grande cohérence. On était à des kilomètres de la maîtrise du :argentina::mexico: des groupes.

Même Messi a fini par récolter un carton parmi les sept ou huit qu’il aurait mérités juste avant l’égalisation et, vu le match âpre qui les attend face aux autres zigotos de l’Adriatique, il fait partie des nombreux joueurs importants qui pourraient louper la finale même en cas de qualification de l’Argentine.

J’allais te répondre « probablement la boucherie du :portugal::netherlands: de 2006 » mais, en fait, il n’y avait eu que 16 cartons jaunes. Par contre, il y avait aussi eu 4 cartons rouges ce soir-là. :argentina::netherlands: 2022 bat en effet le record de cartons jaunes en match de Coupe du Monde ; système de cartons introduit en 1970. Note aussi que la finale avec le plus de cartons jaunes (14) était :es::netherlands: 2010. Hmm… Je subodore comme une espèce de point commun voire une potentielle corrélation entre tous ces matches mais impossible de mettre le vinger dessus.

[edit] Ah ! L’info avait été loupée en direct, en tout cas chez mon feed local de commentateurs que j’excuse volontiers vu le bordel général, mais finalement Humpfries Noa Lang a été exclu pour deux cartons consécutifs à la dernière minute de la prolongation (ou alors, entre les prolongations et les pénos, peut-être ?). Donc 17 jaunes pour les joueurs, sans compter celui (ceux?) filé(s?) au staff.

image

Pour contribuer à la légende du :argentina::netherlands: un peu dingue d’hier, un journaliste américain (assez important dans le cercle médiatique du soccer) est mort en plein match.

Malgré les condoléances d’Infantino, on ne peut pas dire que Grant Wahl était le plus fervent admirateur de la compétition au Qatar, dixit son dernier article (paru le 9 décembre) avant sa disparition.

Pour revenir à des sujets un peu moins tristes…
OPEN WIDE FOR SOME SOCCER! PORTUGAL or MEXICO MOROCCO!

:portugal::morocco: Quel grand moment ce devait être pour l’Île-de-France, ce match. Et quel triomphe pour la Ligue 1 ! Espérons qu’on puisse en dire de même de la demi… Quoi qu’il arrive ensuite, ça restera fantastique pour le football arabe que le Maroc ait atteint ce stade de la compétition lors de « sa » Coupe du Monde, même si la compétition a finalement mis en lumière un pays du continent africain plutôt que de la conférence Asie. Je me demande si le Portugal est la meilleure nation de foot à ne jamais être allée en finale de Coupe du Monde. Ça doit se jouer entre eux et la Belgique ?

:soccer: Le mauvais karma continue pour le football allemand puisque Neuer s’est fracturé la jambe et ne participera pas à Bayern-PSG (ni au reste de la saison bavaroise).

:soccer: Bon article en accès libre de L’Équipe au sujet du tube argentin Muchachos :

:soccer: Même Mikado est pris dans la hype de la Coupe du Monde et a organisé un tournoi sur Virtua Striker 2 ver.2000 ce samedi.

:soccer: C’est peu dire que j’espère sincèrement réussir le grand chelem du foirage des pronostics : j’avais finalement choisi :brazil::netherlands::portugal::england:.

Putain de stress. Je vais devoir revoir le match pour comprendre le résultat, alors qu’on a tellement été souvent au bord de la rupture. A part : la chatte à Dédé + le karma de l’Angleterre (analyse sopalinho).

Sheh.

1 « J'aime »

Franchement je ne sais pas comment on passe, à part « it’s all France-Belgium all over again ». Ça s’est essentiellement joué au fait que l’Angleterre était meilleure pour dominer, mais la France meilleure pour marquer des buts.

J’ai trouvé Rabiot très en dessous de d’habitude, et fatalement, l’équipe bien plus passive et exposée. Mbappé bouffé ou en tout cas neutralisé par Kyler, Dembouze trop neutre, heureusement Lloris et Grizou sont en mode warrior. La seule bonne nouvelle est que je ne vois pas quelle équipe peut autant nous mettre en danger. La mauvaise est que c’est probablement ce que se sont aussi dits les Espagnols et les Portugais.