[Sports] Le FC Boulette reforme sa superteam

Je suppose que c’est comme le centre de Sagnol sur la tête de Zidane déviée de justesse par Buffon et que j’aurai des flashes de cette action pour le restant de mes jours…

Ça pique moins que 2006 vu qu’on vient d’en gagner une mais je me console surtout en me disant que « Messi gagne et Mbappé était le meilleur sur le terrain » est sans doute le meilleur (moins pire ?) combo pour la suite de la saison du PSG.

Je suis vraiment étonné que personne ne souligne la place hallucinante réservé au Foot dans les médias. Ok, c’est une coupe du monde, les gens s’amusent, pas de problème, mais j’attends autre chose de France Inter qu’une couverture NON STOP dans toutes les fucking émissions. Tout comme je trouve indécent de commencer les titres d’un journal par des résultats sportifs, coupe du monde ou pas ! C’est comme si tout le reste ne comptait plus, ça me dépasse. En tout cas kudos au Quatar (on dit encore Kudos aujourd’hui ? Non) qui a parfaitement réussi son coup.

1 « J'aime »

Eh bien estime-toi chanceux ! La France est l’un des pays développés les plus modérés en terme de fascination pour le football et, justement, nombre de fans de foot dans l’Hexagone se plaignent du déséquilibre entre les performances du football français et son importance sociale et médiatique. Ce que tu subis n’est rien comparé à ce qui se passe en Espagne, Italie, Grande-Bretagne ou bien sûr dans toute l’Amérique Latine.

J’ai entendu ça ce matin oui, ça me fait froid dans le dos.

Ça ne surprendra pas grand-monde mais on peut ajouter le Portugal à la liste.

Moins de pain, plus de cirque.

À tête reposée, après une finale au scénario superlativesque, je ne sais toujours pas exactement quoi retenir, tant la rencontre a basculé dans l’irrationnel complet. L’équipe de France a joué son meilleur jeu en alignant quasiment son équipe de remplaçants…

C’est vraiment une triste sortie pour les vétérans de 2014. Lloris a fait une super coupe du monde et encore de nombreux arrêts pendant 120 minutes, mais il restera comme celui qui n’a jamais réussi à remporter une séance ni même arrêter un tir au but en équipe de France ; Giroud, si redoutable dans ce rôle de pivot infatigable, a semblé mangé physiquement par une horde de gnomes bien trop mobiles et affamés pour lui ; Varane, après un match au final assez neutre, finit à genoux, lessivé et exsangue, tandis que Griezmann, qui a porté l’équipe sur ses épaules durant tout le tournoi, est apparu inexplicablement éteint, systématiquement en retard, jamais bien placé, incapable de proposer des solutions dans l’entrejeu, au point d’être devenu un problème plutôt qu’une solution. L’imprécision incroyable de Rabiot à la relance, la fébrilité effrayante de Hernandez et la défense perpétuellement sur le reculoir de Koundé - comme un symbole, il est dans ses buts quand il veut repousser le tir de Messi en prolongation, quand il était devant la ligne dans les arrêts de jeu contre le Maroc - et je ne parle même pas de Dembele car j’ai promis de rester poli, mais à ce niveau là de performances individuelles, c’était impossible de gagner. On a beaucoup salué et à raison le coaching actif et osé de Deschamps, mais ce qui remet la France dans le match, c’est surtout la sortie de Di Maria, jusqu’alors intenable, à la 64e : pendant près de 40 minutes les Argentins ont ensuite cessé d’être dangereux, bien épaulés il faut le dire par l’activité incroyable de Koman et Kolo Muani.

Comme il y a toujours une leçon idiote à retenir de ce genre de match, je retiens que la malédiction des arriérés qui suit Deschamps depuis l’Euro 2021 a encore frappé ; et que Dédé paye son choix étonnant de partir avec un 4-4-2 en tête mais aucun latéral droit de métier dans le groupe. Du début à la fin, le côté droit aura été notre point faible, et toutes les équipes auront insisté dessus. Malgré une bonne performance contre le Maroc, Koundé était trop tendre à ce poste, et Rabiot ne peut pas couvrir deux ailiers en même temps.

L’autre erreur, je pense qu’elle se joue au second match, à la première mi-temps, contre le Danemark. On redoute l’équipe, mais on joue super bien. Pour Deschamps comme pour tous les observateurs, on a enfin notre équipe-type, ce 4-3-3 qui se transforme en 4-4-2 en phase défensive avec Dembele en milieu droit. Sauf que ce n’était pas le système qui était bon ; c’est le Danemark qui était inoffensif. Ce système incroyablement risqué pour une équipe de Deschamps a le mérite de mettre Giroud et Mbappé dans leurs positions préférentielles ; mais il repose entièrement 1/ sur la capacité des trois milieux à couvrir une zone immense 2/ 2/ la rigueur défensive et la lucidité offensive du mec le plus irrégulier et dilettante que l’histoire du foot français ait porté, Dembele. Sauf qu’après quelques coups de rein bien sentis en début de compétition, et encore un peu contre l’Angleterre, il s’est progressivement complètement éteint, et la France, déjà très exposée dans ce système, se retrouvait en infériorité numérique systématique sur l’aile gauche - qu’a pilonné l’Argentine à grands coups de renversements de Messi vers Di Maria. Et comme derrière on n’a pas Kyle Walker mais un central droit, bon courage…

Il ne s’en est pas fallu de beaucoup pourtant. Le plan de Deschamps, à savoir serrer les fesses en priant saint Hugo et saint Antoine jusqu’à ce que Kyky plante ou fasse planter à la 80e a failli marcher, en tout cas on passe l’Angleterre et le Maroc dans des matchs où la logique sportive et le seumistan auraient logiquement exigé que la France chutasse. Quel dommage, évidemment c’est facile à dire rétrospectivement, mais quel dommage de ne pas avoir basculé plus tôt dans le tournoi sur un système avec un quatrième milieu plus stabilisateur. Je suis même étonné que Deschamps n’ait pas mis Fofana à la place de Dembele, façon Matuidi en 2018, ça lui aurait tellement ressemblé.

Au final, un match d’anthologie, des regrets au goût inédit - c’est n’était pas du tragique comme en 2006, ni de la sidération comme en 2016, ni même du gâchis comme en 2021, juste un sourire très amer, la satisfaction fair-play de voir le meilleur joueur du monde, Di Maria, enfin soulever la coupe du monde, la gêne et l’incompréhension de voir le meilleur gardien de la rencontre confondre en mondovision sa récompense et un urinoir, relever sportivement Mbappé pour mieux le descendre dans le vestiaire ; et cette idée assez inattendue, sans doute assez française, qu’à force de s’être habitué à la gagne moche sous Dédé, lui aussi avait le droit d’entrer dans le vrai panthéon du foot français, celui des perdants romantiques. Bienvenue Dédé. On a aimé ta chatte, on a aimé ta culture italienne, mais tu étais une anomalie. Enfin, maintenant, tu es vraiment des nôtres. Tu as ramené l’amertume à la maison.

1 « J'aime »

Et puis il faut voir le bon côté des choses : grâce à cette défaite en finale, on a peut-être une chance de voir Zizou sur le banc du PSG à la rentrée 2023.

Luka Doncic vient de réaliser le premier 60-20-10 (points / rebonds / passes décisives) de l’histoire de la NBA.

Performance permettant notamment un comeback de 9 points dans la dernière minute du match.

Je vous souhaite que 2023 commence mieux que pour les Australiens.

J’apprends le décès tragique de Jean Le Bidois, gardien de but professionnel mort sur un terrain de football en 1927, après qu’un attaquant suisse, Aron Pollitz, lui ait accidentellement frappé la carotide en croyant de bonne foi, mais avec une précision fort questionnable, frapper dans le ballon.

C’est ressorti durant la coupe de monde mais j’ai oublié de le poster, un délire animé de 10min sur le foot, un équivalent croate fauché art & essai d’Olive et Tom datant de 1987. Prendez garde, c’est assez libre et le film comporte même une séquence NSFW qui joue furtivement hors-jeu avec la ligne politique Youtube.

Mais c’est intéressant.

1 « J'aime »

C’est pas avec ce genre de règle farfelue qu’on va me convaincre que le cricket est un vrai sport et non une immense farce que nous fait le Commonwealth depuis un siècle.

En parlant de sports aux règles trop compliquées, les Playoffs de la NFL démarrent ce week-end.

Les quatre favoris des bookmakers sont les Kansas City Chiefs (+350), les Buffalo Bills (+400), les San Francisco 49ers (+500) et les Philadelphia Eagles (+550).

On pourrait se dire : zarb que les 49ers soient favoris devant les Eagles alors qu’ils ont fini derrière au classement de la conférence AFC et qu’ils ont (du coup) un match en plus à disputer. C’est parce que les 49ers viennent d’enchaîner 10 victoires consécutives et qu’après un début de saison compliqué avec leurs deux principaux Quarterbacks blessés, ils se sont rabattus au beau milieu de la saison sur un parfait inconnu, Brock Purdy, un rookie qui fut le dernier choix du dernier tour de la dernière draft (un athlète traditionnellement surnommé Mr. Irrelevant par les médias locaux).

Et Purdy s’en sort super bien ! Pour les footeux, c’est un peu comme quand le jeune Mickaël Landreau quatrième gardien du FC Nantes les avait emmenés à la troisième place du championnat 1995-96. Les 49ers sont la meilleure équipe de la saison depuis que c’est lui qui les mène en attaque. On a notamment eu droit à un magnifique 49ers vs. Raiders à Las Vegas la semaine dernière. Purdy est le #13.

Dans les bémols : l’équipe était déjà super forte avant (meilleure défense de la ligue), la seconde moitié du calendrier des 49ers était plutôt tranquille, Purdy n’a pas encore affronté de défenses monstrueuses, et faudra voir s’il aura les nerfs qui tiennent pendant les Playoffs.

En attendant, cette excellente vidéo (qui précédait les deux derniers matchs de la saison) montre bien tout son talent et je la trouve d’ailleurs admirablement didactique pour comprendre les subtilités de la défense en football américain.

1 « J'aime »

Écoutez pour l’instant ça se passe plutôt bien.

Steven Seagal doing Steven Seagal stuff.

"I don’t care about the law. "
« I don’t care who you are, you dead »

:sweat_smile:

Et il en place une en passant pour Gene LeBell, le fameux cascadeur à l’origine de ce fantastique diorama spotté par @Pharoah
Le seum est strong à la fin de la première vidéo…

On a eu deux buts assez fantastiques et assez similaires (!) de Mitoma et Ozimen ce week-end.

J’adore ce genre d’évolution roublarde de la méta d’un sport.

Quand je pense que le PSG s’est mis un nez de clown pour Ziyech alors que Mitoma coûte moins cher, est éligible Champion’s League, plante but sur but et presse en défense… Heureusement que Theratethym sort bientôt pour éviter de sombrer dans la xylazine.

Si vous aimez la boxe, le niveau de Salahdine Parnasse est assez dingue, en plus ça n’est pas sa spécialité

Eh beh, je l’ai sans doute su à une époque mais je (re?)découvre pourquoi Harlock s’appelle Albator en France via cet article.