[Sports] Le FC Boulette reforme sa superteam

Party like it’s 1982.

:fr::england: Quarante ans qu’on attendait de les revoir en Coupe du Monde, et première fois qu’on les bat dans cette compétition.

À froid, je trouve qu’ils méritaient encore plus la victoire que la Belgique de 2018. Non seulement le match est très serré, globalement dominé par l’adversaire et la victoire permise par un Lloris des grand soirs, comme il y a quatre ans, mais en plus, les Anglais ont vraiment été pénalisés par la RNG de l’arbitre (pour reprendre une vanne du Guardian) alors que les coups de pied arrêtés auraient dû être la principale source de leurs opportunités de but samedi soir.

Je n’ai pas trouvé Rabiot moins bon que les derniers matches : le pauvre devait à la fois compenser Kylian (comme d’hab) mais aussi soutenir le milieu de terrain en détresse face à Bellingham (19 ans !) et Foden puis rattraper le déséquilibre à gauche une fois que les Anglais remisaient sur un extraordinaire Saka (21 ans !) en 1v1 contre Theo qui n’est clairement pas le meilleur défenseur du monde. Heureusement pour lui, c’est probablement le système adverse le plus difficile qu’il aura eu à gérer jusqu’à la fin de la compétition.

Je suis globalement d’accord avec cette analyse, y compris le fait que Theo a été trop timide en attaque hier alors que Mbappé absorbait parfois quatre Anglais dans son vortex. Les Anglais ont aussi eu de la chance que Dembélé soit dans un mauvais soir, faut dire.

Pour nos amis argentins qui voient des signes du Ciel partout :
https://twitter.com/gippu1/status/1599507148832002048

#Mondiali 1986
ottavi: Inghilterra-Paraguay 3-0
quarti: Argentina-Inghilterra 2-1
:arrow_right:Argentina campione

Mondiali 2002
ottavi: Inghilterra-Danimarca 3-0
quarti: Brasile-Inghilterra 2-1
:arrow_right:Brasile campione

Mondiali 2022
ottavi: Inghilterra-Senegal 3-0
quarti: Francia-Inghilterra ?


On a quand même eu chaud aux fesses.

J’entends les critiques sur le jeu minimaliste de l’équipe et Mbappé a été muselé du début à la fin hormis sur une très longue course où il arrive péniblement à passer Walker. Mais Dédé sait construire une alchimie implacable sur ce type de tournois et ça s’est encore vu hier soir.
Ce qui est frappant cette année c’est que les blessures ont façonné cette équipe, au sens propre mais aussi dans les tronches. On est au-delà du pragmatisme et même dans la douleur, la pièce finit (presque) toujours pas tomber du bon côté. Pas un hasard.

La lecture évidente pour les anglais ce serait de dire qu’ils payent leur absence de winning culture dans ces hautes sphères. On ne peut pas nier qu’ils ont sérieusement manqué de réussite et j’ai tiqué au moins une demi-douzaine de fois sur l’arbitrage en roue libre. Les pauvres.

Sinon Griezmann semble être le rouage essentiel de l’équipe, l’éternel compensateur, le créateur d’étincelles.
Le rôle de Mbappé, comme en 2018, est celui de la fury spéciale et même si on n’arrive pas à recharger nos MP à cause d’un debuff pour la déclencher c’est ok on a d’autres options.
Toujours épaté par ce que produit Rabiot sur cette CDM, Tchouameni manque de clairvoyance et de vice défensif mais quelle patate de forain (on l’avait déjà vue sur un autre match, en poule il me semble).
Dembele je comprendrais jamais le câblage au niveau de son cerveau, on est dans le court-circuit permanent. Parfois ça donne des trucs, parfois bleh.
Et enfin big up aux anglais d’avoir tiré sur Lloris ou fait des centres flottants sympas pour le faire briller et oublier sa sortie en claquettes-chaussettes sur un corner, une autre sur un centre long et bien sûr Kane qui n’aurait peut-être pas dû tirer le deuxième penalty.

Après moi je suis content, ça a validé mon 2-1 sur Scorecast.

Ah, et une statue pour Giroud !

Griezmann fait un mondial de folie.

Ce centre sur Giroud était incroyable.

J’ai revu la seconde mi-temps, on fait une entame calamiteuse, et dix dernières minutes d’une incroyable fébrilité : l’histoire retiendra le raté de Kane, mais on serait bien inspirés de ne pas oublier les fautes suicidaires d’Hernandez et Coman, et c’est un miracle qu’on ne soit pas sanctionné sur elles.

Sur le reste de la mi-temps, donc en gros de la 55e à la 80e, c’est beaucoup plus équilibré que ce dont j’avais eu l’impression à chaud, avec plusieurs occasions très nettes de part et d’autres, avec notamment une volée très dangereuse de Giroud, avec un superbe arrêt de Pickford, deux minutes à peine avant son but. En gros, le milieu de chaque équipe se faisait passer très facilement à chaque fois, la France faute de pressing et en raison d’un bloc très bas, et très exposé sur les ailes, l’Angleterre parce que le jeu direct des Français, notamment Griezmann et Rabiot, permettait chaque fois de rapidement casser la ligne. D’ailleurs à la revoyure le match de Rabiot est bien moins neutre que l’impression que j’en avais, c’est juste qu’il écope vraiment de partout seul contre la marée dans sa zone de jeu, et qu’il a rarement eu l’occasion de poser le pied sur le ballon ou de gagner des mètres balle au pied comme il en a l’habitude. Mais c’est lui qui décale Griezmann sur le second but. D’ailleurs sur les deux buts français, ce qui est frappant, c’est à quel point les Anglais n’entravent pas la progression - ils sont souvent bien trop occupés à surveiller Mbappé et dans une moindre mesure Dembele. Mais bon, c’est quand même pas la qualification la moins malheureuse que l’on ait connu.

Au passage, les quatre équipes qui avaient le plus impressionné en huitième sont les quatre qui se font sortir. Comme me le faisait remarquer à raison un pote hier soir, autant la phase de poule récompense plutôt les équipes offensives, autant le tableau final s’offre généralement aux équipes les plus solides derrière. Et à ce jeu-là, Maroc et Croatie sont redoutables. Leur 0-0 en phase de poule annonçait la couleur, avant une possible seconde manche (tant qu’à faire en petite finale, non seulement parce que cocorico, mais aussi parce que quelle match fermé ça ferait pour une finale).

J’ai absolument aucune idée de qui va passer, mais, en tout cas, quelle que soit l’affiche, il y aura une belle histoire à raconter.

J’expliquais à un pote japonais, ancien athlète olympique, pourquoi il y a une Grande Bretagne en athlétisme mais quatre nations séparées en football et je me suis soudain rendu compte d’une autre contradiction géopolitique dont je n’avais possiblement jamais cherché l’explication : pourquoi y a-t-il une seule équipe d’Irlande en rugby mais deux équipes séparées (République d’Irlande et Irlande du Nord) en football ?

On trouve évidemment pas mal de réponses sur le web ; je vous copicolle l’explication dispo sur r/rugbyunion.

Not a stupid question at all! It’s actually fairly interesting. The IRFU was founded in 1879, while the Irish Free State was only established in 1922 (and then succeeded by the Republic of Ireland in 1937).

So, basically, the IRFU predates the split of the Republic and the North, and was created when Ireland was a single country. Instead of dissolving the IRFU and creating two new rugby unions, they just kept it the way it was.

The IFA (Irish Football Association) was based in Belfast and essentially refused to move (for political reasons) to Dublin when Ireland and GB started to separate. More details on the wikis

Assoc. football is the only mainstream sport in Ireland that is not cross border - GAA, tennis, golf, sailing, fishing, cricket and cycling operate on an all-island basis, to the best of my knowledge.

Mais du coup, :england: :scotland: :wales: pourquoi ne trouve t’on pas le drapeau nord-irlandais dans les émoticônes Unicode ? C’est parce qu’au sein-même de l’Irlande du Nord, nombreux sont en désaccord sur le drapeau qui doit être utilisé.

The Northern Ireland flags controversy has led to Unicode being unable to release an equivalent country emoji for Northern Ireland, as it has for Scotland, England, and Wales.

Comme cela fait longtemps que je n’ai pas lancé un jeu de foot autre que Super Sidekicks ou Virtua Striker, je me demandais quel drapeau était utilisé par la FIFA ou l’UEFA désormais. J’étais persuadé que c’était le drapeau de saint Patrick mais c’est (sans surprise) un débat perpétuel et les qualifs comme FIFA23 utilisent encore le drapeau d’Ulster (officiellement périmé depuis 1972), tandis que la fédé évite poliment la question en utilisant plutôt son propre logo dès que possible.

Écoute, c’est assez simple à prédire, je pense que les quatre vont aller en taule et payer pour les autres qui auront mieux caché les biftons…

… Euh non tu voulais parler du foot ? Vu l’absence totale de logique de cette compétition (limite y a que le Maroc dont les résultats des deux derniers matches font sens, c’est dire…) et maintenant que les deux meilleures équipes probables du tournoi :brazil::england: ont été éliminées en quart, je pense qu’on peut globalement décider les pronostics en tirant à pile ou face.

  • La France semble avoir la meilleure équipe mais a aussi sans doute la moins bonne défense des quatre (gloups).
  • Le Maroc me semble pas loin derrière mais l’infirmerie est pleine et je pense que la France a la formation offensive la plus relou pour eux avec la force des ailes, la capacité de la France de renverser le jeu et un vrai 9 devant. Comme un peu tout le monde, j’attends de voir un Maroc avec un but à rattraper.
  • L’Argentine joue franchement pas terrible mais semble touchée par le destin, et Messi joue de mieux en mieux à chaque match. Et surtout, tous les cartons des quarts ont apparemment été remis à zéro (délirant mais bon).
  • La Croatie se croit au Mondial ’90 et va tenter de gagner la Coupe du Monde avec quatre séances de Tirs au But consécutives.

Je préfèrerais un remake de France – Croatie à toute autre configuration, très égoïstement parce que j’ai peur que l’Argentine casse la jambe de Mbappé, ou qu’on perde Messi définitivement pour le reste de la saison du PSG si la France le bat en finale, et que perdre la finale sur un remake de France – Croatie, avec l’aspect revanche pour les pauvres Croates qu’on traumatise littéralement depuis que leur pays existe, me dégoûterait sans doute 20% moins que de perdre face à une Argentine prenable.

Mais si le Maroc se retrouve en finale (surtout face à l’Argentine après avoir éliminé Belgique → Espagne → Portugal → France), ça ne me dérange pas trop non plus.

Hors de question que je sois seul avec ça.

:argentina::croatia: Bon sang, le meilleur match de l’Argentine, un milieu béton, Messi qui enrhume le meilleur défenseur du tournoi, bonne chance à l’autre finaliste…

:morocco::fr: Ce France-Maroc, quel kif. (C’est le mot.) Pour l’Histoire commune des deux pays, pour le côté Rocky de la confrontation, pour la vitesse des deux équipes. Je m’attends à un grand match malgré les nombreux absents marocains et j’aurais du mal à être totalement deg’ si on perdait.

Le nouvel épisode d’En dehors de ma surface est justement consacré à Abdes Ouaddou, ancien joueur marocain. (L’enregistrement précède la victoire sur le Portugal.)

Cette remontada ! J’ai le droit de rêver avant de me planter magistralement sur :morocco::croatia: samedi.

Quatre finales en vingt-quatre ans et sept Coupes du Monde, c’est hallucinant. Quand je pense qu’au printemps 1998, je flippais de ne jamais voir la France gagner de mon vivant…

2 « J'aime »

J’aurai du laisser mon 2 : 0 … mais bravo tout de même Monsieur Dinov :wink:

Je vois vraiment pas la 3eme étoile Dimanche vu le match des Argentins hier mais qui sais la chatte à dédé a peut être encore une ou deux vies

En revanche j’ai très peur que le Maroc prenne l’eau Samedi en ayant perdu l’objectif final même si j’espère le contraire, c’est vraiment une belle équipe

Sinon un point sur les scores histoire de mettre en lumière les deux Hold-Up de @sopinambour sur Penalty ^^ :

Et les pronos sont ouverts sur petite et grande finale

Écoutez sachez que je parie systématiquement sur une défaite de l’équipe de France, et que cette remontada subie est joyeuse.

Meilleur match de Koundé, qui monte sacrément en puissance ; Lloris en mode Uruguay 2018 ; Griezmann défie toutes les lois du foot en jouant à la fois ailier 6 et défenseur central comment l’ont-ils cloné ? ; Tchouameni super joueur, quel impact player, il faudrait vraiment que le PSG l’achète avant que le Real ne mette le grappin dessus ; Mbappé passe complètement à côté de son match, il se contente d’être présent sur deux buts, juste par sa présence il monopolise l’attention de quatre défenseurs à chaque fois, et boum un Bleu se retrouve miraculeusement esseulé.

Pourtant le Maroc a fait un sacré beau match, avec une soyeuse intelligence des déplacements et nombre de passes dans le dos qui nous ont fait mal, des attaques sur les ailes, notamment gauche, qui nous ont régulièrement exposé, Zyech a un stylo plume en guise de pied, vraiment c’était tout sauf la Grèce 2004 à laquelle on les réduit parfois, juste une équipe super cohérente, solidaire et talentueuse, qui mérite sa place dans le dernier carré.

Heureusement qu’on a la baraka, la chatte à Dédé, et qu’on a compris que la seule logique de cette coupe du monde illisible, c’est que n’en déplaise à une Espagne de divan, elle sourit aux réalistes et aux teigneux.

Incroyable mondial de M’bappé et Grizou, tous les deux dans un rôle totalement différent. Y en a un qui est littéralement partout, à la fois milieu offensif et défenseur central, et l’autre qui a une AoE taunt dés qu’il touche le ballon en guise de passif et la capacité à marquer un but n’importe quand comme ultimate. Incroyable.

Dire qu’en 2018 on avait Pogba et Kanté en plus.

:uruguay: :it: :de: :brazil: :england: :argentina: :fr: :es:

Du coup, on restera quoi qu’il arrive à huit pays champions après vingt-deux Coupes du Monde. On peut même parler d’aller chercher la troisième étoile sans porter la scoumoune à la France !

C’est vrai que Koundé a réalisé son meilleur match mais on a encore eu le coup de la blessure chanceuse avec Konaté clairement parfait pour ce match, plutôt qu’Upamecano. Excellente entrée de Thuram également. Sans parler de Kolo Muani qui passait par là… Globalement les remplaçants ont fait le taf.

Quelle furia cette première mi-temps de petite finale à 100% mega shock. Que de rebondissements! Hormis les habituels sifflets inutiles des supporters marocains, quel beau football. Les deux équipes sont incroyables, j’attends avec impatiences les 45 prochaines minutes.

C’est dimanche donc évidemment on pense tous au FOOTBALL américain non ? allô ? Les Minnesota Vikings, menés chez eux 0-33 à la mi-temps, viennent de réaliser le plus gros comeback de l’histoire de la NFL face aux Indianapolis Colts, équipe menée par le quarterback Matt Ryan, déjà victime du plus célèbre comeback de l’histoire du sport.

https://twitter.com/optajean/status/1604505589270384641

Quel néant, cette première mi-temps. Et le score est limite flatteur.

。゚(゚´ω`゚)゚。

Je n’ai pas pu voir le match en entier mais outre la peine d’avoir perdu ce que je retiens surtout :

  • Vice Champions du Monde c’est pas rien
  • Les « jeunes » qui sont rentrés sur la fin c’est de l’expérience du haut niveau pour la suite
  • On nous voyait pas sorti des poules et pas que à cause des blessés
  • On confirme notre « Romantisme Latin » en perdant pour la seconde fois aux Tirs-au-but
  • Griezmann et Giroud (et dans une autre mesure Rabiot) que l’on attendait pas ou plus à ce niveau
  • On a sorti les Anglais et rien que ça tout le reste c’était du bonus

Clair que j’aurai préféré la 3éme Etoile mais voir une belle équipe soudée ça a déjà fait mon bonheur

J’avais pronostiqué 2 : 2 victoire Argentine puis changé pour France vainqueur histoire de ne pas porter la scoumoune et fini donc aux pieds du podium sur Scorecast…

Bon plus qu’a gagner la Ligue des Champions et Messi devra agrandir les étagères pour exposer son nouveau ballon d’or