{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

Premières impressions après 5h de jeu. Poncé la première zone, dans le château de Margit (c’est moi ou c’est un clin d’œil à Demons ?)

• Ca tourne très correctement sur base PS4. Si vous avez joué aux autres From c’est comparable à Sekiro, 30fps à peu près solide et du stutter de temps à autre. Les loadings sont à 45 secondes environ (le point le plus relou de loin, surtout que le jeu encourage beaucoup le fast travel). Mais je suis agréablement surpris, ma Rosalie en a encore sous le capot.

• Je sais pas à quoi tournent les mecs de From mais c’est du super taf d’optimisation. Est-ce que quelqu’un peut expliquer à un béotien à quel moment le jeu loade les assets sur des maps aussi gigantesques ?

• Je vois des comparaisons avec BOTW partout mais au final on est beaucoup plus proche de Dragon’s Dogma (j’imagine que beaucoup moins de gens y ont joué et c’est fort dommage).

• Du coup le feeling est très différent d’un Souls standard et je suis plutôt circonspect sur les reviews qui présentent ça comme un aboutissement de la formule (à moins que ça ne change plus tard, ce qui est fort possible). On perd beaucoup du côté labyrinthique et je n’ai pas eu de moment « aha! » où l’architecture du monde se révèle au cerveau du joueur au détour d’un raccourci débloqué - à mon sens une des grandes spécificités de la formule originale.

• Le jump change TOUT. Je me suis retrouvé à crapahuter sur un château fort en longeant des créneaux pendant dix minutes pour trouver un gros objet super planqué. J’imagine pas le casse-tête niveau LD.

• Les améliorations de QOL sont super, même si c’était un peu obligé étant donné le changement de philosophie. Si vous avez loupé le truc la stamina n’entre en compte que durant les combats et dans les donjons. Pour le reste on peut courir tout le temps (ou faire du dada).

• Ils ont rajouté énormément de systèmes partout, on s’y paume.

• Les mini donjons donnent l’impression qu’ils ont intégré les calices de Bloodborne comme des petits trucs à picorer sur la map, et c’était pas mon truc préféré. A voir sur la longueur.

• Ca reste absolument génial.

Une question aux gens qui sont plus loin : vous avez beaucoup bidouillé les ashes ? On peut les claquer sans trop de risque ? J’ai collé un scaling dex sur mon uchigatana mais j’ai peur de faire le cakos en testant des skills et de ne pas pouvoir reprendre mon Quick sheath.

1 « J'aime »