Un chouette Youtube short sur les subtilités du haut niveau actuel dans Mario Kart World :
La dernière vidéo de SummoningSalt est consacrée au fameux projet 0%, visant à finir tous les niveaux de la communauté de Super Mario Maker (WiiU) avant la fermeture des serveurs de cette version.
SGDQ 2026 vient de commencer !
La dernière critique (étonnamment courte) de l’essayiste MatthewMathosis est un 1CC commenté de Daimakaimura / Ghouls 'N Ghosts.
Et en complément, cette chouette rétrospective « I beat every version of Ghosts 'N Goblins ».
Quelle chouette vidéo, surtout le passage sur les pentes !
Ça me fait réapprécier DaiGnG, que j’ai toujours moins aimé que ChôSuperGnG.
Ça me donne aussi envie de relancer Kaettekita/Resurrection, que j’avais énormément aimé à sa sortie après la déception de Goku/ultimate (?).
Quelqu’un a publié une vidéo sur sa tentative d’apprendre la speedrun de ![]()
Chopper Attack, version occidentale du relativement méconnu – et généralement décrié –
Wild Choppers de Seta (1997).
Aaaah, Wild Choppers. Seta avait suscité un certain engouement de la part des enthousiastes de Nintendo (dans la presse comme dans les cours de récré) au tout début de la vie de la N64, malgré le CV en dents de scie de l’éditeur sur Super Famicom, car Seta était l’un des rares acteurs japonais à tout miser (brièvement) sur la N64 fin 1996, plutôt que de soutenir la PlayStation ou même la Saturn.
Tous les regards étaient braqués sur Rev Limit, leur clone de Ridge Racer qui n’a finalement jamais vu le jour, incapable de s’adapter à l’évolution permanente du jeu de course sur console ; Seta a jeté l’éponge en 1999, alors que l’équipe de développement tentait péniblement de déguiser le titre en timide cosplay de Gran Turismo. Mais trois ans plus tôt, lors de l’annonce remarquée des deux jeux au salon Shōshinkai de 1996, Wild Choppers avait profité de l’élan suscité par l’engouement éphémère pour Rev Limit.
Lorsque Wild Choppers est finalement sorti fin 1997, la disparition des modes co-op et versus en écran partagé, alors même que ces fonctionnalités avaient été mises en avant lors de la campagne promotionnelle, avait contribué à la déception collective autour du jeu chez les importateurs téméraires. La particularité la plus notable de Wild Choppers pendant sa promo japonaise était son statut de premier jeu à exploiter la rare prise en main « branche gauche + branche centrale » de la manette Nintendo 64. Celle montrée au milieu, ci-dessous.
Les commandes plus traditionnelles utilisant le stick et les boutons C, mentionnées dans la vidéo, n’ont été implémentées que pour la version occidentale, donc Chopper Attack, sortie dans l’indifférence générale en
juin/
septembre 1998. La grammaire des jeux 3D sur consoles évoluait tellement vite à l’époque que, de mon point de vue, Chopper Attack aurait été mieux accueilli s’il était sorti chez nous fin 1997, en même temps que la version japonaise.
Quoi qu’il en soit, cette vidéo est un petit testament sympathique pour un jeu auquel je n’avais pas pensé depuis près de 30 ans.