[TAS•RTA•Any%•Superplays] L’Attaque des P’tits Temps

Je regardais ce vieux shibari play de RS3 récemment uploadé sur Youtube (hilarant si on maitrise ses meme de Niconico). Les règles sont : minimum de combats (25 combats en tout) donc 0 grinding/objets puissants pas sur le main path, et interdiction d’utiliser la moindre technique qui n’ait pas été inventée dans ce combat (donc il vide la liste des coups à chaque victoire). Pas de magie, pas de manipulation de mémoire, pas de bugs. Il refait certains combats jusqu’à 400 fois pour avoir le seul résultat qui lui permette de progresser, la narration et le montage sont à hurler de rire.

Mais, bref: comment on dit en français du « shibari play » dans le contexte du jeu vidéo (et uniquement dans ce contexte hein, je vous vois venir petits filous) : finir un jeu pas de la façon la plus rapide ou la plus efficace, mais en accumulant des règles personnelles de plus en plus restrictives, et voir si c’est possible de finir le jeu sous ces paramètres (un peu comme « j’ai fini Mario 64 sans utiliser le bouton saut » / « j’ai fini Dark Souls les yeux bandés/en jouant avec les pieds sur une manette Tekki ») (Encore que ces deux derniers soient des contraintes sur le joueur, pas sur les règles du jeu, donc c’est un peu différent j’imagine).

1 « J'aime »

@Iggy J’espérais avoir un truc intéressant à te répondre d’ici mon prochain post dans ce topic mais je ne vois pas vraiment de traduction directe pour l’idée de shibari play ; dans la logique occidentale des speedruns, ce genre de condition existe évidemment mais j’ai l’impression qu’elle serait plutôt assimilée comme une catégorisation en ___% et dans une volonté de synchronisation et standardisation de la communauté.

D’ailleurs, je sur-analyse peut-être la psyché collective de ces communautés mais ce serait intéressant de comparer les nomenclatures speedrun respectives du Japon et de l’Occident (i.e. des USA, qui dominent complètement le domaine d’un point de vue culturel) pour confirmer si le vocabulaire japonais se rapporte plutôt à la personne et à l’exploit individuel, tandis qu’aux USA tout est rapport à la communauté et à une forme de compétition. J’en prends pour simple exemple le fait que le Japon parle (parlait ?) plutôt à l’origine de superplay et de time attack là où l’Occident a rapidement imposé le mot speedrun.


Très chouette plongée dans l’univers des glitches rigolos de The Legend of Zelda – A Link to the Past, avec plein d’explications et même quelques vannes plus ou moins pertinentes mais en tout cas on s’emmerde pas. C’est juste dommage que le Select Buffer glitch qui ouvre la Boîte de Pandore soit si difficile à placer car littéralement à la frame près.

J’ai récemment fait l’acquisition de Cuphead en version physique, l’occasion de découvrir enfin ce que ce DLC avait dans le ventre.

Après avoir terminé le jeu original dans tous les sens, je m’étais fixé un nouveau challenge : vaincre chaque boss sans prendre de dégât et décrocher la note maximale.

L’heure est venue de remettre le couvert avec The Delicious Last Course (j’ai poussé le vice jusqu’au boss caché).

WALLOP !

DLC Challenge :

Original Challenge :

3 « J'aime »

(Félicitations @Bricsou .)

Passionnante démonstration d’un bug utilisé par les speedrunners pour transformer un escalier dans le premier Castlevania de la NES.

Hé ! Mais c’est 2023 !!!

3 « J'aime »

J’ai eu trop de taf en début d’année pour suivre RTAinJapan et l’AGDQ mais toujours chouette d’avoir Puwexil en train de chiller sur Lufia II dans un écran au fond de la pièce quand on est coincé au bureau un samedi.

Sinon je ne sais pas ce qui lui a pris mais Pearl a ressorti Sispri Gauntlet du placard. Sispri Gauntlet ! En 2023 !

Je découvre que Millenium Racer - Y2K Fighters avait eu l’honneur d’un speedrun lors de l’édition de l’été 2019 de l’ESA. Le speedrun est l’oeuvre d’un certain Fireman et révèle des raccourcis complètement improbables, que l’on pourrait croire passés au travers de la vigilance des bêta-testeurs, mais la mention « Cool ! » apparaissant lorsqu’ils sont parfois pris, et dont je n’ai aucun souvenir de ma propre expérience du jeu, laisse penser qu’ils ont été sciemment laissés, voire peut-être imaginés lors de la conception des circuits.

1 « J'aime »

Puisque c’était dans l’actu de Boulette récemment, Tetris: The Grand Master était au programme du marathon Frost Fatales 2023 la semaine dernière.

On continue TGM avec le doublé MABOULE de Qlex sur TGM2 et 3. Le mec fait un Gm sur TGM3 en live. EN LIVE.

3 « J'aime »

Encore un run TGM !

Mais là on contraste fortement les runs précédent avec un slowrun commenté (par écrit) de TPM22009 qui est surprenamment divertissant. Toutes les techniques sont expliquées, et il y a de la marge pour faire une run de plus d’une heure pas sûr que la motivation soit là par contre. La production value est élégante et se prête bien entendu au fast-forward.

1 « J'aime »

Punaise mais quel jeu ! Je ne m’attendais pas du tout à ça en cliquant sur la vidéo, quel bel exemple de gameplay émergent. Je suis scié que le BPM de la musique soit quasi 2x plus rapide que le tempo nécessaire pour rentrer la première technique, si c’est du hasard c’est zinzin, si c’est pas du hasard les devs étaient vraiment dans le turfu

1 « J'aime »

Je n’ai pas eu le courage de tout regarder parce que ça dure 1h et c’est super trapu, mais apparemment quelqu’un reprogramme le pendule pour faire cracher le jeu ? Ça parle de floating point numbers et je suis trop con pour suivre, mais ça a l’air intéressant.

Ce n’est pas le bon week-end mais gardez dans un coin que l’association Limit Break a organisé un marathon Dragon Quest (archivage en cours). La run DQ9 a l’air particulièrement intéressante.

Impressionnant speedrun de Foamstars qui a déjà réussi à se faire oublier de tout le monde en seulement une nuit de sommeil. Je jalouse la magnifique vanne “Babylon’s Foam” aperçue tantôt sur l’interweb.

2 « J'aime »

J’ai pas compris la vanne ? Il est plutôt joli ce clone

Si tu découvres le jeu ce matin, tu la comprendras probablement demain. C’était le « que reste-t-il de… » anticipé de la présentation d’hier soir et honnêtement, ça sent direct le sapin mais je lui souhaite qu’Internet se trompe !

Je vais attendre de trouver un truc plus pertinent à partager avant de valider ce post mais je dois dire qu’il y a un aspect relaxant et reposant à mater une run parfaite de Wrecking Crew en ayant une gueule de bois ; c’est à mi-chemin entre l’hypnotisme assourdissant du pachinko et la satisfaction de percer du papier-bulle.


Tiens ! Puisque c’est le 4 juillet, je vous propose de fêter l’indépendance des États-Unis avec ce grand classique de l’Histoire de la GDQ, Metal Wolf Chaos à la SGDQ 2014.

Un tuto super complet pour F-Zero X.

00:00 Intro 01:30 Efficient Driving 03:00 Settings 06:46 Machine Weight 11:35 Refill Zone 12:22 Boosting and Dash Plates 15:12 Checkpoints 16:41 Jump Plates 18:33 Chain Reaction 19:30 Moves Section Start 19:40 Double-Tap Turning 22:22 Spin Attacks 23:11 Slide Cornering 24:40 Drifting 31:17 Switch Drift 31:48 Rail Drifting 33:47 Air Drifting 34:35 Half Pipe Side Attacks 36:02 Double-Tap Dive 40:35 Air Control into Double-Tap Dive 42:09 Air Control into Double-Tap Dive Low Dive Form 45:08 Floating 47:38 Air Diagonal Dive 51:22 True Diagonal Dive 53:17 Air-Ground Glitch 56:49 Double-Tap Ascend 58:28 Outro

C’est la RPG Limit Break 2023 cette semaine et deux jeux Ultima étaient au programme.

Parmi les autres trucs que j’aimerais rattraper, l’inénarrable Puwexil sur Lufia II / Estpolis Denki II

SaGa Scarlet Grace: Ambitions (avec Urpina)…

… Le spin-off bizarre de Z.O.E. Zone of the Enders sur GBA…

Soul Blazer / Soul Blader

Dragon Ball Z: Super Saiyajin Densetsu sur Super Famicom…

… Et Dragon Quest Monsters 2 / Dragon Warrior Monsters 2, parmi tant d’autres. Ça reste mon marathon de charité préféré.

3 « J'aime »